forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Problème paiement loyer -> jugement -> arrivée du suivant

vince104
Pimonaute assidu
Inscription : 18-03-2010
Messages : 67

Problème paiement loyer -> jugement -> arrivée du suivant

Bonjour à tous,

Je fais maintenant partie du club des propriétaires mécontent de leur(s) locataire(s).

Je vous expose les faits en détails :

Le 01/07/2005, j'ai donné en location ma maison à un couple (pour résidence principale) non marié. Bail signé uniquement par madame pour leur faire plaisir (Monsieur à depuis le début (ou à peu de choses près) payé le loyer).

Il y a quelques temps de cela Monsieur et Madame se sont séparés et Monsieur a continué de vivre dans ma maison.

Jusqu'à Mai l'année passée, je n'ai eu aucun soucis, puis pendant 3-4 mois j'ai eu des soucis (avec comme explications : excuse, j'ai oublié ou alors si si j'ai payé ah ben non je me suis trompé de compte,...)

De Septembre à avril cette année, j'ai été à nouveau payé +/- à temps vers le 15 alors que paiement par anticipation.

Depuis mai, il paie systématiquement en retard (1 mois).

Comme le contrat de bail était "limite", j'ai fait un avenant précisant que Monsieur était le locataire et qu'il reprenait tous les droits et devoirs de madame. J'ai mentionné dans l'avenant que je devais avoir l'argent sur mon compte pour le 5 au plus tard (au lieu de paiement par anticipation).

Donc demain, si je n'ai pas le loyer, ça me fera 2 loyers de retard.

Les raisons évoquées cette fois-ci :

Ma fille est au soins intensifs (d'accord je ne le nie pas mais elle est rentrée à l’hôpital bien après le début du mois (Elle a été à l’hôpital de "fin" mai à "début" juin : donc rien empêchait de payer Mai à temps ni de payer juin en juin)
Mon (le sien) locataire ne paie pas son loyer depuis 6 mois (ça c'est pas mon problème) Là vous allez me dire  qu'il a une "justification acceptable" du non paiement et je vous réponds tout de suite que Monsieur roule en BM donc pour moi la justification que son locataire ne paie pas ne tient pas...


Je lui ai envoyé une mise en demeure de payer  (qu'il a reçu vendredi midi) le loyer d'aout immédiatement. Et par la même occasion je lui ai indexé le loyer avec effet rétroactif au 01/07.

Aujourd'hui donc, je n'ai toujours pas reçu le loyer de aout...

Que me conseillez-vous ?

Merci

Bien à vous

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problème paiement loyer -> jugement -> arrivée du suivant

Et oui...

C'est votre huissier et c'est à vous de lui dire ce qu'il doit saisir car c'est vous connaissez votre locataire et savez dans quelle direction votre huissier doit tirer.

Il faut surtout éviter de tirer des coups dans l'eau, car chaque tir coûte plus de 600€...

A vous de choisir entre la saisie sur salaire (un coup), une saisie mobilière (sur la voiture? Quel âge? Achetée à crédit?) = 1 autre coup, ou une saisie conservatoire sur ses biens immobiliers = encore un autre coût.

Sans direction (à donner par vous) votre huissier ne fera rien.

En plus il ne bouge absolument pas non plus tant qu'il n'a pas reçu les extraits de compte (papier) à son courrier indiquant que vous avez payé la saisie que vous lui auriez demandé.

Ces gens ne se basent pas sur un quelconque PC banking....

Donc entre votre paiement et l'exploit, il faut certainement compter une bonne semaine!

Hors ligne

vince104
Pimonaute assidu
Inscription : 18-03-2010
Messages : 67

Re : Problème paiement loyer -> jugement -> arrivée du suivant

panchito a écrit :

Et oui...

C'est votre huissier et c'est à vous de lui dire ce qu'il doit saisir car c'est vous connaissez votre locataire et savez dans quelle direction votre huissier doit tirer.

Il faut surtout éviter de tirer des coups dans l'eau, car chaque tir coûte plus de 600€...

A vous de choisir entre la saisie sur salaire (un coup), une saisie mobilière (sur la voiture? Quel âge? Achetée à crédit?) = 1 autre coup, ou une saisie conservatoire sur ses biens immobiliers = encore un autre coût.

Sans direction (à donner par vous) votre huissier ne fera rien.

En plus il ne bouge absolument pas non plus tant qu'il n'a pas reçu les extraits de compte (papier) à son courrier indiquant que vous avez payé la saisie que vous lui auriez demandé.

Ces gens ne se basent pas sur un quelconque PC banking....

Donc entre votre paiement et l'exploit, il faut certainement compter une bonne semaine!

j'ai donné mes directives, ce sera la saisie mobilière y compris la voiture (3 ans plus que certainement avec crédit - je viens de faire une simulation sur le moniteur automobile et il y a une différence raisonnable entre la valeur du véhicule et le montant qui resterait à rembourser d'un crédit sur 5 ans - donc je suis assez optimiste à ce niveau)

Mais même si ça ne devait pas être suffisant, ça me fera un grand plaisir de le recroiser sans sa belle voiture...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Problème paiement loyer -> jugement -> arrivée du suivant

Je pense que la 1ère chose à faire si vous optez pour une saisie sur la voiture, c'est de demander à votre huissier de faire une recherche DIV.

Cela ne vous coûtera que 6 euro et vous saurez s'il est bien le propriétaire du véhicule.

je viens de faire une simulation sur le moniteur automobile et il y a une différence raisonnable entre la valeur du véhicule et le montant qui resterait à rembourser d'un crédit sur 5 ans - donc je suis assez optimiste à ce niveau)

Je ne serais pas aussi optimiste que vous. Si vous réussissez à faire vendre la voiture, la banque passera avant vous et vous dira merci.

Avez-vous tenu compte des intérêts qui sont plantureux (pour la banque) dans le cadre d'un crédit voiture?

Hors ligne

vince104
Pimonaute assidu
Inscription : 18-03-2010
Messages : 67

Re : Problème paiement loyer -> jugement -> arrivée du suivant

panchito a écrit :

Je pense que la 1ère chose à faire si vous optez pour une saisie sur la voiture, c'est de demander à votre huissier de faire une recherche DIV.

Cela ne vous coûtera que 6 euro et vous saurez s'il est bien le propriétaire du véhicule.

Citation :je viens de faire une simulation sur le moniteur automobile et il y a une différence raisonnable entre la valeur du véhicule et le montant qui resterait à rembourser d'un crédit sur 5 ans - donc je suis assez optimiste à ce niveau)



Je ne serais pas aussi optimiste que vous. Si vous réussissez à faire vendre la voiture, la banque passera avant vous et vous dira merci.

Avez-vous tenu compte des intérêts qui sont plantureux (pour la banque) dans le cadre d'un crédit voiture?

Recherche DIV déjà faite.

Pour le coût du crédit, j'ai fait  un calcul sur le site d'ING, j'ai une marge d'environ 5.000 euros (même si la voiture ne se vend pas au prix du moniteur, il devrait quand même me revenir quelque chose)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Problème paiement loyer -> jugement -> arrivée du suivant

Même réponse que Grmff.

Et agir avec fermeté .

Hors ligne

vince104
Pimonaute assidu
Inscription : 18-03-2010
Messages : 67

Re : Problème paiement loyer -> jugement -> arrivée du suivant

Bonjour à tous,

Je viens pour cloturer le sujet.  smile

ça y est je viens de récupérer mon du, le dossier est cloturé...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres