forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Jours de visite imposés

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Jours de visite imposés

Bonjour,

Je vous contacte car à ce jour, je viens de recevoir un recommande de mon propriétaire me signalant qu'il y aurait des jours de visites bien précis, car il souhaite vendre l'appartement.

Il dit que comme il a ete indique dans le bail ( que nous avions signé à l'époque avec un autre propriétaire) il a le droit de faire visiter 3 fois par semaines ( mercredi, vendredi de 17h à 19h  et le samedi de10h à 12h ).

Il dit aussi que si les jours ne nous conviennent pas ont peut les changer a l'exception du samedi.

Et que de plus si nous ne respectons pas nos engagements il ferait appelle au juge de paix.

Enfin il exige notre accord par écrit dans les 8 jours, au quel cas il ferait intervenir le juge de paix également.

J ai bien regarde notre bail et il est clairement indique qu'il peut faire visite 3x/semaine ou 2/semaine ( pendant 3 heures) et que les jours doivent etre determinés d'un commun accord.

Ma question est donc : a t il le droit de nous imposer sa volonté ( surtout pour le samedi, jour ou j'ai d'autre chose a faire que d'attendre des visiteurs).

Merci de votre reponse.

Bien à vous.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Jours de visite imposés

J ai bien regarde notre bail et il est clairement indique qu'il peut faire visite 3x/semaine ou 2/semaine ( pendant 3 heures) et que les jours doivent etre determinés d'un commun accord.

Donc il faut que vous arriviez à négocier un accord qui vous satisfassent tous les 2.

En général, les amateurs qui ont de l'argent pour acheter un bien (et donc qui travaillent plus qu'à temps plein) préfèrent visiter les biens le  samedi car ce jour-là ils peuvent prendre tout leur temps pour tout inspecter à leur aise et dans les moindres détails.

Faites en sorte que le bien soit présenté sous son meilleur jour (air frais, tout rangé, propreté impeccable etc...).

Au plus vite c'est vendu, au plus vite vous êtes quitte des visites...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Jours de visite imposés

essayez en effet de trouver un compromis, moi quand je dois relouer j'essaye de ne pas trop embèter mes locs
et même si dans mes baux il est indiqué 2 jours semaine, j'essaye pour moi et pour eux, au début de ne faire qu'une visite semaine ( il faut dire que souvent je reloue très vite ) et encore, je fais ça sur RV, c'est à dire que pour la visite du samedi par ex, si je n'ai aucun RV le vendredi à 20 h, ben pas de visite et je dis à mon loc qu'il est libre

et pour le samedi, ben je propose parce que ça m'arrange et arrange souvent les locs aussi, entre 10 et 12 h, comme ça après mes locs ont leur samedi après midi libre...et moi aussi...;-)

si le samedi n'est pas spécifié dans le bail, vous n'ètes pas obligé d'accepter le samedi
d'où la possibilité de lui dire que : bon ok vous voulez bien accepter le samedi, mais à la condition que ce soient 2 visites semaine au lieu de 3..et que le samedi ce soit sur RV .il y a toujours moyen de s'arranger normalement

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Bonjour,

Merci pour vos réponses...

En effet le samedi ne nous convient pas, car il nous arrive de ne pas etres presents les week end et comme il nous menace dans son courrier de faire intervenir les juges de paix si l'on ne respecte pas nos engagements, alors il vaut mieux ne pas s'engager si l'on est pas sure de pouvoir honorer les rendez-vous.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Jours de visite imposés

Vous avez eu des soucis avec votre propriétaire qu'il vous menace d'emblée de la justice de paix si vous ne respectez pas vos engagements parce que c'est assez étonnant.  Car c'est le propriétaire qui est ici demandeur et qui a tout intérêt à avoir des visites qui se déroulent bien.... dans un appartement propre et en ordre.... avec des locataires qui ne vont pas critiquer le bien.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Jours de visite imposés

Est ce que dans le bail , au paragraphe des visites , il est précisé des jours, comme le samedi par ex. ? Ou des moments, comme la soirée ?

Dans mes baux oui par ex, il est précisé : visites 2 jours semaine , dont le samedi et 2 h consécutives par jour.

Perso 3 x semaine, je trouve vraiment que c'est beaucoup.

Pour info : il est bien sûr  interdit au proprio ou aux candidats de prendre des photos !
Et si par ex vous n'appréciez pas les chiens à l'intérieur, il vous est loisible de refuser un candidat qui vient avec un chien...Je l'ai déjà fait lors de visites ( soit pour vendre, soit pour louer )

Cela dit je ne connais pas vos rapports, mais il est toujours préférable que les deux parties "mettent de l'eau dans leur vin"

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Jours de visite imposés

Vous avez eu des soucis avec votre propriétaire qu'il vous menace d'emblée de la justice de paix si vous ne respectez pas vos engagements parce que c'est assez étonnant.

Apparemment il doit y avoir eu de très gros soucis pendant le bail...

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Non dans le bail il n'est nullement indique que les visites doivent se faire le samedi.

Il est juste indique qu'il y a deux possibilités :

deux fois par semaine- 3 heures par jour
trois fois par semaine - 2 heures par jour

A convenir de commun accord.

Et qu'en cas de visite il doit prendre rendez-vous....

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Il a voulu nous faire signer un document à amiable pour que l'on quitte l appartement pour qu'il fasse des travaux...il nous accordait 5 mois , au lieu de 3 prevu par la loi...car soit disant il preferai toujours se mettre d accord avec ses locataires...

mais ce qu'il ne nous a pas dit, c'est qu'a ce moment du bail, il n'a pas le droit de faire de travaux et donc de donner de preavis...

nous pensions qu'il etait dans son droit de faire des travaux quand il le voulait...mais en fait pas du tout...il a donc essaye de nous entuber...

quand on a su ca, on a refuse de signer le document, il n'a pas apprecie...et voila le resultat....

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : Jours de visite imposés

unconseil a écrit :

nous pensions qu'il etait dans son droit de faire des travaux quand il le voulait...mais en fait pas du tout...il a donc essaye de nous entuber...

quand on a su ca, on a refuse de signer le document, il n'a pas apprecie...et voila le resultat....


Ne pouvez donc pas vous arranger entre vous en essayant d'adopter une position qui convienne à tous

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Jours de visite imposés

nous pensions qu'il etait dans son droit de faire des travaux quand il le voulait...mais en fait pas du tout...il a donc essaye de nous entuber...

Evidemment qu'il avait le droit!

Si vous avez un bail de type PIM, il y est écrit que le preneur DOIT supprter les travaux même s'ils durent plus de 40 jours sans aucune indemnité.

En plus c'était des travaux pour améliorer votre confort? En restant au même niveau de loyer je suppose?

De quels travaux parle-t'on?

C'est vous qui les aviez demandés? Pourquoi?

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Panchito,

Non il veut que l'on quitte, donc c'est surement pas pour nous qu'il veut faire des travaux.

Mais la vrai raison c'est juste que notre presence bloque les acheteurs, il la lui meme dit d ailleurs.

Il avait le droit de nous donner un preavis a deux moment :

-dans les 3 mois  a compter du jour de la signature de l'acte authentique ( car c'est un nouveau proprietaire...depuis dec 2012)

- 3 mois avant l'echeance du bail, prevu en mai 2013

Il n'a envoye de preavis a aucun de ses moments.

Donc la il peut plus nous faire sortir de l'apparement.

S'il veut faire des travaux comme il dit, il devra attendre la fin du second triennat afin de nous donner notre preavis...c-a-d en 2016.

Nous aviions un bail de 3 ans 2010-2013 - comme il a ete reconduit de maniere tacite, alors ce la devient un bail 3-6-9...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Jours de visite imposés

unconseil a écrit :

Nous aviions un bail de 3 ans 2010-2013 - comme il a ete reconduit de maniere tacite, alors ce la devient un bail 3-6-9...

bail "3-6-9", cela n'existe plus depuis belle lurette.

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Un bail de 9 ans...vous preferez ca ?

Quoi qu'il en soit, il est hors delai pour nous faire sortir.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Jours de visite imposés

Vous venez sur ce forum en pinaillant sur le samedi comme jour de visite.

Mais votre problème est tout autre!

Vous voulez savoir si votre bailleur (c'est déjà le nouveau propriétaire? et il veut aussi revendre? ) peut mettre fin à votre bail.

Il vous a envoyé un renom par recommandé?

Quelle suite y avez-vous donné?

Vous avez été le locataire des 2 propriétaires successifs et le dernier veut vendre à son tour?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Jours de visite imposés

C'est souvent le problème, on vient sur le forum raconter une histoire, mais on n'a toujours qu'un " son de cloche"

Ou alors les gens ne nous racontent pas tout dès le début.... hmm


Mais perso, j'en reviens toujours à : les DEUX parties doivent être réglos et les DEUX parties doivent, quand c'est possible, être conciliantes
Mais tout est toujours réciproque bien sûr, un proprio ne va pas faire de fleur à un loc qui ne lui en fait pas, et vice versa !

Et il faut admettre que 8 fois sur 10 c'est le proprio qui fait un geste ( comme diminuer l'indemnité de départ anticipé ou le préavis , chose qu'un loc, demande toujours alors que pourtant il a signé le bail en connaissance de cause et en acceptant le montant de l'indemnité et la durée du préavis )

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Panchito,

Ce qui m'interesse la c'est uniquement de savoir si l'on peu nous impose le samedi.

Je n'ai aucun probleme à ce qu'il fasse visiter...comme ca a toujours ete le cas...

Il y a des visite depuis decembre ! et ca n'a jamais pose probleme.

Je repete, il ne nous a jamais envoye de recommande ni quoi que ce soit pour partir....

Il a essaye de nous faire croire que l'arrangement a l amiable etait pour notre bien alors que cela n'arrangeait que lui...Etant donne qu'a ce stade il ne peut fait de travaux

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Jours de visite imposés

Ce qui m'interesse la c'est uniquement de savoir si l'on peu nous impose le samedi.

Il y a des visite depuis decembre ! et ca n'a jamais pose probleme.

Si c'est le cas, il n'aura aucun problème à fournir la preuve que vous acceptez des visites d'acheteurs potentiels depuis le mois de décembre.

Il pourra aussi prouver sans problème qu'il a mis des annonces sur des sites internet.

Et que dès lors vous avez accepté le péravis depuis au moins le mois de décembre!!

Sinon, jamais vous n'auriez accepté la moindre visite, quel que soit le jour de la semaine n'est-ce pas?



Mais quelle idée avez vous eu de ne pas mettre tout cela sur papier depuis le mois de décembre et de lui envoyer un recommandé pour refuser toute visite car renom verbal non confirmé!

Vous êtes en effet dans une très vilaine affaire...

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Bin à ce que je sache, il a le droit de vendre son appartement...et aussi de le faire visiter ....on ne remet pas ce droit en cause.

En general, les visites se sont toujours faites en fait de jourée, quasiment jamais le samedi...

Mais la tout d'un coup ( et je pense que c'est parcequ'on a refuse son accord amiable) il nous impose le samedi....mais cela na va pas, car il nous arrive de nous absenter le week end.

Aussi s'il n' pas envoye de preavis par courrier...le fait de faire des visites ou d'avoir mis des annonces sur le net ne lui donne pas le droit de nous faire sortir...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : Jours de visite imposés

Aussi s'il n' pas envoye de preavis par courrier...le fait de faire des visites ou d'avoir mis des annonces sur le net ne lui donne pas le droit de nous faire sortir...

Tout dépend de ce qui figure exactement dans le(s) recommandé(s) qu'il vous a envoyés...

Et de ce que vous avez/aller répondre...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres