forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

Dans les règlements incendies, peuvent-ils tout demander?

Charleroi vient de changer son règlement incendie (voir ici!). En temps que propriétaire à Charleroi, je l'apprends par hasard. J'ai consulté le site de la ville, mais le règlement n'y est pas encore disponible. Le citoyen est sensé être au courant de la "loi". Mais comment l'être si cette loi n'est pas publiée?

Peuvent-ils exiger qu'on change les escaliers? (ils interdisent à présent les escaliers en colimaçons, les escaliers avec des volées de plus de 17 marches sans paliers, les escaliers avec des marches de plus de 18cm...) Cela me semble hallucinant...

Peuvent-ils exiger de placer des sorties de secours? Dans de nombreux immeubles, cela sera impossible. Comment faire? Que faire alors?

Peuvent-ils exiger de remplacer les plafonds? Si un plafond a été fait en languette de PVC, il devient illégal suivant nouveau règlement. Admissible? Le logement devient-il automatiquement insalubre?

En ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

SNP a écrit :

Il n'y a rien de neuf de la part des autorités ni du Conseil d'Etat. Voilà deux ans bientôt que nous attendons l'avis de l'auditeur dans le cadre du recours contre la Ville de Namur!
Pour rappel, entre-temps nous avons introduit le recours contre Charleroi (début 2010) puis un autre contre la Ville de Verviers (août 2010).

La question est de plus en plus aiguë car désormais les pouvoirs communaux font barrage à l'octroi (ou au renouvellement) de permis de location en se basant également sur l'absence éventuelle de permis d'urbanisme en plus des exigences en matière de sécurité. Il semble qu'elles fassent durer le plaisir et retardent le moment d'octroyer (ou de refuser!) le permis de régularisation.

Dans ce contexte le SNP a décidé de passer la vitesse supérieure. Nous avons rencontré les ministres wallons compétents et nous organisons demain à Liège une conférence de presse sur le thème des petits logements et des tracasseries dont ils sont l'objet.

Suite à cette conférence de presse, le SNP a été reçu par le Bourgmestre de Liège, l'Echevin du Logement et celui de l'urbanisme, de même que les fonctionnaires compétents, notamment celui qui est en charge des problèmes de sécurité.
Il semble que l'idée qu'il faudrait une réglementation uniforme et raisonnable en matière de sécurité-incendie fasse son chemin. Par ailleurs, les questions administratives (absence de permis d'urbanisme pour un logement qui a déjà obtenu un permis de location, par exemple) pourraient être traitées de manière plus compréhensive. Bref, le dialogue semble possible et les compromis aussi (ce n'est pas le cas partout!).
Il faut espérer qu'ensuite l'exemple de Liège soit suivi par d'autres villes et communes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

N'oubliez pas d'inclure les pompiers dans les discussions.

A Charleroi, le pompier qui m'a reçu était étonné de bien des dispositions mentionnées dans le texte, et prêt à déroger à bien d'autres.

En ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

SNPC a écrit :
SNP a écrit :

Il n'y a rien de neuf de la part des autorités ni du Conseil d'Etat. Voilà deux ans bientôt que nous attendons l'avis de l'auditeur dans le cadre du recours contre la Ville de Namur!
Pour rappel, entre-temps nous avons introduit le recours contre Charleroi (début 2010) puis un autre contre la Ville de Verviers (août 2010).

La question est de plus en plus aiguë car désormais les pouvoirs communaux font barrage à l'octroi (ou au renouvellement) de permis de location en se basant également sur l'absence éventuelle de permis d'urbanisme en plus des exigences en matière de sécurité. Il semble qu'elles fassent durer le plaisir et retardent le moment d'octroyer (ou de refuser!) le permis de régularisation.

Dans ce contexte le SNP a décidé de passer la vitesse supérieure. Nous avons rencontré les ministres wallons compétents et nous organisons demain à Liège une conférence de presse sur le thème des petits logements et des tracasseries dont ils sont l'objet.

Suite à cette conférence de presse, le SNP a été reçu par le Bourgmestre de Liège, l'Echevin du Logement et celui de l'urbanisme, de même que les fonctionnaires compétents, notamment celui qui est en charge des problèmes de sécurité.
Il semble que l'idée qu'il faudrait une réglementation uniforme et raisonnable en matière de sécurité-incendie fasse son chemin. Par ailleurs, les questions administratives (absence de permis d'urbanisme pour un logement qui a déjà obtenu un permis de location, par exemple) pourraient être traitées de manière plus compréhensive. Bref, le dialogue semble possible et les compromis aussi (ce n'est pas le cas partout!).
Il faut espérer qu'ensuite l'exemple de Liège soit suivi par d'autres villes et communes.


5 ans après... On ne peut que conclure qu'ils vous on bercé de beaux discours. Tout cela n'a été suivie d'aucune action en ce sens. Pire : ils naviguent clairement en sens opposé.

J'ai pu lire également bon nombre de requêtes déposées par le SNP au Conseil d'Etat, liées à ces sujets, qui n'ont pas abouties positivement.

PS : J'ai du mal à ne pas m'étrangler à présent que je lis "l'exemple de Liège".....  sad  sad


(J'ai promis par 2 fois de faire un résumé des points importants et des actions possibles vis-à-vis des contrôles des services incendie.
Je ne tarderai plus.)

Hors ligne

kalhimeo
Pimonaute
Inscription : 06-09-2023
Messages : 4

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

Bonjour, plus de 10 ans après, je ne trouve pas ce règlement de prévention incendie et salubrité sur le site de la commune (ni ailleurs d'ailleurs, les liens qui avaient été postés ici sont tous obsolètes).
Est-ce que quelqu'un aurait encore une copie à partager ? Merci !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

kalhimeo a écrit :

Bonjour, plus de 10 ans après, je ne trouve pas ce règlement de prévention incendie et salubrité sur le site de la commune (ni ailleurs d'ailleurs, les liens qui avaient été postés ici sont tous obsolètes).
Est-ce que quelqu'un aurait encore une copie à partager ? Merci !

S'il s'agit d'un règlement communal, vous n'avez pas identifié la commune.
Pourquoi ne vous adressez-vous pas  la commune pour prendre connaissance de ce règlement?

Dernière modification par GT (06-09-2023 07:06:36)

Hors ligne

kalhimeo
Pimonaute
Inscription : 06-09-2023
Messages : 4

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

GT a écrit :

S'il s'agit d'un règlement communal, vous n'avez pas identifié la commune.
Pourquoi ne vous adressez-vous pas  la commune pour prendre connaissance de ce règlement?

Il s'agit de Charleroi, pas précisé car c'était la commune évoquée dans le sujet de base ;-)

Je m'adresserai également à eux mais souvent un forum comme celui-ci est beaucoup plus réactif qu'une commune pour obtenir l'information souhaitée lol

Dernière modification par kalhimeo (06-09-2023 10:38:15)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

kalhimeo a écrit :
GT a écrit :

S'il s'agit d'un règlement communal, vous n'avez pas identifié la commune.
Pourquoi ne vous adressez-vous pas  la commune pour prendre connaissance de ce règlement?

Il s'agit de Charleroi, pas précisé car c'était la commune évoquée dans le sujet de base ;-)

Je m'adresserai également à eux mais souvent un forum comme celui-ci est beaucoup plus réactif qu'une commune pour obtenir l'information souhaitée lol


Règlement communal arrêtant les dispositions en matière de prévention incendie et de salubrité  des logements

https://www.charleroi.be/vivre/logement … ormulaires

https://www.charleroi.be/assets/files/R … ements.pdf

Toujours d'application ?

Hors ligne

Aiment ce post :
kalhimeo
Pimonaute
Inscription : 06-09-2023
Messages : 4

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

GT a écrit :

Règlement communal arrêtant les dispositions en matière de prévention incendie et de salubrité  des logements
https://www.charleroi.be/vivre/logement … ormulaires
https://www.charleroi.be/assets/files/R … ements.pdf
Toujours d'application ?

Merci beaucoup ! Confirmation: GT est bien plus rapide que la commune pour me répondre (après avoir été redirigé 3 fois de services au téléphone, j'attends toujours leur email tongue)

Hors ligne

Aime ce post :
Chokotoff
Pimonaute bavard
Inscription : 12-12-2022
Messages : 324

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

kalhimeo a écrit :

Merci beaucoup ! Confirmation: GT est bien plus rapide que la commune pour me répondre (après avoir été redirigé 3 fois de services au téléphone, j'attends toujours leur email tongue)

40 minutes... peut mieux faire devil devil devil

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

Bizarre, le lien pointé par GT ne fonctionne plus. Ou pas chez moi.

A ma connaissance, le règlement de prévention incendie de 2010 est toujours d'application

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

grmff a écrit :

Bizarre, le lien pointé par GT ne fonctionne plus. Ou pas chez moi.

A ma connaissance, le règlement de prévention incendie de 2010 est toujours d'application

Le premier fonctionne, le 2e est en "access forbidden"

Hors ligne

kalhimeo
Pimonaute
Inscription : 06-09-2023
Messages : 4

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

grmff a écrit :

Bizarre, le lien pointé par GT ne fonctionne plus. Ou pas chez moi.

En effet il ne fonctionnait pas non plus chez moi la première fois que j ai cliqué sur le lien direct vers le PDF, par contre une fois avoir été sur la page du 1er lien et trouvé le bon document, le lien direct fonctionne correctement, bizarre. Il doit y avoir une sorte de protection qui empêche l'accès direct...

Dernière modification par kalhimeo (06-09-2023 18:06:57)

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : Règlement incendie: peuvent-ils tout demander?

Hello,

et oui toujours d'application. Après il ne correspond plus tout à fait à la terminologie actuelle, genre RF30' qui n'existe plus, nous serions sur des Ei30...  juste du détail.  Ce qui ne veut pas dire non plus que ce règlement est pleinement justifié (voir sur Liège) wink

J'en profite pour m'inquiété (ou pas) de l'existence de la Task Force Logement à Charleroi (existe-elle encore) ? 

Merci et bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres