forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 3 4 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour,
Dans une copropriété occupée par des locataires, est-ce que les frais d'honoraires du syndic de l'immeuble peuvent être mis à charge des locataires ?
Merci
André
Hors ligne
Concernant les passage que j'ai cités, l'intervention en question de PANCHITO a "disparu" ?!? (peut-être voir du côté des administrateurs du forum)
N'ai touché à rien, à ce sujet.
Je crois que c'est Panchito qui a supprimé et réécrit son propre message et que Reivax a réagi avant la dite "manipulation".
Le point de vue que je défends humblement est celui de l'ouverture, de la tolérance, de l'écoute, du respect. Tenter autant que faire se peut d'éviter le dogmatisme, l'arbitraire, les jugements à l'emporte-pièces.
Préoccupation légitime partagée par la plupart des intervenants réguliers de notre forum
En ligne
@ Reivax :
Le bailleur détermine le montant du loyer ainsi que les conditions du bail. Tout cela peut être accepté, négocié ou refusé. En cas d'accord, un bail est signé.
Si un locataire conteste la clause qui met à sa charge les frais de syndic, libre à lui de tenter de la faire modifier. Le principe est le même que lorsque vous achetez un meuble par exemple : vous acceptez le prix et les conditions de vente du vendeur. Parfois il peut exister une faible marge de négociation...
Plusieurs possibilités :
- le bailleur refuse tout simplement
- le bailleur accepte un compromis (50/50 par exemple)
- le bailleur prend tous ces frais à sa charge
- dans les deux derniers cas, il peut alors revoir à la hausse le loyer de base pour rééquilibrer et louer en fin de compte aux conditions voulues.
A noter que la position des parties dépendra fortement du marché et du niveau de l'offre par rapport à la demande, ainsi que du profil du candidat locataire...
Sans émettre de jugement de valeur quant à la légitimité du choix de la répartition de ces frais, le bailleur se base sur le bail de son choix.
Il PEUT négocier; il n'en a pas l'obligation.
Et il est vrai que si un accord ne se dégage pas, le candidat locataire devra chercher un autre bien à louer.
Si un candidat locataire me présente un bail de Mr Garcia, je ne le signerai pas. Quelle que soit la légitimité qu'un tiers lui trouve.
Une location est par ailleurs une relation de long terme. Engager ce type de relation avec un interlocuteur qui conteste le bail tel qu'il est proposé, c'est s'exposer à d'autres soucis ultérieurs...
Hors ligne
Le point de vue que je défends humblement est celui de l'ouverture, de la tolérance, de l'écoute, du respect. Tenter autant que faire se peut d'éviter le dogmatisme, l'arbitraire, les jugements à l'emporte-pièces.
C'est tout à fait respectable.
Mais un candidat-locataire ne peut "exiger" la modification des conditions du bail, sauf si elles sont contraires à la loi (auquel cas elles sont d'ailleurs réputées non écrites).
Il ne peut exiger d'adapter ce bail (la durée, le prix, l'imputation des charges ou toute autre condition) à ses souhaits.
Parfois il pourra négocier. Parfois pas.
Hors ligne
je suis propriétaire résidant dans un immeuble qui comporte une centaine d'appartements
3 types de propriétaires :
- les résidents très sensibles aux problèmes de l'immeuble (1/3)
- les non-résidents "bons pères de famille" qui envisagent de finir leur jours dans l'immeuble et "sensibles" aux problèmes de l'immeuble (1/3)
- les non-résidents "investisseurs" peu sensibles" aux problèmes de l'immeuble et opposés à tout investissement améliorant le cadre (1/3)
les deux premiers groupes recherchent un syndic qui assume sa fonction en préservant le bien, relevant toute anomalie, n'hésitant pas à s'investir auprès du promoteur et faisant respecter le ROI
le troisième groupe semble plus intéressé par un syndic qui lui facilite les problèmes locatifs (chargé éventuellement de répartir les charges entre locataires et bailleurs)
le premier groupe est le seul à rechercher avant tout un syndic efficace même s'il est un peu plus cher
le second groupe recherche surtout un bon locataire, c'est à dire un locataire qui respecte son appartement
le troisième groupe est intéressé par le rendement, éviter toute non-location, et revendra son appartement dans 10 à 15 ans lorsque la rentabilité sera trop faible
le second groupe aura avantage à demander des loyers plus élevés mais saura au besoin limiter les charges supportées par le locataire
le troisième groupe a avantage à demander des loyers plus faibles mais fait supporter à son locataire un maximum des charges
ceci n'est que la conclusion d'une dizaine d'année d'occupation
Hors ligne
Croquette, même si votre analyse n'est pas fondamentalement inexacte, vous catégorisez les CP d'une manière un peu basique.
Vos trois groupes se subdivisent en sous-groupes, qui sont eux mêmes à diviser encore.
Les résidents sont bien sur en principe plus sensibles aux problèmes de l'immeuble. C'est bien normal. Ils y vivent. Peu d'entre eux cependant s'impliquent activement.
Les priorités, les comportements, les besoins des uns et des autres, résidents ou investisseurs offrent autant de variantes que... le nombre de propriétaires.
Hors ligne
Rexou a parfaitement raison
Mes classements ne sont que des caricatures
ce forum s'interroge sur le fait de savoir si les frais de syndic peuvent être inscrits à charge du locataire ?
Ma réponse est que chaque bailleur a sa propre conception et peut faire ce qu'il veut
Dans l'immeuble où je suis, il peut y avoir autant de baux différents qu'il n'y a de bailleurs
Comme le disait Reivax, la Loi est muette et le principe général est la liberté contractuelle
il est inutile de s'étonner après avoir signé, lisez attentivement votre bail avant de le signer
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3 4 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages