forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Augmentation abusive(?) du loyer

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Augmentation abusive(?) du loyer

Bonjour! Je viens de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir d'obtenir des précisions que je ne trouve sur aucun site. J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider et l'en remercie d'avance.

J'occupe un appartement social dans l'entité de Liège depuis le 21/09/2001.
Chaque année, le loyer a été indexé légalement, mais cette fois, ils ont majoré d'une augmentation. En 2009, je versais 126,22 euros, et cette année, loyer indexé plus augmentation: 157,92 euros.  hmm  J'ai demandé des explications, et voici leur réponse:

"L'augmentation de votre loyer est essentiellement due aux travaux de rénovations( toiture, protection incendie, châssis) que nous avons effectués dans l'immeuble. Le coût de ces travaux ont augmenté le loyer de base des logements de l'immeuble ce qui influence inévitablement le loyer logement." yikes

Je précise que, excepté un petit carrelage posé au- dessus de l'évier dans la cuisine, aucun travail n'a été réalisé dans le but d'améliorer le confort dans l'appartement lui- même.
Depuis janvier, je paie loyer + index, mais pas l'augmentation.  neutral
Quelqu'un peut- il me dire quels travaux justifient légalement une augmentation, et quels sont mes droits par rapport à cette situation? (?)
Merci d'avance.  smile

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Bonjour!
En effet, j'ai l'habitude du "ping- pong"! Comme du reste, d'ailleurs, c'est- à dire, ne pas rester sans réaction devant les abuseurs et autres profiteurs.
Je voulais juste vous informer de ce que je n'émarge pas au C.P.A.S., mais bien au chômage, isolée. Cela ne change guère le montant de l'allocation...et ne change rien au niveau de la façon d'agir des proprios!

Fledermaus a écrit :

Bonjour,

J'aime bien la formule "assemblage de personnages qui constitue nos propriétaires" ... région + ville qui louent probablement au CPAS ... bravo Sony, vous avez mis le grain de sable qui va gripper la machine ... c'est magnifique, chacun va sortir son petit réglement et on va assister à une belle partie de ping-pong.

Surtout, ne vous laissez pas intimider ... vouis avez un bel avenir dans la résistance au système et à son oppression. smile smile smile

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Pour "compléter" ma réponse: je bénéficie d'une réduction de quelques euros, car la Sécurité sociale m'a reconnu un handicap à plus de 66%.

Autre sujet: j'ai lu dans le règlement communal que c'est le propriétaire qui est tenu au ramonage des cheminées, alors que chaque année, ils nous envoient la date du passage du ramoneur, ( toujours en fin de mois, comme il se doit!!!), avec les tarifs; ceux- ci sont augmentés de 10 % si, pour quelque raison que ça soit, il ne peut effectuer son travail à la date prévue!

Sony a écrit :

Bonjour! Je vous invite à lire ma réponse à Cochise...grmff a écrit : La loi ne serait donc pas la même pour tous? Les lois sur les baux à loyers ne s'appliquent pas de la même manière pour les CPAS et autres corps publics?

Franchement, cela m'étonne.

Que les locataires bénéficient de ristournes de loyer selon composition familiale, d'accord.

Mais qu'on augmente unilatéralement le loyer de base, je ne vois pas la loi qui permettrait cela...

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Bonjour!
Exactement! Et c'est confirmé par le  règlement communal que j'ai épluché!.
Voir mes réponses aux autres membres...

Rico a écrit :

les travaux qui ont été effectués , étaient donc , semble t'il, tout simplement une remise en état d'un bâtiment en très mauvais étât justement ( toit qui fuit et châssis pourris ) et ne justifient pas, à mon avis, une augmentation

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

ne change rien au niveau de la façon d'agir des proprios!

Ne mettez pas tous les proprios dans le même sac. Ce site, pour rappel, est celui d'une agence immobilière, qui nous laisse un très sympathique espace de discussion. Et au vu des discussions, on peut voir que les proprios ne sont pas tous comme vous le pensez...

Par exemple, je suis proprio aussi. Et votre remarque, en plus d'être inutile, ne fait pas plaisir.

Les autres intervenants confirment que la loi n'est pas différente pour le CPAS.
Comme vous le mentionnez, les travaux de remise en état (toiture) ou de sécurisation (porte coupe-feu) sont à charge du proprio.

Comme nous vous le mentionnons aussi, le loyer ne peut pas être augmenté n'importe comment à la tête du client: il y a des lois, et même un CPAS matiné de forces communales et de logements sociaux doit la respecter.

En ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Sorry! Rassurez- vous, loin de moi l'idée de mettre tous les proprios dans le même sac, au contraire, je regrette bien certains que j'ai eus dans le privé qui étaient extraordinaires. Et heureusement qu'il en existe encore!
C'est pareil pour les locataires; certains sont très bien et d'autres beaucoup moins.
Le fait de trouver ici des propriétaires m'est très profitable, car je peux ainsi obtenir leurs opinions et bénéficier de leurs connaissances, ce dont je les remercie. Mes remarques ne visent que ceux à qui je suis confrontée, et non à vous ni aux autres. Je suis désolée que vous l'ayez pris pour vous et vous prie de m'excuser.

grmff a écrit :

Citation :ne change rien au niveau de la façon d'agir des proprios!
Ne mettez pas tous les proprios dans le même sac. Ce site, pour rappel, est celui d'une agence immobilière, qui nous laisse un très sympathique espace de discussion. Et au vu des discussions, on peut voir que les proprios ne sont pas tous comme vous le pensez...

Par exemple, je suis proprio aussi. Et votre remarque, en plus d'être inutile, ne fait pas plaisir.

Les autres intervenants confirment que la loi n'est pas différente pour le CPAS.
Comme vous le mentionnez, les travaux de remise en état (toiture) ou de sécurisation (porte coupe-feu) sont à charge du proprio.

Comme nous vous le mentionnons aussi, le loyer ne peut pas être augmenté n'importe comment à la tête du client: il y a des lois, et même un CPAS matiné de forces communales et de logements sociaux doit la respecter.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Sony a écrit :

(...) mon intérêt en tant que locataire, n'a pas pour but de récriminer au sujet d'un loyer qui, comparativement à la plupart des autres, s'avère plus qu'abordable, non, il a pour but d'empêcher une des nombreuses façons d'abuser de la naîveté, de l'incrédulité, de l'analphabêtisme, et autres, de la majorité des locataires. Je peux vous citer plusieurs faits, et même des écrits, qui confirment que cet assemblage de personnages que constituent "nos propriétaires", est bien au fait de ce que certains appellent la faiblesse, la pauvreté d'esprit,le manque d'instruction, la peur, de certaine catégorie démunie de notre société. C'est ce que j'appelle, en certaines circonstances, de l'abus de pouvoir. Nous pourrions en discuter plus en détail, car présenté ainsi, bien sûr, cela n'a sans doute guère de poids, mais j'ai des arguments...
Ceci dit, d'un revenu d'environ 800 euros, lorsqu'on retire un loyer, même aussi "ridicule", il faut ajouter les charges,eau, gaz, électricité, la taxe poubelle, la télé, internet, les soins médicaux, les cartes de bus,...etc...Je suis prête à vous les présenter, et vous voudrez bien m'e'xpliquer, quand je pourrai aller (enfin!) chez le coiffeur, quand je pourrai aller boire un pot, quand je pourrai aller au cinéma ou au théâtre, quand je pourrai pratiquer un sport, quand je pourrai m'acheter un vêtement neuf ou un livre, et surtout, vous pourrez me dire quand je pourrai offrir un petit cadeau à mes enfants, notamment quand il y en a qui vient de commencer sa vie en commun avec sa fiancée, ...etc, bien sûr! En surplus, sachez que je suis régulièrement des formations, afin d'étoffer mon CV, dans le but de trouver un emploi.
J'attends vos suggestions avec impatience.

Bonjour Sony,

Pardonnez moi le côté un peu caustique de ma précédente intervention :-)
Je suis propriétaire bailleur dans le privé, ainsi que beaucoup d'autres, et je vous confirme que votre loyer, même -discutablement- majoré, reste TRES modéré.

Je ne pense pas que "cet ensemble de personnages qui constituent vos proprios" abuse de votre pauvreté d'esprit ou autre faiblesse.
Il se peut que vous ayez raison et que l'augmentation de loyer ne soit pas complètement justifiée légalement. Vos proprios doivent gérer... ils ont dû consentir des travaux importants (notamment remplacement de chassis et double vitrage, ce qui augmente le confort et diminue les charges de chauffage) il ne me semble pas illogique que les bénéficiaires de ces travaux participent. Et malgré un budget sans doute limité, le toit a été refait, la sécurité est assurée...

Est-il vraiment justifié de vous plaindre et de partir en guerre ? 

Parmi les locataires, combien ne paient aucun loyer ? Combien ne respectent pas le bien (privé ou commun) dans lequel ils vivent ?

Je me permettrai deux sugestions :
1. Si possible, essayez de dialoguer avec les représentants de vos proprios sans considérer que vous êtes abusés, exploités, et ayez une attitude de coopération plutôt que d'affrontement.
2. Gardez le sourire et conservez votre énergie combative pour améliorer votre situation par vous-même. Vous semblez disposer de toutes les qualités pour intéresser un employeur. ;-)  Courage !

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Il se peut que vous ayez raison et que l'augmentation de loyer ne soit pas complètement justifiée légalement. Vos proprios doivent gérer... ils ont dû consentir des travaux importants (notamment remplacement de chassis et double vitrage, ce qui augmente le confort et diminue les charges de chauffage) il ne me semble pas illogique que les bénéficiaires de ces travaux participent. Et malgré un budget sans doute limité, le toit a été refait, la sécurité est assurée...

Est-il vraiment justifié de vous plaindre et de partir en guerre ?

Rexou,

Un propriétaire privé qui aurait l'outrecuidance de faire pareil serait guillotiné - pendu et ensuite noyé en place de grève.

Les lois sont faites pour tous. Et tous doivent les respecter. Quand je refais la toiture d'un immeuble pour respecter mon obligation de donner un bien salubre à mes locataire, je ne leur dis pas "maintenant que le bien est salubre, c'est 20% de plus"

Certes, le loyer est modique. Mais un loyer, fut-il modique, reste un loyer, soumis à la loi sur les baux à loyer.

Accepter une exception parce que ce n'est pas cher, c'est simplement IMMORAL. Et je ne comprendrais pas qu'on en fasse pas aussi une affaire de principe.

D'autre part, accepter que les CPAS et organismes publics gèrent leurs biens comme au moyen-age, à la 6-4-2, en dépit du bon sens, avec NOS sous et impôts, c'est accepter le retour à une situation de copinage, prix à la tête de la carte de parti et autres détournements de l'objectif des logements sociaux.

Je m'arrête là, je vais me lancer dans des considérations politiques qui nous éloigneraient du sujet.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

grmff a écrit :

Citation :Il se peut que vous ayez raison et que l'augmentation de loyer ne soit pas complètement justifiée légalement. Vos proprios doivent gérer... ils ont dû consentir des travaux importants (notamment remplacement de chassis et double vitrage, ce qui augmente le confort et diminue les charges de chauffage) il ne me semble pas illogique que les bénéficiaires de ces travaux participent. Et malgré un budget sans doute limité, le toit a été refait, la sécurité est assurée...

Est-il vraiment justifié de vous plaindre et de partir en guerre ?
Rexou,

Un propriétaire privé qui aurait l'outrecuidance de faire pareil serait guillotiné - pendu et ensuite noyé en place de grève.

Les lois sont faites pour tous. Et tous doivent les respecter. Quand je refais la toiture d'un immeuble pour respecter mon obligation de donner un bien salubre à mes locataire, je ne leur dis pas "maintenant que le bien est salubre, c'est 20% de plus"

Certes, le loyer est modique. Mais un loyer, fut-il modique, reste un loyer, soumis à la loi sur les baux à loyer.

Accepter une exception parce que ce n'est pas cher, c'est simplement IMMORAL. Et je ne comprendrais pas qu'on en fasse pas aussi une affaire de principe.

D'autre part, accepter que les CPAS et organismes publics gèrent leurs biens comme au moyen-age, à la 6-4-2, en dépit du bon sens, avec NOS sous et impôts, c'est accepter le retour à une situation de copinage, prix à la tête de la carte de parti et autres détournements de l'objectif des logements sociaux.

Je m'arrête là, je vais me lancer dans des considérations politiques qui nous éloigneraient du sujet.

Oui, je sais que mon raisonnement peut choquer.
Cependant, la réglementation concernant les habitations à loyer modéré diffère de celle qui prévaut pour les locations privées. Je ne peux pas me prononcer de façon certaine quant à la légalité ou non de cette augmentation. Je pense que les remplacements de chassis peuvent être considérés comme une valorisation du logement, contrairement à la toiture par exemple.
Les budgets sont limités. Les besoins sont présents. Sans entrer dans les détails de la qualité de la gestion, dont nous ne pouvons juger, je pense qu'il ne serait pas plus moral de faire l'impasse sur la sécurité par manque de moyens, ou de laisser les lieux se dégrader...
Le dialogue est aussi toujours préférable à l'affrontement et il n'est pas immoral de concevoir que même dans un logement social, il faut contribuer aux charges d'un bien dont on reçoit la jouissance.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Rexou, un toit qui fuit à plusieurs endroits et des châssis pourris, on frôle l'insalubrité là non ?

A partir de là, rendre un logement salubre tout simplement, ne peux justifier pour moi une augmentation !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Un toit qui fuit et des chassis pourris, ce sont des causes claires et sans discussion d'insalubrité.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

oui mais comme nous n'avons qu'un "son de cloche" je reste prudent.....

il y a fuite et fuite et il y pourri et pourri

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Avec les CPAS/Communes et autres AIS, les sonnes ont assez cloché pour prendre position illico...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

J'ai failli, mais en tant que proprio, avoir des problèmes avec un CPAS, mais nous étions proches des élections....et tout s'est très très bien réglé...suffit d'être persuasif !

lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

La fixation du loyer de référence dans le logement social dépend de plusieurs facteurs (la carte du bon parti, non!..)   et c'est ce loyer de référence qui est réduit suivant e.a. les revenus du locataire.  Certaines sociétés de logement social ont même fait des travaux fictifs afin d'augmenter ce loyer de référence.  (J'ai un beau dossier d'expertise en cette matière)

Maintenant c'est exact que votre loyer est très faible et que cela interpelle le propriétaires privés et aussi les locataires.  Mais c'est un autre débât qui ne sera jamais mis sur la place publique par les partis au pouvoir à Bxl et Wl.

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Si je ne m'abuse (docteur) le propriétaire qui effectue des travaux pour la somme X représentant plus de Y de loyer doit faire valoir son droit a augmenter les dits loyers en passant par un jugement ... que ce soit une personne émargeant à l'ONEM et bénéficiant d'un logement social type CPAS ou non, et pour autant que ledit CPAS n'échappe pas à tous les aspects de la loi, il doit informer le locataire de la teneur de ce jugement ... ce qui semble ne pas avoir été fait et justifie donc la levée de bouclier de Sony ... qui ce faisan(t) (doré) fait valoir ses droits.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Je serais curieux d'en apprendre plus sur le principe du loyer de référence. Pour faire pareil...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

grmff a écrit :

Je serais curieux d'en apprendre plus sur le principe du loyer de référence. Pour faire pareil...

Justement, un bailleur particulier n'est pas soumis aux mêmes rêgles ! Et je doute que vous envisagiez aussi d'aligner vos loyers sur base des mêmes critères que le CPAS...

Le toit qui fuit, d'accord, cela ne justifie pas une majoration de loyer.
Le remplacement des chassis (pourris ???) par de nouveaux chassis avec double vitrage, c'est une amélioration du confort ! Une politique active de prévention (portes coupe-feu), c'est soit une obligation, soit de la prévention volontaire qui peut éviter des drames du genre de la "cité des mésanges" dans la région de Mons (si mes souvenirs sont exacts) où de nombreuses personnes ont perdu la vie dans un incendie...

Comme dit Francis, la modicité du loyer interpelle. Le fait que Sony décide de ne pas payer l'augmentation et que "cela passe" m'interpelle aussi... La finalité sociale de ce type de logement ne doit pas conduire les locataires à tout exiger : le beurre -un logement-, l'argent du beurre -les travaux et services d'entretien et réparations-, et le sourire du contribuable lambda... qui paie un loyer normal et des contributions qui financent l'assistanat social d'une minorité. Enfin, pour avoir déjà fréquenté des logements sociaux, je suis resté marqué par les dégradations en tous genres, le vandalisme, le manque de respect de certains habitants, l'insécurité...

On pourrait ouvrir un forum au sujet des logements sociaux... Il existe je crois de bonnes alternatives à ce qui se fait actuellement. Je pense notamment à l'allocation loyer... Mais c'est un autre débat.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 424

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Justement, un bailleur particulier n'est pas soumis aux mêmes rêgles !

Je connais le code civil, source du droit sur les baux de résidence principale. Source du droit en matière bail pour tout bien immeuble

Dans ma grande naïveté, je pensais que ces règles s'appliquaient à tous les locataires et bailleurs du royaume. Vous m'apprenez qu'il n'en est rien.

Pourriez-vous m'indiquez la source de droit qui me permettrait de compléter mon maigre bagage légal et mon expérience purement personnelle en matière de bail?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

là rexou d'accord avec vous, même si c'est un autre sujet, quand on voit les dégâts commis par une partie des locataires de ces logements on est sidérés, dégâts commis tant dans leurs logements que dans les parties communes
et ne parlons pas du non entretien...

et pour en revenir au drame des Mésanges, beaucoup d'extincteurs n'étaient plus là tout simplement car volés ou utilisés par des locataires

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Grmff,  le temps me manque, car je pars en vacances dans 3 jours, pour faire de grandes recherches dans mes archives ou interroger des personnes au courant de la fixation des loyers dans les logements sociaux mais à mon retour j'essayerai d'y revenir.

Si mes souvenirs sont exacts, le loyer de référence d'un appartement social peut être augmenté si des travaux y sont effectués, dans l'appartement mais aussi dans l'immeuble.  Il me semble que cela fonctionnait par points, x points pour telle amélioration ou rénovation.  Le loyer que paie le locataire est calculé sur base du loyer de référence et dépend de la situation personnelle du locataire.  Ce loyer peut dès lors évoluer à la hausse et à la baisse, hors de l'index santé.

@ Rexou, un débat sur le logement social?  Vaste débat qui sort du but du présent forum et qui devrait être initié par nos politiques mais ceux-ci ne le souhaitent pas, soit par clientélisme, soit par peur de se voir traité d'anti social.  Je travaille parfois dans le milieu du logement social et le bon y côtoie le mauvais, mais on rencontre trop souvent de l'amateurisme et du copinage.  Par exemple dans les AIS, la formation d'assistant social n'aide nullement à la gestion technique et comptable d'un ensemble de biens immobiliers.  Et dans les sociétés de logements sociaux, j'ai eu l'occasion de visiter +- 100 appartements de la même société, et il y aurait beaucoup à en dire mais dans tous les sens. 
Je crois qu'il vaut mieux ne pas lancer le débat ici, cela tournerait en discussions de salon de coiffure ou en polémique comme souvent dans le salon "copropriété".

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres