forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Jours de visite imposés

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Jours de visite imposés

Il n'est pas hors délai pour faire des travaux. Il peut faire des travaux. Et vous devez supporter les travaux. Il est cependant évident qu'il est préférable d'effectuer des travaux dans un bien vide. Mieux pour le proprio. Mieux pour l'entrepreneur. Et enfin, mieux pour le locataire qui n'est plus là.

Donc, je répète : il n'essaie pas de vous entuber, ni de vous "soutirer" un accord. Il cherche un accord qui donne satisfaction à tout le monde. La solution, c'est de communiquer et de trouver un compromis qui convient à toutes les parties.

Perso, je vous ferais une proposition écrite et correcte (avec un "cadeau" de 3 mois de loyer par exemple, sous l'une ou l'autre forme) vous proposant de libérer les lieux de commun accord, et pour vous éviter les divers désagréments liés aux visites et aux travaux. Vous pouvez refuser, mais vous vous exposez alors à bien des désagréments et vous vous privez de tout "cadeau" pour la suite de votre location.

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Panchito je n'ai jamais dit qu'il ne pouvais pas faire de travaux mais pour cela il doit respecter certaines regles,entre autre concernant le moment ou il choisit de les faire ...
I
l doit attendre la fin de chaque triennat pour les entreprendre et donner un préavis de 6 mois ( mais 3 dans notre cas, car bail pas enregistré) qui comprend un devis attestant que le montant des travaux depassera un certains montant....

Une fois qu'il a respecte ces conditions, alors la oui il peut nous foutre a la porte si bon lui semble...mais la ce n'est pas la cas.....d ou le pseudo accord en notre faveur....compris ???

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Jours de visite imposés

Comme vous le dite si bien il est tout a fait en droit de faire des travaux dans la limite qui lui est donne par la loi !!

Comme déjà expliqué par plusieurs intervenants, si vous avez un bail standard de type PIM, vous avez l'obligation contractuelle de supporter les travaux entrepris par votre bailleur même si ceux-ci ont une durée dépassant les 40 jours.

Ces travaux ne vous donnent droit à aucun traitement de faveur, ni aucune indemnité.

Votre bailleur vous fait dès lors un énorme cadeau dès qu'il vous donne le moindre avantage en compensation des inconvénients provoqués par des travaux que vous êtes contractuellement obligés d'accepter.

Vérifier votre bail mais en général la clause suivante s'y trouve:

Le Bailleur prendra à sa charge les grosses réparations à effectuer au bien loué, comprenant, entre autres, les réparations à la toiture et au gros oeuvre, la peinture et menuiserie extérieures, ainsi que le coût d'achat, d'installation et de remplacement des détecteurs de fumée requis. Si l'exécution de grosses réparations s'impose, le Preneur devra en aviser le Bailleur sur-le-champ. Il devra souffrir ces travaux sans indemnité, quoique leur durée puisse dépasser quarante jours.,

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Rexou, je crois que vous n avez pas bien compris pourquoi j'utilise le terme d'entuber....

Comme vous le dite si bien il est tout a fait en droit de faire des travaux dans la limite qui lui est donne par la loi !!

Lui sachant qu'il est hors delai pour faire ses travaux, il a essayait de nous soutirer un accord amiable, en nous faisant croire que la loi lui donnait 3 mois de preavis, mais que lui voulait nous en accorder 5, soit disant par gentillesse!!

Mais en verite c'est parce qu'il ne peut plus nous donner de preavis, qu'il a tente de nous faire signer son accord ....vous avez compris.

Je ne sais pas si vous etes aussi comme ca en tant que proprietaire....dans ce cas la je comprendrai mieu pour quelle raison vous pensez qu'il n a pas essaye de nous avoir.

En ce qui concerne les visites...oui nous sommes bien dans l appartement et  meme si on a pas vraiment envie de partir et bien dès qu'il y a une visite on ne la refuse pas et l'appartement est toujours bien range ....donc on ne met aucune mauvaise volonte.

Le seul truc pour le samedi...ce n'est pas qu'on ne veut pas mais comme il nous menace de faire appel au juge de paix si on ne respecte pas nos engagements alors je ne vais pas m'engager a etre presente ce jour la sachant que par moment je ne serait pas la...

Et laisse la cle a quelqu un ..c hors de question...les visites se font en ma presence ou rien !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Jours de visite imposés

C'est une formulation un peu différente, plus restrictive et aussi plus contraignante...
Dans la pratique, vous êtes exposé à la négligence, à l'oubli de cette démarche.

Dans ma formulation, c'est plus clair et explicite : j'ai un double des clés et je suis autorisé à entrer en cas d'absolue nécesité. Sans abuser. Et je n'abuse pas.
Lors des relevés annuels des compteurs, je dois avoir accès aux lieux, ainsi que le technicien et en cas d'absence, je suis autorisé à entrer. (pas obligé, mais autorisé; si je suis absent et que le technicien n'a pas accès, un nouveau déplacement sera facturé)

Deux cas vécus d'urgence absolue :
- un robinet laissé ouvert après travaux extérieurs et coupure d'eau. Inondation et loc absent.
- un détecteur de fumée qui se déclenche en soirée sans raison apparente en l'absence des occupants. Appel des voisins.
Je ne pose pas de questions. J'entre sans attendre quoi que ce soit et je pare au plus pressé (fermer le robinet et éponger ; enlever les piles du détecteur) Ensuite, je contacte et je préviens le loc.

Extrait : "En cas de changement ou de modification des serrures extérieures ou autres mécanismes sur l'initiative du Preneur, ce dernier veillera à transmettre au Bailleur un jeu complet de clés ou de dispositifs destinés à permettre en son absence l'accès aux lieux ou leur fermeture en cas de nécessité impérieuse guidée par un souci de sauvegarde du logement, de ses annexes et des biens voisins; commune ou privatifs. Cette disposition n'n'infère nullement une décharge émanant du bailleur, ou d'un organe d'une copropriété ou d'un indivisaire, non plus qu'une obligation mise à leur charge."

Pardon de dévier le post initial.  hmm

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Jours de visite imposés

J'ai bien sûr un double des clés de tous mes biens...ce n'est pas stipulé dans les baux mais les locs le savent.
Par contre dans mes baux il est précisé qu'en cas de longue absence ( vacances par ex ) ils doivent laisser leurs clés à une personne de confiance et me donner ses coordonnées.
Maintenant si il me disent qu'ils n'ont personne à qui les laisser, ils me signent un doc m'autorisant à entrer dans les lieux pendant leur absence en cas d'ABSOLUE nécessité.
Idem pour relevés calorimères, je les préviens, ils doivent être présents ou quelq'un doit être présent pour eux...c'est seulement si ça n'est pas possible que je leur demande de me signer un doc m'autorisant à entrer avec le technicien pour relever les index.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Jours de visite imposés

Rico a écrit :

10 exceptions sur des centaines de baux, c'est très très peu, vous en conviendrez

J'en conviens.  smile
Perso, mes proportions sont fort différentes, mais le contexte est sans doute différent aussi. Et je précise dans le bail que le bailleur possède un double des clés et peut en faire usage en cas d'absolue nécessité, sans en abuser. En plus de l'accès annuel pour relevé de compteurs.

@ unconseil :

Tout le monde est bien d'accord : le samedi ne peut pas être imposé si cela ne figure pas au bail.

Mais quand vous écrivez "la loi me donne le droit de rester la alors je reste." suivi de "l'appartement nous convient parfaitement, il est bien situe, proche de l'ecole des enfants, transport en commun, travail....je trouverai difficilement la meme chose.... " il est difficile de présumer de votre pleine bonne volonté à voir la vente se finaliser au plus vite.

Je vous suggérais de négocier votre départ anticipé en échange d'une indemnité finanière. Un accord win-win. Vous devrez de toute manière un jour quitter cet appartement. Sauf si vous l'achetez bien sur !!!

Je ne partage pas votre vision quand vous affirmez que votre proprio veut vous "entuber". Et il a parfaitement le droit de faire faire des travaux, dans les limites prévues par la loi et par le bail.

A votre place, je réfléchirais très fort aux avantages d'un départ négocié.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Jours de visite imposés

10 exceptions sur des centaines de baux, c'est très très peu, vous en conviendrez

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : Jours de visite imposés

Pour répondre à la question initiale: Non, le propriétaire ne peut pas vous imposer le samedi. Il faut trouver un accord, comme mentionné au bail.

je connais quand même peu de gens qui accepteraient de laisser visiter, en leur absence, leur bien par le proprio et les candidats locs ou acheteurs

Personnellement, je compte les exceptions sur les doigts de mes deux mains, en quelques années de pratiques et centaines de baux...

Et pour terminer, même si le bail mentionnait des heures et jours de visite (comme mes baux personnels), le juge pourrait donner droit au locataire de changer ces heures de manière raisonnables, même si cela n'arrange pas le proprio.

Cela m'est arrivé. Le juge a tranché en faveur du locataire qui proposait de visiter après 17h30 tous les jours pour autant que j'aie prévenu la veille au moins, alors que mon bail prévoit deux jours par semaine entre 10h et midi pour l'un et entre 14 et 16h pour l'autre. Le bail était singé, enregistré, mais le locataire travaillait et ne pouvait se libérer à ces heures là. Et ne prétendait pas demander que sa mère fasse la visite pour lui. Elle habitait deux étages plus haut...

Donc, en présence de votre bonne foi depuis 7 mois, aucun juge raisonnable ne devrait donner raison à votre proprio.

(Et pour finir, je suppose que le nouveau proprio avait l'intention de vendre dès le début, et donc qu'il ne pouvait vous donner le congé pour habitation personnelle....)

Bon apéro à tous (avec le décalage horaire...)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Jours de visite imposés

dans le cas d'un loc commercial ou prof c'est quand même différent Rexou

je loue par ex un rez commercial à une mutualité, qui n'ouvre que 3 matinées semaine, ben la personne qui gère ça chez eux, m'autorise, si vraiment nécessaire à entrer dans les lieux en leur absence surtout que la chaudière commune est dans leur cave...si elle tombe en panne un vendredi A M  par et vu que eux ne sont ouverts que le lundi, le mercredi et le vendredi en matinée.

un logement personnel, avec affaires personnelles, ce n'est pas la même chose je trouve, c'est un " chez soi", c'est une intimité

en tant que loc, j'accepterais à la rigueur, si nécessaire que mon proprio entre en mon absence, mais sûrement pas des inconnus.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Jours de visite imposés

@ Rico :

En ce moment, j'ai 3 locs (sur 5 au total) qui me permettent une pratique similaire :
- une dame souvent absente qui me laisse visiter librement (tous les jours de 18 à 21h en général). Je racourcis son préavis à sa demande et je ne demande qu'un seul des 3 mois d'indemnité.
- un loc professionnel dont le bureau est inoccupé, mais pas encore vide, qui souhaite que je reloue au plus vite et au mieux de ses intérêts, la relocation le libérant de ses obligations
- un locataire chez qui je dois passer pour faire des recherches de fuites et des travaux dans un aérat, qui demande à être prévenu au préalable et dans tous les cas de visite nécessaire.

Je suis d'ailleurs autorisé contractuellement à entrer chez mes locs lors du relevé annuel des compteurs eau et calorimètres, indpendamment de leur présence.

@ unconseil :

A ce que je sache, jusque preuve du contraire je suis chez moi, et je paie tout les mois mon loyer sans faute...et la loi me donne le droit de rester la alors je reste.

Donc de la a dire que je m inscruste, c'est un peu fort...

Et puis l'appartement nous convient parfaitement, il est bien situe, proche de l'ecole des enfants, transport en commun, travail....je trouverai difficilement la meme chose....

En effet, la loi vous donne le droit de rester là encore quelques temps.
Mais il faudra bien le quitter un jour, cet appartement !

Si je vous lis bien, vous souhaitez rester le plus longtemps possible, et en tout cas jusqu'à ce qu'un nouvel acheteur soit en droit de vous notifier un préavis. J'imagine l'enthousiasme avec lequel vous acceptez et accueillez les visites...

Oui, vous pouvez légalement encore rester et légalement refuser les visites le samedi. Vous pourriez aussi chercher un compromis avec votre proprio, en échange d'une compensation financière. Lui aussi il est un peu chez lui...

Le terme "incruster" n'est pas plus inadapté que celui d'"entuber".

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Jours de visite imposés

Rexou

je connais quand même peu de gens qui accepteraient de laisser visiter, en leur absence, leur bien par le proprio et les candidats locs ou acheteurs

moi si j'étais loc, il n'en serait pas question, on n'entrerait pas chez moi, à fortiori avec des inconnus en mon absence

et je ne suis pas sûr que vous en tant que loc l'accepteriez.... lol

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Panchito,

Le proprietaire est tout a fait en droit de vendre son appartement et par consequent de le faire visiter.

Cela ne nous a jamais deranger...nous avons decide de rester jusqu'a ce qu'il y ait un nouvel acheteur...a ce moment la au nouvel acheteur de nous envoyer son renom pour occupation personnelle..

Il n a rien d illogique ou de suspect la dedans....

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Re : Jours de visite imposés

Rexou,

Le samedi n'est pas precise dans le bail comme jour de visite.

Ce n est pas au niveau des visites qu'il a tente de nous avoir, mais sur le fait qu'il a tente de nous faire signer un accord amiable pour quitter les lieux...en nous faisant croire que la loi lui donnait le droit de donner un preavis de 3 mois mais qu'au lieu de ca, pour notre bien il prefere qu'on signe cet accord 5 mois de delai !

Mais a ce stade la loi ne lui donne pas le droit de nous envoyer de renom....vous comprenez ?? il a depassé les delais....c pour ca qu'il a fait expres de nous faire croire que l'accord etait pour notre bien , alors que c'est lui que ca arrange.

A ce que je sache, jusque preuve du contraire je suis chez moi, et je paie tout les mois mon loyer sans faute...et la loi me donne le droit de rester la alors je reste.

Donc de la a dire que je m inscruste, c'est un peu fort...

Et puis l'appartement nous convient parfaitement, il est bien situe, proche de l'ecole des enfants, transport en commun, travail....je trouverai difficilement la meme chose....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 195

Re : Jours de visite imposés

Il est clair que les visites doivent être possibles en cas de mise en vente du bien. Indépendamment de l'existence ou non d'unh préavis en cours.
C'est d'ailleurs explicitement indiqué dans le bail.

Il est aussi souvent indiqué, en ce qui concerne les horaires de visites qu'elles doivent pouvoir s'effectuer en soirée, 2 ou 3j/semaine, DONT LE SAMEDI... Si le bail fait référence au samedi, le samedi devient incontournable. dans le cas contraire, le bailleur ne peut vous l'imposer.

Une réflexion quand même : je ne vous pas du tout en quoi votre proprio essaie de vous "entuber". Vous partez en week-end le samedi ? Vous pouvez confier vos clés à une personne de confiance, ou autoriser le proprio à effectuer des visites en votre absence, et sous sa responsabilité.

Je comprends mal votre blocage. Tout comme je comprends mal votre désir de vous incruster "jusqu'à la fin du bail". Un peu de bonne volonté de votre part, un geste financier (par exemple de l'ordre de 3 mois de loyer) du proprio et il est si simple de trouver une solution.

Et s'il doit/veut faire des travaux, il peut le faire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Jours de visite imposés

sur ce , tout le monde en terrasse, c'est l'heure de l'apéro !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 154
Site Web

Re : Jours de visite imposés

panchito a écrit :

Moi je ne comprends pas du tout pourquoi "unconseil" accepte des visites depuis 7 mois, alors qu'il n'y aucune résiliation de bail écrite!!

C'est trop gros que pour être vrai!

Il suffit q'unconseil rappelle son droit fondamental de jouir du bien en toute quiétude.

Tant qu'il n'est pas en période préavis, il n'a pas à accepter la moindre visite.

Je crois quon ne nous a pas tout dit...

Qui accepterait des visites sans résiliation de bail???

Z'êtes parfois un peu têtu(e) Panchito !  yikes

Les visites d'amateurs, cela peut être désagréable, mais cela ne limite en rien le "droit de jouissance en toute quiétude".

Ce n'est que dans l'hypothèse de la location que les visites doivent pouvoir avoir lieu pendant les 3 mois avant l'échéance.

En cas de mise en vente, c'est n'importe quand, même s'il n'y a pas d'échéance au bail.

Et puisque vous aimez le bail Pim (et vous avez raison), il y est mentionné "Ce qui précède s'applique également en cas de mise en vente du bien, même si celle-ci est faite plus de trois mois avant le terme du bail."

Tilt ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Jours de visite imposés

ben, il me semble qu'il s'agit d'une mise en vente !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Jours de visite imposés

Moi je ne comprends pas du tout pourquoi "unconseil" accepte des visites depuis 7 mois, alors qu'il n'y aucune résiliation de bail écrite!!

C'est trop gros que pour être vrai!

Il suffit q'unconseil rappelle son droit fondamental de jouir du bien en toute quiétude.

Tant qu'il n'est pas en période préavis, il n'a pas à accepter la moindre visite.

Je crois quon ne nous a pas tout dit...

Qui accepterait des visites sans résiliation de bail???

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Jours de visite imposés

à lire les explications de "unconseil", surtout entre les lignes, on comprend un peu mieux la situation.  Apparemment, nous nous trouvons en présence d'un propriétaire qui présente la loi et les clauses du bail suivant une lecture quelque peu faussée.

Hors ligne

unconseil
Pimonaute assidu
Inscription : 12-07-2012
Messages : 35

Jours de visite imposés

Bonjour,

Je vous contacte car à ce jour, je viens de recevoir un recommande de mon propriétaire me signalant qu'il y aurait des jours de visites bien précis, car il souhaite vendre l'appartement.

Il dit que comme il a ete indique dans le bail ( que nous avions signé à l'époque avec un autre propriétaire) il a le droit de faire visiter 3 fois par semaines ( mercredi, vendredi de 17h à 19h  et le samedi de10h à 12h ).

Il dit aussi que si les jours ne nous conviennent pas ont peut les changer a l'exception du samedi.

Et que de plus si nous ne respectons pas nos engagements il ferait appelle au juge de paix.

Enfin il exige notre accord par écrit dans les 8 jours, au quel cas il ferait intervenir le juge de paix également.

J ai bien regarde notre bail et il est clairement indique qu'il peut faire visite 3x/semaine ou 2/semaine ( pendant 3 heures) et que les jours doivent etre determinés d'un commun accord.

Ma question est donc : a t il le droit de nous imposer sa volonté ( surtout pour le samedi, jour ou j'ai d'autre chose a faire que d'attendre des visiteurs).

Merci de votre reponse.

Bien à vous.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres