forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Litige concernant l'état de sortie

WinPhil
Pimonaute assidu
Inscription : 11-03-2010
Messages : 30

Litige concernant l'état de sortie

Bonjour,

J’ai été locataire d’un appartement à Louvain-la-Neuve pendant 3 ans et demi. A la sortie de celui-ci, j’ai logiquement effectué un état des lieux de sortie. Je m’attendais à une formalité mais au final, je me retrouve avec une note de plus de 1350€.

On me réclame notamment environ 500 € de frais de peinture car les murs et plafonds ont un peu noirci. Je juge que c’est une usure normale du bien. A mon arrivée, il n’y avait qu’une seule couche de peinture beige clair. Avec le temps, les murs se sont légèrement noircis de poussières à certains endroits. L’expert dit que j’aurais dû nettoyer les murs. Ce que j’ai fait, mais je trouve que les nettoyer étendaient ces zones noircies et donc les rendaient encore plus sales.

Le bail dit que le bien doit être rendu dans l’état où il est cédé, compte tenu d’une usure normale et de la vétusté. Des murs et plafonds noircis par le temps peuvent-il entrer dans cette catégorie ? Il s’agit réellement de poussières, pas de tâches.

Nous avions aussi laissés des miroirs dans le hall d’entrée pour faire plaisir car nous ne pensions plus les utiliser. Nous avons aussi laissé des tentures. Les miroirs nous ont aussi été facturés car comme ils sont collés par un double-face, si on les retire, il peut y avoir des dégâts de peinture.

D’autres petits postes ont aussi été facturés. J’ai vraiment l’impression que l’expert a eu pour mission de trouver des détails pour facturer un maximum.

Devant une telle sévérité le jour de l’état des lieux de sortie, j’ai demandé immédiatement à l’agence immobilière qui s’occupe de la gestion de la location pour pouvoir réparer les dégâts constatés par l’expert, notamment les peintures. L’agence a refusé, il fallait que je leur rende les clés immédiatement, même en l’absence de nouveau locataire. Sept mois plus tard, il n’y a d’ailleurs toujours pas de nouveau locataire.

L’expert m’avait aussi dit que j’en aurais pour environ 500€. Lorsque j’ai eu le décompte de l’état de sortie, celui-ci se chiffrait à environ 1350€. J’ai écrit une lettre de mécontentement à l’agence immobilière. Pendant mes 3 ans et demi de location, ils ont commis plusieurs erreurs : ils ont voulu revoir le loyer (en dehors de l’indexation normale), ce qui est interdit ; ils ont aussi réclamé 3 mois d’indemnités à mon départ alors que j’étais dans la 4ème année d’un bail à 9 ans et qu’il n’y a plus d’indemnités au-delà de la 3ème année. Ils m’ont aussi demandé de payer l’intégralité des honoraires de l’expert alors que le bail dit que les frais doivent être partagés. Toutes erreurs cumulées, j’aurais payé plus de 4000€ en trop !

Face à toutes ces erreurs, je leur ai demandé un geste commercial. Je leur ai aussi rappelé qu’ils avaient refusé de me laisser réparer le bien. Ils ont fait suivre à l’expert qui s’est chargé de l’état de sortie qui, à titre conciliatoire, propose de retirer juste le point avec les miroirs laissé dans le hall. Malgré cet avis de l’expert, je me heurte à un mur. L’agence immobilière continue à me réclamer la totalité et ne fait rien pour résoudre le problème à l’amiable.

J'ai aussi réécrit à l'expert en signalant qu'ils avaient annoncé 500€ et pas 1350 € mais ils ne réagissent plus.

Que puis-je faire ? Que me conseillez-vous ?


Autre point : j’ai vu que dans mes décomptes de charge, on me demande de payer en 2009 et 2010 l’emphytéose et pas en 2011 et 2012. L’emphytéose n’est-elle pas à charge du propriétaire ? On me fait payer aussi l’abandon de recours de l’assurance habitation du propriétaire alors que rien n’est indiqué dans mon bail. Ai-je bien le droit de réclamer cette somme ?

Hors ligne

WinPhil
Pimonaute assidu
Inscription : 11-03-2010
Messages : 30

Re : Litige concernant l'état de sortie

Rico a écrit :

Ecoutez ça devient n'importe quoi là...vous ne voulez pas payer les dégâts mais vous ètes prêt à payer un deuxième passage d'expert....

C'est juste une proposition. Mais je pense que le locataire peut y gagner en réparant quelques petits points, même en payant 100 % des honoraires du 2ème passage de l'expert.

Rico a écrit :

vous voulez qu'on vous donne, après remise des clés, quelques jours pour réparer ce que logiquement vous auriez du faire avant la remise des clés..et en cas de dégât supplémentaire, ces quelques jours s'allongent...puis faut que l'expert revienne...mais pendant ce temps là, le proprio ne sait pas relouer, d'où chômage locatif à votre charge !!!

Ce que je propose est uniquement valable si le propriétaire n'a pas encore de nouveau locataire bien sûr, comme je l'ai déjà dit. Et si les dégâts s'agravent et bien c'est au risque du locataire. Il peut y gagner en réparant, il peut aussi y perdre en commettant d'autres dégâts. Il doit en être conscient. C'est à lui de voir, de prendre le risque ou non.

Rico a écrit :

Sorry mais on en revient toujours au même point une personne logique et sérieuse répare ses dégâts et remet en état AVANT l'ELS....Je peux comprendre qu'on fasse des erreurs parce qu'on est jeune et inexpérimenté. Pas de problème je peux être indulgent sur ça

Oui mais le locataire inexpérimenté n'a parfois conscience de certains dégâts que le jour de l'ELS! Facturer tous les dégâts constatés et refuser que le locataire essaie de réparer, je n'appelle pas çà de l'indulgence.

Rico a écrit :

Mais une fois qu'on a pris conseil et que tout le montre vous démontre que vous avez tort, il faut l'admettre.

Ok, mais je ne comprends vraiment pas ce qu'il en coûterait à un propriétaire assuré contre l'incendie et qui n'a pas encore de nouveau locataire de laisser 2 jours au locataire sortant pour tenter de réparer certains dégâts.

Rico a écrit :

Je crois qu'il est temps de fermer Pim, avec des personnes de si mauvaise foi, bien difficile de discuter !!!

Je suis bien d'accord Pim! Il n'est pas possible de discuter avec des personnes vénales qui ne savent faire preuve d'empathie.

Hors ligne

WinPhil
Pimonaute assidu
Inscription : 11-03-2010
Messages : 30

Re : Litige concernant l'état de sortie

panchito a écrit :

Téléphoner à votre propriétaire n'est pas suffisant. Vous devez obtenir son accord écrit et dûment signé. L'Expert ne vous portera rien en compte que si vous pouvez produire ce document!

Oui mais ce propriétaire-ci on le connait. Et l'état d'entrée et de sortie se fait sans expert, à l'amiable.
Je n'aurai pas de tels problèmes en quittant.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Litige concernant l'état de sortie

@ Winphil,

Ne refaites pas la même erreur avec votre nouveau propriétaire. 
Les paroles s'envole et les écrits restent !

En début de location, tout le monde est beau, tout le monde il est gentil, mais les évènements de la vie peuvent modifier très facilement cela.  De plus, votre propriétaire peut vendre sa maison, ou décéder et ses héritiers de moins bon caractère.

Une seule façon de limiter les risques.  Respectez les procédures donc un petit écrit, même un mail ou un sms à la limite, indiquant précisément l'accord.

Très souvent, je constate que de bons rapports au début peuvent dégénérer.
J'ai encore eu le cas il y a 8 jours, et pourtant ils (locataires et propriétaires, étaient voisins et fêtaient des anniversaires ensemble.  La sortie s'est faites avec 2 experts et 2 avocats.  Et à certains moments, nous n'étions pas trop de 4 pour calmer les esprits !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige concernant l'état de sortie

Tout à fait Françis : J'ai commencé il y a 8 ans une location commerciale, la locataire a même ouvert une bouteille de champ et m'a invité à trinquer avec elle et sa mère...EXCELLENTS rapports pendant 2 ans, puis ça a commencé à coincer la dernière année....ça s'est donc mal terminé au bout de 3 ans ... et depuis 5 ans nous sommes au tribunal, elle me doit plus de 20.000 euros !!!
Et c'est avec elle que j'ai du me faire accompagner de deux potes pour l'ELS .

Maintenant pour répondre à Winphil, qui monte sur ses grands chevaux, comme tous les locs en tort le font,  un proprio qui réclame son dû n'est pas pour moi quelqu'un de vénal.
Et un proprio, encore une fois, peut faire des gestes mais n'y est pas obligé !
Et comme toujours c'est un loc qui demande un geste et pas le contraire !

Par contre, pour moi, un loc qui en temps et en heure n'a pas remis le bien en état est quelqu'un de négligent...et il devient malhonnète quand il ne veut pas payer la totalité de la remise en état  !!!

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 693

Re : Litige concernant l'état de sortie

Rico a écrit :

!
Et comme toujours c'est un loc qui demande un geste et pas le contraire !

On dit une loque et pas un loc.

Une loque à terre.

lol

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Litige concernant l'état de sortie

ChristopheDelagrange

On dit une loque et pas un loc

ça , c'est une réflexion méprisante...et inutile.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 693

Re : Litige concernant l'état de sortie

bada a écrit :

ça , c'est une réflexion méprisante...et inutile.

ça aussi, c'est une réflexion méprisante...et inutile.

De plus vous n'avez rien compris, c'est une référence à la manière dont certains considèrent les autres. Et non une appréciation personnelle.
Vous êtes reconnue dans l'expression, normal, vous êtes terre -à-terre  lol  lol  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige concernant l'état de sortie

Certains considèrent les autres ???

Expliquez vous !

Perso j'ai été très indulgent et compréhensif, mais à partir du moment où un loc ( et vous remarquerez que j'abrège autant le mot locataire que le mot propriétaire ) vient me traiter de proprio vénal, là sorry, ça ne va plus !!!

Des insultes venant de gens qui ne respectent pas le contrat qu'ils ont signé, et donc leurs engagements.... sorry, je n'accepte pas !

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 693

Re : Litige concernant l'état de sortie

Rico a écrit :

Certains considèrent les autres ???

Expliquez vous !

Perso j'ai été très indulgent et compréhensif, mais à partir du moment où un loc ( et vous remarquerez que j'abrège autant le mot locataire que le mot propriétaire ) vient me traiter de proprio vénal, là sorry, ça ne va plus !!!

Des insultes venant de gens qui ne respectent pas le contrat qu'ils ont signé, et donc leurs engagements.... sorry, je n'accepte pas !

Justement. J'en étais arrivé à avoir accumulé tant de mépris et de rage de certains locs, comme vous dites, qui me laissaient des logement en piteux état, que dans la cave, j'avais trouvé un fer à cheval, je l'avais cloué au mur et inscrit : bonne chance avec les loques à terre. Il se fait précisément que les plus emmerdants que j'aie eux étaient des femmes, mais je me garde de généraliser.

Rien de pire que d'être insulté alors qu'on fait son job de la façon la plus juste qui soit, et même en y laissant des plumes

Vous n'avez décidément aucun sens de l'humour, vraiment

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige concernant l'état de sortie

Ben j'irai chez vous suivre des cours du soir d'humour alors....

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 693

Re : Litige concernant l'état de sortie

Rico a écrit :

Ben j'irai chez vous suivre des cours du soir d'humour alors....

Oui venez nombreux, et laissez votre stress de bailleur au vestiaire.
Et essuyez vous les pieds sur le torchon, enfin la loque, à l'entrée, mais ça vous savez bien

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Litige concernant l'état de sortie

Vu le niveau atteint, je verrouille....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres