forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



retard des paiements loyers

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

retard des paiements loyers

Depuis janvier le locataire est irrégulier dans les paiements de loyers
Paiements loyers 2013.
Comment peut-on on obtenir un paiement régulier ?
Bail enregistré et date de paiement incluse dans le bail ( 1er du mois )

janv-13    10/01/2013;      
févr-13    19/02/2013
mars-13    20/03/2013
avr-13    2/04/2013   
mai-13    15/05/2013   
juin-13    10/06/2013   
juil-13    11/07/2013
août-13    27/08/2013          
sept-13    11/09/2013    pas encore payé

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : retard des paiements loyers

Et le jour où le locataire paye le 3 du mois mais qu'il enlève quand même les 10€ de bonus, vous faites quoi. Il n'a pas respecté sa parole (1er du mois) et vous lui réclamer les 10€. Non.
Et le mois suivant, il va payer le 4 du mois....et la valse recommence.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 693

Re : retard des paiements loyers

wayne a écrit :

C'est surtout dans le but d'être payé en temps et en heure, une petite faveur quoi, rien d'exceptionnel, mais je doute que cela fonctionne réellement.

Perso je pratique comme ceci :

1) la carotte : si pas de problème de paiement en cours d'année, je n'indexe pas;
2) le bâton : si défaut de paiement, intérêt de 1 % par mois, tout mois commencé étant dû. Si retard d'un mois, procédure

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard des paiements loyers

wayne a écrit :

J'avais ca pour ma facture de télédistribution: réduction de 2eur/mois si ordre permanent.

je voulais dire augmenter le loyer de 10 eur (lors de la mise en location) et puis réduire de 10 euros si payé le 1 du mois.
C'est surtout dans le but d'être payé en temps et en heure, une petite faveur quoi, rien d'exceptionnel, mais je doute que cela fonctionne réellement.

A part ceux qui payent par avocat, je n'ai jamais connu de locataire qui payait tous les 1 du mois.

Ben perso j'ai plusieurs locataires, privés ou pros qui paient toujours en temps et heure....et avec qui tout se passe bien.
Et je ne leur donne pas de médaille pour ça ( eux ne m'en donnent pas non plus d'ailleurs ) et j'indexe en temps et heure.
Et n'ai eu qu'un seul vrai GROS problème impossible à résoudre en 13 ans de locations.
Les quelques autres petits problèmes que j'ai eu se sont résolus rapidement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : retard des paiements loyers

Je ne donne jamais les clés avant d'avoir la preuve (entre autres) que le locataire a établi un ordre permanent pour payer le loyer à la date convebue de commun accord dans le bail (souvent le 28 du mois précédent).

Ainsi tous les loyers sont toujours payés en date et heure.

Une seule fois, un locataire a retiré son ordre permanent. Signe avant coureur s'il en est: il a fallu l'expulser 6 mois plus tard.

Je pense que si tous les bailleurs étaient aussi fermes, il y aurait beaucoup moins de laisser-aller. Mais les bailleurs se laissent marcher sur les pieds dans la plupart des cas et il en résulte que plus aucun locataire n'a la discipline qu'il convient.

Par contre pour tout ce qu'il achète à crédit, là, il paie en date et heure.
Pas question de postposer la mensulaité pour le home cinema, ou les factures de son GSM - Smartphone.

Vous vous payez les mensualité de votre prêt à la banque à des dates folkloriques aussi ou vous avez une domiciliation qui à date fixe vient chercher l'argent sur votre compte?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard des paiements loyers

bah Panchito en général les gens qui ne paient pas leur loyer en temps et heure, font idem pour d'autres factures et recoivent alors rappels ou lettres d'huissiers

ou alors demandent des facilités de paiement


et je ne crois pas que les bailleurs se laissent marcher sur les pieds, juste que beaucoup, à raison, renoncent à aller en justice à cause de la lenteur de cette dernière , son coût parfois et aussi le fait que souvent elle est pro loc.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

beaucoup, à raison, renoncent à aller en justice à cause de la lenteur de cette dernière , son coût parfois et aussi le fait que souvent elle est pro loc.

tout à fait, en tant que petit propriétaire bailleur, s'il faut attendre après la justice, l'on risque vite de se retrouver sur la paille.
Il est souvent plus rapide et moins coûteux de régler les problèmes soi-même.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

Rebelote : au 08/10/2013 loyer impayé.....
re...sms puis rererere....recommandé.....
etc...ça recommence.....
Un locataire qui ne paie pas est un squatteur....Selon moi, il perd tout ses droits.


wayne a écrit :

Citation :  beaucoup, à raison, renoncent à aller en justice à cause de la lenteur de cette dernière , son coût parfois et aussi le fait que souvent elle est pro loc.
tout à fait, en tant que petit propriétaire bailleur, s'il faut attendre après la justice, l'on risque vite de se retrouver sur la paille.
Il est souvent plus rapide et moins coûteux de régler les problèmes soi-même.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

Vous avez signé un bail de quel durée ?

Si durée d'un an, vous pouvez toujours laisser peser la menace (dans le recommandé de rappel par exemple) de mettre fin au bail si les payements ne sont pas reguliers.
Mais une fois le préavis donné, attendez vous à ne plus être payé-->requête.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

non, bail classique....locataire depuis 1,5 an...
Je ne sais pas le mettre dehors sauf pour...occupation personnelle, travaux, etc....
sms en fin de semaine, recommandé....demande de conciliation ...si pas payé à un mois et un jour ..requête.....et avocat....

Je sais ce que je dois faire mais je suis lassé des problèmes avec les locataires.....



wayne a écrit :

Vous avez signé un bail de quel durée ?

Si durée d'un an, vous pouvez toujours laisser peser la menace (dans le recommandé de rappel par exemple) de mettre fin au bail si les payements ne sont pas reguliers.
Mais une fois le préavis donné, attendez vous à ne plus être payé-->requête.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : retard des paiements loyers

La justice de paix est votre meilleur recours.

A noter que si son retard est récurrent d'une semaine, et que cela correspond à la date du payement de ses revenus, vous n'aurez pas gain de cause. Vous l'aurez dans l'os. Et franchement, vous avez intérêt à accepter la situation.

Par contre, si son retard est régulièrement de 15 jours à 3 semaines, vous pouvez envisager une action et demander son expulsion pour non respect du contrat.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

Son retard peut être de 15 jours....Au mois d'août j'ai été payé le 27/08/2013....
Je n'ai plus envie de me laisser faire, j'ai l'impression qu'il me prend pour un con.....Ou pour un faible....Je suis trop bon ou trop gentil....

grmff a écrit :

La justice de paix est votre meilleur recours.

A noter que si son retard est récurrent d'une semaine, et que cela correspond à la date du payement de ses revenus, vous n'aurez pas gain de cause. Vous l'aurez dans l'os. Et franchement, vous avez intérêt à accepter la situation.

Par contre, si son retard est régulièrement de 15 jours à 3 semaines, vous pouvez envisager une action et demander son expulsion pour non respect du contrat.

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 693

Re : retard des paiements loyers

tototristan a écrit :

Je n'ai plus envie de me laisser faire, j'ai l'impression qu'il me prend pour un con.....Ou pour un faible....Je suis trop bon ou trop gentil....

Vous avez le même problème que moi : vous êtes trop poli et trop chaste.

Je pense que vous avez fait une erreur en louant tout de suite pour 9 ans, au lieu de proposer un contrat de type court, par ex un an renouvelable ou 3 ans avec clause de rupture.

Quant au choix du locataire, ne faites pas confiance. Se baser surtout sur les revenus avec preuve à l'appui.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

C'est parti ! Depuis 2004 et 4  locataires, c'est la première fois que j'envois une mise en demeure ( ici par l'intermédiaire d'un avocat....Pour avoir plus de poids et montrer que c'est fini de jouer avec mes pieds ....). Dommage d'en arriver là !
On verra les résultats ! En tout cas " la bonne entente entre bailleur et preneur " est finie mais dans mon attitude " brave type " j'étais le pigeon donc je prends mes distances et je réclame ce qui est dû !
J'ai aussi le sentiment que mes locataires sont dans des difficultés financières et comme un des deux est indépendant ça sent un peu la faillite ! Donc prudence !


ChristopheDelagrange a écrit :

tototristan a écrit :
Je n'ai plus envie de me laisser faire, j'ai l'impression qu'il me prend pour un con.....Ou pour un faible....Je suis trop bon ou trop gentil....

Vous avez le même problème que moi : vous êtes trop poli et trop chaste.

Je pense que vous avez fait une erreur en louant tout de suite pour 9 ans, au lieu de proposer un contrat de type court, par ex un an renouvelable ou 3 ans avec clause de rupture.

Quant au choix du locataire, ne faites pas confiance. Se baser surtout sur les revenus avec preuve à l'appui.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

Depuis 2004 et 4 locataires, c'est la première fois que j'envois une mise en demeure

j'aimerais avoir de telles statistiques

( ici par l'intermédiaire d'un avocat....Pour avoir plus de poids et montrer que c'est fini de jouer avec mes pieds ....).

s'il est rapide et compétent, c'est certes plus intimidant et parfois plus efficace; mais s'il fais mal son boulot, c'est un boulet de plus à la procédure déjà fort lente,

On verra les résultats

" la bonne entente entre bailleur et preneur " est finie mais dans mon attitude " brave type " j'étais le pigeon donc je prends mes distances

vouloir être sympa ne paye pas dans ce métier, j'en ai aussi fais maintes fois les frais: trop bon trop c...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : retard des paiements loyers

Il ne faut pas éviter d'être sympa. C'est toujours plus cool et plaisant de faire affaire avec des gens sympa.

Mais c'est pas parce qu'on est sympa qu'on doit faire n'importe quoi. Mes mises en demeure partent par sms.

Et, si on n'a pas la sympathie de me répondre, on reçoit rapidement une sympathique lettre du greffe vous invitant à une chouette réunion.

Si on vient, ont peut encore trouver un arrangement. Sinon, pas.

Je veux bien être sympa, ouvert, disponible, à l'écoute. Mais pas indéfiniment.

Un mois et un jour de retard et le moindre mensonge, c'est en justice de paix.

Quand j'ai cherché un arrangement coûte que coûte, je l'ai trouvé: je me suis fait arrangé...

Maintenant, j'ai une méthode, et je ne déroge pas à ma méthode. Et chaque fois que j'y ai dérogé, je l'ai regretté.

La semaine dernière, j'ai déposé mon paquet de requête....

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

Question : si on discute avec son locataire et qu'au moment de la discussion on se met d'accord pour une date ultime de paiement de loyer et qu'on mette cela par écrit, cela a t'il de la valeur au niveau juridique ? cela montre en tout cas que le bailleur a de la bonne volonté !
Après avoir envoyé un recommandé par un avocat....Je rediscute avec mon locataire pour proposer des arrangements, soit on met fin au bail, soit un accord pour un délai de paiement, soit....Il y a plein de solutions...
Pour infos : le coût de l'avocat dépasse ce que je réclame au locataire....
Oups !

Je suis disposée, si vous le souhaitez, à entamer une procédure et je rédigerais la semaine prochaine une requête.
Etes-vous d'accord?
En ce cas, vous voudrez bien effectuer versement d'une provision de 700,00 € par virement sur le compte BExxxxxx de la SPRL xxxxxxx.
Je pratique un tarif horaire de 120,00 € et mes frais de secrétariat s'élèvent à 10,00 € la lettre et/ou page dactylographiée.
Je devrai par ailleurs verser les frais de mise au rôle de la requête lors du dépôt à la Justice de Paix, soit un montant de l'ordre de 60,00 €.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

je dirais que si la somme qu'ils vous doivent n'est pas encore trop élevée (max. 1 mois de loyer), un arrangement est préférable, à condition qu' il soit respecté.
Pour cela, ne se fier qu'aux actes et non aux paroles.
L'écrit signé est toujours préférable, ainsi le locataire ne pourra pas contester ni oublier ce pour quoi il s'était engagé.

Ceci n'est que mon avis, mais si l'avocat demande plus que ce que le locataire vous doit, vous n'avez pas (encore) intérêt à lancer la procédure; par contre la menace restera bien présente, au cas où.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : retard des paiements loyers

N'hésitez pas à rédiger et déposerla requête vous-même. Ce n'est ni compliqué, ni difficile.

Vous pouvez aussi trouver un accord, ne pas le signer, et annoncer que vous le soumettrez à l'accord du juge. En rajoutant que la sanction en cas de non respect de cet accord sera l'expulsion sans plus de préavis.

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

...et rebelote....ce locataire me pose un lapin et ne vient pas à notre discussion ! Loyer d'octobre toujours pas payé au 21/10/2013.....
Dans ce cas je demande une conciliation ou directement une requête ?
J'aurai encore un problème pour les certificats de domiciliation , seulement la femme est domiciliée dans la maison, je dois aller chercher le certificat de domiciliation de l'autre dans une autre commune....
Ce locataire se fout complètement de mes démarches !
Il n'a pas encore donné suite à la lettre de mise en demeure de mon avocat qui lui a été envoyée le 14/10/2013....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : retard des paiements loyers

Personnellement, je passe directement à la phase "requête" sans passer par la phase "conciliation", qui n'est plus obligatoire depuis longtemps.

Pour ma part, dès un mois et un jour de retard, la requête est déposée. (enfin, c'est ce que je devrais faire...)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres