forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



preavis bail 3 ans comment procéder?

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

preavis bail 3 ans comment procéder?

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que j'ai mis en location pour un bail de 3 ans. Ma locataire a décider de le quitter et m'a donc envoyer une lettre de renom. Elle m'indique que le préavis est bien de 3 mois à dater du 1er juillet. Par contre, elle me dit qu'elle partira peut etre avant.
Je suis un peu perdu car je ne sais pas quoi dire à aux prochains candidats locataires. Si je leur dit que l'appartement est libre le 1er octobre, et que ma locataire part le 1er aout, je vais perdre des mois de loyer.
Comment procéder pour bien faire?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

Rico a écrit :

pour le remplacement du plan de travail faut vraiment faire faire ça par un pro, car si c'est mal placé , mal fini et mal jointoyé, il  y aura des infiltrations, gonflements, etc, etc...

et à mon avis : dépose de l'ancien, pose du nouveau  c'est plus que 100 euros, moi je dirais facile le double

maintenant pour l'avoir fortement abîmé en un an, ou c'est une iconoclaste de première ou c'est un plan de travail de mauvaise qualité ou mal monté !


chez moi il date de 1982, toujours presque nickel, et ce n'était même pas une cuisine chère....et dans mes locations ils ont tous une bonne dizaine d'années et pas de problème

Iconoclaste je confirme. A fait un coup en laissant tomber une assiete et apres, elle a essayé de poncer!

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

rexou a écrit :

Rico a écrit : et à mon avis : dépose de l'ancien, pose du nouveau  c'est plus que 100 euros, moi je dirais facile le double


Oui, réflexion faite, ce n'est pas exclu...

Encore faut-il bien sur que le remplacement du plan de travail soit justifié. Il faut plus que quelques griffes ! Et bien sur, il faut aussi que les dégradations soient imputables au locataire uniquement. (un joint qui gonfle car mal siliconé à la base n'est pas un dégât locatif)

Heu... je serais aussi prudent avec un ELE amiable et des termes du style "état neuf". Vous avez une facture de cette cuisine ? Elle a été placée par un professionnel ? Une cuisine basique de chez Kreffel, ce n'est pas une oeuvre d'art qui ne supporterait pas de modification...

Posée par un pro mais sans facture! Par contre facture de la cuisine ca oui.
Donc comme je disais plus bas, c'est reellement un degat, qu'elle a elle meme aggravé en poncant. Facilement démontrable par expert

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

c'est reellement un degat, qu'elle a elle meme aggravé en poncant.

Et vous vouliez lui confier la remise en état???

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

panchito a écrit :

Citation :c'est reellement un degat, qu'elle a elle meme aggravé en poncant.

Et vous vouliez lui confier la remise en état???

que dois je faire alors? Je comptais lui demander la remise en etat avant l'etat des lieux de sortie que je pensais faire fin septembre juste avant la fin du préavis. Que me conseillez vous? Comment procéder?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

Le mieux c'est:
1/ de prendre un expert-géomètre dont c'est le métier de réaliser (entre-autres) des ELS
2/ de présenter à l'expert (pour l'aider) un devis d'un corps de métier agréé pour remplacer le plan de travail

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

panchito a écrit :

Le mieux c'est:
1/ de prendre un expert-géomètre dont c'est le métier de réaliser (entre-autres) des ELS
2/ de présenter à l'expert (pour l'aider) un devis d'un corps de métier agréé pour remplacer le plan de travail

d'accord, et niveau timing? Déjà faire un etat des lieux maintenant alors?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

Mais évidemment que non.

Il suffit de demander à un professionnel agrée de passer pour faire un devis.

Elle est en préavis, non? Vous pouvez donc entrer avec qui vous voulez 2h par jour, 3x par semaine (suivant votre bail)

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

panchito a écrit :

Mais évidemment que non.

Il suffit de demander à un professionnel agrée de passer pour faire un devis.

Elle est en préavis, non? Vous pouvez donc entrer avec qui vous voulez 2h par jour, 3x par semaine (suivant votre bail)

Donc je demande à un expert de passer? Ou bien quelqu'un pour la réparation?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

Un pro (càd un cuisiniste) avec un N° d'entreprise qui peut établir un devis officiel.

Hors ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

panchito a écrit :

Un pro (càd un cuisiniste) avec un N° d'entreprise qui peut établir un devis officiel.

Merci, donc je vais envoyer un courier à ma locataire pour lui expliquer que je me charge de trouver un pro, et qu'on viendra donc visiter l'appartement pour établir un devis. Et qu'en plus, ce sera un expert qui se chargera de l'etat des lieux de sortie.
Ai je oublié quelque chose?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

Un plan de travail démoli par une assiette qui tombe... C'est un gag ?
Une cuisine placée par un pro, mais sans facture. Un ELE "amiable" qui mentionne un "état neuf" pour une cuisine Kreffel de base...

Vous pouvez bien sur faire voir les dégâts par un cuisiniste qui entrera, comme dit panchito sous le couvert d'une visite. Mais je ne suis pas convaincu que l'expert vous accordera le remplacement pur et simple du plan de travail.

L'ELE "amiable", c'est sans doute une erreur.
Le remplacement de la cuisine, c'est un fantasme.
Un nouveau plan de travail, c'est possible mais douteux
Une indemnité pour le coup et le ponçage, c'est plus cohérent... à condition encore que l'ELE soit assez détaillé et mentionne explicitement l'état neuf et sans remarque du plan de travail, et pas "cuisine à l'état neuf".

En ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

rexou a écrit :

Un plan de travail démoli par une assiette qui tombe... C'est un gag ?
Une cuisine placée par un pro, mais sans facture. Un ELE "amiable" qui mentionne un "état neuf" pour une cuisine Kreffel de base...

Vous pouvez bien sur faire voir les dégâts par un cuisiniste qui entrera, comme dit panchito sous le couvert d'une visite. Mais je ne suis pas convaincu que l'expert vous accordera le remplacement pur et simple du plan de travail.

L'ELE "amiable", c'est sans doute une erreur.
Le remplacement de la cuisine, c'est un fantasme.
Un nouveau plan de travail, c'est possible mais douteux
Une indemnité pour le coup et le ponçage, c'est plus cohérent... à condition encore que l'ELE soit assez détaillé et mentionne explicitement l'état neuf et sans remarque du plan de travail, et pas "cuisine à l'état neuf".

Oui ca semble un gag, ca doit etre autre chose mais bon, c'est sa version.
J'espère tout de meme le remplacement du plan de travail, il est tres bien spécifié le modele de la cuisine et son etat à neuf.
Le placement a été fait par un pro qui par la meme occasion etait venu placer ma cuisine sur mesure de Krefel, et il m'a fait plaisir en me faisant celle de l'appart aussi mais voila... sans facture... mais ici je pense que ca n'a pas d'importance car le placement n'est pas en cause et n'est pas contesté

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

Si votre ELE est assez détaillé et si le placement de la cuisine ne peut être mis en cause, il reviendra à l'expert de déterminer le montant du dommage. Faut voir ça sur place... (moi j'aimerais voir l'assiette...)  lol

En ligne

lombra
Pimonaute assidu
Lieu : Liege
Inscription : 10-02-2012
Messages : 62

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

rexou a écrit :

Si votre ELE est assez détaillé et si le placement de la cuisine ne peut être mis en cause, il reviendra à l'expert de déterminer le montant du dommage. Faut voir ça sur place... (moi j'aimerais voir l'assiette...)  lol

tongue  tongue  tongue

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

lombra a écrit :

Le placement a été fait par un pro qui par la meme occasion etait venu placer ma cuisine sur mesure de Krefel, et il m'a fait plaisir en me faisant celle de l'appart aussi mais voila... sans facture... mais ici je pense que ca n'a pas d'importance car le placement n'est pas en cause et n'est pas contesté

Déjà un conseil, on n'écrit jamais sur un forum public qu'on a fait faire tel ou tel travail au noir !!!
Ce n'est pas très prudent

Maintenant bien sûr qu'il y a des gens qui travaillent très bien au noir, surtout si ce sont des pros.

à Rexou : je ne vois pas où est le problème de décrire état neuf pour une cuisine de base Kreffel, elle est peut être de base ok mais elle n'en était pas moins neuve à l'entrée de la loc.......et comme déjà écrit, j'en ai une d chez moi depuis 1982, achetée dans une grande surface de bricolage, montée par le frère du locataire de l'époque, un menuisier et tout est toujours nickel

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

et il m'a fait plaisir en me faisant celle de l'appart aussi mais voila... sans facture...

Faire plaisir? Grossière erreur plutôt! Imaginez le risque que vous prenez et lui aussi...surtout en avouant tout cela sur un forum public alors qu'il est notoire que le fisc est à l'affut et farfouille l'ensemble des forums, Facebook et les réseaux sociaux pour débusquer tous les types de fraude.

Et tout cela pour économiser 6% e TVA?? Prendre un tel risque pour 6%??

Bien voilà, maintenant, vous n'avez aucune preuve à soumettre à l'expert.

Vous allez devoir lui dire que vous l'avez placé vous-même...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

Ou alors il vous a fait ça en cadeau....geste commercial en somme !  ;-)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

Cela ne fonctionne pas comme cela. Il faut avoir reçu la facture et la note de crédit!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

c'était de l'humour Panchito !  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : preavis bail 3 ans comment procéder?

@ Rico :
Ce que j'ai voulu écrire, c'est que l'ELE doit être précis et détaillé et ne pas simplement stipuler "cuisine à l'état neuf", qui est un terme générique flou et imprécis.

Ceci ne remet pas en cause le mobilier de Kreffel ou autre.

Pour valider un dégât au plan de travail, il est bon que l'ELE décrive les murs, le sol, le plafond, les portes et fenêtres, et surtout le mobilier de cette cuisine. De manière détaillée. Avec pour bien faire une mention spécifique pour le plan de travail (état neuf par exemple, ou sans remarque...).

Niveau facture, il est sans importance de ne pas pouvoir la produire, puisque le placement n'est par remis en cause.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres