forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites statistiques...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 662

Mes petites statistiques...

Voici un post où je vous fais part de mes statistiques personnelles. Je ne tiens pas à dire "combien", mais plutôt "quel pourcentage"...

Aujourd'hui, bilan de fin d'année.
47% de mes locataires sont nouveaux de cette année. Dingue...
4% de perte à ce jour sur 2012
1.25% de perte définitive pour loyer irrécupérable très certainement
1% de perte à cause des travaux
2% de perte en cours de récupération (s'attendre à 50% d'irrécouvrable)
Le solde est perdu pour vide locatif.

Ratio contrat terminés / #logements : 47%
Ratio dépôt requête en justice / # logements : 6%
Ratio affaires en justice / # logements: 16.5%
(Moralité: de nombreuses affaires se sont étalées sur 2011-2012)

J'ai cette année pour la deuxième fois de ma vie dû procéder à une expulsion par voie d'huissier. Il n'y avait plus personne dans le logement en question. La fois précédente, c'était en 2007. C'est donc excessivement rare de devoir aller jusque là. Et c'est très désagréable. Et coûteux...

Les 3 baux les plus anciens sont des baux de 1984, 1991 et 1995.
Ils ont des loyers en dessous des derniers biens équivalents mis en location 2012 de 25%, 31% et 15%.

Si tous les baux étaient actualisés, je toucherais 5% de loyer en plus.
Si tous les baux de plus d'un an étaient actualisés, je toucherais 10% de plus sur ces baux-là
Si tous mes baux de plus de 9 ans étaient actualisés, je toucherai 32% de plus sur ces baux-là (moralité: mais purée pourquoi est-ce que je les garde si longtemps!!!)

Entre décembre 2011 et décembre 2012, les loyers encaissés ont augmenté de 12% (dûs aux indexations, augmentation de loyer suite à changement de locataire et acquisitions diverses)

Rendez-vous l'an prochain pour d'autres stats.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 662

Re : Mes petites statistiques...

Autre point sur les statistiques, les pertes. Elles sont de 0% si on exclu un réfugié géorgien qui a du mal avec l'administration...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 662

Re : Mes petites statistiques...

Tiens, pour le fun, comparons nos statistiques avec celles des logements sociaux. Mais juste pour rire, hein. Parce que les loyers des logements sociaux étant tellement réduits qu'on peut supposer que les locataires feront ce qu'il faut pour garder leur logement.

Pour ce qui est des loyers d'octobre, j'ai moins de 1% de retard.
La Sambrienne annonce 22% de locataires en retard Heureusement qu'ils ont un service social chargé de faire un bon suivi et un accompagnement...

(Moi, mauvaise langue? devil )

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 662

Re : Mes petites statistiques...

Aujjourd'hui, j'enlève une annonce de location d'un studio meublé postée le 15. Elle sera donc restée 5 jours sur Marketplace. Le compteur de visite de l'annonce est à 4500 visites, j'ai eu 54 messages, essentiellement du genre "Est-ce disponible?", quelques uns plus construits, 5 visites programmées (j'ai fixé un jour précis, avec des heures précises, et j'ai donc refusé quelques rendez-vous...), donc 4 qui sont venus et 3 qui le voulaient.

J'ai également reçu deux ou trois messages très dénigrant, pratiquement d'insultes. Et ça, c'est une première. Il est vrai que les photos n'étaient pas extraordinaires, mais est-ce une raison pour envoyer des insultes?

Il est à noter que cette annonce était publiée uniquement sur "Marketplace", et sur aucun des groupes de recherches de logement. En publiant sur ces groupes, il est fort à parier que j'aurais eu beaucoup plus de visite de l'annonce encore. Mais avec 4500 visites, pourquoi en faire plus?

En comparaison, j'ai mis quelques brols à vendre à 10€ sur marketplace, et les annonces ont eu entre 3 et 5 visites, jusqu'à ce que je mette aussi les annonces dans des groupes "spécialisés". J'ai à présent de 8 à 30 clics. C'est 6x plus, mais toujours pas brillant...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 662

Re : Mes petites statistiques...

Il fait gris. J'ai eu deux semaines avec pas mal d'appel, parce que j'ai reloué plusieurs biens. Mais ils sont loués, et mon cerveau tourne en rond. J'ai pas envie de me lancer dans les indexations que je dois faire, vu leur complexité avec leur formules à la noix, les indexations à 50% ou à 75%.

Bref, je me livre à quelques statistiques, qui pourront intéresser les candidats investisseurs. J'ai toujours dit qu'il y avait plus de boulot avec des studios qu'avec des apparts deux chambres. Alors, j'ai complété mes stats habituelles, non pas sur les baux de moins d'un an, entre un et 3 ans, et plus de 3 ans, mais sur l'âge moyen et l'âge médian des baux, en mois:

Sur l'ensemble: 48 / 32
Sur les studios: 40 / 30
Sur les appart 1ch: 61 / 28
Sur les apparts 2ch et plus: 70 / 63

A noter que l'ensemble reprend plus que les 3 stats suivantes, parce qu'il y a des logements atypiques qui ne rentre pas réellement dans les catégories simples.

Au vu de ces chiffres, on peut confirmer l'évidence: on reste plus longtemps dans un appart 2 chambres ou plus que dans un studio. Presque deux fois plus longtemps.

Cela implique deux fois moins de visites, baux, états des lieux, rénovations entre deux locataires, locataires casse-pied qu'on met dehors,...

Pour ce qui est des actions en justice, c'est à voir. Mais globalement, cela me semble valable aussi.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres