forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 3 4 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Bonjour tout le monde,
Possédant un appartement de +/- 170m2 en location, en Wallonie, je vous explique mon problème.
J'ai un gros souci avec la consommation de chauffage estimé par ISTA.
Ce sont des calorimètres électroniques qui doivent avoir une bonne dizaine d'années. Chauffage au mazout, trois appartements sur la même chaudière.
A savoir :
2010 : Total à payer de 1361 Euros pour 14 508 unités de chauffage
2011 : Total à payer de 1933 Euros pour 10 050 unités de chauffage
Janvier et Fevrier 2012 (changement locataire en Mars) : 1 464 Euros à payer !!!! pour 11 412 unités
De Fevrier à Décembre 2012 : 2509 Euros à payer pour 13 469 unités
Soit, 3 973 Euros de chauffage pour 2012 !!
Les locataires sont un couple d'infirmiers, température de 16c° la nuit et quand ils ne sont pas là, ils montent à 21 c° dans les pièces de vie quand ils sont là...
Ils font attention.
Comment expliquer cette explosion dans les consos ??
J'ai remarqué que se sont surtout deux calorimètres qui ont des consommations hors normes (Un des deux radiateurs du living et celui de la chambre.)
Est-ce du au fait que les radiateurs de cet appartement sont des convecteurs et non pas des radiateurs ?
Est ce que les calorimètres sont adaptés aux convecteurs ?
Est-ce possible que des calorimètres électroniques enregistrent des informations erronées ?
Comment expliquer que la consommation oscillait aux alentours de 12 000 unités et que maintenant nous en sommes au double ?
Car, soyons réalistes, je possède deux villas jumelées de 1977, avec chaudière mazout d'époque pour les deux habitations, et à peu de choses près, j'ai la même consommation pour les deux villas avec 8 habitants !
Un jeune couple dans un appartement ou seules trois pièces sont chauffées, ne peuvent pas consommer la même chose que dans deux villas ??!!
Que faire ? Comment prouver cela ?
J'ai l'impression que c'est moi qui paye la consommation de tout le monde,
Mon appartement, consomme autant que les deux autres appartements réunis, si pas plus...
Merci pour votre aide...
Ps : Je viens de faire un relevé avec le locataire actuel, et on est reparti dans des consommations de fou, et bizarrement, ces consommations arrivent juste après les relevés de décembre... Exemple, le compteur de la chambre à triplé alors que celle ci n'est chauffée que deux heures par jour ?
Ps2 : désolé d'avoir été long...
Hors ligne
Si les calculs de surfaces des radiateurs ne sont pas ou plus corrects dans plusieurs appartements, le calcul final se voit faussé aussi...
Mais cela c'est le job d'Ista, ou de n'importe quelle autre société à laquelle une ACP demande via son Syndic d'effectuer les relevés.
A eux de voir si des propriétaires / locataires n'ont pas commis d'acte de priraterie avec les radiateurs (en enlevant certains ou au contraire en en rajoutant, ou en les remlaçant par des convecteurs, etc... tous ces actes étant parfaitement illicites quand on a choisi d'acheter un bien en "co"-"propriété")
Dès la moindre anomalie, ils doivent faire rapport au Syndic.
Si vous pensez qu'ils ne l'ont pas fait, mettez un point à l'ordre du jour de votre prochaine AG sur la remise aux normes / conformités des radiateurs dans tous les appartements de votre copropriété.
Il y a combien de lots? Votre syndic est il un pro? Certifié IPI?
Mais vous soupçonnez vraiment d'autres CP d'avoir cmmis de tels actes de piraterie en modifiant/remplaçant/enlevant leurs radiateurs??
Pourquoi des gens choisissent-ils d'acheter un bien en copropriété s'ils ne veulent pas en respecter les règles?
S'ils veulent être libres de faire ce qu'il veulent, ils n'ont qu'à s'acheter une villa 4 façades au fond des bois; et encore...
Hors ligne
Et je suis également persuadé que le fait qu'un des copropriétaires et changé son matériel de chauffe sans se soucier de personne fausse sa conso réelle...
Et comment le savez-vous? Pourquoi n'avez pas immédaitement demandé une AGE avec 20% des voix pour mettre fin à cette situation tout à fait à l'encontre de votre acte de base?
Car au final, le locataire n'a payé que 150 Euros de provision par mois, et nous le reste...
Mais si vous avez un contrat de type PIM, vous avez le droit au moins une fois l'an d'adapter la provision en fonction des coûts réels et donc des consommations de vos locataires. Dans le bail PIM il est aussi indiqué qu'au moins une fois l'an le bailleur présente les coûts réels à son locataire et le rembourse ou au contraire peut demander la différence aux locataires dès la présentation du document.
Hors ligne
On va voir, de nouveaux locataires sont entrés le 01/07...
Ah bon, donc tout est déjà plié de longue date avec les infirmiers et vous avez pu régler tous vos problèmes. J'espère qu'ils vous ont payé rubis sur ongle tous les différentiels de charges et que vous aviez adapté leurs provisions mensuelles après la 1ère année. Sinon c'est clair que leur décompte de fin de bail a du leur faire très, très mal....
Surtout si vous avez attendu la fin du contrat pour leur présenter l'addition.
Je vous parie que puisqu'ils sont partis, ils ont probablement emporté leurs problèmes avec eux... Situation que j'ai souvent vécue avec des locataires récalcitrants quand il s'agit de payer leurs consommations... Et qui dès lors invoquent d'hypothétiques fuites, des compteurs qui ne savent pas compter ou que sais-je encore
Hors ligne
Les nouveaux sont également infirmiers...
Et on fait des relevés tous les mois, mais à l'heure actuelle, je ne peux rien dire, il a fait chaud !
On a quand même constaté que certains calorimètres montent radiateurs coupés et froids...
Comme je vous l'ai déjà expliqué plus bas, je m'occupe de cet appartement depuis que mon beau père est décédé, en Fevrier de cette année,
Je n'étais donc pas au courant de tous les soucis,
C'es tun homme qui travaillait 20h/24, quand uen facture arrivait, il payait, point barre, il ne se posait pas de questions.
On verra si le problème continue.
C'est pour cela aussi que j'aurais voulu un expert sur place,
Si on m'assurait qu'il n'y a aucun problème et que toutes les répartitions sont bonnes, je pourrais peut être au moins réclamer une partie aux anciens locataires...
Hors ligne
Et on fait des relevés tous les mois,
Qui? Chez nous Techem facture les relevés à plus de 800€ pour 14 appartements!
Heureusement on ne les fait qu'une fois par an...
Hors ligne
Citation :Et on fait des relevés tous les mois,
Qui? Chez nous Techem facture les relevés à plus de 800€ pour 14 appartements!
Heureusement on ne les fait qu'une fois par an...
Non, je veux dire que le locataire me transmet tous les mois un relevé de ses calorimètres, je les mets dans un tableau excel et je tiens ca à l'oeil...
Hors ligne
Non, je veux dire que le locataire me transmet tous les mois un relevé de ses calorimètres, je les mets dans un tableau excel et je tiens ca à l'oeil...
Et elle n'a pas trouvé votre demande suspecte?
C'est vraiment lui donner le bâton pour vous faire battre.
Si vous-même ne croyez pas en vos propres calorimètres...
On a quand même constaté que certains calorimètres montent radiateurs coupés et froids...
Qui? Vous même? Vous avez vu les chiffres monter de vos propes yeux alors que le radiateur était coupé?
Hors ligne
Je connais hélas un problème similaire depuis 2014 dans un immeuble de 10 appartements répartis sur 5 niveaux.
Le nombre total des unités de chaleur est passé de 250 000 à 45 000 avec la même consommation de gaz donc les mêmes factures .
Dans 6 appartements, les calorimètres n'ont pratiquement rien enregistré . Les quatre autres apparts payent donc pour 10 puisque le prix unitaire a été X par 5.
ISTA dit que tout est normal mais que leur rôle n'est pas de gendarmer.
La majorité ,ravie de ne rien payer , a accepté cette injustice à 6 contre 4 . J'ai été en justice . cela me coute déjà plus de 2000 euros .
Un expert a été désigné par le syndic .
Cet "expert" dit que les locataires, conscientétisés par le prix du gaz, ont décidé de moins chauffer ( 0 unité !). Impossible à comprendre puisque on a la même consommation et les mêmes factures . Il se discrédite aussi en annonçant 83% de déperditions dans les gaines techniques d'un immeuble datant de 2000.
L'analyse du problème est la suivante: on ne réparti pas des frais en se basant sur des relevés qui présentent 83% d'erreur.
que s'est il passé entre 2013 et 2014 ?
En 2014 ,la propriétaire du 2G a détaché des radiateurs monotubes pour repeindre, sans avertir la copropriété . Quand la chaudière a été rallumée fin septembre , il y avait une fuite à l'arrivée du chauffage au 2G . Pour que les appartements des étages supérieurs soient chauffés , il fallait remettre de l'eau dans le circuit matin et soir en attendant pendant plus d'un mois la réparation . C'est fin 2013 que les calorimètres commencent à dysfonctionner principalement dans les 6 appartements du bas . Y a t'il un lien de cause à effet entre ces éléments ?
Je vous conseille de ne pas aller en justice mais de ne plus payer vos charges . Ce sera la partie adverse qui devra introduire un recours contre vous et qui devra prouver l'impossible c.à d. que "tout est normal".
Le problème persiste encore et je suis d'accord avec vous : c'est insupportable , invivable , impossible d'être tributaire d'une majorité malhonnête.
Je voudrais vendre pour sortir du cauchemar mais il faut d'abord m'épuiser à assainir la situation pour ne pas attraper le suivant dans ce sale piège.
Hors ligne
1/ Que fait votre Syndic pour réorganiser tout ce bazar?
2/ Vos calorimètres ont quel âge? Sont ils encore conformes aux normes EU? Pourquoi ne pas tous les remplacer?
3/ Les frais de chauffage ne se répartissent pas uniquement sur les consommations justement pour éviter que ceux qui n'ouvrent jamais leurs radiateurs ne paient rie. D'habitude la clé de répartition est de 65% en frais variables (basés sur les consommations) et 35% en frais fixes (basés sur les quotités).
4/ Ne plus payez vos charges est totalement stupide: vous vous tireriez une balle dans le pied et votre bien pourrait être l'objet d'une saisie immobilière pour être finalement vendu à bas prix en vente publique!
Hors ligne
....
Comment expliquer cette explosion dans les consos ??J'ai remarqué que se sont surtout deux calorimètres qui ont des consommations hors normes (Un des deux radiateurs du living et celui de la chambre.)
Est-ce du au fait que les radiateurs de cet appartement sont des convecteurs et non pas des radiateurs ?
Est ce que les calorimètres sont adaptés aux convecteurs ?
Est-ce possible que des calorimètres électroniques enregistrent des informations erronées ?
...
La réponse se trouve entre autres probalement ici:
Quelle est la différence entre un radiateur et un convecteur?
Mais il serait en plus intéressant de faire une liste chronologiques des frais collectifs (livraison de mazout), les visites annuelles d'ISTA et le volume réel de mazout pas encore consomé à ce moment ... .
La mise en place de convecteurs a été signalé à l'AG pour adapter les calorimètres et le calcul des frais de chauffage?
Hors ligne
Bonjour Il paraît que il y a moyen de fraudé les calorimètres digital.
Mon exploratoire pendant l hiver il enlevé le boîtier en plastic et il le remettre en été. Est ce que ce possible ça? Bien a vous.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3 4 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages