forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Enregistrement: Sauvons les arbres!

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Enregistrement: Sauvons les arbres!

Une fois de plus, j'ai fait enregistré un bail et l'état des lieux, comme le veut la loi.

J'ai donc envoyé par mail mon bail (réduit à 5 pages) et mon état des lieux (réduit à 3 pages)

J'ai reçu en retour dans une grande enveloppe (papier) une copie de mon bail et de mon état des lieux avec un cachet sur la première page du bail (celle avec les signatures) et sur la première page de l'état des lieux (par erreur sans signature du locataire...)

Je trouve tellement con (je ne vois pas d'autre terme) cette procédure d'enregistrement des baux que chaque fois, cela me révolte. J'imagine le fonctionnaire qui aura passé son temps à copier ou imprimer le bail, mis un joli cachet, rempli les données dans un joli carnet à spirales, mis les copies dans une enveloppe, rempli à la main de sa belle écriture l'adresse sur l'enveloppe, posté l'enveloppe... que le facteur aura dû acheminer (et pas gratuitement!!!) jusque chez moi.

Et moi, comme un con aussi, qui doit ouvrir l'enveloppe, jeter tous les documents sans cachet (puisque c'est une copie de document que je possède déjà!), trouter les documents avec cachets, ressortir ma farde pour les classer. Et sortir mes poubelles-papier...

Cela va vite et ne dérange personne? Effectivement. Mais au total, que de temps perdu pour rien. RIEN. SI ce n'est des arbres coupés, de l'énergie perdue, des ressources gaspillées, et de l'énervement pour rien (parce que les grosse enveloppe brune marquées "FINANCES", j'aime pas...)

Bon, passé ce discours qui devient habituel dans mon claviardage, j'en viens à mes questions initiales.

1. Mon bail est composé d'une page principale, avec toutes les données mentionnées sur cette page (coordonnées proprio, coordonnées locataire, loyer, charges, adresse, composition). Ensuite, il y a les "conditions générales" et les annexes légales obligatoires. Peut-on considérer que le bail est enregistré si seule la première page est enregistrée?

2. Quelle est l'utilité fondamentale de faire enregistrer un état des lieux (à part l'obligation légale inutile)? Le bail, d'accord, pour que le locataire ne fiche pas le camp sans préavis ni indemnité. Mais l'état des lieux?

Mon but n'est pas de frauder. Mais d'arrêter de faire couper des arbres, sans inconvénient.

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Suggérez vous le recyclage des baux anciens ou surnuméraires en PQ?

Outre le soucis très net de confort, je vois là un problème à l'orientation de dématérialisation des contrats que prend notre société.

À moins d'une app adhoc sur les smartphone...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Aujourd'hui, j'ai voulu remplir mon obligation fiscale gratuite (rien que cette dénomination démontre l'absurdité...) d'enregistrement des baux.

Comme d'habitude, c'est le brol pour s'identifier. Je n'y arrive pas. Je clique donc sur le lien "pour quand on n'y arrive pas"

Et là, ils m'expliquent sans rire qu'il y a un soucis avec la dernière version de Firefox (qui est le seul navigateur avec lequel on peut s'enregistrer, pour rappel), version 57. Et de nous pondre une procédure pour remédier au soucis.

Je vérifie ma version: version 59. Ils sont en retard depuis combien de temps, à l'administration? (réponse : depuis début novembre 2017, 6 mois!!!)

Et après cela, on va nous faire croire que c'est pour le bien de tous qu'ils ont développé MyRent...

Bon courage les gars. Mettez vite l'appli à jour, parce que le dépôt des déclarations arrive...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Bon, ben j'y suis arrivé. Il "suffit" de remettre le plugin beid.

Après avoir rempli leur foutu formulaire à la noix avec tous les plantages habituels:

Le service auquel vous tentez d'accèder est temporairement indisponible. Nous mettons tout en oeuvre pour rètablir la situation normale. Si ce problème survient et persiste lors de l'utilisation de l'application du SPF Finances, veuillez contacter le support de l'application. Veuillez nous excuser de ce dérangement.

Décidément, je ne les aime pas, et c'est réciproque. A moins que ce ne soit le contraire...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Aujourd'hui, rebelote. Et re-erreur.

Si je dépasse le délai de 2 mois, qui paye l'amende?

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Le bailleur!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Dans leur application de merde, ils mentionne une adresse mail du bureau responsable.

Outre le ticket technique envoyé au service technique, j'ai envoyé mes baux et états des lieux à enregistrer au bureau compétent. On va voir s'ils ont le sens de l'humour, le sens des responsabilité de l'administration face au citoyen, ou s'ils vont m'envoyer sur les roses...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Non cela a paru d'ailleurs dans la presse: comme ils ont mis cette magnifique application on-line, l'enregistrement des baux par email n'est plus permis. Il faut soit aller au bureau d'enregistrement (comme au Moyen-Age) et faire la file, soit utiliser l'App on-line....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

panchito a écrit :

Non cela a paru d'ailleurs dans la presse: comme ils ont mis cette magnifique application on-line, l'enregistrement des baux par email n'est plus permis. Il faut soit aller au bureau d'enregistrement (comme au Moyen-Age) et faire la file, soit utiliser l'App on-line....

Ben oui, mais leur foutue appli de ... ne marche pas. A qui la faute? A moi? mad

J'ai donc tout envoyé à l'adresse mail que me retournait leur appli de ... et les mail me sont revenus parce que c'est une vieille adresse.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Je n'ai jamais eu le moindre soucis avec My Rent. Mais il est vrai qu'elle ne fonctionne pas avec tous les navigateurs. Idem pour les déclarations de TVA (qui ne peuvent se faire que par Internet pour les indépendants), le Tax-On-Web et probablement.....Mais l'unique problème provient de la connexion avec l'E_ID, mais je pardonne bien volontiers: un petit reboot, et tout est résolu. La Belgique ayant été un des premiers pays au monde à permettre la connexion la plus sécurisée possible: via la carte d'identité. Ce qui nous a valu la visite de Bill Gates. Vous ne vous souvenez pas?

Si vous avez d'autres erreurs, c'est que vous ne respectez pas à la lettre les champs qu'il faut remplir....

Pour moi cela a même fonctionné pour un directeur Japonais, né au Japon évidemment, avant qu'il ait décroché son permis de séjour.

My Rent a été capable de localiser le petit village où il était né, et y a associé la ville la plus proche.

GENIAL!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Enregistrement: Sauvons les arbres!

Ben j'y étais arrivé à de très nombreuses reprises par le passé.

Seul Firefox marche, mais ils en sont restés à des commentaires sur la nouvelle version 57... alors qu'on est à la 59.

J'ai parfaitement tout rempli, en patientant chaque fois que leur système de m. identifie la ville puis la rue. Avec un pc et sans faute de frappe...

Je pointe même le fichier pdf du bail et de l'état des lieu. Et l'envoi plante.

Mais rassuree vous. Ils ont un super helpdesk, accessible en un bouton et formulaire.

Ils viennent de me répondre: vous êtes au mauvais service. Nous clôturons le ticket.

C'est bien pire que ce que je pensais. Ce n'est plus des procédures inutiles, cela devient "Asterix et la maison des fous", une fois de plus avec cette administration.

On peut reconnaître l'augmentation de pergormance. Avant, ils nous rendaient fous au guichet. Maintenant, c'est automatisé ou presque.

Tout ça pour ne pas rapporter d'argent, et en coûter par la maintenance de m.  de leur application.

Bravo les gars (et les gates)

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres