forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Probleme urgent merci

francois125
Pimonaute
Inscription : 04-07-2010
Messages : 25

Probleme urgent merci

Bonjour escuser moi de vous déranger
je vous écrit car j'ai un petit probleme avec le propriétaire de ma petite copine.
Je connais ma petite copine depuis plus ou moins 7mois je dors chez elle 3 jours par semaines.
Ma petite copine a attaquer le propriétaire a la région wallonne pour de l'humidité qui est partout dans la maison, fuite d'eau de la corniche ect ....
Nous attendons le rapport de la region wallonne c'est la deuxieme expertise qui a lieu la premiere expertise était arrangée avec un inspecteur et le propriétaire qui travaille aussi a la region walonne .
Maintenant parce que j'ai dormi la bas 3 jours semaines pendant 7 mois ce Monsieur m'attaque aussi au tribunal en dissant que je suis solidaire ????
Je n'ai jamais rien signer ???
PS  le bail de ma petite copine n'est pas enregistrer
      et il a demander 3mois de garantie locative a la place de 2mois
J'aimerais savoir ci ce  propriétaire a ainsi le droit de m'attaquer comme il le fait

François

merci

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Probleme urgent merci

bon on vous a demandé si il y a eu un état des lieux de sortie contradictoire et si je comprends bien il n'y en a pas eu !!!

mais vous avez déjà rendu les clés ?

si oui, donc vous allez seulement faire l'état des lieux de sortie alors que vous  n'ètes plus dans les lieux mais que lui y a accès

ben vous l'avez dans le baba là !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Probleme urgent merci

On attend l'expertise de la region walonne mais on a encore rien recu

Mais ni vous, ni votre amie n'allez jamais la recevoir puisque officiellement votre amie n'est plus locataire. Elle n'a donc plus aucun droit sur le bien en question et la procédure ne se déroulera plus qu'entre la Région Wallonne et le propriétaire. Votre amie est hors jeu depuis le 30 juin.

Cette procédure n'a d'ailleurs rien à voir avec un état des lieux de sortie et ne peut donc pas le remplacer!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Probleme urgent merci

Je ne comprends pas non plus pourquoi s'il y a des problèmes d'humidité qui se déclarent en cours de bail, votre amie n'a-t'elle pas déclaré ce sinistre à son assureur. Eux (à la différence de la région Wallonne) ils envoient un expert sur le champ qui établit un rapport contenant les causes exactes de l'humidité.

Tandis qu'avec la Région Wallonne, si même elle avait déclaré le bien comme insalubre au temps où votre amie y était locataire, ça lui aurait fait une belle jambe, puisqu'elle n'aurait plus pu y habiter.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez choisi de faire appel à la Région Wallone. Est-ce pour que le bien soit déclaré comme insalubre et avoir espéré recevoir un logement social à un tarif avantageux?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Probleme urgent merci

Qui fera l'ELS le 7 juillet?  Un expert ou le proprio?  Si c'est le proprio, je vous invite fermement à vous faire assister d'un bon expert!

Pourquoi un second ELS fin juillet?

Si le préavis a été normalement donné (fin de bail fin juin) et que vous pouvez prouver (lettre ?) que le propriétaire n'a pas voulu faire l'els fin juin, je ne vois pas de raison de payer juillet.  Même si l'els se fait le 7 juillet, il n'y a pas vraiment de motif de vous faire payer le mois entier.  Les experts ne savent pas matériellement effectuer tous les états des lieux le 30 ou le 1er.

Hors ligne

francois125
Pimonaute
Inscription : 04-07-2010
Messages : 25

Re : Probleme urgent merci

Oui Françis et Panchito merci de vos réponses je ne comprend pas non plus un 2eme etat des lieux fin juillet , pour Panchito nous sommes aller nous plaindre a l'assurance Partners voici plus ou moins 4 mois pour les probleme d'humidité et il non pas voulu bouger il on dit tant qu'il n'avait pas de sinistre que c'etait pas de leurs resorts ma copine est assurée a la partners pour tout c'est comme cela que nous nous sommes retourner sur la region walonne.
Françis peut tu me dire comment doit t'on faire pour avoir un expert pour établir l'état des lieux de sortie ???
François  merçi

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Probleme urgent merci

2eme etat des lieux fin juillet

Quand a eu lieu le premier? Avec expert? A frais partagés? Que dit ce rapport quand au problème d'humidité?

tant qu'il n'avait pas de sinistre

Donc pas de sinistre? Mais de quoi vous plaignez-vous alors? Si votre papier-peint est endommagé, il y bel et bien un sinistre! 

comment doit t'on faire pour avoir un expert pour établir l'état des lieux de sortie

Vous pouvez le choisir Ici
Pour un appartement cela coûte +/- 350€

Hors ligne

francois125
Pimonaute
Inscription : 04-07-2010
Messages : 25

Re : Probleme urgent merci

Panchito l'etat des lieux n'a pas encore été fait le proprio n'a pas voulu avant le 7 juillet et demande aussi un autre fin juillet on ne sais pas le pourquoi ????? c'est lui qui nous invente toute sorte d'histoire comme cela
pour les degats il n'y a que le papier decoller je suis d'accord mais il ne veut pas rendre la caution et encore nous faire payer plus il nous l'a dis formellement . Je sais que c'est incroyable pour le croire il faut etre ici et vous aller vous apercevoir des conneries qu'il nous dis.
Les briques du batiment on étée faite pour deux personnes et pas pour trois personnes c'est normal qu'on a de l'humidite on est a trois dans la maison ma copine ca fille et moi , ect........nous attendons cela des betises pareilles depuis des mois quand on ouvre la porte du salon pour aller dans la salle a manger il faut faire attention choc thermique et ca continue comme cela .

François  merçi

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Probleme urgent merci

Vous auriez du vous renseigner sur ce forum avant le 30 juin et surtout ne pas rendre les clés tant que l'ELS n'a pas été effectué.

Tous les contrats de bail bien torchés (comme celui de PIM) indiquent que :
"Sauf accord des parties, l'état des lieux de sortie sera effectué le dernier jour de location, celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux."
Que dit votre contrat à ce sujet?

Dans votre renom, vous auriez également pu indiquer les jours qui avaient votre préférence pour effectuer l'ELS.

D'autrepart, coller la Région Wallonne dans les gencives de votre propriétaire parce que le papier-peint se décolle...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Probleme urgent merci

François , avez vous rendu les clés oui ou non ?

Si oui depuis quand ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Probleme urgent merci

Bon mais maitenant il vous faut une solution...et à votre propriétaire aussi.
Car si vous avez respecté les lois, votre amie a déposé la garantie locative sur un compte bloqué à son nom; c'est bien cela?

Donc, avant d'aller à l'ELS, il lui appartient d'aller chercher à sa banque les documents qui lui permettront de débloquer la garantie (ainsi que les intérêts qui lui reviennent).

Pour éviter tout problème, je vous suggère d'engager un géomètre-expert à vos frais uniquement car je suppose que le propriétaire refusera de partager les frais.

Sur base de l'Etat des Lieux d'entrée, ce professionnel sera en mesure d'estimer les éventuels dégâts locatifs, et remplira les documents nécessaires au déblocage de la garantie.

Il faut espérer que le propriétaire acceptera de les signer.

Votre amie n'aura plus ensuite qu'à se rendre à sa banque pour faire virer la garantie en principal et intérêt sur son compte.

Hors ligne

francois125
Pimonaute
Inscription : 04-07-2010
Messages : 25

Re : Probleme urgent merci

Rico non j'ai toujours les cles , vu qu'il n'a pas voulu faire l'etats des lieux le 30 juin , Panchito on lui a pas coller la region walonne pour le papier peint on lui a coller a causse de toute c'est menace contre nous qu'on allait lui devoir payer une fortune pour l'humidité qu'il n'avait pas asser avec la caution ect ...... meme a moi qui n'a rien a voir dans sont bail il ma menacer que j'allais payer

Merçi

François

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Probleme urgent merci

Rico non j'ai toujours les cles , vu qu'il n'a pas voulu faire l'etats des lieux le 30 juin

1/ vous disposez d'un écrit du propriétaire confirmant que l'ELS ne pourra pas avoir lieu avant le 30 juin?

2/ Si vous n'avez pas d'écrit de sa part, lui avez-vous écrit une recommandé avec AR pour lui dire qu'il en supporterait toutes les conséquences?

Si votre réponse est non au point 1 et 2, vous occupez les lieux sans titre ni droit, et vous pouvez être redevable d'une indemnité d'occupation qui est en général calculée par jour (loyer / 30)

Hors ligne

francois125
Pimonaute
Inscription : 04-07-2010
Messages : 25

Re : Probleme urgent merci

Panchito ou bien sur que j'ai un écrit par le propriétaire qu'il veut faire l'état des lieux le 7 juillet et na pas respecter c'est obligation de le faire le 30 juin
je ne vois pas pourquoi s'il a prix une date de le faire au mois de juillet le 7 et que nous on voulait le faire le 29 ou le 30 juin il a refuser pour le faire le 7 juillets et il ce permet de nous réclamer l'entiérete du mois de juillet ???
J'ai une lettre de lui qu'il a envoyer en recomander qu'il aurait deux etat des lieux le premier le 7 juillet et un autre fin juillet ?
François

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Probleme urgent merci

Purée compliqué ce bazar

Rarement entendu une tatouille comme ça

Mais bon, si vous avez une lettre du proprio, si c'est lui qui n'a pas voulu faire l'ELS le 30 juin et qui le propose début juillet, vous n'avez pas à payer juillet !
Et PAS QUESTION de faire deux ELS, c'est quoi ça ? Un  ELS fait correctement suffit amplement !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Probleme urgent merci

Pour trouver un expert... les pages jaunes.  Mon conseil: un géomètre expert immobilier bien évidemment.

Hors ligne

francois125
Pimonaute
Inscription : 04-07-2010
Messages : 25

Re : Probleme urgent merci

Et oui rico c'est bien compliquer comme tu le dis en plus ma petite copine ne fait que pleurer de cette situation et est dans un etat depresif avec toutes c'est conneries
Merçi françis je vais regarder dans les pages jaunes et j'irais aussi voir un avocat
A bientot a tous pour m'avoir répondu toutes mes amitiés

François

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Probleme urgent merci

Je pense que c'est surtout compliqué parce que tous les intervenants compliquent les choses. François125 compris.

Si je peux me permettre, voici un avis que je formule après avoir lu les diverses interventions de chacun.

1. Si vous n'avez rien signé, si vous n'avez rien payé, si vous n'êtes ni mariés, ni "cohabitants légaux", vous êtes pur étranger au bail, et vous n'avez rien à voir. Toute la responsabilité repose sur els épaules de votre copine. Votre proprio est très mal renseigné. C'est un crétin fini, ou il fait des menaces en l'air au à l'esbrouffe. Il ira se faire voir s'il vous attaque vous, un point c'est tout.

2. La garantie locative est une garantie des obligations du locataire. Mais cela ne veut pas dire que les obligations locataires sont effacées par le prélèvement de la garantie. Si vous faites 100.000€ de dégats, et que votre garantie est limitée à 1500€, vous devrez tout de même payer les 98.500€ restant. Souvent, le locataire pense pouvoir s'entirer en laissant la garantie: c'est une grossière erreur!

3. Vous avez remis votre renon en bonne et due forme. Votre bail est donc terminé. A priori, pas de raison pour demander de payer le mois de juillet. Si votre proprio ne peut pas se déplacer le 30 juin, ce n'est pas votre problème. Comme vous avez un écrit de sa part, vous êtes tranquille de ce côté.

4. J'espère que vous avez pris un max de photos. Si la gouttière coule, j'espère que vous en avez pris des photos aussi. Démontrer la source de l'humidité est toujours très difficile. Souvent, il y a un problème d'aération. Mais d'autres causes sont possibles: infiltrations par les gouttières, par les pluies battantes, condensation due à un double vitrage, ponts thermiques, peinture trop étanche, revêtement de sol trop étanche, briques poreuses, remontées capillaires, surpopulation, séchoir à évacuation au lieu d'un séchoir à condensation, douche prise constamment porte ouverte sur le living, tuyau d'évacuation percé dans le sol, fuite en cave sur l'eau chaude qui remonte 4 étages par une gaine technique jusqu'à la sous-toiture sur laquelle elle condense pour redescendre à travers les murs de 2 étage, etc.

5. Si on ne prévient pas son proprio assez vite, les dégâts peuvent être mis à votre charge. Même si les dégâts sont dûs à la vétusté de la gouttière. Dans le cas qui nous occupe, puisque votre proprio habite sur place aussi et que c'est un appartement, il y a peu de chance que cela arrive. Mais en règle générale, quand il y a un problème technique, toujours prévenir le propriétaire.

6. S'il s'avère que vous êtes responsable de l'humidité, et qu'il faut deux mois pour faire les travaux, ces deux mois d'indisponibilité seront un dommage supplémentaire pour le propriétaire. Il peut donc vous faire payer ces deux mois de loyer, puisque vous seriez la cause de l'indisponibilité en question.

7. Votre proprio a l'air d'un drôle de coco. Qu'il prenne un expert ou non, prenez le vôtre!!! Visiblement, un expert vous sera d'une grande économie pour les dégâts à constater!!! Si tout le reste est du bla-bla informatif des responabilité des uns et des autres, ceci est un vrai conseil. A suivre de toute urgence!

8. Coller la région wallonne dans les pattes du proprio n'est pas une chose qui amène un esprit de franche camaraderie entre proprio et locataire... Vous avez déclenché là une belle guerre thermonucléaire...

Je m'arrête là dans mes considérations... et je vous souhaite bonne chance pour trouver un bon expert disponible le 7: grouillez-vous d'en trouver un!!!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Probleme urgent merci

François 125, dans quel coin se trouve cet appart?  Je pourrais peut-être vous donner une adresse!  par mp évidemment !

Hors ligne

francois125
Pimonaute
Inscription : 04-07-2010
Messages : 25

Re : Probleme urgent merci

Merci beaucoup pour vos conseils
Oui francis l'appartement ce trouve a Herve

francois

Hors ligne

francois125
Pimonaute
Inscription : 04-07-2010
Messages : 25

Re : Probleme urgent merci

J'avais aussi oublier de signaler 15 jours avant que l'inspecteur de la region walonne vienne le proprio au dessus chez lui a laver c'est mur a l'eau de javel et a remis du latex ??
Cela a été aussi constater par l'inspecteur

Merci  a tous François

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres