forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Procuration - Nouvelle loi

Grosmalin-1413
Pimonaute
Inscription : 14-09-2010
Messages : 1

Procuration - Nouvelle loi

Bonjour,

Avec la nouvelle loi, il y aura une limitation au niveau des procurations : pas plus de trois procurations maximum ou ne pas dépasser 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété.

J’ai une question à ce sujet. Dans le cas d’un immeuble composé de 10 appartements avec des quotités de 100 millièmes par appartement, un copropriétaire (ou un mandataire) ne pourra donc jamais représenter deux (voir plus) appartements. Vrai ou faux ?

D'avance merci de vos réponses.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Procuration - Nouvelle loi

Je pense qu'il y a 2 cas distincts

1. le cas du copropriétaire qui possède plus de la moitié des quotités (et oui, le veinard il a beaucoup d'apparts) dans ce cas, ses voix seront amputées de manière à ne pas avoir plus de 50% des copropriétaires présents ou représentés à l'A.G. Il ne peut pas accepter de procuration

2. Le cas du copropriétaire qui a un appartement et qui peut accepter des procurations :  il peut recevoir 3 procurations ou plus pour autant qu'il  ne pas dépasse pas les 10% des quotités totales de l'immeuble.
Si une procuration le fait passer à 11 %, il doit la refuser.
C'est ce que j'ai compris

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Procuration - Nouvelle loi

1. Un seul CP qui possède plus de 50% voit son droit de vote limité à 50% des quotités présentes ou représentées.
2. Un CP qui dispose de moins de 50% peut accepter trois procurations, sans jamais pouvoir dépasser 50% des quotités présentes ou représentées. Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pas 10% des quotités présentes ou représentées.

Personne ne dit qu'il doit refuser une procuration qui le ferait dépasser son quota de voix, mais les voix dont il dispose seront automatiquement limitées.

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Procuration - Nouvelle loi

rexou a écrit :

1. Un seul CP qui possède plus de 50% voit son droit de vote limité à 50% des quotités présentes ou représentées.
2. Un CP qui dispose de moins de 50% peut accepter trois procurations, sans jamais pouvoir dépasser 50% des quotités présentes ou représentées. Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pas 10% des quotités présentes ou représentées.

Personne ne dit qu'il doit refuser une procuration qui le ferait dépasser son quota de voix, mais les voix dont il dispose seront automatiquement limitées.

Voici ce que dit la loi

Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, [color=#FF0000]pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.[/couleur]Nul ne peut accepter plus de trois procurations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois procurations de vote [color=#FF2020]si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n’excède pas 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété.[/couleur]

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Procuration - Nouvelle loi

rexou a écrit :

(...)

Personne ne dit qu'il doit refuser une procuration qui le ferait dépasser son quota de voix, mais les voix dont il dispose seront automatiquement limitées.

Si mes souvenirs sont bons, la loi dit que le mandataire  ne peut acecoeter des  procurations, qui dépassent les norme imposés de par la loi.

N'oublions pas que des mandats en blanc ou en cascade sont maintenant clairement interdits.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Procuration - Nouvelle loi

luc a écrit :

Si mes souvenirs sont bons, la loi dit que le mandataire  ne peut acecoeter des  procurations, qui dépassent les norme imposés de par la loi.

"Il ne peut prendre part au vote..."
A mon sens, il peut accepter les procurations, d'autant plus que personne ne peut prévoir quelles seront les "quotités présentes ou représentées !

Mais il ne pourra prendre part aux votes que dans les limites de quotas fixés par la loi. Les quotités excédentaires dont il serait mandataire ne peuvent être prises en compte.

En ligne

ABSA
Pimonaute bavard
Inscription : 26-03-2006
Messages : 288
Site Web

Re : Procuration - Nouvelle loi

Cher Zlurp,

Votre analyse est éronnée. Je vous invite à voir ce qui a été dis par Grmmf et moi-même.

Cher Luc,

Il est clair que les procurations doivent être licites et donc qu'elles doivent reprendre nommément le mandataire. Ce qui n'interdit pas de nommer un deuxième mandataire à défaut du premier.

Cher Rexou,

Rexou a écrit :

Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pas 10% des quotités présentes ou représentées.

Attention Rexou, ce que vous écrivez est faux!!

Ce qui est correct, c'est "Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pa 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété. "

Donc le copropriétaire qui reçoit les mandats avant l'AG peu calculer s'il dépasse oui ou non les 10%. A lui de refuser des mandats si tel est le cas.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Procuration - Nouvelle loi

ABSA a écrit :

Cher Zlurp,
Votre analyse est éronnée. Je vous invite à voir ce qui a été dis par Grmmf et moi-même.

Ah bon ? parce que vous êtes certain à 100% que la vôtre et celle de Grmff est juste ?
Est-ce que vous pouvez expliquer concrètement la loi (extrait du lien donné par Grmff)

Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieur à la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.


Nul ne peut accepter plus de trois procurations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois procurations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n’excède pas 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Procuration - Nouvelle loi

ABSA a écrit :

Rexou a écrit :Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pas 10% des quotités présentes ou représentées.

Attention Rexou, ce que vous écrivez est faux!!

Ce qui est correct, c'est "Il peut cependant accepter PLUS DE TROIS procurations si leur total n'excède pa 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété. "

Vous avez parfaitement raison, et j'ai bien remarqué mon erreur (je pensais d'ailleurs avoir écrit un post à ce sujet, mais je ne le vois pas...)

Dans ce cas, il semble en effet logique de ne pas pouvoir accepter plus de procurations que le quota légal. Encore que... une procuration porte sur un nombre indivisible de quotités. En refuser une pour cause de dépassement reviendrait à se positionner en minorité, et pas à 50%.

Par contre, lorsque le quota est à comparer aux "quotités présentes ou représentées", impossible d'en prévoir à l'avance le nombre ! Donc, limitation automatique dans la comptabilisation des votes.

Correct ?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 146
Site Web

Re : Procuration - Nouvelle loi

rexou a écrit :

Vous avez parfaitement raison, et j'ai bien remarqué mon erreur (je pensais d'ailleurs avoir écrit un post à ce sujet, mais je ne le vois pas...)

virus.gif

ou
abus de champagne.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Procuration - Nouvelle loi

Zlurp a écrit :

Ah bon ? parce que vous êtes certain à 100% que la vôtre et celle de Grmff est juste ?

Pour moi, en tout cas, je parie mon prochain ballotin de praline sur ma version.  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Procuration - Nouvelle loi

Par contre, lorsque le quota est à comparer aux "quotités présentes ou représentées", impossible d'en prévoir à l'avance le nombre ! Donc, limitation automatique dans la comptabilisation des votes.

Correct ?

Vous avez parfaitement compris.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Procuration - Nouvelle loi

Il est clair que les procurations doivent être licites et donc qu'elles doivent reprendre nommément le mandataire. Ce qui n'interdit pas de nommer un deuxième mandataire à défaut du premier.

Voilà une idée qu'elle est bonne! Je n'y avais pas pensé, et c'était un gros soucis pour les AG ou de nombreuses personnes donnent mandat à un membre du conseil de gérance!

Je sens qu'il va y avoir des modèle qui vont reprendre directement et nommément les membres du conseil de gérance...

Est-on sûr de la légalité de cela? (je pense que oui... mais bon...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Procuration - Nouvelle loi

grmff a écrit :

Vous avez parfaitement compris.

Merci Grmff.
Comme quoi, quand on m'explique longtemps...   lol

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Procuration - Nouvelle loi

@ PIM :

Je n'ai bu que du jus d'orange !
Mais j'étais persuadé d'avoir posté un rectificatif à mon erreur !
En tout cas, je suis certain de l'avoir écrit !!!

En ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Procuration - Nouvelle loi

Donc, le syndic devra additionner les quotités de mes procurations plus mes quotités pour vérifier que je n'ai pas plus de 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété ?.
Et idem pour tout ceux qui ont des procurations ?

Et si j'en ai trop, je retire laquelle ? Ce sera comme au super marché quand des gens n'ont pas assez d'argent pour payer tout ce qu'ils ont dans leur caddy et que la file s'impatiente ?  tongue

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Procuration - Nouvelle loi

rexou a écrit :

@ PIM :

Je n'ai bu que du jus d'orange !
Mais j'étais persuadé d'avoir posté un rectificatif à mon erreur !
En tout cas, je suis certain de l'avoir écrit !!!

Pfff !!! C'est facile de dire qu'on a vu son erreur après qu'on vous l'a fait remarquer  yikes  yikes   yikes

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Procuration - Nouvelle loi

Zlurp a écrit :

Pfff !!! C'est facile de dire qu'on a vu son erreur après qu'on vous l'a fait remarquer  yikes  yikes   yikes

C'est en effet votre post avec extrait du texte exact qui m'a fait prendre conscience de mon erreur !  smile
J'y avais répondu en reconnaissant l'erreur commise...

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Procuration - Nouvelle loi

Zlurp a écrit :

Donc, le syndic devra additionner les quotités de mes procurations plus mes quotités pour vérifier que je n'ai pas plus de 10% du total des voix affectées à l’ensemble des lots de la copropriété ?.
Et idem pour tout ceux qui ont des procurations ?

Et si j'en ai trop, je retire laquelle ? Ce sera comme au super marché quand des gens n'ont pas assez d'argent pour payer tout ce qu'ils ont dans leur caddy et que la file s'impatiente ?

C'est au mandataire de vérifier, lors de l'acceptation du mandat, que la norme de 10% n'est pas dépassé. Si cette norme est dépassé il doit le refuser. S'il ne met pas le mandant au courant, le mandataire est responable des conséquences envers le mandant.

Ce qui veut dire qu'un endossement des procurations est impossible. Un mandataire qui se trouve dans l'impossibilité d'exercer son mandat, doit en avertir son amndant.

Ce dernier peut immédiattement donner un mandat à une autre personne. Ce mandat annule les mandats antérieurs avec un effet immédiat.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Procuration - Nouvelle loi

S'il ne met pas le mandant au courant, le mandataire est responable des conséquences envers le mandant.

Dans quel film? Je ne vois pas pourquoi un mandataire doit prévenir son mandant. Si le mandant n'est pas disponible, que se passe-t-il?

Franchement, arrêtez de compliquer les affaires, elles le sont bien assez comme cela!

Parce que fonctionnellement, les procurations seront envoyées au syndic de copropriété, qui les remettra aux personnes concernées!

Et le bon système sera celui préconisé par l'ABSA: mettre plusieurs noms à la suite pour éviter que les mandats ne perdent leur validité.... et qu'on doivent faire systématiquement une deuxième AG.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Procuration - Nouvelle loi

Voici le texte exact de l'article 577-5 § 7:

§ 7. Tout copropriétaire peut se faire représenter par un mandataire, membre de l'assemblée générale ou non. La procuration désigne nommément le mandataire. La procuration peut être générale ou spéciale et ne peut concerner qu'une assemblée générale, hormis le cas d'une procuration notariée générale ou spéciale.
Nul ne peut prendre part au vote, même comme mandataire, pour un nombre de voix supérieurà la somme des voix dont disposent les autres copropriétaires présents ou représentés.
Nul ne peut accepter plus de trois procurations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois procurations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n'excède pas 10 % du total des voix affectées à l'ensemble des lots de la copropriété.
Le syndic ne peut intervenir comme mandataire d'un copropriétaire à l'assemblée générale, nonobstant le droit pour lui, s'il est copropriétaire, de participer à ce titre aux délibérations de l'assemblée

Nulle part n'est écrit que les procurations en cascade sont admises.

L'idée des parlementaires est que les gens pennent leur sort en main, viennent aux AG, participent à la démocratie.

Rien à voir avec un endossement de procuration, tel qu'on le préconise ici .

RESTONS-EN AU TEXTE ET A SON ESPRIT.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres