forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



retard des paiements loyers

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

retard des paiements loyers

Depuis janvier le locataire est irrégulier dans les paiements de loyers
Paiements loyers 2013.
Comment peut-on on obtenir un paiement régulier ?
Bail enregistré et date de paiement incluse dans le bail ( 1er du mois )

janv-13    10/01/2013;      
févr-13    19/02/2013
mars-13    20/03/2013
avr-13    2/04/2013   
mai-13    15/05/2013   
juin-13    10/06/2013   
juil-13    11/07/2013
août-13    27/08/2013          
sept-13    11/09/2013    pas encore payé

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

tototristan a écrit :

Comment peut-on on obtenir un paiement régulier ?

J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire, sinon résilier le bail si c'est encore possible...

Bail de type court, de 9 ans ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : retard des paiements loyers

Une des conditions spécifiques dans mes baux pour pouvoir recevoir les clés est de fournir la preuve que le loyer sera payé par ordre permanent de manière anticipative le X du mois précédent.

je ne donne pas les clés tant que (en autres) je n'ai pas reçu le document en question.

Cela m'est arrivé une seule fois d'avoir un locataire qui a annulé l'ordre permanent. En général cela finit mal (expulsion 6 mois après...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : retard des paiements loyers

Un ordre permanent c'est bien. Mais c'est résiliable. Et un ordre permanent sur un compte non approvisionné n'est pas fort utile...

Dans le cadre de la location de biens bon marché, c'est souvent fort aléatoire... Perso j'ai plusieurs locataires (loyers de 800/850 avec charges) qui paient en cash.

Résilier le bail pour une irrégularité de paiement est un peu extrême, surtout si la bonne volonté du locataire n'est pas en cause. Mais par contre, des rappels (tél, sms, mail...) suivis d'un courrier recommandé si besoin, ce n'est pas inutile.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard des paiements loyers

un petit retard de quelques jours de temps en temps ok

dans le cas présent, c'est tous les mois et ce n'est pas quelques jours, donc il faut intervenir

avez vous réagi ou pas ?

si oui, comment ?


perso ça m'arrive très rarement, et quand ça arrive j'attends une semaine, après une semaine j'envoye un mail....mais ayant des locs corrects ( pour le moment ) le mail suffit pour régulariser rapidement la situation

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : retard des paiements loyers

Quand on vous paie après le 20 du mois (!!), j'estime qu'il faut lui demander des intérêts de retard. En général, les baux stipulent que tout paiement en retard, quelle qu'en soit la cause, sera passible d'un intérêt de retard de 12% par an (donc 1% par mois).

En signant le bail, il s'est engagé à vous payer des intérêts de retard, dès le 1er jour de retard.

Vous n'êtes pas son banquier.

Imaginez que pour lui offrir un toit, vous deviez, vous, remourser un emprunt hypothécaire chaque 1er du mois? Vous faites comment?

Surtout que les prix de l'immobilier en Belgique sont tellement élevés par rapport aux loyers (dernière étude de l'OCDE), que votre mensualité est beaucoup plus importante que le loyer.

Il ne faut pas se laisser faire, et réagir dès le 1er retard.

Vous avez quand même autre chose à faire qu'à devoir courrir derrière votre loyer tous les mois!

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

Je lui ai déjà téléphoné, envoyé des sms, parler etc....
Ce jour, le 12/09/2013 je n'ai toujours pas reçu le loyer de septembre 2013
si demain vendredi soir, ce n'est pas payé, j'envois un recommandé ( mise en demeure ) pour régularisation des paiements de loyer en fonction du bail signé. De plus je vais envoyer une lettre au juge de paix pour une demande de conciliation : si le locataire vient et qu'il y a un accord, par exemple paiement pour le 1er vendredi du mois au plus tard, cela vaut jugement et s'il se met en défaut je pourrais demander une résiliation du bail....Le tout c'est de l'amener en conciliation et d'arriver à un accord....
...Et pour info , j'ai un emprunt hypothécaire pour cette maison que je dois payé le 1er du mois....et en effet ce locataire me met dans les difficultés financières....J'ai simplement gardé la maison de ma mère qui est décédée et j'essaie de la louer et de trouver un locataire " normal "

tototristan a écrit :

Depuis janvier le locataire est irrégulier dans les paiements de loyers
Paiements loyers 2013.
Comment peut-on on obtenir un paiement régulier ?
Bail enregistré et date de paiement incluse dans le bail ( 1er du mois )

janv-13    10/01/2013;      
févr-13    19/02/2013
mars-13    20/03/2013
avr-13    2/04/2013   
mai-13    15/05/2013   
juin-13    10/06/2013   
juil-13    11/07/2013
août-13    27/08/2013          
sept-13    11/09/2013    pas encore payé

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : retard des paiements loyers

J'ai bien peur qu'aller en Justice pour de simples retards de paiement ne va rien changer.

Vous risquez simplement de perdre beaucoup de temps pour une procédure longue et inutile.

Dans le meilleur des cas, le Juge va simplement rappeler gentillement à votre locataire ses obligations contractuelles.

Cela vous fait une belle jambe.

Envoyez-lui plutot un recommandé pour exiger le payement de septembre + les intérêts + plus les frais de recommandé.

Dites-lui dans votre missive que si le paiment de ces sommes n'est pas sur votre compte pour lundi, vous lui enverrez une mise en demeure à ces frais (je facture 25€ pour le temps consacré à ce genre de joyeuseté).

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

tototristan a écrit :

Je lui ai déjà téléphoné, envoyé des sms, parler etc....
Ce jour, le 12/09/2013 je n'ai toujours pas reçu le loyer de septembre 2013
si demain vendredi soir, ce n'est pas payé, j'envois un recommandé ( mise en demeure ) pour régularisation des paiements de loyer en fonction du bail signé.

Vous n'avez pas répondu à la question : quel type de bail ? Date d'entrée ?

Moi si j'ai de tels retards de paiement la première année, je résilie, parce que ça signifie que le locataire n'a pas un sou devant lui, et qu'à la première anicroche, il ne pourra plus payer.

Donc le bail peut-il encore être résilié ? Si c'est le cas, il faut le faire, sinon il devient un bail de 9 ans non résiliable par le bailleur sauf conditions.
Et une situation pareille s'arrange rarement au cours du temps

D'autre part, que fait le locataire, quels sont les rapports avec vous, entretient-il bien le bien ?

Souvent, quand les paiements manquent de sérieux, le reste est à l'avenant...

Pour le reste, tout a été dit, vous n'obtiendrez pas un jugement de résiliation avec de simples retards de paiement.

Courage ! Le Dieu de bailleurs opprimés est avec vous !

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

bail classique de 9 ans. Enregistré. Il, entretient bien le bien à l'intérieur. A l'extérieur, moins bien, il tond la pelouse mais par exemple il n'a pas nettoyé les gouttières. Il fait l'entretien de la chaudière. En gros mon bien ne se dégrade pas...trop !
Je pense aussi qu'un recommandé risque de ne pas avoir d'effets, à mon avis il va essayer de payer comme le mois passé juste avant la fin du mois.
Mais une demande de conciliation serait bien : s'il y a accord cela vaut jugement; donc s'il ne respecte pas cet accord il se met en défaut. Ce n'est pas une requête en justice mais une demande de conciliation....qui si accord vaut jugement.....

Hors ligne

tempura
Pimonaute bavard
Inscription : 18-02-2006
Messages : 303

Re : retard des paiements loyers

tototristan a écrit :

Mais une demande de conciliation serait bien : s'il y a accord cela vaut jugement; donc s'il ne respecte pas cet accord il se met en défaut. Ce n'est pas une requête en justice mais une demande de conciliation....qui si accord vaut jugement.....

Je trouve aussi que la conciliation est une bonne idée. Cela ne demande pas trop d'énergie et permet de mettre la pression tout en se constituant des munitions pour l'avenir.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : retard des paiements loyers

Personnellement, je trouve que la conciliation ralentit la procédure. J'étais un grand fan. Je n'en suis plus.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

Je vais essayer la conciliation, de toute façon je lui fous maintenant la pression maximale, j'estime qu'il a joué avec mes pieds, j'ai été gentil ou plutôt trop gentil !...Mais d'abord ma lettre recommandée ( mise en demeure , aussi une bonne idée de parler des intérêts de retard...)...On verra et puis l'avocat.....Et si retard de un mois plus un jour....requête en justice.....Comme j'ai vu sur le site.....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard des paiements loyers

et probablement que le mec se paie son paquet de clopes à 5 euros par jour et a le dernier modèle de TV grand écran

que voulez vous tant que la justice sera de leur côté ces individus ont encore de beaux jours devant eux !!!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : retard des paiements loyers

Vous aviez vu ses fiches de paie?

Hors ligne

YAKA
Pimonaute intarissable
Lieu : Charleroi
Inscription : 04-03-2010
Messages : 552

Re : retard des paiements loyers

Bonjour,
je vous trouve bien sévères messieurs, madame...
Qui n'a pas eu un jour des difficultés... sans doute les bien nantis.
De simples retards de loyers et déjà on parle de conciliation, voire de rupture de contrat de bail, whaouuuu!

Sans parler de gros "sous", je serais curieux de connaître ce que madame paie comme pret hypothécaire, et combien elle demande de loyer.

Perso sur 2 biens achetés je pourrais facilement demander 375€ pour un (qui était d'ailleurs loués à ce prix il y a 9 ans) et 425 pour l'autre, pour un remboursement de prêt de 370 €.  Si cela ce n'est pas de la rentabilité!!!

Donc un petit retard de loyer....   whai! Nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs.

Je ne dois pas être très zen aujourd'hui, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard des paiements loyers

euh Yaka vous avez lu la liste ?
c'est TOUS les mois depuis le début de l'année et parfois c'est paiement fin du mois au lieu de début de mois, vous appelez ça un petit retard vous ?

faut arrêter de dire n'importe quoi aussi !  mad

et comment on fait quand on a un prêt à rembourser tous les 5 du mois et qu'on utilise un compte spécifique pour ça, compte sur lequel sont versés les loyers ?  ben on se retrouve en négatif et on paie des intérêts, tout ça de la faute du loc

un proprio n'est pas un CPAS

ok pour de la compréhension de temps en temps, quand ça devient exagéré il n'y a plus à être compréhensif !!!

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

YAKA a écrit :

Donc un petit retard de loyer....   whai! Nous n'avons sans doute pas les mêmes valeurs.

Je ne dois pas être très zen aujourd'hui, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Je crois que vous n'avez jamais été bailleur, ou seulement depuis peu.

Si on laisse faire et qu'on accepte ces "petits retards", que se passe-t-il ? Le bail devient un bail de 9 ans et il ne peut plus être résilié par le bailleur. La situation du locataire ne va pas s'améliorer toute seule. Tôt ou tard, il ne paiera plus. Le proprio est parti pour une longue procédure qui permettra peut-être de résilier le bail, Endéans 7 ou 8 mois.

Perso j'ai une mauvaise santé et ce genre de procédure me fait beaucoup de tort. J'ai un crédit qui est payé tous les premiers du mois. D'ici la fin de l'année, un précompte de 1370 euros à payer, des frais de toiture de 8.000 euros. Et c'est avec des gens qui me versent avec 4 semaines de retard que je peux continuer à entretenir mon bien ?

Je viens de résilier un bail d'une locataire qui avait le même profil que celui décrit ici.

Une fois partie, j'ai reçu des lettre de huissiers et de bureau de recouvrement. Elle avait des dettes jusqu'au cou... Mais quand on l'écoutait, elle avait un bon travail et aucun frais de voiture ou autre.

Je me félicite d'avoir été si prompt. Pour moi, et pour elle, parce qu'on serait partis dans un méli-mélo qui vaut bien le film "fenêtre sur Pacifique". Et j'aurais forcément dû la faire appeler en justice de nombreuses fois. En fait, en un an j'ai eu déjà 4 audiences.

Vous pourrez lire toute l'histoire dans mon blog (madame "Ma")


Nous sommes bien obligés en tant que proprio de deviner ce qui se passe sur les comptes du locataire, parce que nous n'avons aucune visibilité. Et quand les loyers tardent à arriver, on peut imaginer n'importe quoi. Que le locataire est insolvable, qu'il a des dettes, qu'il gère mal son argent.

Quand il y a un seul gros retard de loyer, ça veut dire que le locataire n'a pas un sou devant lui, et c'est mauvais signe...


YAKA a écrit :

Perso sur 2 biens achetés je pourrais facilement demander 375€ pour un (qui était d'ailleurs loués à ce prix il y a 9 ans) et 425 pour l'autre, pour un remboursement de prêt de 370 €.  Si cela ce n'est pas de la rentabilité!!!

Mais ça ce ne sont pas des biens achetés récemment, parce qu'avec les prix actuels, on est loin de ces chiffres. Vous avez dû en partie hériter de vos biens ou les acheter avant 2003.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 153
Site Web

Re : retard des paiements loyers

Si on laisse faire et qu'on accepte ces "petits retards", que se passe-t-il ? Le bail devient un bail de 9 ans et il ne peut plus être résilié par le bailleur

??
Je ne vois pas le rapport entre la date effective des paiements et la durée du bail.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

PIM a écrit :

Citation :Si on laisse faire et qu'on accepte ces "petits retards", que se passe-t-il ? Le bail devient un bail de 9 ans et il ne peut plus être résilié par le bailleur

??
Je ne vois pas le rapport entre la date effective des paiements et la durée du bail.

Eh bien qu'il faut se poser la question de savoir si le locataire aura la possibilité de payer sur le long terme. Et dans le doute, on peut envisager la résiliation en temps utile -> ceci dans le cas où l'on a commencé par un bail de courte durée bien sûr, toujours en cours... Qui devient un bail de 9 ans par la suite légalement. Et qui ne sera plus résiliable par le bailleur.

Le législateur a bétonné les droits des locataires pour 9 ans. Bien. Dans ce cas, chez moi il faut qu'il prouve son sérieux dans la période où il n'est pas encore un bail de 9 ans, donc pendant le bail de courte durée.

Donc, je commence par un bail de un an renouvelable. Pendant ce bail de type court, il faut que les loyers soient réguliers et que le locataire montre son sérieux. Sinon je résilie, car je ne prends pas le risque de me stresser et d'encaisser des procédures... Et devoir rester les bras croisés pendant 9 ans ou d'attendre le bon vouloir d'un juge (qui ici sont plutôt de couleur rouge)

Merci de tout lire avant de critiquer, Monsieur PIM !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres