forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Recours en cas de location sans bail

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Recours en cas de location sans bail

Par contre ce qui n'est pas cohérent c'est que son préavis de 3 mois échoit dans 10 jours, et qu'il n'ai rien trouvé en 80 jours.

Qui enverrait son préavis avant d'avoir trouvé un autre logement?

Hors ligne

tahine2005
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles Capitale
Inscription : 25-08-2011
Messages : 33

Re : Recours en cas de location sans bail

Et ça me semble normal et cohérent. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé, tout n'a été que question de bonne foi.

Panchito a écrit :

Citation :c'est pourquoi je me suis permis de dire que le propriétaire en question était peu scrupuleux.

En voilà un jugement de valeur!!

Quand un candidat locataire souhaite prendre un de mes biens en location et qu'il peut prouver qu'il en a les moyens, je lui envoie un exemplaire de bail et attends ses remarques en retour.
S'il est d'accord, nous convenons d'une date pour signer le bail.
A la signature, il me paie son 1er mois de loyer en guise d'acompte et il reçoit un reçu en bonne et due forme.

Je ne réserverais jamais un bien à un candidat me faisant une vague promesse orale de le prendre en location.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Recours en cas de location sans bail

Panchito a écrit :

Je ne réserverais jamais un bien à un candidat me faisant une vague promesse orale de le prendre en location.

Moi non plus, et je crois que bien peu de bailleurs s'engageraient dans de semblables conditions.

Je crois qu'au départ, il y a une très mauvaise compréhension ou interprétation des propos tenus...

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Recours en cas de location sans bail

Il me semble avoir lu qu'il doit quitter son logement actuel dans 10 jours

Donc, son préavis a pris effet au 1er juin et cela fait pratiquement 3 mois qu'il cherche un nouveau logement.

Je vous signale également que quand un candidat annonce qu'il est dans l'urgence, tous les voyants passent au rouge chez les bailleurs.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Recours en cas de location sans bail

c'est pourquoi je me suis permis de dire que le propriétaire en question était peu scrupuleux

.

En voilà un jugement de valeur!!

Quand un candidat locataire souhaite prendre un de mes biens en location et qu'il peut prouver qu'il en a les moyens, je lui envoie un exemplaire de bail et attends ses remarques en retour.
S'il est d'accord, nous convenons d'une date pour signer le bail.
A la signature, il me paie son 1er mois de loyer en guise d'acompte et il reçoit un reçu en bonne et due forme.

Je ne réserverais jamais un bien à un candidat me faisant une vague promesse orale de le prendre en location.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Recours en cas de location sans bail

Il me semble avoir lu qu'il doit quitter son logement actuel dans 10 jours. Cela suppose qu'il a déjà donné son préavis depuis près de trois mois...

Trois mois durant lesquels il n'a pris pour sa part aucun engagement ferme envers son "nouveau propriétaire". Difficile dès lors de considérer que ce dernier quant à lui est engagé il me semble.

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Recours en cas de location sans bail

Excusez-moi mais vous ne répondez à aucune question permettant d'aider votre ami:
- Quand a-t'il envoyé son renom pour l'appartement qu'il occupe?
S'il l'a envoyé avec prise d'effet au 1er juillet, il a jusqu'au 1er octobre pour trouver un autre logement.

Je ne vois pas où est le problème...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Recours en cas de location sans bail

tahine2005 a écrit :

C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi je me suis permis de dire que le propriétaire en question était peu scrupuleux.
S'il est vrai qu'il n'y a qu'une version des faits, je peux moi affirmer que l'ami en question est sans doute la personne la plus honnête que je connaisse, et que cette histoire est vraie.

Personne ne doute de l'honnêteté de votre ami ni de la véracité de votre histoire.
Par contre, il est fort probable que ce que votre ami a considéré comme une offre ferme a été vu par le proprio d'une autre manière...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Recours en cas de location sans bail

tahine2005 a écrit :

Pourquoi aurait-il du chercher un deuxième appartement vu qu'il pensait en toute bonne foi qu'il jouirait à partir du 15 septembre de celui qui vient de lui être refusé ?
Quitte à me répéter, il a renoncé à son ancier logement dès le moment où son "nouveau" propriétaire lui a affirmé qu'il pourrait à la mi-septembre jouir du logement qu'il lui louait !

Mais le minimum dans ce cas impose de s'assurer de la réalité de cette nouvelle location. Par exemple en s'engageant par un acompte.

Je serais quand même curieux de connaître la version du bailleur...

En ligne

tahine2005
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles Capitale
Inscription : 25-08-2011
Messages : 33

Re : Recours en cas de location sans bail

C'est ce que je pense aussi, c'est pourquoi je me suis permis de dire que le propriétaire en question était peu scrupuleux.
S'il est vrai qu'il n'y a qu'une version des faits, je peux moi affirmer que l'ami en question est sans doute la personne la plus honnête que je connaisse, et que cette histoire est vraie.

Rico a écrit :

de toutes façons, comme bien souvent on n'a qu'une version et encore ici il s'agit d'une version indirecte

mais si la version est vraie, ben sorry le proprio n'a pas été très réglo...une parole donnée ça se respecte...

il n'empèche je suis quand même étonné de lire régulièrement des histoires de gens qui font ainsi aveuglément confiance....sans rien signer...c'est récurrent et étonnant...mais c ainsi...

Hors ligne

tahine2005
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles Capitale
Inscription : 25-08-2011
Messages : 33

Re : Recours en cas de location sans bail

Pourquoi aurait-il du chercher un deuxième appartement vu qu'il pensait en toute bonne foi qu'il jouirait à partir du 15 septembre de celui qui vient de lui être refusé ?
Quitte à me répéter, il a renoncé à son ancier logement dès le moment où son "nouveau" propriétaire lui a affirmé qu'il pourrait à la mi-septembre jouir du logement qu'il lui louait !

Panchito a écrit :

Citation :Tout ce que je sait c'est qu'il n'a renoncé à son ancien appartement que dès le moment où le propriétaire du nouveau lui a affirmé qu'il pourrait jouir des lieux à partir du 15 septembre.

Excusez-moi d'en remettre une couche, mais à nouveau, d'après les lois belges, votre ami a l"obligation légale d'envoyer son renom en prévoyant un préavis de 3 mois.

Une période de 3 mois, n'est-elle pas suffisante pour trouver un nouveau logement? Quand a t'il envoyé son préavis?

NB: Pas d'agression verbale; ni jugement de valeur
1/ Explication des lois en vigueur
2/ Questions ouvertes

Hors ligne

tahine2005
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles Capitale
Inscription : 25-08-2011
Messages : 33

Re : Recours en cas de location sans bail

Pourquoi aurait-il du chercher un deuxième appartement vu qu'il pensait en toute bonne foi qu'il jouirait à partir du 15 septembre de celui qui vient de lui être refusé ?
Quitte à me répéter, il a renoncé à son ancier logement dès le moment où son "nouveau" propriétaire lui a affirmé qu'il pourrait à la mi-septembre jouir du logement qu'il lui louait !

Panchito a écrit :

Citation :Tout ce que je sait c'est qu'il n'a renoncé à son ancien appartement que dès le moment où le propriétaire du nouveau lui a affirmé qu'il pourrait jouir des lieux à partir du 15 septembre.

Excusez-moi d'en remettre une couche, mais à nouveau, d'après les lois belges, votre ami a l"obligation légale d'envoyer son renom en prévoyant un préavis de 3 mois.

Une période de 3 mois, n'est-elle pas suffisante pour trouver un nouveau logement? Quand a t'il envoyé son préavis?

NB: Pas d'agression verbale; ni jugement de valeur
1/ Explication des lois en vigueur
2/ Questions ouvertes

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Recours en cas de location sans bail

de toutes façons, comme bien souvent on n'a qu'une version et encore ici il s'agit d'une version indirecte

mais si la version est vraie, ben sorry le proprio n'a pas été très réglo...une parole donnée ça se respecte...

il n'empèche je suis quand même étonné de lire régulièrement des histoires de gens qui font ainsi aveuglément confiance....sans rien signer...c'est récurrent et étonnant...mais c ainsi...


mais encore une fois faut être pris pour être appris....j'ai un jour fait confiance , une bonne connaissance m'a promis de louer un des mes apparts très vite...j'ai fait confiance, enlevé les affiches, j'ai pas renouvelé l'annonce dans le journal et lui ai laissé un délai...au bout du délai...plus de nouvelles, elle ne prenait plus l'appart et m'avait dont fait perdre presque un mois....j'ai du remettre les affiches, etc....depuis tout, je dis bien tout, je veux tout noir sur blanc et en cas de promesse de location, me faut les deux mois de loyer de garantie en mains....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Recours en cas de location sans bail

Tout ce que je sait c'est qu'il n'a renoncé à son ancien appartement que dès le moment où le propriétaire du nouveau lui a affirmé qu'il pourrait jouir des lieux à partir du 15 septembre.

Excusez-moi d'en remettre une couche, mais à nouveau, d'après les lois belges, votre ami a l"obligation légale d'envoyer son renom en prévoyant un préavis de 3 mois.

Une période de 3 mois, n'est-elle pas suffisante pour trouver un nouveau logement? Quand a t'il envoyé son préavis?

NB: Pas d'agression verbale; ni jugement de valeur
1/ Explication des lois en vigueur
2/ Questions ouvertes

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Recours en cas de location sans bail

tahine2005 a écrit :

J'ignore s'il a une quelconque preuve indiscutable. Tout ce que je sait c'est qu'il n'a renoncé à son ancien appartement que dès le moment où le propriétaire du nouveau lui a affirmé qu'il pourrait jouir des lieux à partir du 15 septembre. Malheureusement, d'après ce que chacun ici me dit, tout porte à croire qu'il a eu tort de faire confiance à cette personne.

Il a renoncé à son ancien appartement, cela ne met pas en cause les scrupules du supposé "nouveau propriétaire".
Il est incohérent de s'engager sérieusement (et sur une période de près de trois mois) à tenir à la disposition d'un candidat locataire qui lui ne s'est pas engagé.

En ligne

tahine2005
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles Capitale
Inscription : 25-08-2011
Messages : 33

Re : Recours en cas de location sans bail

Je constate et j'apprécie.

Il semble effectivement que la meilleure chose qu'il lui reste à faire est de trouver un autre logement au plus vite.

rexou a écrit :

Et vous constaterez que je me limite à poser une question sans émettre de jugement de valeur...

Par contre, je conseille à votre ami d'oublier ça et de vite chercher autre chose pour se loger

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Recours en cas de location sans bail

Histoire d'en remettre une couche, pour faire une variante par rapport aux baux verbaux, je vous invite à relire cette histoire-ci...

Par ailleurs, on a compris que tahine2005 "doit" nous revenir avec des informations plus complètes et je propose que dans l'intervalle, on arrête de faire des interprétations dans tous les sens.

Hors ligne

tahine2005
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles Capitale
Inscription : 25-08-2011
Messages : 33

Re : Recours en cas de location sans bail

J'ignore s'il a une quelconque preuve indiscutable. Tout ce que je sait c'est qu'il n'a renoncé à son ancien appartement que dès le moment où le propriétaire du nouveau lui a affirmé qu'il pourrait jouir des lieux à partir du 15 septembre. Malheureusement, d'après ce que chacun ici me dit, tout porte à croire qu'il a eu tort de faire confiance à cette personne.

Panchito a écrit :

Je dirais même plus, quelles preuves indiscutables peut-il avancer pour prétendre qu'il y ait "location sans bail", et qu'il puisse introduire un recours par voie judiciare??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Recours en cas de location sans bail

Et vous constaterez que je me limite à poser une question sans émettre de jugement de valeur...

Par contre, je conseille à votre ami d'oublier ça et de vite chercher autre chose pour se loger

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Recours en cas de location sans bail

tahine2005 a écrit :

Je ne savais pas quel titre donner à ce post. Dans la mesure où le propriétaire avait affirmé qu'il lui louait l'appartement à partir du 15 septembre, il m'a semblé que le terme "location" n'était en rien usurpé.

Le propriétaire a "affirmé"...

Et vous espérez vraiment entrevoir l'ombre de la possibilité d'un recours sur cette base ???

En ligne

tahine2005
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles Capitale
Inscription : 25-08-2011
Messages : 33

Recours en cas de location sans bail

J'ai une question relative à la notion de bail oral en Belgique, question qui concerne un de mes amis.
> Celui-ci devait entrer le 15 septembre prochain dans son nouveau logement à Bruxelles, logement pour lequel il n'avait signé aucun bail. Mais son futur propriétaire a changé d'avis et ne désire plus louer son bien.
> Est-ce légal ou peut-il se re

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres