forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Falsification procurations

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Falsification procurations

Notre syndic a falsifié des procurations afin de mettre le nom du Président à la place de celui du mandaté.
Par un concours de circonstances, j'ai eu l'opportunité de voir ces procurations.
Comme j'ai écris ce fait aux copropriétaires, le syndic à donné comme excuses que s'il ne falsifiait pas ces procurations, le quorum n'aurait pas été atteint.
Faut-il en rire ou en pleurer ????

Petitr question:
Une procuration faxée est-elle valable ?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Falsification procurations

grmff a écrit :

Une procuration verbale devant de nombreux témoins copropriétaire n'est pas une falsification de procuration.
Et cette procuration verbale était celle qui nous manquait pour éviter cette 2e AG.

Excusez-moi, je ne comprends pas très bien. Une procuration verbale le jour de l'A.G. ? après avoir fait le calcul des présences ? Le coprorpiétaire est venu spécialement pour donner sa procuration verbalement devant les copropriétaires présents ??

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Falsification procurations

Bonjour Zlurp,

Mais non voyons, avec le système gmrff yaka avoir des CP témoins avant l'AG qui diront à l'AG qu'ils ont étés témoins de la procuration verbale donnée par un CP à l'un d'entre eux ... et hop le tour est joué.

Pour votre syndic écumeur de la mer du Silence, la pendaison à la plus haute vergue du hunier est la solution mais pour ce faire il faut qu'il y ait mutinerie à bord car un seul mutin ne suffit pas sinon c'est le passage au chat à neuf queues assuré.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Falsification procurations

Si vous ne comprenez pas, arrêtez de critiquer, et relisez mon intervention.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Falsification procurations

grmff a écrit :

Si vous ne comprenez pas, arrêtez de critiquer, et relisez mon intervention.

Est-ce que je me trompe ou c'est bien vous qui êtes syndic bénévole dans une copropriété où vous êtes majoritaire   ?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Falsification procurations

Fledermaus a écrit :

Pour votre syndic écumeur de la mer du Silence, la pendaison à la plus haute vergue du hunier est la solution mais pour ce faire il faut qu'il y ait mutinerie à bord car un seul mutin ne suffit pas sinon c'est le passage au chat à neuf queues assuré.

Je suis en train de réveiller les copro mais à la côte, c'est pire qu'ailleurs.
Ce sont des logements de vacances, que beaucoup de copro louent .
Le syndic refuse de donner les adresses des autres copropriétaires.
Comme c'est souvent le syndic qui s'occupe de louer les studios, quand il y a des frais privatifs à faire, il met cela dans les comptes de la copropriété.
Comme il a falsifié les procurations, ce sont ses 2 copains qui sont dans le Conseil de Gérance et ils laissent tout passer, le 3ème est honnête mais seul contre les 2 autres + le syndic.....pas facile.
Cordialement

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Falsification procurations

Fledermaus a écrit :

(...) car un seul mutin ne suffit pas sinon c'est le passage au chat à neuf queues assuré.

Have been there. I confirm.

En marge: un de mes contacts est le 10ème et le seul CP résident dans une ACP à la côte. Son récit (depuis 2005) est analogue à celui de Zlurp.

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Falsification procurations

Tonnerre de Brest le syndic ne veut pas donner les adresses des autres CP ... mais c'est anti la loi çà ... allez hop aux fers. smile

@ gmrff, c'était de l'humour de pimonaute acidulé au 2° degré hein. smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Falsification procurations

Si les procurations sont toutes verbales, c'est sûr que c'est foireux!

Mais mon histoire, anecdotique, concerne une procuration pour un propriétaire qui manquait afin d'avoir le nombre...

Prenez le comme anecdote, à titre illustratif du fait qu'il n'y a pas de "modèle" de procuration.

Il est clair que les travers que vous reprochez à votre syndic sont tout à fait justifiés... mais hors du propos actuel.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Falsification procurations

grmff a écrit :

Il est clair que les travers que vous reprochez à votre syndic sont tout à fait justifiés... mais hors du propos actuel.

Décidément, vous avez fort tendance à trouver que les propos sont insultants, ou hors propos.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Falsification procurations

J'essaie juste de recadrer.

Mais sans doute est-il des salons où c'est inutile.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Falsification procurations

rexou a écrit :

Il prend les gens pour des imbéciles, je serais tenté de dire pareil... mais vous lui démontrez mal qu'il a tord...

J'ai été à 2 doigts de lui flanquer mon poing dans la figure, la secrétaire m'a retenue.Je suis une Grand-mère de 65 ans,je ne sais pas ce qui m'a pris. mais sa grossierté et sa mauvaise foi avaient dépassé les limites,
Il m'a écrit un courriel dans lequel il présente ses excuses, promet qu'il agira correctement.......ben, il continue comme avant.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Falsification procurations

grmff a écrit :

L'ensemble de l'assemblée présente (et pas encore en nombre) a parfaitement entendu et approuvé la procuration!

Le GSM et le main libre, cela sert à cela!

Merci d'avoir communiqué ce "truc" qui peut en effet éviter une seconde AG. Dans ce cas, si l'ensemble de l'ACP valide la procuration, elle est en effet tout à fait concevable même verbale.

Il reste cepentant une question (mais bon, je chipote là...) Quid d'une contestation quant à l'identité du CP interlocuteur téléphonique ?

Existerait-il un autre obstacle à la validation de ce procédé ?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Falsification procurations

rexou a écrit :

grmff a écrit :L'ensemble de l'assemblée présente (et pas encore en nombre) a parfaitement entendu et approuvé la procuration!

Le GSM et le main libre, cela sert à cela!

Merci d'avoir communiqué ce "truc" qui peut en effet éviter une seconde AG. Dans ce cas, si l'ensemble de l'ACP valide la procuration, elle est en effet tout à fait concevable même verbale.

Il reste cepentant une question (mais bon, je chipote là...) Quid d'une contestation quant à l'identité du CP interlocuteur téléphonique ?

Existerait-il un autre obstacle à la validation de ce procédé ?

Et c'est le syndic qui demande la procuration par téléphone  ??,
Un syndic ne peut recevoir de procuration ni la demander à un copropriétaire.
Très contestable comme "truc"
Cordialement

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Falsification procurations

Zlurp a écrit :

Et c'est le syndic qui demande la procuration par téléphone  ??,
Un syndic ne peut recevoir de procuration ni la demander à un copropriétaire.
Très contestable comme "truc"
Cordialement

Je ne crois pas : Le syndic est intermédiaire et témoin (il forme le numéro d'appel d'un CP et s'assure de l'identité de son interlocuteur). Le CP accepte de donner procuration à un membre participant à l'AG. et choisit qui il veut. Libre à lui encore de limiter la portée de son mandat ou pas... Et la fonction main libre permet à chacun d'entendre la conversation et d'attester de la réalité de la procuration.
Non, je ne vois rien de contestable là dedans, c'est un ingénieux système qui permet d'éviter une seconde AG

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Falsification procurations

Un syndic ne peut recevoir de procuration ni la demander à un copropriétaire

On ne peut mandater le syndic. Mais le syndic peut parfaitement demander à un propriétaire de donner une procuration... à une autre personne, évidemment.

Par ailleurs, le syndic peut parfaitement demander à centraliser les procurations. Cela facilite la préparation de l'AG, et accélère le comptage des voix.

(vu vos remarques précédentes, je préfère rajouter que le syndic peut le demander, mais certainement pas l'exiger ni invalider les autres procurations!)

Ma pratique du passé: j'envoyais un modèle de procuration à remplir par les propriétaires, avec comme rappel les noms des membres du conseil de gérance. Le modèle de procuration était sur le même document que l'accusé de réception qui permettait d'éviter le recommandé.

Cette procuration/accusé de réception était envoyé avec les comptes et l'ordre du jour, un mois à l'avance. Sans retour d'accusé de réception, on envoyait le recommandé, facturé 15€ au proprio par la copropriété. Cela marchait pas mal: on avait beaucoup de retour en procuration de la part des éternels absents qui ne se seraient de toute façon pas déplacés.

Cette pratique devrait être adaptée au regard de la nouvelle loi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Falsification procurations

Non, je ne vois rien de contestable là dedans, c'est un ingénieux système qui permet d'éviter une seconde AG

Merci. A ne faire qu'avec les propriétaires de confiance... et pas avec les procéduriers retords qui seraient foutus de dire par après que ce n'était pas eux!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Falsification procurations

@grmff
Votre "système" est-ce du zwans, du stalin ou du kafka?
Ou la description d'une manipulation pure et dure?

En tout cas j'ai déja vu votre "système" en application, avec la variante que ceux qui votent "oui" disent que ceux qui votent "non" ont voté "oui", sauf 3% à  0,5 %. Qui va prouver qu'ils ne disent pas la vérité?

Actuellement je crois que êtes un Bruxellois et que vous aimez bien un bon zwans.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Falsification procurations

grmff a écrit :

On ne peut mandater le syndic. Mais le syndic peut parfaitement demander à un propriétaire de donner une procuration... à une autre personne, évidemment.

C'est pas du racolage ça ? Vous demandez aux copropriétaires de donner mandat à qui ? votre copain qui va voter pour le maintien de votre mandat ? ou pour les travaux qui vont vous rapporter le plus gros bénéfice ?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Falsification procurations

grmff a écrit :

Ma pratique du passé: j'envoyais un modèle de procuration à remplir par les propriétaires, avec comme rappel les noms des membres du conseil de gérance. Le modèle de procuration était sur le même document que l'accusé de réception qui permettait d'éviter le recommandé.

Cette procuration/accusé de réception était envoyé avec les comptes et l'ordre du jour, un mois à l'avance. Sans retour d'accusé de réception, on envoyait le recommandé, facturé 15€ au proprio par la copropriété. Cela marchait pas mal: on avait beaucoup de retour en procuration de la part des éternels absents qui ne se seraient de toute façon pas déplacés.

Cette pratique devrait être adaptée au regard de la nouvelle loi.

Ecrire le nom des membres du C.G. pour être certain que les procurations aillent à leur nom? Ils demandaient combien les membres du C.G. pour voter pour le maintien de votre mandat ?
Et comment un copropriétaire va t'il savoir si le mandaté n'a pas déja atteint le maximum de procurations autorisées par la nouvelle loi.
Si la nouvelle loi existe, c'est que ça ne marchait pas si bien que ça dans le passé.
Mais la nostalgie du passé.....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Falsification procurations

En tout cas j'ai déja vu votre "système" en application, avec la variante que ceux qui votent "oui" disent que ceux qui votent "non" ont voté "oui", sauf 3% à 0,5 %. Qui va prouver qu'ils ne disent pas la vérité?

Cher Luc,

vous devenez franchement insultant. Cela devient carrément désagréable...

L'amalgame, c'est aussi un soufisme?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres