forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

ok si l'on doit habiter je peux comprendre le raisonnement au niveau localisation etc pour la valorisation du bien.

Si cette localisation est optimale, cela doit se traduire dans le loyer également.

Mais pour investir, on ne devrait regarder que le loyer.
Soit c'est un bien TOP et les loyers (potentiels) sont en conséquences, soit ce n'est pas le cas et donc le prix de l'immeuble devrait être plus bas.

La moyenne des gens ne peuvent pas payer un loyer de plus de 1000 euros par mois.

Donc peut on valoriser un investissment immobilier sur la base des loyers, taxes , frais d'entrée, etc et les loyers avec un return attendu de .... combien ? 6% MINIMUM ?

En dessous on dirait que cela ne vaut pas la peine ?

Merci

PS:
faut il prendre en compte un indexatin des loyers de 1% par an par exemple ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Un immeuble vaut le prix que quelqu'un est prêt à mettre.

A Charleroi, vous avez un rendement brut de 15 à 20% pour des immeubles pourris pas en ordre, 12-14% pour des immeubles à studios avec plus ou moins de travaux, 10% pour des immeubles "de rapport" moyen, et 2 à 8% pour des appartements selon quartier.

De même, vous êtes à des prix de 300 à 3000€/m2 construit.

A Bruxelles, selon quartier, on trouve encore des immeubles de rapport avec des rendements supérieurs à 5%, mais cela devient compliqué. Je ne sais pas pourquoi les gens s'échinent sur Bruxelles à 3%, alors qu'à 30 minutes, on trouve Charleroi à 10% pour une qualité similaire!

Mais les gens sont grégaires, ne cherchent pas plus loin, et ont des a priori sur les quartiers et les villes voisines. Je ne connais pas, je vais pas voir, je ne cherche pas.

Le prix d'un immeuble dépend de
-sa situation géographique: type de quartier, ville, ...
-la situation économique des prospects locataires
-son état technique et des travaux à faire
-la réglementation de la Ville: pompiers, urbanisme,...
-du fonctionnement de l'administration: combien de temps pour obtenir un permis? Quelle brutalité avec les propriétaires?
-des taxes communales: additionnels au précompte immobilier, taxes diverses,...
-la capacité de la Justice de Paix à rendre justice (Combien de mois avant d'être convoqué? Combien de temps entre dépot requête et expulsion?)
-volonté des banques de prêter

Et de tout le reste...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

à priori, cher pour le nord de Bruxelles, mais il faut voir la localisation précise, l'état général, le futur potentiel !

S'il n'y a pas un potentiel futur conséquent, je n'appelle pas ça un immeuble de "rapport" !

Hors ligne

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Bonjour

Quel rendement brut faut il attendre d'un immeuble de rapport ?
Je vois par exemple un immeuble de 3 appartements loués + 2 garages loués également , le tout pour 2090 euros par mois.
RCNI environ 2500 euros.
Mise à prix 525000 euros.....

Cet immeuble ne vaut il que 350 000 en réalité ?
Situation quartier nord de Bxl

Merci

Hors ligne

Ligerjean-7438
Pimonaute
Inscription : 10-02-2014
Messages : 1

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Bonjour,
Je ne sais pas si je vais dire une bêtise, mais les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont nettement en baisse depuis quelques mois déjà. Il serait profitable d’investir dans l’immobilier, si la valeur de la dette n’est pas conséquente, sinon vous prendrez beaucoup de temps avant de couvrir le cout et ainsi avoir quelques profits.

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur l'exemple du tout début que grmff a écrit.
Je ne comprends pas pourquoi on utilise le 13.500-2.500 pour le rendement avec emprunt ni comment on arrive au retour "actuariel" de 6.6%

Pour moi, il est plutôt question de 4.700/230.000 = 2% dans le cash net et de 8.600/230.000€ = 3.74% en revenu "actuariel".

Où ai-je manqué quelque chose ?

Bien à vous [/quote]

Hors ligne

Loetheri
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 31-12-2013
Messages : 47

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

grmff a écrit :

Exemple avec crédit 50% du prix achat:
Achat immeuble 200.000€
Frais 30.000€
4 apparts loués 350€ hors charges
100.000€ de crédit, à 650€/mois en fixe 20 ans
Apport net: 130.000€
Cash net: 12x4x350 -12x650 - 500 - 1300 -2500 = 4.700€
Revenu "actuariel": 12x4x350 -12x325 - 500 - 1300 -2500 = 8600€
Cela fait un return de (13.500-2.500)/230.000 = 4.8% de rendement (en cash, hors rbt PH, hors plus value, hors indexation future des loyers)
Ou un retour "actuariel" de 6.6%

Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur l'exemple du tout début que grmff a écrit.
Je ne comprends pas pourquoi on utilise le 13.500-2.500 pour le rendement avec emprunt ni comment on arrive au retour "actuariel" de 6.6%

Pour moi, il est plutôt question de 4.700/230.000 = 2% dans le cash net et de 8.600/230.000€ = 3.74% en revenu "actuariel".

Où ai-je manqué quelque chose ?

Bien à vous

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Vous êtes le bienvenu sur le forum  wink

Hors ligne

BCrich
Pimonaute
Inscription : 02-03-2013
Messages : 26

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

grmff a écrit :

par contre, vous n'avez rien compris à l'investissement immobilier


En tout cas, je veux bien prendre un cours ou deux ;-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 200

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

panchito a écrit :

On aura donc enfin un marché de locataires de qualité, avec une demande de plus en plus forte.

Je sais maintenant pourquoi j'aime vous lire ! 

bisous.gif

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

par contre, vous n'avez rien compris à l'investissement immobilier

Et vous n'avez pas bien lu l'article qui traite principalement des primo-accédants et non des investisseurs immobiliers.

Relisez bien certains passages tels que:
1. Les taux d’intérêts vont augmenter...Pour information, un emprunteur qui a une mensualité de 800 euros avec un taux de 3,6 % voit celle-ci monter à 900 euros si le taux passe à 4,6 %. Soit une perte de pouvoir d’achat de 9 %.

2. Le Belge est de plus en plus serré dans son emprunt hypothécaire... D’après l’économiste, l’accès au marché immobilier n’a jamais été aussi compliqué que depuis les années 90. En fait, la situation n’a fait que se détériorer ces dernières années : l’écart s’est ainsi creusé entre la courbe des revenus et celle des prix, surtout depuis le début des années 2000. Les Belges doivent de plus en plus s’endetter pour pouvoir avoir accès à la propriété. De moins de 40 % du PIB en 2008, les engagements hypothécaires sont passés à près de 46 % fin 2012.

"L’épargne est très mal répartie en Belgique." Si certains peuvent ainsi payer un bien, uniquement via fonds propres une majorité de Belges sont obligés de passer par la casse "Banque".

Et les banques demandent de plus en plus de fonds propres, ce qui n'est plus à la portée du 1er venu.

De plus les notaires se plaignent que de plus en plus d'actes passent à la trappe car le candidat acheteur se voit refuser son emprunt hypothécaire.

Certains notaires prétendent même qu'il y a plus d'actes "abandonnés" que d'actes qui sont menés à bien suite au refus des banques.


Donc conclusion: C'est plus que jamais le moment d'investir pour ceux qui en ont les moyens (cad les investisseurs).

Jusqu'à présent la Belgique est un marché de propriétaire (80%) au contraire de la France et de l'Allemagne (40%). Comme beaucoup de candidats primo-accédants ne pourront plus obtenir de prêt bancaire, la vapeur va se retourner en Belgique et de plus en plus de locataires vont rester locataires...

On aura donc enfin un marché de locataires de qualité, avec une demande de plus en plus forte.

Tout bénéf pour l'investisseur immobilier (le vrai!)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Même si c'était vrai et certain, avec une correction de 15% en 4 ans, il reste intéressant d'investir si on peut le faire.

Tout d'abord parce qu'ils annoncent une augmentation de 9% des mensualités bancaires. C'est déjà une correction qui diminue à 6%.

Et ensuite parce qu'en 4 ans, vous aurez commencé à remboursé votre crédit et diminué votre dette. De plus de 6%.

Vous restez donc gagnant si vous investissez 100% sur PH.

Et si vous investissez pur cash, avec ce que cela vous rapporte actuellement, vous aurez vite compris que le calcul est similaire. (par contre, vous n'avez rien compris à l'investissement immobilier)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Bonjour,

Faites une petite recherche Google avec les mots clés ; immobilier, âge d'or, étude ING, etc...
et vous constaterez que cela fait des années qu'on nous tient ces prévisions ..... et que la bulle n'a toujours pas éclaté !

Hors ligne

BCrich
Pimonaute
Inscription : 02-03-2013
Messages : 26

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Que faut-il penser de cet article? Y aura-t-il vraiment une réforme fiscale au niveau du précompte? Faut-il attendre une baisse des prix pour acheter ou est-ce déjà trop tard?

Fin de l'âge d'or
Article publié par la Libre.

Hors ligne

BCrich
Pimonaute
Inscription : 02-03-2013
Messages : 26

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Phoenix a écrit :

mais bon dans 20 ans on aura encore des voitures ? :0)

lol

Hors ligne

Phoenix
Pimonaute assidu
Lieu : Uccle
Inscription : 31-08-2011
Messages : 146

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

panchito a écrit :

ça dépend où.

J'en loue un en plein centre de Woluwe-Saint-Pierre à 160€/mois (beau grand garage fermé de 20m²). La dernière fois, l'affiche était à peine collée, qu'il était loué!

et qu'un garage peut se vendre plus de 50000 euros dans certains quartiers.....  c 'est comme tout , faut sortir sa calculette

mais bon dans 20 ans on aura encore des voitures ? :0)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 917

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

ça dépend où.

J'en loue un en plein centre de Woluwe-Saint-Pierre à 160€/mois (beau grand garage fermé de 20m²). La dernière fois, l'affiche était à peine collée, qu'il était loué!

Hors ligne

BCrich
Pimonaute
Inscription : 02-03-2013
Messages : 26

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Autre petite question:
est-ce rentable de louer des garages? y a-t-il des contraintes particulières?

Hors ligne

BCrich
Pimonaute
Inscription : 02-03-2013
Messages : 26

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Francis a écrit :

Relation avec un commerçant:  Son commerce, c'est son gagne pain et s'il le perd, il risque de perdre également ce gagne pain!  généralement le commerçant est un peu plus enclin à discuter et à accepter un compromis.  Le bail commercial présente des avantages et des inconvénients tant pour le proprio que pour le locataire.  Le tout est de bien choisir sur quelle corde tirer.

Le loyer des commerces (du moins des 2 dont je suis proprio) est plus du double de celui des logements des étages, à superficie égale. (et ce ne sont pas des commerces avenue Louise ou Toison d'Or mais plutôt dans des quartiers à population exotique ! )
Une partie du PI est payée par le locataire.

Pour l'un, en près de 10 ans, pas un loyer impayé.  Parfois un peu de retard mais un coup de fil réaligne le bonhomme.
Pour l'autre, en 12 ans, pas de problème non plus.  Les 4 années précédentes ont été un peu plus difficiles et se sont soldée par un passage chez le Juge de Paix où j'ai perdu quelques plumes mais bien moins que le locataire.  De plus cela m'a permit de relouer à mes conditions.

ok merci pour les infos :-)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Relation avec un commerçant:  Son commerce, c'est son gagne pain et s'il le perd, il risque de perdre également ce gagne pain!  généralement le commerçant est un peu plus enclin à discuter et à accepter un compromis.  Le bail commercial présente des avantages et des inconvénients tant pour le proprio que pour le locataire.  Le tout est de bien choisir sur quelle corde tirer.

Le loyer des commerces (du moins des 2 dont je suis proprio) est plus du double de celui des logements des étages, à superficie égale. (et ce ne sont pas des commerces avenue Louise ou Toison d'Or mais plutôt dans des quartiers à population exotique ! )
Une partie du PI est payée par le locataire.

Pour l'un, en près de 10 ans, pas un loyer impayé.  Parfois un peu de retard mais un coup de fil réaligne le bonhomme.
Pour l'autre, en 12 ans, pas de problème non plus.  Les 4 années précédentes ont été un peu plus difficiles et se sont soldée par un passage chez le Juge de Paix où j'ai perdu quelques plumes mais bien moins que le locataire.  De plus cela m'a permit de relouer à mes conditions.

Hors ligne

BCrich
Pimonaute
Inscription : 02-03-2013
Messages : 26

Re : un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

Francis a écrit :

Eh bien moi, je suis proprio de " maisons de commerce et de rapport" , comme on dit.
Évidemment, les relations avec un commerçant ne sont pas les mêmes qu'avec un locataire résidentiel.
Il faut peser le pour et le contre et tout décortiquer , et celá peut se révéler intéressant .

videmment, les relations avec un commerçant ne sont pas les mêmes qu'avec un locataire résidentiel.

c'est à dire?

Hors ligne

BCrich
Pimonaute
Inscription : 02-03-2013
Messages : 26

un immeuble à appartements en guise d'investissement.... bonne idée ou

voilà, je me demandais s'il était rentable à l'heure actuelle d'investir dans un immeuble à appartements, puisque les banques ne rapportent plus grand chose, voire pire, nous coutent de l'argent.
Je pensais à un immeuble de 3 ou 4 apparts max, d'une valeur pas trop élevée (j'en ai déjà visité quelques uns en dessous de 200.000€), mais je me pose plusieurs questions.

Que est le cout de l'assurance incendie pour un tel bâtiment?
Comment dois-je calculer ce que je payerai pour le cadastre? (pour un RC de 1400€ par exemple).
Que puis-je déduire fiscalement? les intérêts du prêt?
A partir de quand est-ce vraiment rentable? prix/revenus locatifs?
Vaut-il mieux investir un maximum d'argent dans l'immeuble ou faire un prêt aussi conséquent que possible tout en restant raisonnable par rapport aux revenus locatifs?
Est-il vrai que le minimum à investir correspond à 20% du prix + les frais?
J'aimerais bien le témoignage de personnes ayant fait cette démarche (en PM si ils préfèrent).


J'attends vos idées et avis. D'avance merci.
Signaler un message publicitaire ou indésirable

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres