forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Bonjour tout le monde,
Possédant un appartement de +/- 170m2 en location, en Wallonie, je vous explique mon problème.
J'ai un gros souci avec la consommation de chauffage estimé par ISTA.
Ce sont des calorimètres électroniques qui doivent avoir une bonne dizaine d'années. Chauffage au mazout, trois appartements sur la même chaudière.
A savoir :
2010 : Total à payer de 1361 Euros pour 14 508 unités de chauffage
2011 : Total à payer de 1933 Euros pour 10 050 unités de chauffage
Janvier et Fevrier 2012 (changement locataire en Mars) : 1 464 Euros à payer !!!! pour 11 412 unités
De Fevrier à Décembre 2012 : 2509 Euros à payer pour 13 469 unités
Soit, 3 973 Euros de chauffage pour 2012 !!
Les locataires sont un couple d'infirmiers, température de 16c° la nuit et quand ils ne sont pas là, ils montent à 21 c° dans les pièces de vie quand ils sont là...
Ils font attention.
Comment expliquer cette explosion dans les consos ??
J'ai remarqué que se sont surtout deux calorimètres qui ont des consommations hors normes (Un des deux radiateurs du living et celui de la chambre.)
Est-ce du au fait que les radiateurs de cet appartement sont des convecteurs et non pas des radiateurs ?
Est ce que les calorimètres sont adaptés aux convecteurs ?
Est-ce possible que des calorimètres électroniques enregistrent des informations erronées ?
Comment expliquer que la consommation oscillait aux alentours de 12 000 unités et que maintenant nous en sommes au double ?
Car, soyons réalistes, je possède deux villas jumelées de 1977, avec chaudière mazout d'époque pour les deux habitations, et à peu de choses près, j'ai la même consommation pour les deux villas avec 8 habitants !
Un jeune couple dans un appartement ou seules trois pièces sont chauffées, ne peuvent pas consommer la même chose que dans deux villas ??!!
Que faire ? Comment prouver cela ?
J'ai l'impression que c'est moi qui paye la consommation de tout le monde,
Mon appartement, consomme autant que les deux autres appartements réunis, si pas plus...
Merci pour votre aide...
Ps : Je viens de faire un relevé avec le locataire actuel, et on est reparti dans des consommations de fou, et bizarrement, ces consommations arrivent juste après les relevés de décembre... Exemple, le compteur de la chambre à triplé alors que celle ci n'est chauffée que deux heures par jour ?
Ps2 : désolé d'avoir été long...
Hors ligne
madame etes vous proprietaire ou locataire?
si vous etes copropriétaire je trouve incroyable que le syndic, qui est votre employé, vous refuse quoi que ce soit!
Pour reprendre Panchito;
Les calorimetre, c'est très beau, mais on peut appliquer n'importe quel prix unitaire de chauffage derrière.
Chez moi par ex; le prix de l'unité de chauffage varie entre 5 et 18 euros selon les ans.
Et le syndic fourgue n'importe quoi dans nos dsépenses énergétiques, ce qui gonfle les prix unitaires.
Le syndic envoie un "formulaire de frais" à ista pour lui permettre des calculer les consommations individuelles. Mais comme pour moi, le syndic vous refusera l'acces à ce document, qui est la clé de votre décompte de chauffage.
Vos calorimetres sont cetainement adaptés à vos convecteurs, sinon, ista ne les aurait pas placé.
De plus, le calorimetre est calibré en fonction de la puissance du corps de chauffage (donc pas les memes parametres pour les grands ou petits corps)
Mais, si le réseau de radiateurs n'est pas équilibré, la répartition est quaduque, c'est le cas chez vous! (radiateur de type différent, c'est pas possible)
Petit truc Pour voir si le réseau de radiateur est quaduque, il vous suffit d'observer si d'autres locataires doivent ouvrir leurs fenetres en hiver, c'est un signe!
Savez vous que vous louez les calorimetres électroniques entre 10 et 20 euros/piece/an?
Donc ce qui me parait pertinent à connaitre dans votre cas, c'est de savoir ce qui se cache exactement derrière le prix de l'unité de chauffage qu'on vous applique.
-/-
Hors ligne
Hello,
Je vous donne un peu de nouvelles,
Le Syndic a fait passer ISTA, ils ont juste signalé que tout est en ordre,
MAIS, que une des vannes theromstatiques n'est plus vraiment étange,
Et laisse LEGEREMENT passer de l'eau dans ce radiateur, même sur ZERO.
Cela dit, on peut me dire ce qu'on veut, mais même si un très léger d'eau chaude passe dans UN radiateur, cela n'explique pas les 4000 Euros de chauffage par an.
Le Syndic veut donc nous faire payer...
Lors de la réunion de Syndic, en effet, j'ai pu constater que les différents propriétaires ont des radiateurs de types différents.
Ils ont dit avoir changé les convecteurs d'origine car c'était trop énergivore ont ils dit...
Quels sont donc nos recours ? Que Faire ? Nous sommes perdus, et n'avons pas envie de payer ces 4000 Euros de chauffage qui nosu smeblent vraiment disproportionnés !
Merci pour vos conseils...
Hors ligne
Avez-vous suivi nos conseils en mettant ce point à l'ordre du jour de votre prochaine AG?
L'AG est souveraine; le Syndic n'est que le bras qui exécute VOS décisions.
Hors ligne
Oui, le Syndic nous explique que cette surconsommation est due a une vanne qui laisserait légèrement passer de l'eau même fermée sur un radiateur...
Mais soyons clair, c'est impossible que une vanne qui laisse légèrement passer de l'au soit responsable de 4000 Euros de chauffage...
Pour cela il faudrait que nous fassions un SAUNA dans cet appartement...
Ce qui me semble louche également, c'est que malgré l'hiver très rude, les deux autres appartements aient consommés la même chose, voire moins que les années précédentes.
En gros, j'ai la vive impression que nous allons payer la surconsommation à nous seuls...
Hors ligne
Et en fonction des explications qu'il vous a fournies et du rapport de ses activités, qu'avez-vous décidé?
Vous lui avez donné décharge et quitus?
Vous avez décidé d'approuver ses comptes (et les décomptes eau et chauffage)?
Si oui, cela date de quand?
Hors ligne
Quels sont donc nos recours ? Que Faire ? Nous sommes perdus, et n'avons pas envie de payer ces 4000 Euros de chauffage qui nous semblent vraiment disproportionnés !
Merci pour vos conseils...
1. demandez conseil à un professionnel, dans ce cas un avocat spécialisé en copropriété.
2. la manière que ISTA calcule la consommation permet l’application d’une formule caché. Dans mon ACP c’est de l’ordre de 20% pour certains appartements. Parfois à l’insu du résident.
3. demandez au syndic une copie de tous les pièces ISTA de 2012 (y compris les dimensions des radiateurs, …) et refaites manuellement (ou avec un tableur) les calculs ISTA (pas seulement pour votre appartement, mais pour tous).
Hors ligne
le Syndic nous explique que cette surconsommation est due a une vanne qui laisserait légèrement passer de l'eau même fermée sur un radiateur... Mais soyons clair, c'est impossible que une vanne qui laisse légèrement passer de l'au soit responsable de 4000 Euros de chauffage... Pour cela il faudrait que nous fassions un SAUNA dans cet appartement... Ce qui me semble louche également, c'est que malgré l'hiver très rude, les deux autres appartements aient consommés la même chose, voire moins que les années précédentes. En gros, j'ai la vive impression que nous allons payer la surconsommation à nous seuls...
Il faut bien comprendre que un calorimètre n'est qu'un système de répartition de frais de chauffage et pas un compteur d'énergie.
Le relevé d'un radiateur ne permet que de donner le pourcentage de consommation dans le total des relevés de l'immeuble et pas le nombre de kilo-joules consommés.
La marge d'erreur de ces répartiteurs peut être très importante si les conditions d'exploitation diffèrent, c'est la raison de la 'formule cachée' qui n'est qu'un coefficient fonction du type et de la surface du radiateur et éventuellement de l’influence de l’ensoleillement ou autres paramètres influençant le comptage.
La mesure est basée sur la température en un point du radiateur.
Ce point doit être représentatif de la température moyenne du radiateur.
Dans votre cas il est probable que le faible débit a faussé la moyenne.
Il difficile d'estimer après coup l'erreur, mais si un compromis avec votre AG n'est pas possible demandez au JdP la nomination d'un expert pour mieux évaluer la répartition des frais de chauffage compte tenu du relevé anormal.
Il doit être possible de comparer les évolutions de consommation individuelle et globale sur plusieurs année pour ré-estimer la répartition de fautive. Cependant une majoration de votre quotepart pour tenir compte de l'énergie perdue par le défaut de votre vanne est inévitable.
Hors ligne
... La marge d'erreur de ces répartiteurs peut être très importante si les conditions d'exploitation diffèrent, c'est la raison de la 'formule cachée' qui n'est qu'un coefficient fonction du type et de la surface du radiateur et éventuellement de l’influence de l’ensoleillement ou autres paramètres influençant le comptage. ...
Vous admettez que c'est logique que la formule "cachée" n'est pas connue par l'AG, ni par un CP qui n'appartient pas à la cogérance?
Vous acceptez que cette formule n’est pas documenté explicitement dans le états fourni par le firme au syndic ?
Dans mon ACP le "vérificateur à double signature" a ainsi donné une réduction permanente de 20% à lui-même à l'insu de l'AG.
Il difficile d'estimer après coup l'erreur, mais si un compromis avec votre AG n'est pas possible demandez au JdP la nomination d'un expert pour mieux évaluer la répartition des frais de chauffage compte tenu du relevé anormal.
J'écrirais plutôt "en AG" que "avec l'AG".
Hors ligne
Bonjour, désolé de ne pas avoir suivi la discussion, mais j'étais vraiment surchargé de travail...
Mon problème n'est toujours pas résolu, le syndic fait la sourde oreille et veut passer nos provisions mensuelles des charges à plus de 400 Euros !!
En 2010, nous avons consommé 14 508 unités pour 750,96 Euros
(Coût de l'unité de chauffage environ 0,05 Euros)
En 2011, nous avons consommé 10 050 unités pour 1 119,23 Euros
(Coût de l'unité de chauffage environ 0,11 Euros !!??)
(Pourquoi avoir payé quasiment 400 Euros de supplément alors que la consommation était moindre ???)
En 2012, nous aurions consommé subitement 24 881 unités pour 3 973 euros !
(Coût de l'unité de chauffage = toujours environ 0,11 Euros ??)
Pour rappel, c'est un appartement de 120m2, occupé par deux infirmiers, qui passent plus de temps à travailler qu'a être à chez eux. Chauffage utilisé en bon père de famille, et vannes mises au minimum toute la journée.
en 2013, c'est la CATA, j'ai fait un relevé hier, nous sommes à présent à 32149 unités de chauffage, en 2012 le chauffage était à 0,11131242 Euros / unité, ce qui nous amènerait donc à 3 578 Euros pour 6 mois de chauffage !
Il ne faut pas être un génie pour se rendre compte qu'il y a un problème, et pour eux, la solution, c'est simplement que nous payions.
Un gars de chez ISTA est venu, il ne savait même pas comment démonter le cache du convecteur pour voir le calorimètre.
Son rapport à été le suivant : Le calorimètre est bien fixé et fonctionne bien.
Il ajoute que la vanne fermé sur le radiateur laisse légèrement passer de l'eau... Le tuyau resterait tiède. (Donc on est bien d'accord, pas de vanne bloquée sur 5 !! et pas de Sauna dans l'appartement !!)
Le syndic ne répond pas aux emails, quand je téléphone, on me dit que la personne qui s'occupe du dossier est absent... Je vais tenter d'avoir un rendez-vous...
Autant vous dire que je suis assez énervé...
Ne parlons même pas des locataires qui sont au courant de la situation...
Si quelqu'un le désire, je veux bien scanner mes fiches ISTA peut être que si il y a un expert parmi vous ?
D'avance merci à tous... Au stade ou nous en sommes, cet appartement est non louable et non vendable....
Hors ligne
slt,
ca m'intéresse, peux-tu me faire parvenir tes relevés ista stp?
bonne soirée
corinne
Hors ligne
Si quelqu'un le désire, je veux bien scanner mes fiches ISTA peut être que si il y a un expert parmi vous ?
D'avance merci à tous... Au stade ou nous en sommes, cet appartement est non louable et non vendable.... [/quote]
si tu as plusieurs relevés consecutifs !
Hors ligne
J'ai les relevés suivants :
*2010
*2011
*2012 : Deux relevés
Celui qui veut les relevés peut me les demander par Email : Jey@brutele.be
Hors ligne
Hello tout le monde,
Depuis mon dernier message, on s'est bien échangés des Emails avec ISTA,
Ils ont envoyé un technicien pour '''''Vérifier'''''''
En fait ce technicien est venu, il a repris les relevés et est reparti !!
Ce n'est pas ce que j'attendais.
Soit, avec ISTA, ils disent que tout est normal, mais forcément, ce n'est pas eux qui paient les 4000 Euros de chauffage / an.
Il y a un souci quelque part, d'équilibre entre les trois appartements, ou souci de calorimètre, que sais-je, mais personne chez ISTA ne semble prendre en compte ce problème.
Je le répètes, le chauffage est utilisé en bon père de famille,
Et en 2012, l'appartement à lui seul avait une consommation de 88% et les deux autres appartements sur la même chaudière avaient 12% pour eux deux (soit environ 6% pour appart 1 , 6% pour appart 2 et 88% pour le notre !!)
Ce que je cherche :
Un EXPERT que je paierai et qui pourra venir donner son point de vue et peut être trouver quelle est l'origine du problème.
Avez vous quelqu'un à me conseiller, et vers qui me tourner ?
Merci d'avance, car nous sommes dans une impasse.
Jey
Hors ligne
tu pourrais peut-etre demander à Ista un relevé statistique des consommations de l'immeuble et de l'appart en cause. Cela te permettra de situer le pb dans le temps!
j'dis ca, j'dis rien...
Hors ligne
Ils ont envoyé un technicien pour '''''Vérifier'''''''
Quelle chance!!
Je suppose que vous avez bien profité de cette aubaine pour vous mettre derrière lui, observer tout ce qu'il faisait et lui poser toutes les questions qui vous aviez sur le coeur depuis si longtemps?
Au fond, vous êtes bien le propriétaire occupant?
Hors ligne
tu pourrais peut-etre demander à Ista un relevé statistique des consommations de l'immeuble et de l'appart en cause. Cela te permettra de situer le pb dans le temps!
En général le Syndic fournit annuellement ce type de tableau car cela fait partie des décomptes eau et chauffage.
Hors ligne
tu pourrais peut-etre demander à Ista un relevé statistique des consommations de l'immeuble et de l'appart en cause. Cela te permettra de situer le pb dans le temps!
J'ai ce relevé, et ce problème semble durer depuis au moins 2010 mais c'est de pire en pire...
Quelle chance!!
Je suppose que vous avez bien profité de cette aubaine pour vous mettre derrière lui, observer tout ce qu'il faisait et lui poser toutes les questions qui vous aviez sur le coeur depuis si longtemps?
Au fond, vous êtes bien le propriétaire occupant?
Lors de la demande de passage, j'ai signalé que j'étais 10 jours en vacances et que je voulais être là lors de la venue du technicien. Devinez quand ils sont venus ?? Pile poil pendant les 10 jours de vacances, les seuls 10 jours que j'ai pris sur toute l'année ! Cet appartement est loué.
De plus, le technicien a été envoyé pour prendre des relevés, alors que ce n'est pas ce que j'avais demandé.
En général le Syndic fournit annuellement ce type de tableau car cela fait partie des décomptes eau et chauffage.
Exact...
Comme je l'explique, nous sommes dans une totale impasse...
Et j'ai l'impression que nous payons le chauffage pour tout le monde,
Car, oui, les autres appartements sont probablement autant chauffés que le notre ;-) Mais, nous sommes les seuls à payer un tel montant !!
Hors ligne
Cet appartement est loué.
Mais alors où est le problème? Vos locataires contestent les consommations relevées par Ista?
Etaient-ils là quand Ista est revenu? Ont-ils reçu une explication aux questions qu'ils ont posées?
De toute façon que vous ayez été en vacances ou pas n'y change rien. Vous ne pouviez de toute façon pas avoir accès à l'appartement sans l'accord écrit de vos locataires.
veut passer nos provisions mensuelles des charges à plus de 400 Euros !!
Votre Syndic a mis en place un système de charges provisionnelles??
D'habitude c'est le bailleur qui adapte une fois par an la provision mensuelle pour charges locatives vis-à-vis de son locataires. Jamais le Syndic!
Que savez-vous de l'usage que font vos locataires de votre appartement?
Hors ligne
Bonjour Panchito :
Les locataires sont de gens très corrects,
Ils sont infirmiers à l'hopital qui est juste en face de l'appartement.
Ils passent plu de temps là bas que dans leur appartement.
Ils sont deux.
Je leurs fais une entière confiance, quand ils me disent utiliser le chauffage en bon père de famille, et chaque fois que je suis allé chez eux, je n'ai jamais eu chaud !
Je compare leur consommation de chauffage à celui de mes deux villas jumelées qui sont sur la même chaud!re et qui datent de 1977 !
Nous sommes 8 à y habiter, et nous consommons 4000 Euros de mazout sur une année.
Pensez vous POSSIBLE qu'un appartement de 120m2 avec 2 habitants qui font attention peut consommer autant que deux villa jumelées qui sont chauffées quasiment en permanence ? Une des deux villas est occupée par des pensionnés, et je travaille chez moi, donc chauffage allumé en permanence !
Je ne crois pas qu'il est possible que cet appartement, consomme 4000 Euros par an de chauffage et consomme 88% de la consommation de tout l'immeuble !
C'est pour cela que je cherche un expert.
C'est le propriétaire qui paie les charges prévisionnelles, pas le locataire.
Le locataire paie une provision, mais qui accepetrait de payer 400 Euros de charges / mois ?
J'ai un total de 17 appartements, je sais ce que consomme un appartement de cette taille et quasiment 4000 Litres de mazout pour un appart bien isolé avec des doubles vitrages, et deux occupants qui ne sont là que 3 heures par jour et le week/end, ca, je n'ai jamais vu !
Hors ligne
Pensez vous POSSIBLE qu'un appartement de 120m2 avec 2 habitants qui font attention
Il est absolument impossible de comparer des consommations de chauffage car même si la chudière est absolument identique et date de la même année, les bâtments sont forcement différents et ont probablement des PEB totalement différents (isolation, volume, double vitrage, présence d'un thermostat, de vannes thermostatiques etc...)
Je leurs fais une entière confiance, quand ils me disent utiliser le chauffage en bon père de famille
Chacun sous-entend un contexte totalement différent...
J'ai au une locataire américaine qui trouvait parfaitement normal de prendre un bain rempli à ras bord 3 fois par jour.
Par contre quand le décompte eau et chauffage arrivait, elle ne pouvait pas admettre qu'elle consommait plus d'eau chaude que le coiffeur situé au rez...
It is too high to be true.
Mais voilà dans sa mentalité à elle, c'est un usage en bon père de famille.
Par contre, elle a prétendu qu'il y a vait une fuite car elle ne voulait pas payer les 1.700 euros de suppléments...
Bizarement, quand elle fut partie, lea prétendue fuite a déménagé avec elle.
Là où j'habite (WSP) il est tout a fait normal de payer 400€ de charges locatives par mois pour un appartement de 120m² datant des années 60 et donc forcément mal isolé et ayant des colonnes de chauffage présentant une immense dissipation calorifiques.
Au fond les calorimètres que vous incriminez, sont ils à évaporation? Ou électroniques?
Hors ligne