forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Etat des lieux à l'amiable?

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Etat des lieux à l'amiable?

Esther5 a écrit :

Pour ce qui concerne l'intervention des avocats, les propriétaires ne résident pas à Bruxelles. De ce fait, leur avocat est chargé de gérer leurs biens à Bxl. Quant à moi, je me suis dite, tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire intervenir mon avocate. D'autant plus qu'au moment où nous avons découvert cette maison sur laquelle j'ai littéralement craqué, je découvrais sur le site d'une autre agence qu'elle était en vente... Et je tenais absolument à protéger nos intérêts, à savoir que les propriétaires ne nous annoncent pas que la maison a été vendue six mois après notre installation.

J'ose espérer que votre avocat vous a conseillé à bien veiller à ce que le bail soit enregistrer.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Etat des lieux à l'amiable?

1/2 journée pour la maison qui va devenir votre résidence principale pour 9 ans, c'est trop demander?

Vous ne pouvez pas vous faire représenter par une personne de confiance?

En ligne

esther5
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 07-11-2012
Messages : 5

Re : Etat des lieux à l'amiable?

Bonjour à tous,

Avant toute chose, je vous remercie pour vos très judicieux conseils et je vais finalement me résoudre à accepter l'état des lieux par un expert. Ce n'est pas tant le prix qui m'importe... quoique juste une question... le coût de l'expert est bien partagé par les deux parties, n'est-ce pas ?

En fait, je vous avoue que ce qui m'ennuie le plus c'est le temps que peut prendre cette expertise. Et c'est pour cela que je faisais référence à l'expertise de mon appartement (pour son évaluation) à laquelle je vais bien évidemment assister. Ajouter à cela, dans la même période, l'expertise d'une maison, c'est un peu too much. Pour revenir à cette maison d'ailleurs, à votre avis, 250 m2 + les garages, les caves, le jardin et tout le touintouin, ça peut prendre combien d'heures? Dois-je prévoir une demi-journée? Désolée d'avance pour cette question qui peut vous paraître stupide.

Pour ce qui concerne l'intervention des avocats, les propriétaires ne résident pas à Bruxelles. De ce fait, leur avocat est chargé de gérer leurs biens à Bxl. Quant à moi, je me suis dite, tant qu'à faire, pourquoi ne pas faire intervenir mon avocate. D'autant plus qu'au moment où nous avons découvert cette maison sur laquelle j'ai littéralement craqué, je découvrais sur le site d'une autre agence qu'elle était en vente... Et je tenais absolument à protéger nos intérêts, à savoir que les propriétaires ne nous annoncent pas que la maison a été vendue six mois après notre installation. C'est arrivé à l'une des mes collègues il y a quelques années... D'après mes sources, il paraît que la pratique de mettre en vente et en location en même temps est assez courante, surtout lorsque le bien est sur le marché depuis un bon moment et ne trouve pas d'acquéreur, à cause, entre autres, de son loyer surévalué.

Encore merci pour tout !  smile

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Etat des lieux à l'amiable?

Quelques petites réflexions !

Si le bail est établi par 2 avocats, on peut en déduire qu'il ne s'agit pas d'un petit studio à 400 €/mois mais bien d'un loyer nettement plus conséquent.
Légalement l'état des lieux est obligatoire.
D'un état des lieux mal torché peut découler des tas de problèmes en fin de bail, tant pour le propriétaire que pour le locataire.
Que le bien soit neuf ne change rien.  Je vois des tas d'appart neufs avec des tas de malfaçons qu’on pourrait très bien considérer comme dégâts locatifs en fin de bail s’ils n’avaient pas été mentionnés à l’ELE. 
Selon moi, il vaut 100 x mieux dépenser quelques euros pour avoir un ELE correct que de chipoter et risquer des milliers d’euros d’indemnité.

Tiens, on n'a plus de nouvelles d'Ester5 ???

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Etat des lieux à l'amiable?

Je partage entièrement l'avis de Rico.  smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Etat des lieux à l'amiable?

Un contrat de bail établi entre avocats  !!! Whoaw jamais entendu ça....

C'est coûteux et inutile, il y a assez de baux types tout à fait officiels et légaux disponibles facilement, sur ce site ou ailleurs....

Par contre un ELE fait par expert à frais partagés, ça ce n'est pas du tout inutile...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Etat des lieux à l'amiable?

Pour une maison, vous recevrez un rapport concis et détaillé d'une trentaine de pages, établi par un professionel qui sera reconnu comme preuve indiscutable de l'état exact du bien et dans ses moindres détails au moment ou vous l'avez pris en locataion.

Bien qu'ingénieur civil de formation, je confie toujours tous les états des lieux (entrée et sortie) à des expert-géomètres dont c'est le métier, ce qui est une garantie d'avoir un rapport indiscutable tant pour le locataire que pour le propriétéiare.

Pensez-vous par ailleurs que votre bailleur ait les compétences techniques requises que pour établir un tel rapport?

Cela m'étonnerait puisqu'il fait déjà établir le bail par son avocat...

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Etat des lieux à l'amiable?

Esther5 a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de louer une maison, entièrement rénovée. Nous serions les premiers occupants. Le contrat de bail se discutera entre nos avocats (ceux des propriétaires et le nôtre). Donc, en principe, je n'ai aucun soucis à me faire, tout se fera dans les règles.

Ceci étant, je considère que de demander à un expert de faire l'état des lieux d'une maison entièrement rénovée, est d'une inutilité absolue. On ne pourrait pas le faire à l'amiable et déclarer ce qui ne fonctionne pas dans les 30 jours (je songe tout particulièrement à la cuisine équipée, à la chaudière, à l'alarme, les volets électriques ou que sais-je?...) L'avocat de la partie adverse - très charmant d'ailleurs -, me dit que ce n'est pas très raisonnable, du moins que ce n'est pas dans mes intérêts.


Notez que je suis bien contente que cet avocat songe à nos intérêts. Seulement voilà, je suis également en train de mettre en vente mon appartement en ce moment, j'ai également à faire à des experts pour son évaluation. Et je préfèrerais passer outre à une nouvelle expertise dans une autre maison que je vais louer alors que je considère que cette dernière est tout simplement parfaite.

En conclusion, croyez-vous que ce soit une erreur de demander un état des lieux à l'amiable? Merci de votre aide.

Un état des lieux détaillé, rédigé par un expert, protège les deux parties lorsqu'il faudra disposer d'un document de référence lors de l'état des lieux de sortie.

Cet état des lieux d'entrée se fait à frais partagés.

Les expertises d'évaluation de votre appartement à vendre: missions d'une toute autre nature.

Hors ligne

esther5
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 07-11-2012
Messages : 5

Etat des lieux à l'amiable?

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de louer une maison, entièrement rénovée. Nous serions les premiers occupants. Le contrat de bail se discutera entre nos avocats (ceux des propriétaires et le nôtre). Donc, en principe, je n'ai aucun soucis à me faire, tout se fera dans les règles.

Ceci étant, je considère que de demander à un expert de faire l'état des lieux d'une maison entièrement rénovée, est d'une inutilité absolue. On ne pourrait pas le faire à l'amiable et déclarer ce qui ne fonctionne pas dans les 30 jours (je songe tout particulièrement à la cuisine équipée, à la chaudière, à l'alarme, les volets électriques ou que sais-je?...) L'avocat de la partie adverse - très charmant d'ailleurs -, me dit que ce n'est pas très raisonnable, du moins que ce n'est pas dans mes intérêts.


Notez que je suis bien contente que cet avocat songe à nos intérêts. Seulement voilà, je suis également en train de mettre en vente mon appartement en ce moment, j'ai également à faire à des experts pour son évaluation. Et je préfèrerais passer outre à une nouvelle expertise dans une autre maison que je vais louer alors que je considère que cette dernière est tout simplement parfaite.

En conclusion, croyez-vous que ce soit une erreur de demander un état des lieux à l'amiable? Merci de votre aide.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres