forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Ma journée de merde...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Ma journée de merde...

Grosse journée. Très grosse journée...

Ce matin, rendez-vous avec beaucoup de monde, pour un contrôle approfondi d'un de mes immeubles.

Charleroi a décidé de vérifier systématiquement 100% des logements de l'entité du grand Charleroi. Ils ont commencé par ma rue. J'ai donc essuyé les premiers plâtres de leur nouvelle procédure.

Ils ont donc débarqué nombreux: police, police administrative, urbanisme, service logement et pompier. 7 personnes au total. Comme certains nous lisent, je vais être prudent dans ce que je raconte...  wink

Mon immeuble n'était certes pas parfait. Je connaissais notamment les demandes des pompiers (vu que 'avais connaissance du rapport pompier) et je n'avais pas fait grand chose pour régulariser, je l'avoue. Je savais ce que le service logement allait me reprocher aussi. Et je pense que la Police savais ce que je lui reprochais aussi sur la "gestion" de la rue, et des raisons qui m'ont poussé à me mettre en infraction au niveau des règlements "salubrité" et conformité des logements.

Mais on a beau "savoir" (je ne suis quand même pas un manche en ces matières) et être relativement en ordre, ce genre d'exercice reste très stressant. J'ai très mal dormi la nuit d'avant. Comme avant un examen dans une matière dont les limites sont très floues... et les conséquences dramatiques.

Il faut tout de même savoir que cette équipe a le pouvoir, exhorbitant à mon avis, et sans le moindre recours, de faire fermer des logements, des portions d'immeubles, ou des immeubles complets. Avec possibilité de régulariser... ou non. Rapidement et progressivement, ou non.

Un rapport de pompier ne sera discuté par personne. Aucun recours possible.

Une décision administrative est peut-être susceptible de recours. Mais en combien de temps? Avec combien de mois de loyer perdus? Tous  les risques du côté du proprio, aucun du côté de l'administration...

Une régularisation urbanistique? Ils ont quasi tout pouvoir d'appréciation, et les délais actuels sur Charleroi sont de l'ordre de l'année me dit-on.

Donc, on ne sait jamais à quelle sauce on va être mangé. Les règlements sont nombreux, et pas toujours ni clairs, ni cohérents.

Un exemple?
Les pompiers peuvent vous imposer"une 2e voie de secours". En clair, une échelle de secours, et l'urbanisme peut vous empêcher de la mettre. Ou vous imposer de demander un permis, et mettre une année avant de vous donner l'autorisation de la mettre. En attendant, les services administratifs de la police vous ferment le logement pour raison de sécurité... Est-ce cohérent? Je ne pense pas.

L'immeuble, construit et inchangé depuis 1980 environ, dispose d'une échelle de secours, justement. On m'a demandé de régulariser. J'avoue que cela m'a fait une pointe d'adrénaline... J'en connais qui ont mis 18 mois pour obtenir une régularisation, d'un truc qu'une administration avait autorisé, mais illégalement... Quand le citoyen fait les frais de l'administration...

La représentante de l'urbanisme m'a aussi demandé comment il se faisait que, dans son dossier, il y avait un courrier de conformité urbanistique pour x appartements, alors que l'immeuble en comportait près du double... J'étais prié d'obtenir un courrier de conformité pour l'ensemble de l'immeuble.

Je leur ai tout de même rétorqué que le courrier venait de chez eux, que lorsque je l'avais reçu, je m'en étais étonné et leur avait téléphoné, et qu'ils m'avaient répondu qu'il y avait une demande pour x permis à ce moment, et pas pour plus. Et donc que ce serait une conformité pour ces x logement, et pas plus.

Ensuite, à y réfléchir une 2e fois, je lui ai demandé si elle trouvait logique comme procédure administrative de m'imposer, suite à cette visite préparée, de lui demander par écrit un document de conformité pour que je puisse lui remettre ensuite! Dingue. Elle me demandait de lui demander un document, afin que je puisse lui remettre. Document de conformité de l'immeuble, construit avec permis et plan, qui sont en leur possession.

Bref, je lui ai dit que j'étais en ordre, que l'administration avait tout ce qu'il fallait pour s'en rendre compte, et qu'elle pouvait le contrôler sur base des documents en sa possession. Et que j'étais d'accord avec elle: cette lettre était absurde. Mais qu'elle avait été pondue par son administration... pas par la mienne.

Heureusement, les gens sont tout de même logique. Il lui manquait un élement pour lui faciliter ses recherches, que je lui ai promis de lui transmettre par mail. Elle m'a promis un document de conformité pour l'ensemble de l'immeuble, à fournir aux autres propriétaires aussi.

Et voilà comment un peu de dialogue constructif permet de remettre les pendules à l'heure.

Un examen, face à 7 examinateurs, en présence des locataires. Ben, c'est stressant. Même si les examinateurs sont sympas (et pas que parce qu'ils me lisent sans doute...  yikes )

Qu'on ne se méprenne pas. Les marchands de sommeils tels que montrés à Charleroi ce soir sur RTL, il faut les combattre. Les éradiquer.

La sécurité incendie, elle est indispensable. Le pompier était étonné de constater que tous les détecteurs étaient présents et fonctionnels. J'avoue que j'avais menacé d'expulsion le locataire qui aurait un détecteur pas en ordre... Il était aussi étonné de voir des couvertures antifeu dans les cuisines (bon, il en manquait deux...;) Mais content de voir le soucis de la sécurité.

Mais entre le "tout laisser faire pendant 30 ans" et le "on ferme votre immeuble demain", j'estime qu'il y a de la marge. Une programmation raisonnable des travaux, lourds, qu'on impose au propriétaire.

Dans le cas de mon immeuble, je pense que la facture sera de l'ordre de 10.000€. Dans le cas de l'immeuble qui est visité dans le même cadre jeudi, ce sera plutôt 15.000€

Le citoyen a besoin d'une sécurité juridique. Lui donner 5 ans pour se mettre en ordre sur un règlement non publié sur le site internet de la Ville, c'est de l'hypocrisie. Encore actuellement, le site de la Ville mentionne l'existence de ce règlement, mais ne le publie pas. Ce règlement date de 2010... et n'est toujours pas publié autrement que sur les valves de la ville à l'époque de sa promulgation.

Dans mon cas, j'avoue que je suis inexcusable: j'étais au courant. Mais le délai de remise en conformité mentionné par le règlement incendie, c'est février 2015... et on me le raccourcissait un peu.

Dans le cas de mon voisin, dont on a visité les logements en 2012 sans l'inviter, pour lequel personne ne lui a transmis le moindre rapport, et qui se voit fermer son immeuble du jour au lendemain sans préavis ni recours, je trouve que c'est un peu dur.

Enfin, soit. Aujourd'hui, la règle est de devoir être en ordre en février 2015 pour l'ensemble, avec une mise en conformité plus rapide pour ce qui est nécessaire... J'attends leur rapport, avec la liste des chose à faire et je leur ferai un planning.

Je pense avoir donc réussi mon examen. Dure matinée.... mais conforme aux attentes, somme toute.



L'après-midi, j'accompagnais l'entreprise d'entretien des extincteurs (et de pose dans le bâtiment qu'on venait de visiter....  yikes )



Et pendant cet après-midi, la brigade d'intervention a débarqué dans l'immeuble visité ce matin, brisant une serrure, s'apprêtant à défoncer la porte blindée de l'entrée, menaçant de défoncer la porte d'un appartement et cherchant un locataire... parti depuis août 2012.

A ma connaissance, cet ex-locataire était soit non domicilié, soit demandé à la radiation d'office. La police savait. Mais quel service savait quoi, c'est un autre sujet. Mais, une fois de plus, ce n'est pas au citoyen à trouver des solutions pour que les forces de l'ordre ne défonce pas sa porte.

Evidemment, je ne vous raconte pas l'état de mon locataire, présent sur place. Malade des poumons, ayant des difficultés à se lever et se mouvoir, brisé physiquement et émotionnellement par une vie difficile, je vous laisse imaginer le stress qu'il a subit quand on lui criait à travers la porte "ouvrez immédiatement ou on défonce la porte!"

A bout de souffle, il a cru voir arriver sa dernière heure quand Robocop lui a demandé de lever les bras, lui qui en était physiquement incapable... Je romance? A peine. Le terme "robocop" est exagéré, mais le reste est réel.

Lui qui était enfin arrivé à se sevrer du Xanax, il est retombé dedans suite à cet épisode. Et cela, ce n'est pas du roman, c'est un fait. Alors que la police savait. Alors que je demande régulièrement que la Ville fasse son devoir d'acter les "PRO" en "RO" (proposés à la radiation d'office - radié d'office)

J'ai beau savoir que la radiation d'office est un acte grave et lourd de conséquence, je me dis qu'un Carolo et un Anversois ne sont pas traités pareils... Un Carolo, il faut 10 ans pour le radier d'office. Un Anversois ne peut pas partir 15 jours en vacances, en Syrie par exemple, sans se voir radier du registre de la population....

Quand j'ai demandé ce que je devais faire pour sécuriser mon bâtiment, on m'a répondu "on vous rappellera". J'ai expliqué que la porte de rue n'était plus sécurisée, on m'a répondu que chaque appart avait une porte fermée à clef... Après explication imagée, on m'a aimablement autorisé à sécuriser les lieux aux frais du parquet (demandeur de la descente)

Bref, cet épisode m'a épuisé. Après un examen, j'avais bien besoin de ces accumulation d'erreurs et d'inconsistances de l'administration: procédure de radiation foireuse, pas de contact entre police de proximité et police Robocop, pas de capacité d'ouvrir une porte sans la défoncer, pas de considération pour le stress subi par un citoyen lambda qui tente d'exercer son droit de vivre paisiblement, pas de considération pour la sécurité, pas de considération pour le proprio (c'est moi qui ait dû les appeler..)

L'administration est certes composée de gens aimables, qui font tous leur boulot. Mais elle est INHUMAINE. Et, parfois, je comprends qu'un citoyen finisse par faire un Fort Chabrol face à tant d'inhumanité.

Su ce, je vais dormir. J'ai pas dormi la nuit dernière. Et je ne dormirai pas la nuit prochaine. Je vais donc tenter de me remettre à flot celle-ci...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Aujourd'hui, je reçois le jugement via mon avocat. Le jugement, pour une affaire qui a commencé en 2007, est succint: le juge n'a rien compris au rapport de l'expert, et il lui demande de venir s'expliquer lors de l'audience à refixer.

Cette nouvelle audience est fixée au 2 décembre 2014.

Les frais d'avocats cumulés dépassent le triple de ma demande initiale.

JDM. Et le J n'est pas pour "Journée"...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Ma journée de merde...

grmff a écrit :

JDM. Et le J n'est pas pour "Journée"...

justice.gif

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Ma journée de merde...

Ah, ces experts qui ne savent pas s'expliquer simplement !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Je suis en dispute avec l'administration pour un studio soumis à permis de location. Permis accordé, sur base d'une superficie "habitable" de 15.01m2 suivant rapport d'architecte.

L'administration est passée, et a mesuré une superficie inférieure à ces 15m2 (limite imposée par la région wallonne). D'où menace de fermeture dudit studio (pourtant dans un immeuble construit avec permis de construire en 1985... expropriation, vous avez dit expropriation?)

Aujourd'hui, je passe dans le studio en question. Après mesure, je trouve une mesure de 14.87m2. 0.13m2 de différence. Soit sur la largeur de 5m du studio, une différence de 3cm.

WDM....

(Pour ceux qui trouveraient que 15m2, c'est petit, il est à noter que le studio est largement mansardé, que la surface sous plafond entre 1 et 2m est comptée pour moitié, que les placards dans la mansarde sous le niveau de 1m sont comptés pour zéro, que la salle de bain est comptée pour 0, et sinon le studio ferait plutôt 30m2...)

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Ma journée de merde...

@ Grmff, une idée!
Une petite modification de la toiture avec une fenêtre chien assis à la place d'un velux.  Avec une hauteur de + de 2 m, la surface totale peut vite évaluer .

2ème idée.  Lorsqu'on mesure une distance, on arrondi toujours à l'unité que l'on veut utiliser , le mètre, le centimètre, le millimètre.  Et cela suivant certaines règles mais qui peuvent varier.  Par exemple, 10,496 m peut être arrondi à 10,49 ou 10,50. Ou aussi 10,4 !  Et cela appliqué à un calcul de superficie, cela peut faire des différences !

3ème idée .   Soudoyer un géomètre !  Impossible, mauvaise idée !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Toucher à la toiture pour y mettre un chien assis, c'est compliqué, et il faut des autorisations, notamment urbanistiques qui prennent 6 mois à un an dans la Ville en question...

Arrondir? J'ai essayé dans tous les sens...

Soudoyer un géomètre? Ben, la ville s'en cogne. J'ai un rapport d'architecte qui donne 13,1m2. Mais la Ville est venu vérifier, et c'est pas bon...

En fait, les solutions sont les suivantes:
1. Enlever 3cm d'isolation au plafond de la mansarde (sur 8...) Cela rajoute les cm2 nécessaires. Mais est-ce réellement plus confortable?
2. Faire une mezzaninne. Elle serait inutilisable, mais on gagnerait les cm2 nécessaires.
3. Enlever la porte, et gagner 1m2 dans les communs Je vous raconte pas l'intérêt de rajouter une zone de 1m sur 1m...
4. Gratter le platre des murs, et garder uniquement la brique. On gagne 1cm de chaque côté, et cela le fait. Super l'augmentation de confort...

Ces 4 solutions sont absurdes. J'ai donc demandé une dérogation à la Région.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Ma journée de merde...

Faire une mezzanine même inutilisable peut être utile pour rangement par exemple.
Gratter le plâtre des murs et ne laisser que la brique apparente sous peinture peut être d'un effet fort décoratif dans un grenier...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Ma journée de merde...

Chien assis:  j'ai vu un jour une documentation technique d'une tesla sorte de fenêtre préfabriquée qui se plaçait un peu comme un velux.   Jamais rencontré en vrai, à moins que ce ne soit pas visible.

Donc suivant vos infos, le plus simple est la dérogation, mais pas évidente à obtenir et en plus, après, il faut encore dire merci.

Reste comme l'écrit rexou, la mezzanine !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Le 5 décembre, il n'y avait pas les sous pour un domiciliation d'un de mes PH.
Les sous étant arrivés sur le compte le 10, j'ai fait le versement manuellement.

Aujourd'hui, la domiciliation est passée... en plus. Je téléphone chez Record pour savoir ce qu'il se passe: avec la domiciliation européenne, le versement passe 5 jours plus tard.

Suis-je le seul? Sûrement pas. TOUT les clients ont eu un délai de 5 jours. Donc des centaines de clients ont fait un payement.

Délai de remboursement? "Il vaut mieux envoyer un mail ou retéléphoner la semaine prochaine..."

La journée commence bien... JDM.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Ma journée de merde...

Dans ma banque, si pas de sous disponible sur le compte, dès qu'il est réalimenté, la domiciliation se fait automatiquement.
(compte bancaire et ph = même banque)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Pareil pour moi en général. Mais pas pour celui-là...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Record a rendu les sous ce lundi. Ouf.

Par contre...

Aujourd'hui, rendez-vous pour une sortie (et pour une rentrée dans la foulée). Locataire pas venu. Pas prévenu. Et une journée de perdue pour rien. Excuse invoquée pour ne pas avoir prévenu? Mon gsm n'a plus de batterie. Pour ne pas être venu? J'ai pas de sous pour le train

JDM.

(Et autres mensonges à la noix du style "oui-oui le studio est vide. Les poubelles et autres encombrants qui sont sur la terrasse? J'irai les porter à la décharge en bus." Celle-là, elle va se brosser pour avoir un proprio sympa pour une sortie sans douleur. Qu'elle s'apprète à une sortie dans la douleur, avec les indemnités réclamées, les dégâts locatifs examinés dans le détail, et la propreté aussi...)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Après avoir joué à cache-cache avec moi, j'ai à nouveau eu un contact lundi par téléphone. Avec rendez-vous pour ce vendredi, et rendez-vous téléphonique mardi et jeudi pour confirmer l'état d'avancement.

Rendez-vous téléphonique manqué ce mardi: pas de réponse. Sms pas reçus. Gsm de la locataire éteint. JDM (Joyeux Noël...) Idem Jeudi.

Aujourd'hui, rendez-vous à 14H. Aucun espoir évidemment. 13H10, je suis à la commune pour le certificat de domicile. 13H15, devant la banque où j'allait chercher les 40€ pour la requête, coup de fil d'un contact officiel de la locataire, qui me donne un numéro où j'aurai une réponse. Miracle, j'ai une réponse.

Ultimatum de ma part: réponse à mon message facebook avant 15H, avec autorisation de vider le bien, et confirmation que la garantie est libérée à mon profit immédiat (garantie qui ne couvre évidemment pas les sommes dues hors dégâts) Si pas, requête, demande de 3 mois de préavis et 3 mois d'indemnité, dégâts locatifs au tarif pro, etc.

Depuis, la locataire qui était injoignable des semaines durant, ou qui recevait mes messages mais ne daignait pas y répondre, m'a tenu au courant. 5 fois. Et message Facebook reçu à 15H03, conforme à ma demande.

Tout s'arrange donc. Le nouveau locataire a pu avoir les clefs aujourd'hui. Il est ravi. Un vrai compte de Noël.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Aujourd'hui, je trouve un pli d'huissier dans un de mes immeubles, adressé à une société que je ne connais pas. Le pli n'est pas dans une boite parce que l'adresse de la société et Rue Machin 23.... et que tous les occupants ont un numéro de boite, évidemment.

Je vérifie le nom du gérant sur le site de la BCE. Inconnu.
J'interroge les locataires: inconnu
Je vais voir l'ancienne adresse de la société, je tombe sur le propriétaire, et il m'explique qu'ils osnt partis en lui laissant une dette d'un an de loyer.
La requête était une demande de mise en faillite pour une dette de 14.000€.

Cela pue la fraude....

Quand est-ce qu'on empêchera les sociétés de se domicilier n'importe comment n'importe où...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Ma journée de merde...

Aujourd'hui, j'ouvre un pli des finances. Tiens, ils sont en avance cette année. L'AER Ex 2013 R 2012 arrive 6mois plus tôt que l'an dernier. Donc, je dois payer une deuxième fois en 6 mois un supplément à l'IPP. Journée de m....

Aujourd'hui, je lis en détail mon AER. Tiens, c'est le même montant dans la case 2106 et 2146. J'ai trop déclaré comme RC... et cela me fait un plantureux supplément d'impot. Journée de m...

Aujourd'hui, un coup de fil à mon contrôleur IPP. Un vendredi après midi, vous pensez immédiatement "journée de merde"? Vous avez tort!

Oui monsieur. Votre numéro national. Oui je vois. Je fais la rectification, pas de problème. Incroyable. Une journée pluvieuse et venteuse de merde où j'ai découvert que je devrais encore payer plus que ce que je vais pouvoir... Et en un coup de fil un problème d'impôt est réglé.

Merci chère contrôleuse. Incroyable, mais vous avez illuminé ma journée de merde.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres