forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



[Projet immobilier] Achat d'un immeuble de rapport à Bruxelles

Pilou757
Pimonaute
Inscription : 16-10-2012
Messages : 18

[Projet immobilier] Achat d'un immeuble de rapport à Bruxelles

Bonjour à tous,

Ceçi est mon premier post sur ce forum, je vais donc me présenter.

Mon nom est Eric de Bruxelles, j'ai 23 ans . Je suis employé dans le secteur de l'aviation. Ces dernières années ont été plutôt agitées pour moi avec mes études. À présent, je travaille depuis un an. Depuis longtemps, je suis désireux d'investir dans l'immobilier et maintenant que je suis lancé dans ma carrière je cherche à m'informer un maximum avant de tout commencer. J'ai bien compris qu'au plus tôt l'investissement est fait, au mieux c'est!

Suite à un investissement dans le cadre de mes études, j'ai encore un peu moins de deux an avant de pouvoir me lancer et je pense bien profiter de ce temps pour m'informer afin d'avoir toutes les cartes en main.

Je voudrais investir dans un immeuble de 2, 3 ou 4 appartements à Bruxelles. Je suis quelqun de plutôt manuel donc les petits travaux seront fait par moi même. Je voudrais ensuite louer ces appartements et peut être m'installer également dans l'un d'entre eux. Dans deux ans, ma situation financière sera sans crédit en cours avec un revenu entre 3700 et 4000 euros net par mois.

Le but est que les loyers remboursent la mensualité du prêt qui sera contracté.

C'est ici qu'arrive mes questions, tout d'abbord:

- J'aurais voulu avoir votre avis tout simplement.
- Avez vous des livres (ou autre) à conseiller pour la BELGIQUE (j'ai déjà vu la page pim.be).
- Pensez vous que mon projet est réaliste?
- Quel conseils me donneriez vous?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos conseils. Je ferai vivre ce topic au fur et à mesure de l'évolution.

Bien à vous,
Eric.

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : [Projet immobilier] Achat d'un immeuble de rapport à Bruxelles

Beau résumé réaliste PhiBxl.

Ce que je retiens surtout de ce sujet, ainsi que des différentes recherches et simulations que j'ai effectué ces derniers temps, c'est 1 gros point noir : l'incertitude sur les lois et la fiscalité.

Parce que tout le reste, ça peut se travailler, s'améliorer. On peut faire des travaux soi-même, établir une méthode de sélection des locataires, être inventif dans les rénovations, dans le choix des matériaux etc... Tout ça finalement, c'est de la gestion d'entreprise. Certains créent du rendement, d'autres pas. C'est un risque acceptable.

Ce qui l'est beaucoup moins, ce serait une nouvelle fiscalité, qui emporterait tout sur son passage. A partir du moment où l'état change les règles du jeu et coince le propriétaire à la sortie, plus rien n'est possible. Le beau rendement que vous avez sué à dégager part en fumée et en taxes.

Il n'est pas impossible que prochainement l'immobilier atteigne des rendements NEGATIFS. Autrement dit, conserver un bien coutera de l'argent chaque année, au lieu d'en rapporter. Si ça vous parait absurde, ça s'est déjà produit avec les emprunts de certains états à taux négatifs, qui servaient de « parking sécurisé » pour l'argent.

On peut imaginer que ce sera l'argument tacite que l'état donnera aux propriétaires : « Soyez déjà content de posséder de la brique ».

Je ne suis pas loin de ce raisonnement d'ailleurs. J'aime l'idée de conserver un logement, même peu utilisé, car je n'ai pas envie de placer mon argent dans du papier ou dans une banque. Et je ne suis pas très motivé à l'idée de gérer un locataire. Donc garder un batiment presque vide, et que ça coute un peu d'argent annuellement. Mais ça me semble finalement la solution « tranquille ». Un peu comme de l'or, mais au moins on peut y dormir.

(Attention, j'ai pas dit garder un batiment totalement vide, parce que là aussi de plus en plus d'organisations de gauche vont vous tomber dessus pour vous forcer à les faire occuper).

Hors ligne

Pilou757
Pimonaute
Inscription : 16-10-2012
Messages : 18

Re : [Projet immobilier] Achat d'un immeuble de rapport à Bruxelles

Salut à tous les Pimonautes!

Afin de ne pas poluer le forum avec de petites questions et comme je suis le créateur de ce topic je me permet de dévier un petit peu du titre pour poser une question supplémentaire...

Y a t il des primes ou des avantages à être pour la première fois propriétaire? J'ai cherché sur le site officiel de la région bxl et de notre pays mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci d'avance et bon dimanche!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : [Projet immobilier] Achat d'un immeuble de rapport à Bruxelles

Pilou757 a écrit :

Salut à tous les Pimonautes!

Afin de ne pas poluer le forum avec de petites questions et comme je suis le créateur de ce topic je me permet de dévier un petit peu du titre pour poser une question supplémentaire...

Y a t il des primes ou des avantages à être pour la première fois propriétaire? J'ai cherché sur le site officiel de la région bxl et de notre pays mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci d'avance et bon dimanche!

Ce n'est pas parce que vous êtes l'auteur de la première question de ce fil-ci qu'il y a lieu de mélanger les sujets.
Prière d'en créer un nouveau svp

Hors ligne

Pilou757
Pimonaute
Inscription : 16-10-2012
Messages : 18

Re : [Projet immobilier] Achat d'un immeuble de rapport à Bruxelles

Cela est ainsi fait.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres