forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Augmentation abusive(?) du loyer

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Augmentation abusive(?) du loyer

Bonjour! Je viens de m'inscrire sur ce forum dans l'espoir d'obtenir des précisions que je ne trouve sur aucun site. J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider et l'en remercie d'avance.

J'occupe un appartement social dans l'entité de Liège depuis le 21/09/2001.
Chaque année, le loyer a été indexé légalement, mais cette fois, ils ont majoré d'une augmentation. En 2009, je versais 126,22 euros, et cette année, loyer indexé plus augmentation: 157,92 euros.  hmm  J'ai demandé des explications, et voici leur réponse:

"L'augmentation de votre loyer est essentiellement due aux travaux de rénovations( toiture, protection incendie, châssis) que nous avons effectués dans l'immeuble. Le coût de ces travaux ont augmenté le loyer de base des logements de l'immeuble ce qui influence inévitablement le loyer logement." yikes

Je précise que, excepté un petit carrelage posé au- dessus de l'évier dans la cuisine, aucun travail n'a été réalisé dans le but d'améliorer le confort dans l'appartement lui- même.
Depuis janvier, je paie loyer + index, mais pas l'augmentation.  neutral
Quelqu'un peut- il me dire quels travaux justifient légalement une augmentation, et quels sont mes droits par rapport à cette situation? (?)
Merci d'avance.  smile

Hors ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Il y a beaucoup à dire en effet en ce qui concerne le logement social et le message de Francis le laisse bien entrevoir.
Je n'ai aucune compétence particulière dans ce secteur mais je puis toutefois émettre quelques remarques.
- très clairement, les règles de fixation des loyers dans les SLSP ne sont pas les mêmes que dans le privé puisque ce loyer est fonction, au départ d'un loyer "abstrait" fixé pour le bien, des revenus du locataire. Impensable dans le privé, bien sûr. D'une manière générale, il est admis que la loi sur le bail de résidence principale n'est pas applicable aux logements sociaux, et ce, notamment, sur base du commentaire émis lors de sa parution par  son auteur, Melchior Wathelet (père) "soi-même"  wink
J'avoue ne pas connaître les conditions dans lesquelles on peut légalement augmenter un loyer social sur base de travaux effectués dans l'immeuble.
- la situation générale du secteur du logement social semble actuellement très déliquescente, faute d'un refinancement indispensable pour rénover et adapter le parc (certains immeubles doivent être démolis alors que les emprunts ayant servi à les financer n'ont pas encore commencé à être remboursés). Cette disette est due sans doute en partie à des carences de gestion mais elle est également due à la modicité des loyers pratiqués combinée avec le fait que l'intervention des pouvoirs publics s'est de plus en plus réduite au fur et à mesure des plans de rigueur budgétaire et des crises économiques.
- Je pense que les bailleurs qui fréquentent ce site sont bien conscients du fait qu'il n'est pas possible de pratiquer des loyers au tarif social et de maintenir l'immeuble sans une source extérieure de financement. C'est un problème structurel qui prend aujourd'hui un caractère dramatique. Au point que les représentants du secteur voudraient qu'on instaure une allocation-loyer au profit des locataires sociaux, de façon à pouvoir augmenter les loyers! Une manière de transformer en refinancement du parc une initiative destinée en principe à aider les personnes précarisées! Inutile de dire que le SNP rugit quand il entend cela.
- Il n'en demeure pas moins que de plus en plus de personnes disposent de revenus dérisoires et que, comme le fait remarquer Sony, un loyer très bas de 150€ est encore bien trop élevé quand on dispose de 800€ par mois!
Il faut agir au niveau des revenus et c'est évidemment un problème immense.
- L'avis du SNP en ce qui concerne le logement est qu'il serait moins onéreux et plus productif de distribuer une allocation-loyer à un grand nombre de locataires - tout en encadrant les loyers concernés pour éviter l'inflation de ceux-ci, qui annulerait l'effet de l'allocation - plutôt que d'entretenir un parc social trop important. En bref, il serait moins onéreux de subsidier les locataires qui en ont besoin que de créer et gérer à grand frais du logement public.
- A l'intention de Francis: l'AIS ne doit pas être assimilée au logement public. Il s'agit de logement social privé, géré par un organisme public autonome, distinct des SLSP. Cela dit, il est exact que souvent la formation des employés des AIS laisse à désirer. Et d'autres choses encore mais c'est un vaste débat!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

moi je suis pour assister les gens qui le méritent...tout le monde peut se retrouver demain dans la mouise involontairement  ..divorce, licenciement, gros ennuis de santé, etc..

pour ceux qui sont dans la mouise à cause de leur mauvais comportement : ne pas vouloir travailler, délinquances, comportement associal là je serais moins tenté de les aider

et enfin moi et pas mal d'autres personnes sommes toujours héberlués de constater bon nombre de personnes dans la mouise, qui ne paient pas ce qu'elles doivent payer à leurs débiteurs ( proprio ou autre...) mais qui fument un paquet de clopes à 5 € par jour.....et/ou  s'enfilent de nombreuses bières au café du coin par jour....et ont parfois le dernier modèle de gsm voire de d'écran plat !

et là je dis stop ....

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Au SNP,  bien entendu que les AIS sont différentes des sociétés de logement social bien que le but poursuivi soit très proche et que c'est la société (cad vous et moi et tt le monde) qui payons la note.

à Rico.  Je comprends votre position, que je peux en partie partager, mais ce n'est pas parceque quelques pommes sont pouries qu'il faut abattre tout le verger.  Mes visites professionelles dans le logement social m'ont fait découvrir un aspect méconnu (pour moi) de l'immobilier et j'ai constaté qu'il y avait un énorme travail à y acomplir, et je ne peux, ici, écrire tout ce que je pense ou que j'y ai vu.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

@ Grmff : Ma petite expérience personnelle et mon bagage légal fort limité ne me permettent pas de vous donner des précisions exactes sur un sujet (législation du logement social) que je ne maitrise pas.
Je remercie donc Francis et le SNP de leurs réponses enrichissantes.

@ Francis : En effet, vaste débat qu'il vaut sans doute mieux ne pas lancer ici ! Je suis heureux que le SNP partage mon point de vue concernant les allocations loyer, moins onéreuses et plus productives. Les carences de gestion et la gestion des carences en seraient sensiblement réduites, pour le plus grand profit du contribuable lamda que nous sommes...
Ces allocations loyer pourraient être étendues au privé, contribuant ainsi à éviter l'effet ghetto du logement social, qui stigmatise, exclut et déresponsabilise les locataires.
Mais bon... Profitez bien de vos courtes vacances, Francis :-)

@ Rico : Merci d'avoir compris et partagé le sens de ma pensée. La difficulté, dans la gestion de l'humain, consiste à situer l'endroit du "stop", le définir et le faire respecter... Une aide ponctuelle est en effet indispensable pour un nombre malheureusement sans cesse croissant de personnes démunies. L'assistanat conduit trop souvent à déresponsabiliser les gens qui usent et abusent d'un "droit acquis". Délais d'attente bien (trop) longs pour obtenir un logement social, mais une fois en place, le locataire est quasi immuable. Un isolé peut ainsi habiter un logement pour famille nombreuse toute sa vie durant. Ou un isolé au revenu minima peut vivre -sans le déclarer- avec un travailleur fort bien rémunéré, sans majoration donc de loyer. Ou... Mais bon... encore un autre débat :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Francis a écrit :

car je pars en vacances dans 3 jours pour faire de grandes recherches dans mes archives

Partir en vacances dans ses archives...

Votre vrai prénom, c'est Gaston?  wink

Bonne vacances en tout cas, et merci d'avoir éclairé ma lanterne. Je pense que je vais en rester baba pour 15 jours...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Francis a écrit :

Au SNP,  bien entendu que les AIS sont différentes des sociétés de logement social bien que le but poursuivi soit très proche et que c'est la société (cad vous et moi et tt le monde) qui payons la note.

à Rico.  Je comprends votre position, que je peux en partie partager, mais ce n'est pas parceque quelques pommes sont pouries qu'il faut abattre tout le verger.  Mes visites professionelles dans le logement social m'ont fait découvrir un aspect méconnu (pour moi) de l'immobilier et j'ai constaté qu'il y avait un énorme travail à y acomplir, et je ne peux, ici, écrire tout ce que je pense ou que j'y ai vu.

Françis loin  de moi l'idée  d'abattre  tout le verger, mais faire un peu plus le tri, ne serait pas du luxe !
Dans le club de sport dont je m'occupais avant, le papa qui se disait en situation financière difficile ne savait pas payer les cotisations de ses gosses, donc on l'aidait un max, car moi je préfère voir des gosses dans une salle de sport que dans la rue ou avachis devant leur télé.......mais le papa fumait ses deux paquets par jour et avait, on l'a appris plus tard...3  chevaux !
On en arrive alors à un point où des gens bénéficiant d'allocations, d'aides diverses, etc...vivent mieux que des gens qui travaillent mais ont un salaire modeste car eux paient tout au prix plein...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Grmff, vous avez zappé mes virgules !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Désolé... plus fort que moi...

Voilà l'image qui s'est spontanément imposée à mon subconscient:
s-032.jpg

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Francis a écrit :

Grmff, vous avez zappé mes virgules !

Quand j'ai découvert ce forum, ce sont d'abord Grmff et Francis qui ont attisé mon attention et mon intérêt par leurs interventions pertinentes.
Voilà qu'à présent, ils ont décidé de nous offrir un duo !
Bravo ! Un peu de plaisir dans ce monde si gris :-)
LOL

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Même si vos avis et infos divergent parfois un peu, que d'enseignements à votre contact! Je vous remercie tous.
Il y a d'ailleurs une part de vérité à laquelle j'adhère, dans vos opinions à chacun. Cela dit, je dois bien chercher à résoudre le/les problèmes inhérents à la situation qui m'occupe.
Jusqu'à présent, il y aurait matière à plusieurs débats, concernant des points soulevés par plusieurs d'entre vous, mais ce n'est sans doute pas l'endroit...( Je n'oublie pas que je ne suis qu'une "humble" all-locataire sociale parmis des pros de l'immobilier! Lol!)
Merci aussi pour les pointes d'humour! Je pratique celui-ci un peu chaque jour, mais ici....je n'osais pas!

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

<table border="0" align="center" width="95%" cellpadding="3" cellspacing="1"><tr><td class="cadre"></td></tr><tr> Suite à ce que disais Francis: "Grmff,  le temps me manque, car je pars en vacances dans 3 jours, pour faire de grandes recherches dans mes archives ou interroger des personnes au courant de la fixation des loyers dans les logements sociaux mais à mon retour j'essayerai d'y revenir."

Si mes souvenirs sont exacts, le loyer de référence d'un appartement social peut être augmenté si des travaux y sont effectués, dans l'appartement mais aussi dans l'immeuble.  Il me semble que cela fonctionnait par points, x points pour telle amélioration ou rénovation.  Le loyer que paie le locataire est calculé sur base du loyer de référence et dépend de la situation personnelle du locataire.  Ce loyer peut dès lors évoluer à la hausse et à la baisse, hors de l'index santé. Si je puis me permettre, d'après la loi du 13 avril 1997, art.9, 3ème, et art. 15, et si j'ai bien compris, le propriétaire ne peut augmenter le loyer si les travaux n'ont pas été effectués DANS le logement afin qu'il réponde aux conditions minimales en matière de qualité.
Il faut aussi qu'il prouve que la valeur locative est supérieure d'au moins 10 % au loyer payé en raison des travaux effectués à ses frais DANS le bien loué.
D'autre part, j'ai lu aussi que le bailleur doit veiller aux grandes réparations, grands travaux d'entretien, et réparations occasionnées par la force majeure, la vétusté, et l'usure normale.
L'art.9 du règlement de Police dit que les proprios doivent assurer la parfaite étanchéité de la toiture et des corniches. Et l'art.16 dit que le proprio est tenu aux conditions de salubrité et de sécurité imposés par le Bourgmestre en application du règlement. Donc, à mon sens, il ne peut augmenter le loyer en arguant que c'est dû aux travaux effectués en vue de la conformité aux normes de sécurité. Qu'en pensez- vous?

@ Rexou, un débat sur le logement social?  Vaste débat qui sort du but du présent forum et qui devrait être initié par nos politiques mais ceux-ci ne le souhaitent pas, soit par clientélisme, soit par peur de se voir traité d'anti social.  Je travaille parfois dans le milieu du logement social et le bon y côtoie le mauvais, mais on rencontre trop souvent de l'amateurisme et du copinage.  Par exemple dans les AIS, la formation d'assistant social n'aide nullement à la gestion technique et comptable d'un ensemble de biens immobiliers.  Et dans les sociétés de logements sociaux, j'ai eu l'occasion de visiter +- 100 appartements de la même société, et il y aurait beaucoup à en dire mais dans tous les sens. 
Je crois qu'il vaut mieux ne pas lancer le débat ici, cela tournerait en discussions de salon de coiffure ou en polémique comme souvent dans le salon "copropriété". </td></tr></table>

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Rico a écrit :

moi je suis pour assister les gens qui le méritent...tout le monde peut se retrouver demain dans la mouise involontairement  ..divorce, licenciement, gros ennuis de santé, etc..

pour ceux qui sont dans la mouise à cause de leur mauvais comportement : ne pas vouloir travailler, délinquances, comportement associal là je serais moins tenté de les aider

et enfin moi et pas mal d'autres personnes sommes toujours héberlués de constater bon nombre de personnes dans la mouise, qui ne paient pas ce qu'elles doivent payer à leurs débiteurs ( proprio ou autre...) mais qui fument un paquet de clopes à 5 € par jour.....et/ou  s'enfilent de nombreuses bières au café du coin par jour....et ont parfois le dernier modèle de gsm voire de d'écran plat !

et là je dis stop ....

Moi aussi! Et il est à constater que la plupart de ces gens peuplent les services de médiation de dettes, qui sont, pour l'heure, surchargés, et doivent ainsi grapiller du temps qu'ils pourraient consacrer aux personnes honnêtes qui ont de vraies difficultés...

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Oups! Mille excuses, j'ai fait une fausse manoeuvre et mon texte de réponse s'est inséré dans le vôtre! Zut!

Sony a écrit :

Suite à ce que disais Francis: "Grmff,  le temps me manque, car je pars en vacances dans 3 jours, pour faire de grandes recherches dans mes archives ou interroger des personnes au courant de la fixation des loyers dans les logements sociaux mais à mon retour j'essayerai d'y revenir."

Si mes souvenirs sont exacts, le loyer de référence d'un appartement social peut être augmenté si des travaux y sont effectués, dans l'appartement mais aussi dans l'immeuble.  Il me semble que cela fonctionnait par points, x points pour telle amélioration ou rénovation.  Le loyer que paie le locataire est calculé sur base du loyer de référence et dépend de la situation personnelle du locataire.  Ce loyer peut dès lors évoluer à la hausse et à la baisse, hors de l'index santé. Si je puis me permettre, d'après la loi du 13 avril 1997, art.9, 3ème, et art. 15, et si j'ai bien compris, le propriétaire ne peut augmenter le loyer si les travaux n'ont pas été effectués DANS le logement afin qu'il réponde aux conditions minimales en matière de qualité.
Il faut aussi qu'il prouve que la valeur locative est supérieure d'au moins 10 % au loyer payé en raison des travaux effectués à ses frais DANS le bien loué.
D'autre part, j'ai lu aussi que le bailleur doit veiller aux grandes réparations, grands travaux d'entretien, et réparations occasionnées par la force majeure, la vétusté, et l'usure normale.
L'art.9 du règlement de Police dit que les proprios doivent assurer la parfaite étanchéité de la toiture et des corniches. Et l'art.16 dit que le proprio est tenu aux conditions de salubrité et de sécurité imposés par le Bourgmestre en application du règlement. Donc, à mon sens, il ne peut augmenter le loyer en arguant que c'est dû aux travaux effectués en vue de la conformité aux normes de sécurité. Qu'en pensez- vous?

@ Rexou, un débat sur le logement social?  Vaste débat qui sort du but du présent forum et qui devrait être initié par nos politiques mais ceux-ci ne le souhaitent pas, soit par clientélisme, soit par peur de se voir traité d'anti social.  Je travaille parfois dans le milieu du logement social et le bon y côtoie le mauvais, mais on rencontre trop souvent de l'amateurisme et du copinage.  Par exemple dans les AIS, la formation d'assistant social n'aide nullement à la gestion technique et comptable d'un ensemble de biens immobiliers.  Et dans les sociétés de logements sociaux, j'ai eu l'occasion de visiter +- 100 appartements de la même société, et il y aurait beaucoup à en dire mais dans tous les sens. 
Je crois qu'il vaut mieux ne pas lancer le débat ici, cela tournerait en discussions de salon de coiffure ou en polémique comme souvent dans le salon "copropriété".

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Je vous souhaite de bonnes fouilles pendant vos vacances... tongue

Francis a écrit :

Grmff, vous avez zappé mes virgules !

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

tongue

grmff a écrit :

Désolé... plus fort que moi...

Voilà l'image qui s'est spontanément imposée à mon subconscient:

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

D'accord également avec vous. Je pense qu'il faudrait opérer au cas par cas, mais où trouver les services administratifs, déjà tellement occupés(!), et le personnel compétent, qui pourraient examiner le cas de toutes les personnes...?

Rico a écrit :

Francis a écrit : Au SNP,  bien entendu que les AIS sont différentes des sociétés de logement social bien que le but poursuivi soit très proche et que c'est la société (cad vous et moi et tt le monde) qui payons la note.

à Rico.  Je comprends votre position, que je peux en partie partager, mais ce n'est pas parceque quelques pommes sont pouries qu'il faut abattre tout le verger.  Mes visites professionelles dans le logement social m'ont fait découvrir un aspect méconnu (pour moi) de l'immobilier et j'ai constaté qu'il y avait un énorme travail à y acomplir, et je ne peux, ici, écrire tout ce que je pense ou que j'y ai vu.

Françis loin  de moi l'idée  d'abattre  tout le verger, mais faire un peu plus le tri, ne serait pas du luxe !
Dans le club de sport dont je m'occupais avant, le papa qui se disait en situation financière difficile ne savait pas payer les cotisations de ses gosses, donc on l'aidait un max, car moi je préfère voir des gosses dans une salle de sport que dans la rue ou avachis devant leur télé.......mais le papa fumait ses deux paquets par jour et avait, on l'a appris plus tard...3  chevaux !
On en arrive alors à un point où des gens bénéficiant d'allocations, d'aides diverses, etc...vivent mieux que des gens qui travaillent mais ont un salaire modeste car eux paient tout au prix plein...

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Je suis bien d'accord, et, pour préciser, au sujet des isolés ( dont je fais partie): à mon entrée dans mon logement actuel, mon fils vivait avec moi, donc: appartement comprennant 2 chambres. Depuis que je suis isolée, on ne m'a jamais proposé un logement plus petit. Pareil pour la dame de 87 ans qui vit au 1er, et dont 2 pièces de l'appartement sont vides de meubles. Pour ma part, toutes mes pièces sont bien remplies! Mon fils n'ayant qu'un kot, il a laissé des meubles et autres ici. Mais il vient de louer une maison avec sa fiancée, donc ...D'autre part, les logements prévus pour une personne sont, eux, vraiment trop petits: deux pièces + salle de bains; il faut donc choisir entre salon ou chambre à coucher. Personnellement, avec lit et garde- robes pour 2 personnes, et un salon de coin, je serais obligée de changer tous mes meubles, ce qui, je l'avoue, me poserait problème... Cela dit, je pense aux parents avec un enfant qui pourraient profiter d'un logement comme le mien...

rexou a écrit :

@ Grmff : Ma petite expérience personnelle et mon bagage légal fort limité ne me permettent pas de vous donner des précisions exactes sur un sujet (législation du logement social) que je ne maitrise pas.
Je remercie donc Francis et le SNP de leurs réponses enrichissantes.

@ Francis : En effet, vaste débat qu'il vaut sans doute mieux ne pas lancer ici ! Je suis heureux que le SNP partage mon point de vue concernant les allocations loyer, moins onéreuses et plus productives. Les carences de gestion et la gestion des carences en seraient sensiblement réduites, pour le plus grand profit du contribuable lamda que nous sommes...
Ces allocations loyer pourraient être étendues au privé, contribuant ainsi à éviter l'effet ghetto du logement social, qui stigmatise, exclut et déresponsabilise les locataires.
Mais bon... Profitez bien de vos courtes vacances, Francis :-)

@ Rico : Merci d'avoir compris et partagé le sens de ma pensée. La difficulté, dans la gestion de l'humain, consiste à situer l'endroit du "stop", le définir et le faire respecter... Une aide ponctuelle est en effet indispensable pour un nombre malheureusement sans cesse croissant de personnes démunies. L'assistanat conduit trop souvent à déresponsabiliser les gens qui usent et abusent d'un "droit acquis". Délais d'attente bien (trop) longs pour obtenir un logement social, mais une fois en place, le locataire est quasi immuable. Un isolé peut ainsi habiter un logement pour famille nombreuse toute sa vie durant. Ou un isolé au revenu minima peut vivre -sans le déclarer- avec un travailleur fort bien rémunéré, sans majoration donc de loyer. Ou... Mais bon... encore un autre débat :-)

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

C'est super, et je vous remercie bien d'envisager ces recherches. Je suis reconnaissante à tous pour l'intérêt que vous portez à mes questions. smile

Sony a écrit :

Suite à ce que disais Francis: "Grmff,  le temps me manque, car je pars en vacances dans 3 jours, pour faire de grandes recherches dans mes archives ou interroger des personnes au courant de la fixation des loyers dans les logements sociaux mais à mon retour j'essayerai d'y revenir."

Si mes souvenirs sont exacts, le loyer de référence d'un appartement social peut être augmenté si des travaux y sont effectués, dans l'appartement mais aussi dans l'immeuble.  Il me semble que cela fonctionnait par points, x points pour telle amélioration ou rénovation.  Le loyer que paie le locataire est calculé sur base du loyer de référence et dépend de la situation personnelle du locataire.  Ce loyer peut dès lors évoluer à la hausse et à la baisse, hors de l'index santé. Si je puis me permettre, d'après la loi du 13 avril 1997, art.9, 3ème, et art. 15, et si j'ai bien compris, le propriétaire ne peut augmenter le loyer si les travaux n'ont pas été effectués DANS le logement afin qu'il réponde aux conditions minimales en matière de qualité.
Il faut aussi qu'il prouve que la valeur locative est supérieure d'au moins 10 % au loyer payé en raison des travaux effectués à ses frais DANS le bien loué.
D'autre part, j'ai lu aussi que le bailleur doit veiller aux grandes réparations, grands travaux d'entretien, et réparations occasionnées par la force majeure, la vétusté, et l'usure normale.
L'art.9 du règlement de Police dit que les proprios doivent assurer la parfaite étanchéité de la toiture et des corniches. Et l'art.16 dit que le proprio est tenu aux conditions de salubrité et de sécurité imposés par le Bourgmestre en application du règlement. Donc, à mon sens, il ne peut augmenter le loyer en arguant que c'est dû aux travaux effectués en vue de la conformité aux normes de sécurité. Qu'en pensez- vous?

@ Rexou, un débat sur le logement social?  Vaste débat qui sort du but du présent forum et qui devrait être initié par nos politiques mais ceux-ci ne le souhaitent pas, soit par clientélisme, soit par peur de se voir traité d'anti social.  Je travaille parfois dans le milieu du logement social et le bon y côtoie le mauvais, mais on rencontre trop souvent de l'amateurisme et du copinage.  Par exemple dans les AIS, la formation d'assistant social n'aide nullement à la gestion technique et comptable d'un ensemble de biens immobiliers.  Et dans les sociétés de logements sociaux, j'ai eu l'occasion de visiter +- 100 appartements de la même société, et il y aurait beaucoup à en dire mais dans tous les sens. 
Je crois qu'il vaut mieux ne pas lancer le débat ici, cela tournerait en discussions de salon de coiffure ou en polémique comme souvent dans le salon "copropriété".

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Sony a écrit :

D'accord également avec vous. Je pense qu'il faudrait opérer au cas par cas, mais où trouver les services administratifs, déjà tellement occupés(!), et le personnel compétent, qui pourraient examiner le cas de toutes les personnes...?

Ces gens sont loin d'être débordés, sorry, je connais beaucoup de CPAS, ce sont des glandeurs de première comme beaucoup de fonctionnaires...et leur compétence je suis loin, très loin d'en être convaincu ayant collaboré un moment avec eux, je peux vous dire que les personnes qui géraient mon dossier convention avec le CPAS n'avaient AUCUNE compétence en la matière
J'ai même réussi à leur faire croire que j'avais eu une très belle proposition du SHAPE pour mon appart, ce qui m'a permis de leur demander un loyer dingue ( mais que j'estimais justifié en raison des risques que je prenais vu qu'ils allaient y loger des réfugiés en attente de statut )  qu'ils ont accepté sans aucune discussion !

Alors glandeurs et incompétents pour la plupart, désolé !

Hors ligne

Sony
Pimonaute assidu
Lieu : Liège- Belgique
Inscription : 27-05-2010
Messages : 49

Re : Augmentation abusive(?) du loyer

Oui, pour "pratiquer" diverses administrations régulièrement, dont le C.P.A.S., je sais qu'il y a, en effet, beaucoup de glandeurs et d'incapables parmi leurs employés, et il n'est pas rare, je dirais même qu'il est quasi habituel, que je doive faire leur travail! Ceci dit, de temps à autre, je peux rencontrer l'une ou l'autre personne qui effectue son travail avec conscience, intelligence, et courtoisie. Quant aux compétences, je dois avouer, hélas, que je suis d'accord avec vous. J'ai heureusement l'outil internet,( dont Pim et ses membres, merci), en plus de mon petit bagage...

Ceci dit, pour votre histoire de loyer, ne vous ont-ils demandé aucun document concernant le montant?  yikes

Rico a écrit :

Sony a écrit :

D'accord également avec vous. Je pense qu'il faudrait opérer au cas par cas, mais où trouver les services administratifs, déjà tellement occupés(!), et le personnel compétent, qui pourraient examiner le cas de toutes les personnes...?

Ces gens sont loin d'être débordés, sorry, je connais beaucoup de CPAS, ce sont des glandeurs de première comme beaucoup de fonctionnaires...et leur compétence je suis loin, très loin d'en être convaincu ayant collaboré un moment avec eux, je peux vous dire que les personnes qui géraient mon dossier convention avec le CPAS n'avaient AUCUNE compétence en la matière
J'ai même réussi à leur faire croire que j'avais eu une très belle proposition du SHAPE pour mon appart, ce qui m'a permis de leur demander un loyer dingue ( mais que j'estimais justifié en raison des risques que je prenais vu qu'ils allaient y loger des réfugiés en attente de statut )  qu'ils ont accepté sans aucune discussion !

Alors glandeurs et incompétents pour la plupart, désolé !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres