forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Que faire ?

Augustin
Pimonaute
Inscription : 09-01-2009
Messages : 29

Que faire ?

Un syndic plaçait en banque et pour son propre compte les fonds de l'ACP (cas vécu).

Que faire ?

Rien. Il n'y a rien à faire.

Aller en justice ? Cinq ans et 10.000 euros plus tard, le juge de paix a débouté le copropriétaire plaignant.

Cordialement,

Augustin

Hors ligne

Viking
Pimonaute
Inscription : 17-05-2009
Messages : 13

Re : Que faire ?

coranixx a écrit :

Viking a écrit : -    avez-vous découvert des traitements de faveur vis-à-vis de certains copropriétaires (les proches du syndic évidemment !)

Voilà à nouveau une pétition de principe.
Prenons un cas concret.

Un conseil de gérance est composé de 4 membres.
Un de ces 4 croit pouvoir jouir d'un traitement de faveur.
Il remplace la porte d'entrée d'origine (en bois) de son appartement par une porte blindée.
Il demande au syndic de payer la facture.
Le syndic refuse.
QUE FAIRE ?
Attaquer le syndic en justice sous un autre prétexte.
Ce même membre du conseil de gérance essaie de faire modifier
ses relevés calorimétriques. La société XXX le signale.
Le syndic informe (transparence)
QUE FAIRE ?
Porter plainte pour atteinte à son honneur.

Comme quoi ce n'est pas systématiquement le syndic qui ....


Ma question à Grmff concerne son cas concret et non celui du syndic idéal comme celui que vous citez.

Restons donc dans le sujet si vous le voulez bien.

Hors ligne

coranixx
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 18-01-2009
Messages : 96

Re : Que faire ?

Viking a écrit :

Ma question à Grmff concerne son cas concret et non celui du syndic idéal comme celui que vous citez.

Restons donc dans le sujet si vous le voulez bien.

Le sujet est "QUE FAIRE".

Merci pour le syndic idéal.

Le cas est REEL et évidemment je ne peux le citer dans le cadre de ce forum.

Comme quoi c'est la vérité qui reste toujours incroyable !

Hors ligne

Viking
Pimonaute
Inscription : 17-05-2009
Messages : 13

Re : Que faire ?

luc a écrit :

Tant que l'IPI n'a pas la preuve, ces AI sont légalement pas assurés et leur agrégation devrait être retiré si l'IPI veut appliquer sa déontologie.

Je refuse de dire Tout Va Très Bien Madame La Marquise.

Depuis des années je me pose la question, pourquoi l'IPI ne remédie-t-il pas à ce problème (si simple comme l'avait proposé PIM) ou pourquoi ne sanctionne-t-il pas ces syndics en leur retirant leur agréation ?

L'IPI serait-il subsidié en fonction de ses membres ...ceci expliquant cela ?

Hors ligne

Augustin
Pimonaute
Inscription : 09-01-2009
Messages : 29

Re : Que faire ?

Bonjour à tous,

Comment se débarrasser de son syndic ?

Selon Grmff : Opération commando. Attaque surprise et nettoyage du terrain au napalm et à la kalachnikov.

Selon le S.N.P. : Offrez un "parachute doré" à votre syndic ou vendez votre appartement.

Selon Augustin et les juges : Il n'y a rien à faire.

Cordialement,

Augustin

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Que faire ?

- est-ce votre « commando » ou le nouveau conseil de gérance qui a découvert ces anomalies de gestion ?

Les anomalies sont assez nombreuses pour se rendre compte hors conseil de gérance. En outre, un des membres du "commando" était membre du conseil de gérance également.

- le nouveau conseil de gérance vous a-t-il suivi dans votre « opération » ?

Partiellement. AU cours de l'AG "coup d'état", un nouveau conseil a été mis en place, avec des membres du "commando". Il est à noter que ces membres sont membres dans d'autres conseil également, que ce soit dans des immeubles gérés par le nouveau syndic ou non.

- depuis combien d’années ce syndic était-il en place dans votre ACP?

Longtemps. Plus de 3 renouvellements de mandats. Il est amusant qu'il a été élu également suite à une opération commando contre le syndic précédent...

- le conseil de gérance (co)gérait-il l’immeuble comme avant la loi de 94 ?

Non

- avez-vous découvert des traitements de faveur vis-à-vis de certains copropriétaires (les proches du syndic évidemment !)

Oui. Rachat dans la copropriété favorisé par des proprios favorables au syndic (rien d'illégal). Remboursement d'assurance rendu possible par l'opration du syndic. Mais fondamentalement, rien de spectaculaire ou de franchement illégal.

- en ce qui concerne les travaux effectués par des sociétés sœurs, ces travaux étaient-ils indispensables, mal effectués, manifestement surfacturés ou est-ce seulement le fait de l’avoir caché aux CP qui vous dérangeait ?

C'est le fait de l'avoir caché aux CP qui nous dérangeait. Pourquoi cacher les choses? Le syndic précédent le faisait, en toute transparence, au su et au vu de tous.

Evidemment, quand on critique le précédent parce qu'on estime que ce n'est pas normal, il est difficile de faire pareil au su et au vu de tous. Donc, on préfère s'en cacher...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Que faire ?

Augustin a écrit :

Selon Grmff : Opération commando. Attaque surprise et nettoyage du terrain au napalm et à la kalachnikov.

Je vois que la communication est toujours au point zéro, cher Augustin. Je rajouterai que votre "interprétation" de mon  expression "opération commando" finit par en être insultante...

Il est une chaussure: ce n'est pas en râlant sur un forum que vous ferez avancer les choses. Je dirais même plus. Si votre conclusion est "il n'y a rien à faire", ne faites rien. Et rien du tout. Y compris de vous informer sur les forum et d'y rédiger des interventions inutiles (puisqu'il n'y a rien à faire...)

Bref, pour votre propre santé mentale (vous commencer à radoter et ressasser...), lancez vous dans le sudoku. Ce sera plus positif.

Hors ligne

Viking
Pimonaute
Inscription : 17-05-2009
Messages : 13

Re : Que faire ?

Grmff a écrit :

Citation :- est-ce votre « commando » ou le nouveau conseil de gérance qui a découvert ces anomalies de gestion ?
Les anomalies sont assez nombreuses pour se rendre compte hors conseil de gérance. En outre, un des membres du "commando" était membre du conseil de gérance également.

Citation :- le nouveau conseil de gérance vous a-t-il suivi dans votre « opération » ?
Partiellement. AU cours de l'AG "coup d'état", un nouveau conseil a été mis en place, avec des membres du "commando". Il est à noter que ces membres sont membres dans d'autres conseil également, que ce soit dans des immeubles gérés par le nouveau syndic ou non.

Citation :- depuis combien d’années ce syndic était-il en place dans votre ACP?
Longtemps. Plus de 3 renouvellements de mandats. Il est amusant qu'il a été élu également suite à une opération commando contre le syndic précédent...

Citation :- le conseil de gérance (co)gérait-il l’immeuble comme avant la loi de 94 ?
Non

Citation :- avez-vous découvert des traitements de faveur vis-à-vis de certains copropriétaires (les proches du syndic évidemment !)
Oui. Rachat dans la copropriété favorisé par des proprios favorables au syndic (rien d'illégal). Remboursement d'assurance rendu possible par l'opration du syndic. Mais fondamentalement, rien de spectaculaire ou de franchement illégal.

Citation :- en ce qui concerne les travaux effectués par des sociétés sœurs, ces travaux étaient-ils indispensables, mal effectués, manifestement surfacturés ou est-ce seulement le fait de l’avoir caché aux CP qui vous dérangeait ?
C'est le fait de l'avoir caché aux CP qui nous dérangeait. Pourquoi cacher les choses? Le syndic précédent le faisait, en toute transparence, au su et au vu de tous.

Evidemment, quand on critique le précédent parce qu'on estime que ce n'est pas normal, il est difficile de faire pareil au su et au vu de tous. Donc, on préfère s'en cacher...

Merci Grmff pour vos explications dont je prends seulement connaissance.

Si je comprends bien, malgré les nombreuses anomalies qui permettaient à tout copropriétaire de les remarquer et de s’en offusquer, il n’y a qu’une poignée de « contestataires », votre « commando », qui les a remarquées …et que cela gênait !!

J’en déduis que si la grande majorité des copropriétaires se disent satisfaits de leurs syndics, c’est parce que pour vivre heureux, ils restent sagement sur leur tréfonds et ne s’intéressent  à rien dans la gestion de leur ACP…et leurs syndics en profitent évidemment.

A vous lire aussi, j’en conclus que la « collaboration » d’un membre de l’ancien conseil de gérance n’est probablement pas étrangère à la réussite de l’opération de limogeage de votre syndic, que ce soit au niveau de la crédibilité vis-à-vis des autres copropriétaires ou des informations que seul le conseil de gérance connaissait.

Tout ceci confirme qu’un syndic ne doit finalement sa « survie » qu’au conseil de gérance.  Si un syndic n’a pas une gestion « clean », il doit donc tout faire pour « acheter » ces gens là !

Vous confirmez par ailleurs que le précédent syndic a été viré dans les mêmes conditions, ce qui m’interpelle.

En effet, si je vous ai bien compris, ce ne serait à nouveau pas les rapports du conseil de gérance qui auraient justifié le limogeage mais les rapports accablants établis par une poignée de copropriétaires…cependant trop souvent appelés « contestataires » mais qui oeuvrent en fait pour une bonne et saine gestion.

J’en reviens à ma question essentielle : pourquoi le conseil de gérance n’a-t-il pas joué son rôle de contrôle de la gestion du syndic et ainsi faire rapport en AG au cours des trois années du mandat du syndic ?

Dans ces conditions, vous admettrez qu’il y a de quoi s’interroger sur l’acharnement de certains ( !) à vouloir imposer la présence de conseils de gérance dans les ACP de plus de 20 appartements, si ce n’est pour déléguer des missions du syndic à ces conseils de gérance.

Le conseil de gérance, étant alors à la fois juge et partie, n’a plus l’objectivité requise pour contrôler la gestion et plus personne ne contrôle, avec les conséquences que l’on cite trop souvent ici.

Quant aux sociétés-sœurs avec lesquelles travaillait votre syndic, je suis évidemment pour la plus totale transparence, mais personnellement, je ne vois pas de différence entre des sociétés-sœurs ou les sociétés habituelles avec lesquelles travaille le syndic et qui versent, non pas des dividendes, mais des commissions.

Ces commissions entraînent inévitablement l’exécution de travaux inutiles, surfacturés et/ou  mal exécutés que le syndic refusera ensuite de faire recommencer sous garantie au risque de ne pas toucher sa commission !

Pour faire un parallèle avec mon opération « commando » qui réclamait une gestion totalement transparente et équitable et condamnait la cogestion du syndic avec le conseil de gérance, elle n’a réussi que lorsque le syndic, sur insistance de l’IPI ( !) , a souhaité récupérer le mandat technique confié entièrement depuis des années au conseil de gérance (pots de vin compris, ce qui a entraîné le divorce du couple syndic/conseil de gérance !).

Le conseil de gérance a alors fait une pétition pour virer le syndic en invoquant les griefs que notre « commando » dénonçait depuis près de huit ans.

La grosse difficulté que nous avons rencontrée dans notre ACP pour limoger notre syndic, et que nous rencontrons encore aujourd’hui avec le nouveau, est la demande de totale transparence de la gestion.

Cette transparence mettra en évidence non seulement les fautes de gestion du syndic mais également les traitements de faveur dont ont bénéficié trop de copropriétaires au cours de toutes ces années de cogestion et le conseil de gérance n’a pas changé, raison pour laquelle la gestion n’a pas changé elle non plus !

Des copropriétaires ont ainsi bénéficié de travaux privatifs exécutés par les corps de métier habituels de l’ACP et mis en charges communes et de travaux privatifs que le syndic a fait couvrir par les assurances.

Je dois préciser qu’après 12 années de « combat » ce syndic est actuellement poursuivi et inculpé devant le Tribunal correctionnel notamment pour ce chef d’accusation.

Bref, s’il y a une chaussure ( sic) c’est que virer le syndic ne résout pas nécessairement le problème, nous en avons fait tous deux l’expérience, et changer d’immeuble risque de ne pas mieux résoudre le problème.

La seule solution est de ne pas aller habiter dans une copropriété, sauf si l’on s’appelle « pigeon » ou que l’on aime se faire presser comme un citron.

J’ai d’ailleurs la nette impression, et je ne suis pas le seul, qu’avec la nouvelle loi ce sera encore pire.

Je constate aussi que vous continuez d’être agacé par la litanie d’Augustin qui répète inlassablement qu’il n’y a rien à faire, ce que je confirme hélas, n’étant cependant jamais resté sur mon tréfonds.

Je ne lis pas dans les pensées d’Augustin mais peut-être veut-il montrer à quel point le refus des syndics de répondre aux questions des copropriétaires ou de tenir compte des propositions de certains, voire même des décisions d’AG peut être agaçant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Que faire ?

Tout ceci confirme qu’un syndic ne doit finalement sa « survie » qu’au conseil de gérance. Si un syndic n’a pas une gestion « clean », il doit donc tout faire pour « acheter » ces gens là !

C'est vrai. Le conseil de gérance est un spectateur clé dans la surveillance du syndic, et il est évident que si le conseil peut être acheté, le syndic sera plus facilement un vendu.

Dans ce cas, le conseil fait partie du problème. Et la solution est de l'infiltrer...

Ceci étant, et pour la petite histoire, lorsque le syndic précédent a été viré comme un malpropre, mon idée est que c'était injustifié. Les propriétaires en avaient marre de voir la même tête du syndic depuis des années... Ce n'était pas une question de malhonnêteté.

Je pense que certains s'habituent et aime avoir toujours la même tête, les mêmes explications, la continuité de la gestion. D'autres se lassent et montent en épingle la moindre bêtise pour demander du changement.

Au cours de notre opération commando réussie, nous avons fédéré des tas de points de vue différents. Et franchement, je n'était pas d'accord avec tous, loin de là. Certains exagéraient vachement sur des points sans importance... voire râlaient parce que le syndic refusait de leur garantir les avantages qu'ils avaient toujours eu et auquel ils n'avaient pas droit!

Ceci étant dit, pour avoir été syndic professionnel, je sais qu'il y a toujours une certaine contestation dans une copropriété. Certains trouvent qu'on ne nettoie pas assez, d'autres trouvent le contraire et que cela coûte trop cher. Le syndic doit naviguer entre des opinions forcément divergentes... et ce n'est pas facile.

Mais il existe des syndics honnêtes et qui font bien leur job. C'est même la majorité, et heureusement.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Que faire ?

Viking a écrit :

Tout ceci confirme qu’un syndic ne doit finalement sa « survie » qu’au conseil de gérance. Si un syndic n’a pas une gestion « clean », il doit donc tout faire pour « acheter » ces gens là !

Grmff a écrit :

C'est vrai. Le conseil de gérance est un spectateur clé dans la surveillance du syndic, et il est évident que si le conseil peut être acheté, le syndic sera plus facilement un vendu.

Nuance, je dirais plutôt « le syndic sera plus facilement un acheteur. »

Grmff a écrit :

Dans ce cas, le conseil fait partie du problème. Et la solution est de l'infiltrer...

Un député européen sortant, assez réputé, vient encore de dire hier lors d’une émission télé:

La démocratie est une plante fragile. Il faut la soigner. Il ne faut jamais oublier que toutes les dictatures du dernier siècle sont arrivés au pouvoir démocratiquement, mais en désinformant leurs électeurs, etc ... .

Les méthodes utilisées par vous sont classiques. Je les ai encore vues en action ce mercredi dernier, quand j’étais présent en province à une AG comme observateur. Un groupe de CP y à pris le pouvoir, en « informant » hors AG une majorité des autres CP et en utilisant des moyens démocratiques en AG. J’y étais appelé à l'aide par un membre de ma famille, qui était un des CP lésés, pour observer si les méthodes utilisés en AG étaient démocratiques. Ils l’étaient. Son groupe a donc perdu démocratiquement. Mais les premiers signes de tension dans ce groupe « commando » maintenant au pouvoir étaient déjà visibles lors de l'AG. Ce groupe ne restera pas longtemps « au pouvoir ». Leur candidat-syndic a été élu, mais le vrai candidat valable des 7 candidats ne voulait visiblement pas être élu maintenant, mais bien plus tard.

Grmff a écrit :

Ceci étant, et pour la petite histoire, lorsque le syndic précédent a été viré comme un malpropre, mon idée est que c'était injustifié. Les propriétaires en avaient marre de voir la même tête du syndic depuis des années... Ce n'était pas une question de malhonnêteté.

Cela rejoint mes observations de ce mercredi, bien que le cas était différent.

Grmff a écrit :

Au cours de notre opération commando réussie, nous avons fédéré des tas de points de vue différents. Et franchement, je n'était pas d'accord avec tous, loin de là. Certains exagéraient vachement sur des points sans importance... voire râlaient parce que le syndic refusait de leur garantir les avantages qu'ils avaient toujours eu et auquel ils n'avaient pas droit!

Ce fait sera l’origine des problèmes de plus en plus grave dans votre ACP dans les années qui viennent. Relisez ce que j’ai dit au début de ce sujet concernant les coups d’état.

Grmff a écrit :

Mais il existe des syndics honnêtes et qui font bien leur job. C'est même la majorité, et heureusement.

Cela est possible, mais aucune statistique ne soutient votre supposition.

C’est dommage que l’IPI a jeté l’argent par les fenêtres en organisant entre autre une campagne publicitaire au lieu de le dépenser à la collecte de statistiques.

Dernière remarque. Beaucoup de personnes oublient parfois que 100 x 0 vaut 0 et pas 100.

Donc quand le Juge applique la formule « majorité » x « décision prise dans un contexte démocratique » = validité de la décision , il doit déterminer si la décision a obtenu une majorité et si la décision a été prise démocratiquement (pas de désinformation, pas d’intimidation, pas de mobbing, …). Ce que les observateurs d’élections dans des jeunes démocraties font.

Donc : 100% x 0% est et reste toujours 0 , malgré la présence du 100.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Que faire ?

Ce fait sera l’origine des problèmes de plus en plus grave dans votre ACP dans les années qui viennent. Relisez ce que j’ai dit au début de ce sujet concernant les coups d’état.

Perso, j'ai toute confiance en l'intégrité parfaite et quasi maladive du nouveau syndic élu...

Dès que l'ancien (qui vient d'être condamné une première fois en référé) aura fini de jouer les prolongations, le calme va revenir.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Que faire ?

Grmff a écrit :

Citation :Ce fait sera l’origine des problèmes de plus en plus grave dans votre ACP dans les années qui viennent. Relisez ce que j’ai dit au début de ce sujet concernant les coups d’état.
Perso, j'ai toute confiance en l'intégrité parfaite et quasi maladive du nouveau syndic élu...

Dès que l'ancien (qui vient d'être condamné une première fois en référé) aura fini de jouer les prolongations, le calme va revenir.

Je ne referais pas au syndic, mais à la phrase suivante ...

Au cours de notre opération commando réussie, nous avons fédéré des tas de points de vue différents.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Que faire ?

"...l'ancien ... vient d'être condamné une première fois en référé... "



Peut-on connaître les motifs de cette condamnation du syndic ?

Je suppose que c'est l'ACP qui a cité le syndic, n'est-ce pas ?
Quels étaient ses griefs ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Que faire ?

Je ne referais pas au syndic, mais à la phrase suivante ...

J'avais bien compris. Mais le syndic en question est parfaitement expérimenté, honnête et ouvert, et cela aplanira 95% des problèmes.

En outre, il est capable de garder une certaine fédération parmi les propriétaires. Lors des AG, un réel échange a lieu. Depuis sa nommination, il communique beaucoup sur les problèmes qu'il a avec l'ancien syndic, et garde donc la fédération active...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Que faire ?

Peut-on connaître les motifs de cette condamnation du syndic ?

Je suppose que c'est l'ACP qui a cité le syndic, n'est-ce pas ?
Quels étaient ses griefs ?

C'est un peu compliqué à expliquer quand au fonds de l'affaire.

C'est bien entendu l'ACP qui a cité l'ancien syndic qui refusait de remettre les archives et autres éléments de la copropriété...

Pour référence, il a une astreinte de 1000€ par JOUR de retard dans la transmission des éléments...

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Que faire ?

Vous pourriez être déçu :

"Disons pour droit qu'à défaut ... condamnons le défendeur à payer une astreinte de ... par jour et par document manquant".

C'était fin 2007.

A ce jour, le syndic ne s'est pas exécuté. D'où maintenant une action en responsabilité.

Des échos que j'en ai entendu par ailleurs, ça prend 6 ans.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Que faire ?

Saxo a écrit :

(...)
Des échos que j'en ai entendu par ailleurs, ça prend 6 ans.

Heureusement que cela prend plus que 5 ans.

Parce qu'il faut assez souvent 5 ans pour compenser sociologiquement et psychologiquement les effets néfastes assez souvent présent dans ces cas.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour blesser, mais il faut parfois beaucoup de temps pour guérir.

Une explication plus détaillé est réservé  à un groupe de copropriétaires que je rencontre lundi soir. Plus tard je le publie dans ce sujet.

Les 5 ans sont nécessaire pour éviter que les meneurs,

- qui de fait dèsinforment, intimident, ...
- qui en arrivent très souvent à faire du "mobbing" envers les "opposants"
- qui suggèrent que les "opposants" n'appartiennent pas au groupe des copropriétaires
- qui se présentent pratiquement toujours comme les seuls vraies représentants de tous les copropriétaires, au lieu d'un groupe spécifique de CP.
- ...

puissent recommencer leur jeu néfaste de pouvoir, qui amène assez souvent la copropriété dans un cercle infernal vers l'enfer.

Il faut donner le temps de révalidation nécessaire à l'ACP pour se remettre des effets néfastes d'une période de domination par un petit groupe.

Il faut au moins un cycle de 5 AG pour guérir assez définitivement la copropriété.

Beaucoup moins s'il ne s'agit que de remplacer une dictature par une autre via une révolution de palais.

@grmff: en marge, votre syndic d'ACP applique de fait la méthode que je préconise. De ce que j'ai appris de vos explications est qu'il soigne l'ACP comme on le ferait comme médecin, ... avec une personne qui est gravement blessé. Il suit donc selon moi le bon chemin. Espérons qu'il peut arriver au bout. Revenons au sujet.

Si vous voulez le résoudre dans un délai plus court, alors vous ne pensez qu'à vos intérêts et pas aux intérêts de la copropriété.

La démocratie est une plante délicate, qu'il faut soigner et donner le temps à guérir.

Par ce fait je suis partisan à ce que, si une ACP est dans cette phase, le Juge nomme un syndic provisoire pour 3 à 5 ans et qu'il ne soit révocable que moyennant l'accord du Juge de Paix.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : Que faire ?

"Disons pour droit qu'à défaut ... condamnons le défendeur à payer une astreinte de ... par jour et par document manquant". C'était fin 2007. A ce jour, le syndic ne s'est pas exécuté. D'où maintenant une action en responsabilité.

Vous êtes passés par le stade perception de l'astreinte, comme il est dit aux articles 1385bis et suivants du Code Judiciaire ?

Si c'est le cas, il a été question de l'article 1385, 5°, je suppose :

"Le juge qui a ordonné l'astreinte peut en prononcer la suppression, en suspendre le cours durant le délai qu'il indique ou la réduire, à la demande du condamné, si celui-ci est dans l'impossibilité définitive ou temporaire, totale ou partielle de satisfaire à la condamnation principale.

Dans la mesure où l'astreinte était acquise avant que l'impossibilité se fut produite, le juge ne peut la supprimer ni la réduire."

Hors ligne

MarcelDufo
Pimonaute assidu
Inscription : 14-01-2007
Messages : 35

Re : Que faire ?

Un peu de détente - c'est dimanche !  tongue

Pfff !  Luc et PIM, c'est une relation 7j/7, 24h/24 : dès 7h20, un dimanche, et déjà au poste !  C'est fou !

Hors ligne

Augustin
Pimonaute
Inscription : 09-01-2009
Messages : 29

Re : Que faire ?

Bonjour à tous,

Les intervenants sur le Forum de PIM commentent en sens divers l'obligation imposée aux syndics de souscrire une assurance couvrant leurs fautes de gestion, élégante formule utilisée pour qualifier leurs malversations.

Presque tous les syndics omettent cette formalité cependant peu onéreuse et l'IPI, leur vigilant protecteur, les couvre de sa mansuétude habituelle.

Mais à quoi bon s'arrêter à ce sujet minuscule. Bien que les fautes de gestion des syndics soient aussi nombreuses que les étoiles du ciel, aucune assurance n'est jamais intervenue pour réparer un dommage causé par une faute de gestion sanctionnée par un tribunal.

Les assureurs peuvent envoyer des pralines aux juges, leurs meilleurs auxiliaires.

Cordialement,

Augustin

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 497

Re : Que faire ?

Si Augustin commence à me chercher en offrant des chocolats aux juges, cela va mal se terminer.

Je n'interviendrai donc plus sur ce sujet qui me semble aussi épuisé qu'épuisant.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres