forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour,
Je viens de recevoir le rapport semestriel du conseil de copro .
Le propriétaire d'un garage qui aussi propiétaire d'une maison à l'arrière de l'immeuble a demandé de pouvoir percer le mur (partie commune) du fond de son garage pour y placer une porte afin d'accéder directement à son jardin
On nous informe que l'autorisation a été donnée, cela sans l'avis de l'A.G.
Le propriétaire a signé un papier (qui est chez le syndic) dans lequel il est écrit que s'il vend le garage, il remettra le mur en l'état.
Que se passera t'il si ce mur n'est pas rebouché après la vente, ce papier signé a t'il une valeur en cas de problème ?
Hors ligne
Il est bien exact qu'en principe, c'est à l'AG de décider... Mais bon...
Au niveau pompier, une ouverture supplémentaire me semble un atout possible en cas de sinistre. Pas un obstacle. Ce mur donne dans un garage et dans un jardin privé; son percement est susceptible de faciliter une évacuation nécessaire.
Et côté sécurité "intrusive", le percement ne risque pas de faciliter une intrusion dans la mesure où il est au moins aussi aisé de surmonter un mur de boxe que de fracturer deux portes... (mais là, j'ai l'impression qu'on extrapole...)
Hors ligne
@ Grmff :
Je me permets de supposer un mur "normal" en l'absence d'indications contraires. Le mur est en briques et c'est le mur du fond d'une rangée de boxes. Je suppose aussi que les séparations entre les boxes sont en briques ou en blocs, et pas en carton-pâte... C'est le cas de figure classique.
Je conçois aisément une crainte et une inquiétude. Il me semble démesuré de se montrer "estomaqué". Il est bien sur nécessaire de prévoir que le CP concerné agisse dans les règles de l'art, sous sa seule et entière responsabilité, et prenne toutes mesures nécessaires pour conserver la stabilité du mur. C'est normal et légitime.
Hors ligne
Je me permets de supposer un mur "normal" en l'absence d'indications contraires.
Vous avez une indication contraire: le mur est fissuré. Donc supposé en mauvais état.
J'ai déjà eu vent d'un mur mitoyen (h=3m?), séparant deux propriétés, qui était en si mauvais état qu'il est tombé d'un seul bloc d'un côté: rongé à la base, et suppression du mur perpendiculaire à une des extrémités... A peu de chose près, c'était 10 voitures bousillées, avec éventuellement des blessés voire pire.
Faire une ouverture dans un mur fragile, c'est pas une bonne idée. Parce que si un des proprios du garage fait une touchette dans le fond du garage avec sa voiture, qui sera responsable si cela s'effondre? Bonjour les frais d'avocat, les recours, et dans le baba pour tous. Alors que le proprio du garage, qui possède sans doute 1/2% des quotités, s'en tirera à bon compte... Son mur sera refait sur le dos de la copropriété. Donc de Zlurp.
Suis-je alarmiste? Sans doute. Je n'ai rien vu sur place. Mais le rôle du forum est d'explorer les possibles... Y compris les possibles alarmistes.
En ligne
Ben je suis comme vous, je n'ai pas vu sur place... Vous me semblez en effet fort alarmiste, et il est probable que je sois trop optimiste.
Si le proprio d'un garage fait une "touchette" qui défonce son mur, il me semble clairement qu'il en est responsable. Sauf à sa charge d'établir que le percement du mur peut être mis en cause. La copropriété ne me semble pas impliquée dans le conflit.
Hors ligne
Sauf à sa charge d'établir que le percement du mur peut être mis en cause.
Et qui va prouver qu'il a fait une touchette? La copropriété?
Donc, vous admettez qu'il y a un risque conséquent pour la copropriété... CQFD: Zlurp a raison de s'inquiéter.
En ligne
Grmff, vous devenez en effet inquiétant... vous serez seul responsable des prochaines mauvaises nuits de Zlurp !
Bien sur que j'admets qu'il y a un risque. Un petit risque selon moi, et que le perceur doit assumer.
Si touchette il y a, je crois que l'endroit de l'effondrement du mur indiquera à suffisance quelle en est la cause. Ces boxes sont quand même séparés par des murs qui forment chaque fois un soutien...
Hors ligne
Ces boxes sont quand même séparés par des murs qui forment chaque fois un soutien
Je ne sais pas, je n'ai pas vu. Et j'ai déjà vu des murs complets vaciller... impossible de savoir qui a fait la touchette en ce cas.
En ligne
... Au niveau pompier, une ouverture supplémentaire me semble un atout possible en cas de sinistre. Pas un obstacle. Ce mur donne dans un garage et dans un jardin privé; son percement est susceptible de faciliter une évacuation nécessaire. ...
Ce qui est contraire à ce que le SIAMU (pompiers bruxellois) et le Ministre de l'Intérieur (leur chef technqiue) préconisent.
Pas persuadé? Visitez le site du SPF Intérieur. J'ai déja communiqué sur ce forum les info en détail (avec références) concernant les mesures de sécurité obligatoirement à prendre.
Visitez mon Blog ACP (Tag "permis d'environnement") si vous voulez en savoir encore plus.
Hors ligne
Citation :Ces boxes sont quand même séparés par des murs qui forment chaque fois un soutien
Je ne sais pas, je n'ai pas vu. Et j'ai déjà vu des murs complets vaciller... impossible de savoir qui a fait la touchette en ce cas.
Je n'ai pas vu non plus. J'imagine une présentation classique de boxes alignés avec séparation classique de briques ou blocs maçonnés... Difficile quand même, sauf dégradation générale vraiment sévère d'imaginer un écroulement total du mur...
Par contre, j'imagine Zlurp qui vacille dangereusement à la perspective cataclysmique qui se profile... Un peu d'optimisme que diable !
Hors ligne
Ce qui est contraire à ce que le SIAMU (pompiers bruxellois) et le Ministre de l'Intérieur (leur chef technqiue) préconisent.
Le ministre de l'Intérieur... heu... pardon Luc, mais je doute de trouver la réponse à la situation décrite ici sur le site SPF intérieur. Je doute aussi que les pompiers émettent un avis sans une visite sur place. mais je ne vois rien qui aggrave un risque incendie ni entrave une intervention ou évacuation.
Ministre = chef technique ? Ca fait peur !!!
Hors ligne
Propriétaire d'un boxe "dans cette rangée" dont le mur du fond est fissuré. Pas le boxe voisin... Vu la largeur d'un boxe, cela suppose un certain éloignement entre le percement et la fissure... et au moins deux murs de soutien perpendiculaire.
Et on suppose un mur "normal", normalement droit. La fissure existante est très probablement due à un léger glissement de terrain, et ne fragilise pas le mur plusieurs boxes plus loin dans la rangée.
Et pour rappel : il est aussi supposé que le percement se fait aux risques du perceur et avec toutes les précautions nécessaires.
Vous supposez beaucoup de chose juste pour justifier qu'il faut laisser les "braves gens" faire ce qu'ils veulent et surtout ne pas déranger le Syndic.
Pour rappel : le CdC n'a pas le droit de prendre des décisions à la place de l'A.G. et le syndic ne peut agir que dans des cas d'urgence.
Vous êtes architecte ?
Vous avez déjà percé un mur pour y mettre une porte ?
Hors ligne
Vous supposez beaucoup de chose juste pour justifier qu'il faut laisser les "braves gens" faire ce qu'ils veulent et surtout ne pas déranger le Syndic.
Pour rappel : le CdC n'a pas le droit de prendre des décisions à la place de l'A.G. et le syndic ne peut agir que dans des cas d'urgence.
Vous êtes architecte ?
Vous avez déjà percé un mur pour y mettre une porte ?
Bonnes questions à Rexou !
Et je rappelle le but du forum:
Ce forum réputé, offert et animé par l'agence www.pim.be, est l'endroit idéal pour poser vos questions liées à l'immobilier résidentiel belge. Des spécialistes vous y répondent. Publiez-y aussi vos propres réponses et partagez vos expériences...
Ce que pense ou imagine Rexou n'a pas sa place ici.
Rien à voir avec la liberté d'expression !
Hors ligne
Zlurp, je ne fais pas partie du comité de défense des syndics et je ne pars pas en guerre contre vous...
- Non, je ne suis pas architecte
- Oui, j'ai déjà percé un mur pour y placer une porte.
- Oui, je suppose un certain nombre de choses... par la force des choses, mais en essayant d'avoir une vision la plus conforme possible à une potentielle réalité de terrain.
- Dans l'absolu, oui, vous avez raison... Le CDC n'a pas le droit et le syndic n'a pas le droit... Mais cela vaut-il une telle levée de bouclier ?
Hors ligne
Saxo, je viens de fournir des réponses à ces bonnes questions.
Je ne prétends pas être un spécialiste.
Si j'exprime quoi que ce soit qui n'a pas sa place sur ce forum, ce n'est pas à vous de me le signifier !!!
Hors ligne
@ saxo: inutile d'être désagréable !
On a déjà compris depuis longtemps que Rexou et vous, c'est le grand amour...
C'est vrai que je devrais adapter la présentation du forum, car les intervenants sont souvent anonymes et que la notion de spécialiste...
Je pourrais retourner votre "argument" contre de nombreux participants, dont vous ?....
Je vais d'ailleurs corriger le texte, de ce pas.
ps: posté avant d'avoir lu la réaction de Rexou.
Hors ligne
Merci PIM
Ma réaction a été spontanée avec un gros effort pour rester modéré...
Hors ligne
Nouveau texte de présentation du forum:
"Ce forum, offert et animé par l'agence www.pim.be, est l'endroit idéal pour poser vos questions liées à l'immobilier résidentiel belge. Des spécialistes et des intervenants expérimentés vous y répondent bénévolement..."
Hors ligne
Finalement, si ce propriétaire du garage avait simplement et discrètement percé sa porte, on aurait épargé les claviers de nos pc et bien du stres !!!
En dehors de l'aspect légal, le percement d'une porte dans un mur d'une brique qui ne soutient aucun niveau supérieur, même s'il est en mauvais état, ne pose pas beaucoup de problème. Il suffit suivre qq principes simples de résistances des matériaux et de stabilité, et d'agir avec prudence.
Hors ligne
Merci Francis de confirmer qu'un alarmisme exagéré ne se justifie très probablement pas.
[edit moderateur: supprimé la partie inutilement provocante...]
Hors ligne
Pfff... 3 pages pour un trou dans un mur...
En ligne