forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

MAX,

Quel discours !

Cependant, vous avez une lecture disons sélective.
Vous avez laissé passer ceci :

C'est en rentrant de vacances que nous avons appris que l'AG avait lieu le lendemain. Dans ces conditions, il est difficile de proposer des points pour l'ODJ ... et d'organiser ses vacances si l'on veut assister à l'AG.
(1er février, 15 h 36).

Et vous pensez que quand il y a actions en justice et avocats, vos « conseils » voire vos condamnations péremptoires vont suffire ?
Lisez :

condamnation de l'ACP à 3 reprises
les 8 contrôleurs ont fait voter (grâce à leurs voix et procurations) l'autorisation de se faire représenter en justice aux frais de l'ACP par un avocat de leur choix pour se défendre. (sic) !!!
certaines décisions d'AG ne sont pas exécutées et d'autres ne sont pas respectées, ainsi, l'avocat désigné par l'AG pour défendre les intérêts de l'ACP a été remplacé par un autre par décision du CDC, sans aucune explication.
absence de tout rapport de gestion du syndic
...
(même date)

On se trouve davantage dans une république bananière !

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

mistral a écrit :

Ma question est la suivante:
- dans ces conditions, le syndic peut-il se retrancher derrière les scrutateurs, qui n'ont pas appliqué la loi, pour échapper à sa responsabilité d'avoir accepté la participation de mandataires au vote de leur propre décharge ?
Mistral

Voilà un bel exemple de ce que vous faites peut-être vivre aux syndics et aux copropriétaires à travers ce forum : des chemins de traverse frisant la malhonnêteté intellectuelle histoire de faire monter une sauce entre partisans (au courant du dossier) et simples participants qui débattent à partir d'infos tronquées.

Vous posez une simple question sur un vote de décharge de cc (qui ressemblait plus à un moyen d'emmerder votre syndic qu'autre chose) et on se retrouve à menacer un intervenant des pires ennuis judiciaires parce qu'il ne prends pas la défense aveugle du pauvre propriétaire brimé par son vilain syndic qui n'applique pas la loi et une mafia de propriétaires à sa solde.

Je ne vous connais pas mais si cette discussion reflète votre manière d'agir dans votre acp, je plains sincèrement votre syndic et vos copropriétaires.
(Sans savoir si tout ce que vous racontez dans votre intervention détaillée du 01.03 est la vérité ou un développement de votre esprit retors....)
Au passage, j'ai aimé votre réflexion sur la déviation du fil de discussion. Vous êtes à la base du sujet (le vote du cc), on débat du sujet mais comme ce n'est pas ce que vous attendiez, vous relancez tout à fait autre chose avec du travail en noir, des interventions & des travaux non décidés, des accointances entre personnes,... Et c'est le pauvre Rexou qui en paie les pots cassés en tombant dans votre piège... Il était probablement resté sur le propriétaire qui cherche à emmerder un syndic et une acp sans problème pour une simple question de sympathie et politesse en ne mettant pas dehors des membres actifs du cc au moment du vote et
Le voilà accusé de tous les maux de notre société, menacé (voir la réflexion de Saxo sur son anonymat), pratiquement porté au ban du forum (j'attends de lire celui qui demandera à Pim de le censurer).... Tout ça parce qu'il ose s'opposer à la volonté de certains du tout à la loi et de la déshumanisation de notre société.

Et pour terminer (en parlant de la manière qui semble être de mise ici), si tant est que ce que vous prétendez vivre dans votre acp est vrai, le premier coupable (après ceux qui auraient mal agit bien entendu) et responsable de tous vos maux, c'est VOUS...
Vous avez un mauvais syndic et vous le laissez en place sans le dénoncez auprès des autorités (vous savez ce dieu IPI vénéré ici)
Votre syndic ne remplit pas ses obligations légales en matière d'AG+PV et vous laissez faire sans démarche auprès d'un juge compétent.
Vous parlez de tout ce que les membres du CC ne font pas mais comment se fait-il que vous n'en fassiez pas partie ? votre immeuble semble suffisamment grand que pour parler et convaincre des voisins de s'associer à vous ou vous fournir des mandats. MAis pour ça, il faut s'impliquer et se mouiller...
En plus, il y a une place vacante puisque personne ne veut présider...
Vous semblez connaitre la loi, pourquoi ne pas être intervenu lors de l'AG pour signaler le problème lors des votes ?
Vous connaissez des détails comptables comme la date où les membres du cc paient leurs provisions pour charges. Vous auriez pu vérifier les comptes par la même occasion... Pas besoin d'être nommé par l'ag pour se faire sa propre opinion.
Les pompiers vous ont dit que la porte donnant accès au local des compteurs devait toujours être ouverte. Si vous leur dites que la vôtre ne l'est pas et demandez leur aide, ils accepteront peut-être de passer ou d'envoyer un courrier...  Encore faut-il les appeler pour leur demander...
Vous êtes au courant que des travaux non déclarés ont été réalisé dans votre immeuble et vous savez par qui. Mais vous ne les dénoncez pas. (alors que Rexou, sur un forum, se fait pratiquement lyncher pour ne pas dénoncer la pratique).
Idéalement, vous devriez peut-être même contacter votre bureau de TVA pour demander à leur payer votre part de TVA non versée sur les travaux. ça, ce serait civique....  tongue  (mais le contrôleur risque de ne pas savoir quel formulaire utilisé ou ne plus en avoir en stock avec toutes les personnes honnêtes présentent ici et qui font cela)
Vous percevez votre part sur les loyers de la loge louée et vous les accepterez. Allez-vous les déclarer dans votre déclaration fiscal ?  Il s'agit d'un revenu immobilier... Je suis curieux de lire ici qui le déclare...

Votre acp a été précédemment condamnée pour du travail en noir, un CP a porté plainte contre votre ancien syndic pour la même raison, un JDP a nommé votre syndic actuel qui refait les mêmes erreurs.... Si tout cela est vrai, ....
Vous attendez quoi pour agir   ?   qu'un autre le fasse à votre place  ?  ou que l'administration débarque pour un contrôle et fasse des ennuis à votre syndic, les membres du cc et à l'acp   ?
Avec le dernier choix, vous pourrez revenir ici pour ouvrir un nouveau fil de discussion sur la malhonnêteté des syndic....   wink

PS : je ne suis pas syndic, ni travailleur en noir

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

mistral a écrit :

C'est d'autant plus inquiétant que dans un autre post, Grmff affirmait qu'une plainte à l'IPI contre un syndic ne servait à rien !!

Dans ce cas, les syndics ont encore de beaux jours devant eux avec des CDC comme le mien et celui de rexou.

Mistral

Cela est en train de changer, tant N que F. Je peux en témoigner avec des cas, que je suis de très près à titre personnel. Ils auront leur conclusions fin avril.

Pour un cas grave (mélange d'intérêts d'un rapporteur de la chambre exécutive, qui officiait aussi comme conseiller privé du syndic) la loi concernant le statut du syndic professionnel  a déjà été adapté et voté (pas encore publié au moniteur), pour exclure cette collusion explicitement.

Dans le même contexte (avocat du syndic travaille dans le cabinet de l'assesseur), j'ai obtenu que ce dernier s'est retiré du traitement de mes plaintes concernant cette ACP.

Donc sa bouge (dans l'avantage du propriétaire banalisé).

ET dans l'avantage des syndics, tant professionnels que bénévoles, qui font leur boult comme il faut.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

@ rexou

rexou a écrit :

J'aimerais apporter quelques précisions quand même :
Je ne prône pas le travail au noir des chômeurs. Et l'intéressé s'expose à des sanctions et à la suppression de ses allocations, nous sommes bien d’accord. C'est son problème.

(…)La remise en état de la conciergerie par exemple est significative. Remise à neuf et donnée en location. Des gens RENDENT SERVICE. Ils rentabilisent un lot improductif. Et ne récoltent que critiques et reproches... je trouve que c'est triste.

(…)Un CP qui n'est pas satisfait peut s'exprimer, peut faire mettre les points qu'il désire à l'ordre du jour. Mais il est aussi correct qu'il s'incline devant les décisions avalisées par la majorité.

En fait l’objet de ce sujet est la cogérance, et le travail en noir qui en découle.

D’abord je suis d’accord qu’un CP doit s’incliner devant les décisions avalisées par la majorité correctement informée, mais l’ACP doit aussi s’incliner devant les décisions avalisées par la majorité des parlementaires, et confirmés par la justice.

Quand au travail en blanc j’ai exprimé mon opinion dans le sujet suivant de ce forum : « Statut légal des volontaires au sein d’une ACP »

Je vous fais remarquer, si vous lisez la brochure à laquelle je réfère dans ce sujet (ou un autre tous analogues), que c’est l’association qui doit faire une déclaration au volontaire et engage ainsi la responsabilité de l’association.

C’est donc le problème de l’ACP si la loi n’est pas respectée. Les copropriétaires en paieront les conséquences, si des irrégularités (mineures ou non) sont constatées officiellement.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 202

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

Mistral, j'ai exprimé mon sentiment. Vous êtes libre d'établir une liste exhaustive de vos reproches et griefs à l'égard du syndic, des membres du CDC, de vos voisins... vous pouvez consulter un avocat et présenter vos doléances à un juge de paix. Je serais curieux d'être informé du résultat.

Il est possible que ma manière de prendre le contre-pied de votre position soit excessive. Mais vous ne pouvez exiger de tous le respect de votre vision de la perfection. Je ne prône qu'un peu de tolérance, qui est la base même de la vie en société. Les règles sont nécessaires, mais il n'est pas indispensable de se montrer intégriste. Le monde n'est pas parfait...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 202

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

J'aimerais apporter quelques précisions quand même :

Je ne prône pas le travail au noir des chômeurs. Et l'intéressé s'expose à des sanctions et à la suppression de ses allocations, nous sommes bien daccord. C'est son problème. Mais il me semble que cela ne remet pas en cause de manière structurelle la qualité des prestations du syndic. Et ce n'est pas à un particulier de s'ériger en juge.

Pour répondre à Bada, je n'avalise pas toutes les irrégularités, je les remets un peu à leur juste place : au sein d'une ACP, certains membres  tentent de participer et d'avoir des actes constructifs. Même si ce n'est pas absolument régulier, cela n'a rien de révoltant. Il existe un ensemble de petites irrégularités, comme je crois qu'il en existe un peu partout, y compris au sein de la police et de la justice. Je ne prône qu'un peu de tolérance de la part d'une personne qui n'est pas supposée tenir un rôle de controleur. Dans la mesure où l'ACP n'est pas lésée mais serait plutôt bénéficiaire, l'indignation me semble pour le moins exagérée.

La remise en état de la conciergerie par exemple est significative. Remise à neuf et donnée en location. Des gens RENDENT SERVICE. Ils rentabilisent un lot improductif. Et ne récoltent que critiques et reproches... je trouve que c'est triste.

Nous lisons une liste de reproches, fondés ou non, qui dénote d'une volonté de rechercher tout acte qui s'écarterait un tant soit peu des limites légales et de combattre tout et rien, y compris les actes et les personnes qui contribuent au bon fonctionnement de l'ACP. Un syndic qui envoie des documents avec 5 jours de retard...

D'autre part, l'AG reste l'occasion de débattre des options à prendre ou pas au sein de l'ACP. Et si les 8 (ce chiffre m'épate encore) membres du CDC sont porteurs de nombreuses procurations, il n'est sans doute pas anormal de penser que le signataires des dites procurations sont satisfaits des prestations des intéressés.

Un CP qui n'est pas satisfait peut s'exprimer, peut faire mettre les points qu'il désire à l'ordre du jour. Mais il est aussi correct qu'il s'incline devant les décisions avalisées par la majorité.

En ligne

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

@ saxo

En lisant la réponse de rexou, j'ai dû me pincer pour savoir si je ne rêvais pas !!!

Et encore, je n'ai donné qu'une partie des "manquements" à la loi.

Quant au travail au noir commandé par le syndic (pas des petits boulots), je signale que mon premier syndic, Madame D...., avait fait pareil et que l'ACP a été condamnée à une solide amende à l'ONSS.

Madame D... a ensuite été condamnée devant le tribunal correctionnel suite à la plainte d'un CP qui refusait d'être complice de ce travail.

Je serais curieux de connaître l'avis de Monsieur Hamal, père de la nouvelle loi, sur la réponse de rexou !!

Comme le dit bada, on peut déchirer l'art. 577.

C'est d'autant plus inquiétant que dans un autre post, Grmff affirmait qu'une plainte à l'IPI contre un syndic ne servait à rien !!

Dans ce cas, les syndics ont encore de beaux jours devant eux avec des CDC comme le mien et celui de rexou.

Mistral

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

Pour les inciviques du Royaume, je signale le plan d'action national de lutte contre la fraude 2012-2013:


http://www.crombez.belgium.be/fr/le-plan-d%E2%80%99action-lutte-contre-la-fraude-%C3%A9t%C3%A9-approuv%C3%A9


Et un chômeur qui fraude en travaillant se voit retirer ses allocations de chômage.

À bon entendeur ...

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 005

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

@Rexou

Je suis abasourdi par vos attitudes et vos positions. Vous ne m'aviez pas habitué à tant d'illogisme.
Vous avalisez presque toutes les irrégularités.
En fait, on peut déchirer l'article 577 du code civil.

Je suis déçu

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

rexou a écrit :

- Certains membres du CDC au chômage (???) effectuent des travaux en noir sans décision d'AG. Vous voudriez une AGE et un appel d'offres par des sociétés agréées pour effectuer un petit boulot ? Un chômeur fait un boulot en noir. En quoi est-ce votre problème ? On ne réunit pas une AG (surtout dans un immeuble où la majorité des CP semblent se désintéresser de la gestion!) pour remplacer deux tubes néon ou tailler un arbre dans le jardin dont les branches menacent... Ces petits boulots au noir vous sont surement facturés à petit prix. Et nombreux sont surement les heureux bénéficiaires...

(...)
- Le CDC (erreur, c'est le syndic) gère la conciergerie (qui était j'imagine complètement improductive) et des membres du CDC ont bossé 3 semaines en noir pour remettre en état et y loger un proche, et vous ne savez pas à quelles conditions. Vous vous informerez à la prochaine AG et vous ferez mettre au besoin ce point à l'ordre du jour si vous souhaitez en débattre. En attendant, si vous disiez merci à ces braves gens qui ont contribué à valoriser votre patrimoine et font entrer un peu d'argent dans la caisse en rentabilisant cette conciergerie.

(...)
- Les 8 membres du CDC ont fait voter (donc accepté en AG !!!) une couverture leur permettant de faire appel à un avocat aux frais de l'ACP pour se défendre. Je les comprends ! Et puisque c'est voté, vous n'avez aucun reproche à formuler.

Bref, je ne vois rien de vraiment sérieux à reprocher à votre syndic. La majorité des CP semble satisfaite des 6 membres du CDC et des 2 vérificateurs. Sinon, tous ces gens ne seraient pas reconduits ni porteurs de tant de procurations.


Le travail en noir est illégal et réprimé en Belgique !

Les accommodements que vous prônez, ici, sont tout simplement stupéfiants.

Votre anonymat vous met, jusqu'à présent, à l'abri des poursuites.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 202

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

@ Mistral :

Merci de revenir participer au post que vous avez initié.
Pour répondre à votre question, je suis CP et membre CDC dans une copropriété de 13 lots.

En gros, vous reprochez à votre syndic de ne pas respecter scrupuleusement la loi.

- Vous lui reprochez notamment un envoi tardif (de 5 jours) pour un PV d'AG... 5 jours de retard... un drame ?

- Le PV n'est pas lu ni signé en AG. Etonnant : en général, un petit document appelé PV décisionnel est lu en fin de séance et signé par les CP encore présents, ainsi que par le Président de séance... Mais avez-vous demandé lecture de ce document en fin d'AG ? Et si oui, quelle a été la réponse du syndic et les réactions des autres CP ?

- Les membres du CDC se sont octroyé le droit de payer leurs charges avec un petit retard... Vous êtes informé comment ? C'est systématique ? Il existe un écrit, une décision ? Ou plus probablement, le syndic tolère un léger retard de façon ponctuelle pour l'un ou l'autre cas particulier ?

- L'avocat désigné par l'AG a été remplacé par un autre. Mais avez-vous cherché à savoir pourquoi ? En soi, pensez-vous que cela aurait dû faire l'objet d'une AGE ??? Cela pose un problème ?

- Certains membres du CDC au chômage (???) effectuent des travaux en noir sans décision d'AG. Vous voudriez une AGE et un appel d'offres par des sociétés agréées pour effectuer un petit boulot ? Un chômeur fait un boulot en noir. En quoi est-ce votre problème ? On ne réunit pas une AG (surtout dans un immeuble où la majorité des CP semblent se désintéresser de la gestion!) pour remplacer deux tubes néon ou tailler un arbre dans le jardin dont les branches menacent... Ces petits boulots au noir vous sont surement facturés à petit prix. Et nombreux sont surement les heureux bénéficiaires...

- Vos statuts ne prévoient pas de date d'AGO. Demandez donc à mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG (pas pour fixer une date, mais une fourchette comme par exemple deuxième quinzaine de septembre ou premier lundi d'octobre).

- Une serrure codée au local des compteurs. Mais les 8 membres du CDC ont le code. Le syndic avait certainement une bonne raison. Vous êtes-vous inquiété de la connaitre ? Peut-être éviter le vandalisme ou les trafics de compteur... Et des membres du CDC y entreposent leurs vélos... En effet, c'est grave.

- Le CDC (erreur, c'est le syndic) gère la conciergerie (qui était j'imagine complètement improductive) et des membres du CDC ont bossé 3 semaines en noir pour remettre en état et y loger un proche, et vous ne savez pas à quelles conditions. Vous vous informerez à la prochaine AG et vous ferez mettre au besoin ce point à l'ordre du jour si vous souhaitez en débattre. En attendant, si vous disiez merci à ces braves gens qui ont contribué à valoriser votre patrimoine et font entrer un peu d'argent dans la caisse en rentabilisant cette conciergerie.

- Le syndic a complété des procurations de sa main... C'est en effet discutable. Mais vous auriez préféré une remise de l'AG (avec les frais y relatifs) pour quorum non atteint ? Votre syndic agit au mieux des intérêts de l'ACP, sans se cacher. On peut discuter. Est-ce vraiment nécessaire ?

- Les 8 membres du CDC ont fait voter (donc accepté en AG !!!) une couverture leur permettant de faire appel à un avocat aux frais de l'ACP pour se défendre. Je les comprends ! Et puisque c'est voté, vous n'avez aucun reproche à formuler.

- Vous n'avez aucun rapport de gestion... depuis 2011 ??? Je doute.

Bref, je ne vois rien de vraiment sérieux à reprocher à votre syndic. La majorité des CP semble satisfaite des 6 membres du CDC et des 2 vérificateurs. Sinon, tous ces gens ne seraient pas reconduits ni porteurs de tant de procurations.

Il ne respecte pas selon vous scrupuleusement la loi. Amen. Mais je ne lis nulle part de défaut de gestion ni de souci engendré par les actes du syndic. Il agit pour le mieux, en bon père de famille. Avec certes quelques lacunes. Et il semble que les gens du CDC font de même : ils contribuent à la bonne marche de l'immeuble.

Désolé, mais je ne suis pas votre raisonnement ni votre chasse aux entorses à la loi.

En ligne

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

@ rexou

Comme trop souvent sur le forum, le débat à malheureusement dévié vers d'autres sujets.

Seuls Saxo et Luc ont répondu à ma question.

Je ne vous connais pas, aussi, pour mieux comprendre votre point de vue, il serait utile pour les intervenants, que vous précisiez votre qualité de copropriétaire:
- syndic bénévole
- président ou membre du conseil de copropriété
- copropriétaire lambda.

Pour répondre à votre question, mais sans entrer ici dans le détail que je développerai dans d'autres sujets, j'ai beaucoup de griefs contre le syndic et le conseil de copropriété, qui, en fait, est toujours un véritable conseil de gérance.  Eh oui, c'est comme ça !!!

En bref:
- nous n'avons toujours pas connaissance du contrat écrit du syndic, et il ne respecte pas ses honoraires tels que repris (sans précision) dans son PV de nomination en juin 2011.

- nous n'avons aucun rapport de sa gestion et pas la moindre information sur ce qui se passe dans l'immeuble. (travaux, contentieux, démarches, etc...) alors que le syndic précédent (certifié qualité SNP) a été viré sur le champ pour des raisons comptables, parce qu'il était incapable de justifier un trou de 13.000 euros et était incapable de justifier les décomptes individuels ... et donc de justifier les créances qu'il réclamait en justice, ce qui a valu la condamnation de l'ACP à 3 reprises.

- nous n'avons pas davantage de rapport du CDC ni des contrôleurs aux comptes.

- les ODJ sont imprécis, en conséquence de ce qui précède, ils ne permettent pas de savoir sur quoi porteront les votes. Les procurations sont donc des blancs seings !!!

- nos statuts, non encore actualisés, prévoient 3 membres du conseil de gérance (un président et 2 assesseurs) mais 6 membres sont désignés et personne n'ose prendre la fonction de président. Il y a 2 contrôleurs aux comptes.

- les 8 contrôleurs ont fait voter (grâce à leurs voix et procurations) l'autorisation de se faire représenter en justice aux frais de l'ACP par un avocat de leur choix pour se défendre. (sic) !!!

- certaines décisions d'AG ne sont pas exécutées et d'autres ne sont pas respectées, ainsi, l'avocat désigné par l'AG pour défendre les intérêts de l'ACP a été remplacé par un autre par décision du CDC, sans aucune explication. C'est dire que les votes en AG ont peu de poids.

- après bientôt 3 ans, le syndic n'a toujours pas connaissance des dossiers contentieux ni des décomptes individuels, mais l'absence de tout rapport de gestion ne permet pas de savoir si une action est entreprise pour les récupérer.

- nos statuts ne prévoient toujours pas la date des AG, en conséquence de quoi le syndic a organisé les AG respectivement à la veille des vacances d'été, en plein congé de carnaval et cette année, fin janvier. C'est en rentrant de vacances que nous avons appris que l'AG avait lieu le lendemain. Dans ces conditions, il est difficile de proposer des points pour l'ODJ ... et d'organiser ses vacances si l'on veut assister à l'AG.

- le syndic accepte des procurations non valables et devant témoins, en a complété de sa propre main en précisant "on verra au moment des votes " !!

- le syndic a fait placer une serrure codée à la porte du local des compteurs gaz et seuls les membres du CDC en connaissent le code.  Selon les pompiers, cette disposition est interdite car dangereuse. Toute personne doit pouvoir accéder 24h/24 aux compteurs en cas d'accident.

- les membres du CDC utilisent ainsi ce local pour y entreposer en toute sécurité leurs vélos, alors qu'un local vélos a fait l'obejt de récents travaux d'aménagement.

- le CDC s'occupe de la gestion de l'ancienne conciergerie.

- les membres du CDC et leurs proches habitantn l'immeuble, dont certains sont au chômage, exécutent des travaux pour l'ACP, sans décision d'AG.

-les membres du CDC ont travaillé en noir durant 3 semaines (après la récente AG de janvier) pour remettre cette conciergerie en parfait état pour y installer ... la soeur d'un membre du CDC.  Et tout cela sans en avoir avisé les CP. Nous ne connaissons pas les conditions de location demandée à cette locataire, et rien n'a été discuté en AG en janvier 2013, puiisque ce point n'était pas à l'ODJ.

- les membres du CDC se sont octroyé l'avantage de payer leurs provisions mensuellement à partir de la date limite, ce qui signifie qu'ils sont en permanence en retard par rapport aux CP qui paient à la date limite, mais aucune sanction ne leurs est appliquée contrairement aux autres CP en retard de paiement de quelques jours.

- les PV ne sont pas lus ni signés en AG.

- le syndic vient de nous communiquer le PV 35 jours après l'AG, soit avec 5 jours de retard.

- etc...

J'ai fait part au syndic de ces quelques manquements à la loi. Celui-ci m'a répondu "Notre société travaille depuis 25 ans avec sérieux et professionnalisme et nous respectons scrupuleusement la loi".

Même si certains manquements à la loi ne causent aucun préjudice (immédiat !) , je pense qu'il est important d'exiger que l'on respecte la loi, et comme l'a dit très justement Saxo:

... la loi devrait être un guide de bonne conduite.

J'espère rexou, que vous conviendrez, que c'est parce que personne n'a jamais signalé à ce syndic (et à d'autres) qu'il ne respectait pas la loi, qu'il ose affirmer aujourds'hui qu'il a toujours respecté scrupuleusement la loi.

C'est d'autant plus grave dans son chef, qu'il avait été désigné syndic judiciaire par le JP après la révocation sur le champ de l'ancien syndic.

Pour la plupart des CP, mais aussi pour ce syndic, un syndic judiciaire est la garantie d'avoir un syndic de meilleure qualité.


Mistral

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

rexou a écrit :

Je raisonne exactement comme Max. Il s'agit de simple bon sens et de relations correctes au sein d'un groupe formant une acp.

Ce que vous défendez, c'est (en quelque sorte) la bonne franquette.

Cependant, la Justice défend le droit.

Elle tente, à l'aide des règles de droit, de trancher dans les litiges qui lui sont soumis.

Et les lecteurs du forum ont souvent des problèmes qui les amènent en justice parce que, sinon, en vivant dans le meilleurs des mondes, ils penseraient à autre chose que la copropriété.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 202

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

Je ne connais ni l'acp de Mistral ni celle de Luc. Sans regret.

Mes questions sont les suivantes :
- Quels reproches fondés et sérieux adressez-vous à votre syndic ? En dehors du fait de ne pas avoir respecté la loi dans le cadre de l'AG que vous évoquez ?
- Accessoirement, avez-vous communiqué avec lui pour lui faire part de ces éventuels reproches ?
- Quelle est dans ce cas la position des autres CP ?
- Mêmes questions à propos des membres du CDC...

Merci à Mistral, qui est quand même l'initiateur de ce post, de bien vouloir éclairer ma lanterne.

A défaut d'autre motivation que l'envie de faire le cheveu dans la soupe (je suis très soft là!) je suggère à l'intéressé de recopier cent fois à la main la citation de max11 :

Les lois devraient être là pour régler les problèmes pas pour en créer.

Je raisonne exactement comme Max. Il s'agit de simple bon sens et de relations correctes au sein d'un groupe formant une acp.

Mistral et Luc, vos raisonnements se rapprochent, comme les situations de vos acp respectives. Vous avez peut être fait connaissance dans la salle d'audience de la justice de paix... Mais un peu moins de rigidité dans le respect et l'application des règles et un peu plus de convivialité, c'est une attitude bizarre que j'assume fort bien.

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

mistral a écrit :

Ma question est la suivante:
- dans ces conditions, le syndic peut-il se retrancher derrière les scrutateurs, qui n'ont pas appliqué la loi, pour échapper à sa responsabilité d'avoir accepté la participation de mandataires au vote de leur propre décharge ?

1. Le PV des décisions est fait par le syndic, approuvé par le secrétaire et le président et puis soumis à a signature des membres de l'AG encore présent.

2. Le vote est validé par le président de l'AG. La fonction de scrutateur n'est pas prévu par la loi et un scrutateur ne peut donc qu'assister le président de l'AG. Le président doit être un copropriétaire et ne peut pas être le syndic.

PS connaissant l'ACP de mistral, mes répliques étaient "on topic" dans ce contexte (qui n'est pas tellement différent de mon ACP).

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

@ Luc

Voilà bien le problème de ce salon. On tire au bazooka à tout va sans tenir compte du contexte et de la question posée. Nombreux sont ceux qui déverse toute leur haine, leurs  rancoeurs, leurs frustrations, ... etc par rapport à leurs mauvaises expériences. Tout en oubliant de quoi on parle...

Ici, c'est une AG où on ne nous parle d'aucun autre problème qu'un syndic qui a fait voté une décharge au cc sans les faire sortir et sans retirer leurs voix du décompte des votes.
Pas question dans le sujet d'argent, de malfaçon, de magouille, de prix surfait, de travaux mal fait, d'honoraires exagérés,...
Rien que ce que moi je considère comme une marque de respect d'un syndic dans une AG qui se passe bien et qui demande si les personnes présentes sont contentes de leur CC qui s'est investi bénévolement pour le bien de tous.
L'initiateur du sujet n'a fait état d'aucun autre problème et n'a fourni aucune autre réponse sur la raison de sa question...
Alors, NON, je ne veux pas vivre dans une oligarchie mais je ne veux pas vivre non plus dans un monde uniquement régit par les lois et les règles au mépris du respect et de la politesse envers les personnes.
Les lois devraient être là pour régler les problèmes par pour en créer. Ce qui n'est malheureusement que rarement le cas en acp.
Et, dans ce cas-ci, personne ne parle de problème autre que ce vote. Qui, si je vous ai bien suivi, n'avait d'ailleurs aucune raison d'être puisque, selon vos principes, il ne faut jamais donner décharge ou quitus ou n'importe quel synonyme....

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

rexou a écrit :

@ Luc :

Vous citez le cas d'une ACP qui connait visiblement des problèmes importants. Un nombre significatif de CP émet des griefs et des plaintes, fondées ou non.

Ce cas précis est fort différent de la situation évoquée dans le premier post... et je reviens à mon raisonnement initial : si pas de problème motivant une critique sérieuse, pourquoi en créer en se focalisant sur une procédure qui ne lèse personne et permet de conserver la convivialité d'un groupe homogène ?

....

Le problème initial de mon ACP, qui n'est pas différent d'autres plus petit,  mais où les problèmes sont beaucoup plus visibles, est qu'ils ont accepté la "méthode de l'offre forfaitaire"  et refusent un expert indépendant, pour son coût initial.

Votre raisonnement est un peu bizarre, mais typique pour un cogérant, qui croit que puisque c'est lui qui décide, c'est en ordre.

Je peux citer d'autres cas, d'ACP de 120, 42, 9 appartements qui ont le même problème ... .

Le juge de paix l'avait prôné en 2005: un offre doit comprendre le nombre  d'heures de travail et sont coût par heure, ainsi que le métré des matériaux et son prix unitaire. Cela a été réfuté par le gérant et les cogérants, avec la motivation que le prix forfaitaire permettait des économies.

UN des cas de 2011:
1. il y avait un offre forfaitaire de 63.000 EUR pour le remplacement d'une chaudière, préparé par le Conseil de copropriété et le syndic E.
2. le syndic E est remplacé par le syndic F, par décision de justice
3. le syndic F trouve le prix exagéré vu son expérience avec le même type (classique) de chaudière et demande un avis d'un expert indépendant (coût: 2.000 EUR)
4. Cet expert prouve qu'un remplacement en utilisant les mêmes matériaux que l'offre initiale, à un prix de 27.000 EUR.

L'échelle est certes plus grand chez moi, mais le coût reste le même.

En 1982 j'ai fonctionné comme un sorte de "cogérant" pendant 4 ans dans une petite copropriété (8 appartements). L'atmosphère y était pourrie suite à des procès sans fin et tout était devenu très personnel. J'y ai mis fin en gardant mon calme, en appliquant seulement les règles ET surtout en donnant moi-même l'exemple. La majorité silencieuse m'a suivi. La bonne ambiance a été lentement restauré. Ma méthode coûtait par mois certes plus chère, mais évitait des frais non-périodiques et était par ce fait globalement moins cher.

La démocratie se diffère d'une oligarchie à ce que certains règles doivent être suivi.

Vous voulez vraiment une oligarchie?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 202

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

Francis a écrit :

Les copropriétaires ont les syndic qu'ils méritent et les syndics ont les copropriétés qu'ils méritent.  C'est pourquoi j'arrête mon activité de syndic pro....  Marre de la plupart de cp !

C'est malheureusement le cas de trop de "bons syndics".

Etant cp, je dirais : marre de la plupart des syndics !  wink

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 202

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

happy.gif

C'est bien la moindre des choses.  wink

Et ce fut avec un réel plaisir !!!

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

Les copropriétaires ont les syndic qu'ils méritent et les syndics ont les copropriétés qu'ils méritent.  C'est pourquoi j'arrête mon activité de syndic pro....  Marre de la plupart de cp !

Hors ligne

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Les scrutateurs en AG déchargent-ils le syndic de sa responsabilité ?

Bonjour,

Le PV de notre dernière AG montre que les membres du conseil de copropriété et les contrôleurs aux comptes ont participé personnellement et par procurations à la décharge de leur mission.

Le syndic n'a pas appliqué la loi.

Je précise qu'il n'y avait que 27 copropriétaires présents sur 102, et 55 représentés.

Parmi les 27 présents, il y avait 8 membres du conseil de copropriété qui détenaient chacun de nombreuses procurations.
Le détail n'est malheureusement pas repris au PV.

Avant ce vote, le syndic n'a pas jugé utile de rappeler l'art. 877-6, §9 qui stipule :
"Aucune personne mandatée... ne peut participer personnellement ou par procuration aux délibérations et aux votes relatifs à la mission qui lui a été confiée."

Les deux scrutateurs, qui ne connaissent manifestement pas la loi, se sont contentés de comptabiliser tous les votes émis.

Ma question est la suivante:
- dans ces conditions, le syndic peut-il se retrancher derrière les scrutateurs, qui n'ont pas appliqué la loi, pour échapper à sa responsabilité d'avoir accepté la participation de mandataires au vote de leur propre décharge ?

Merci de vos réponses.

Mistral

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres