forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Bonjour tout le monde,

Possédant un appartement de +/- 170m2 en location, en Wallonie, je vous explique mon problème.

J'ai un gros souci avec la consommation de chauffage estimé par ISTA.
Ce sont des calorimètres électroniques qui doivent avoir une bonne dizaine d'années. Chauffage au mazout, trois appartements sur la même chaudière.

A savoir :

2010 : Total à payer de 1361 Euros pour 14 508 unités de chauffage
2011 : Total à payer de 1933 Euros pour 10 050 unités de chauffage
Janvier et Fevrier 2012 (changement locataire en Mars) : 1 464 Euros à payer !!!! pour 11 412 unités
De Fevrier à Décembre 2012 :  2509 Euros à payer pour 13 469 unités

Soit, 3 973 Euros de chauffage pour 2012 !!

Les locataires sont un couple d'infirmiers, température de 16c° la nuit et quand ils ne sont pas là, ils montent à 21 c° dans les pièces de vie quand ils sont là...
Ils font attention.

Comment expliquer cette explosion dans les consos ??

J'ai remarqué que se sont surtout deux calorimètres qui ont des consommations hors normes (Un des deux radiateurs du living et celui de la chambre.)

Est-ce du au fait que les radiateurs de cet appartement sont des convecteurs et non pas des radiateurs ?
Est ce que les calorimètres sont adaptés aux convecteurs ?
Est-ce possible que des calorimètres électroniques enregistrent des informations erronées ?

Comment expliquer que la consommation oscillait aux alentours de 12 000 unités et que maintenant nous en sommes au double ?

Car, soyons réalistes, je possède deux villas jumelées de 1977, avec chaudière mazout d'époque pour les deux habitations, et à peu de choses près, j'ai la même consommation pour les deux villas avec 8 habitants !
Un jeune couple dans un appartement ou seules trois pièces sont chauffées, ne peuvent pas consommer la même chose que dans deux villas ??!!

Que faire ? Comment prouver cela ?

J'ai l'impression que c'est moi qui paye la consommation de tout le monde,

Mon appartement, consomme autant que les deux autres appartements réunis, si pas plus...

Merci pour votre aide...

Ps : Je viens de faire un relevé avec le locataire actuel, et on est reparti dans des consommations de fou, et bizarrement, ces consommations arrivent juste après les relevés de décembre... Exemple, le compteur de la chambre à triplé alors que celle ci n'est chauffée que deux heures par jour ?

Ps2  : désolé d'avoir été long...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

C'est une copropriété?
Gérée par un Syndic professionnel?

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

panchito a écrit :

C'est une copropriété?
Gérée par un Syndic professionnel?

Oui, tout à fait,
Pour l'instant le Syndic a envoyé ISTA pour vérifier les calorimètres, on va voir la suite...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Les frais de chauffage sont répartis suivant la clé de répartition indiquée dans l'acte de base de votre copropriété.
En général 75% en frais variables (donc répartis sur base des consommations) et 25% répartis en frais fixes (suivants les quotités).

Les 100% tiennent compte de l'ensemble des consommations de votre building mais pas seuelement, ils incluent aussi les entretiens, réparations de la chaudière, l'electricité de la chaudière etc...

2010 : Total à payer de 1361 Euros pour 14 508 unités de chauffage

2011 : Total à payer de 1933 Euros pour 10 050 unités de chauffage

Donc il est possible que le coût par unité consommée varie très fort d'une année à une autre.

Parce que par exemple, il y a eu des réparations très importantes apportées à l'installation de chauffage, ce qui augement le total général (les 100% à répartir).

Ou bien , il y a beaucoup moins d'occupants (vide locatif, appartement en vente etc..) et de ce fait, beaucoup moins d'unités consommées au total.
Ce qui fait que le coût par unité consommée va augmenter.

N'avez-vous pas de commissaire aux comptes qui peut vous expliquer le détail du calcul?

Dans notre copropriété nous exigeons que le Syndic nous fournissent le détail des décomptes annuels eau et chauffage. Et ainsi chacun peut refaire tous les calculs en Excel à son aise.

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Hello,

En fait, le seul souci est que les calorimètres rendent des chiffres incohérents,
Des consommations astronomiques...

C'est el seul appartement de tout l'immeuble a avoir une note comme ça...

Même le syndic dit qu'il doit y avoir un souci...

(Plus de 2000 euros en 3 mois pour cette année...)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Si vous avez des calorimètres électroniques, ils sont équipés d'un menu déroulant permettant de vérifier de nombreux paramètres et entre autres, tous les relevés des dernières années.

Les bons syndics transmettent annuellement le tableau récapitulatif des consommations de tous les appartements, pour motiver les tous gros consommateurs à dimuner leurs consommations et donc leurs charges.

Vos locataires contestent-ils les unités consommées qui apparaissent sur leurs calorimètres? Si oui pourquoi n'ont-ils pas demandé de vérifier qu'ils ne soient pas défecteux? Et tous les calorimètres de leur appartement seraient devenu "fous" en même temps??

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Oui, ils sont bien électroniques,

En fait, nous venons de recevoir le relevé, les autres années, c'était déjà un peu cher (1700 Euros de chauffage sur l'année), mais là, SUBITEMENT, nous passons à 4 000 euros...

Et en faisant les relevés des trois premiers mois de 2013, nous en sommes au double de la consommation de 2011 en entier !! Donc, si on continue comme ça, on va payer le chauffage de tout l'immeuble...

(La voisine ne paye que 1600 Euros et a les même horaires que les locataires...)

Bien evidemment, les locataires contestent...
Ils affirment qu'ils font fort attention à toutes leurs consommation,

Ils ne sont que deux dans un appart de 150m2, ils sont infirmiers tous les deux et passent plus de temps dehors que dans l'appartement.

D'après mes constatations, ce ne sont pas tous les calorimètres qui sont devenus fous, mais principalement deux. Et seulement depuis janvier 2012.

En même temps, 4 000 Euros de chauffage pour un appart de 150m2,
C'est impossible, ici, deux villas jumelées, deux familles, 8 personnes, et nous sommes au même montant !

C'est nous qui avons alelrté le locataire, car c'est toujours le proprio qui recoit les relevés, et c'est au proprio de se retourner vers le locataire pour demander des supplément par rapport aux charges...

Encore une fois, c'est le seul appart du bloc a avoir subitement des consommations de malade...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Avez-vous été personnellement vérifier qu'il n'y ait pas d'erreur au niveau du relevé (il suffit d'utiliser le menu déroulant)?

Ou demander à vos locataires d'actionner le menu déroulant, pour être bien surs qu'il n'y ait pas eu d'erreur de lecture?

Personnellement, nous relevons toujours nous-mêmes les calorimètres la veille du jour de passage des agents.

De cette manière, nous pouvons immédiatement signaler la moindre erreur de lecture.

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Effectivement,

Pas d'erreur de relevé, juste des consommations excessives sur principalement deux radiateurs de l'appartement...

Je me demande quand même si les calorimètres sont bien adaptés pour des convecteurs (ce ne sont pas des radiateurs)...

Hors ligne

Corinnehoste-9871
Pimonaute
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

bonjour, j'aimerais savoir si vos convecteurs marchent au gaz, auquel cas vous auriez un compteur de gaz individuel?

Si ce sont des convecteurs au gaz, il ne peut y avoir de calorimetre car la consommation d'un convecteur ne peut se mesurer qu'en relevant le compteur.

La fonction primaire d'un calorimetre, électronique ou non, est de permettre une calculation de la répartition des frais de chauffage.

Cela ne s'applique pas au convecteur à gaz.

bonne journée
Corinne

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Bonjour,

Non, ce sont des convecteurs branchés sur le système de chauffage central de l'immeuble (A Eau chaude, donc...)

Cdt,

JF

Hors ligne

Corinnehoste-9871
Pimonaute
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

-/-
quelle est la différence entre un convecteur et un radiateur, je ne trouve pas sur le net?
-/-

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Je pense qu'un convecteur laisse s'échapper la chaleur par le dessus,
Alors qu'un radiateur, laisse échapper sa chaleur de partout...

Un peu simpliste comme explication, mais je pense que cela reflète la réalité lol

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Etes-vous en train de nous expliquer que dans cet appartement-là, et seulment celui-là, un autre système de chauffage aurait été installé?

En principe, cela n'est pas permis dans une copropriété avec une chaudière commune. Il ne peut y avoir de radiateur pirate ou "exotique"

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

L'appartement a été acheté comme ça,
Et je pense qu'il y a peu un des copropriétaires a changé également tout son système de chauffage (ses radiateurs...)

Peut être que les autres appartements ont un système de radiateurs conventionnels, je vais vérifier...

Cela dit, les consos de chauffage étaient +/- correctes jusque 2011...
(Sans changements dans la façon de chauffer.)

Mais c'est bien le seul appart à avoir une conso aussi excessive...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Et je pense qu'il y a peu un des copropriétaires a changé également tout son système de chauffage (ses radiateurs...)

Quand on achète un bien dans une copropriété, on ne peut pas faire ce qu'on veut!! Le Syndic était au courant? Cela a-t'il fait l'objet d'un point à l'ordre du jour de l'AG?

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

panchito a écrit :

Citation :Et je pense qu'il y a peu un des copropriétaires a changé également tout son système de chauffage (ses radiateurs...)

Quand on achète un bien dans une copropriété, on ne peut pas faire ce qu'on veut!! Le Syndic était au courant? Cela a-t'il fait l'objet d'un point à l'ordre du jour de l'AG?

This is the question, je vais poser la question Lundi prochain, à l'AG...

Hors ligne

Corinnehoste-9871
Pimonaute
Inscription : 09-01-2013
Messages : 1

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Pour reprendre Panchito;

Les calorimetre, c'est très beau, mais on peut appliquer n'importe quel prix unitaire de chauffage derrière.

Chez moi par ex; le prix de l'unité de chauffage varie entre 5 et 18 euros selon les ans.

Et le syndic fourgue n'importe quoi dans nos dsépenses énergétiques, ce qui gonfle les prix unitaires.

Le syndic envoie un "formulaire de frais" à ista pour lui permettre des calculer les consommations individuelles. Mais comme pour moi, le syndic vous refusera l'acces à ce document, qui est la clé de votre décompte de chauffage.

Vos calorimetres sont cetainement adaptés à vos convecteurs, sinon, ista ne les aurait pas placé.

De plus, le calorimetre est calibré en fonction de la puissance du corps de chauffage (donc pas les memes parametres pour les grands ou petits corps)

Mais, si le réseau de radiateurs n'est pas équilibré, la répartition est quaduque, c'est le cas chez vous! (radiateur de type différent, c'est pas possible)

Petit truc Pour voir si le réseau de radiateur est quaduque, il vous suffit d'observer si d'autres locataires doivent ouvrir leurs fenetres en hiver, c'est un signe!

Savez vous que vous louez les calorimetres électroniques entre 10 et 20 euros/piece/an?

Donc ce qui me parait pertinent à connaitre dans votre cas, c'est de savoir ce qui se cache exactement derrière le prix de l'unité de chauffage qu'on vous applique.

-/-

Hors ligne

Jey
Pimonaute assidu
Inscription : 19-10-2005
Messages : 129

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

CorinneHoste a écrit :

Pour reprendre Panchito;

Les calorimetre, c'est très beau, mais on peut appliquer n'importe quel prix unitaire de chauffage derrière.

Chez moi par ex; le prix de l'unité de chauffage varie entre 5 et 18 euros selon les ans.

Et le syndic fourgue n'importe quoi dans nos dsépenses énergétiques, ce qui gonfle les prix unitaires.

Le syndic envoie un "formulaire de frais" à ista pour lui permettre des calculer les consommations individuelles. Mais comme pour moi, le syndic vous refusera l'acces à ce document, qui est la clé de votre décompte de chauffage.

Vos calorimetres sont cetainement adaptés à vos convecteurs, sinon, ista ne les aurait pas placé.

De plus, le calorimetre est calibré en fonction de la puissance du corps de chauffage (donc pas les memes parametres pour les grands ou petits corps)

Mais, si le réseau de radiateurs n'est pas équilibré, la répartition est quaduque, c'est le cas chez vous! (radiateur de type différent, c'est pas possible)

Petit truc Pour voir si le réseau de radiateur est quaduque, il vous suffit d'observer si d'autres locataires doivent ouvrir leurs fenetres en hiver, c'est un signe!

Savez vous que vous louez les calorimetres électroniques entre 10 et 20 euros/piece/an?

Donc ce qui me parait pertinent à connaitre dans votre cas, c'est de savoir ce qui se cache exactement derrière le prix de l'unité de chauffage qu'on vous applique.

-/-

Et bien, voici le décompte ISTA pour JANVIER ET FEVRIER 2012 :
* Frais Fixes de chauffage 15,9091 unités - 111,41 euros
* Frais de chauffage 11412,3000 unités - 1 270,33 euros !!!!
* Chauffage de l'eau 41,000 unités - 41 Euros
* Eau froide (chaud+frois) 41,000 unités - 24,48 euros
* relevés répartiteurs 1,2727 unités - 16,42 euros
* Relevé compteur eau chaude : 0,1591 unités - 0,74 Euros

Total : 1 464,38 euros POUR 57 jours de chauffage !!!!!!
Soit, 25 Euros par jour... Faut pas exagérer...

Je pense en fait que tout le monde avait à la base, des convecteurs,
Mais plusieurs copropriétaires les ont changés car ils avaient froid...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Calorimètres - ISTA - GROS Soucis...

Mais plusieurs copropriétaires les ont changés car ils avaient froid...

Vous devrez mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG et tirer les oreilles aux copropriétaires qui pensent pouvoir jouer cavalier seul alors qu'ils sont en copropriété et non dans une maison unifamilliale.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres