forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



retard des paiements loyers

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

retard des paiements loyers

Depuis janvier le locataire est irrégulier dans les paiements de loyers
Paiements loyers 2013.
Comment peut-on on obtenir un paiement régulier ?
Bail enregistré et date de paiement incluse dans le bail ( 1er du mois )

janv-13    10/01/2013;      
févr-13    19/02/2013
mars-13    20/03/2013
avr-13    2/04/2013   
mai-13    15/05/2013   
juin-13    10/06/2013   
juil-13    11/07/2013
août-13    27/08/2013          
sept-13    11/09/2013    pas encore payé

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

Tout à fait d'accord avec Rico et Christophe et pas du tout avec Yaka !

J'ai un prêt de 650 € sur cette maison que je loue qui est payé le 1er du mois ...et mon locataire lui il joue avec les paiements de loyer ! Logique pour vous ? Pour moi non ! Ce locataire me met dans les difficultés....

...un proprio n'est pas un CPAS...
ok pour de la compréhension de temps en temps, quand ça devient exagéré il n'y a plus à être compréhensif !!!
Ou je ne suis pas leur banquier...

En tout cas cela devient de plus en plus fréquent, soit on paie en retard ou on ne paie plus les loyers....Et nous on fait l'effort financier, on est raisonnable pour nos dépenses, etc...Et on devrait se laisser faire ? ....Mon oeil ! Cela suffit ! Les petits proprio doivent aussi faire attention et ne pas se laisser faire et réagir rapidement

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : retard des paiements loyers

Suivant une étude de l'OCDE, la Belgique est le pays où l'écart entre les prix d'achat de l'immobilier et les loyers est le plus élevé.

Donc le bailleur rembourse souvent une mensualité supérieure de 30% au loyer qu'il touche.

Pendant parfois 30 ans...

Pour pouvoir offrir un toit à quelqu'un qui n'a pas pu convaincre un banquier...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

4ième locataire et autant de problèmes...

Les dates de payement que vous évoquez sont chez moi situation normale.

Si c'est votre 4ème locataire, j'imagine que vous avez dû en avoir d'autres des problèmes, biens plus important que celui-ci, qui reste tout de même très relatif.

Personnellement, tant que mes locataires payent dans le courant du mois, cela reste acceptable.

Par contre, dans le passé j'ai déjà été beaucoup plus laxiste que ça et j'en ai fais les frais.

Je suis de l'avis de Yaka, (en ce qui concerne les retards de payement): rien de très grave.
Tant qu'il paye, entretient les lieux, et respecte le voisinage.

Il paye tout de même, desirez-vous vraiment le renvoyer, au risque de tomber sur un nouveau locataire qui vous causerait des soucis bien plus importants ?

Donc le bailleur rembourse souvent une mensualité supérieure de 30% au loyer qu'il touche.

Pendant parfois 30 ans...

Pour pouvoir offrir un toit à quelqu'un qui n'a pas pu convaincre un banquier...

J'ajouterai que l'immobilier est un sacrifice que nous nous infligeons dans le but d'offrir un logement aux personnes n'ayant réussi à obtenir un crédit.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard des paiements loyers

Eh bien non Wayne, quand un loc paie régulièrement en retard ( et parfois en gros retard) NON ce n'est plus acceptable !!!

Et perso je ne partage pas votre conception de l'immobilier, je ne me suis jamais lancé là dedans ( surtout que j'ai aussi des surfaces commerciales ) pour offrir un logement à d'autres

Je me suis lancé là dedans pour m'enrichir et assurer mes arrières....MAIS je le fais correctement, sans rouler personne et en me faisant un honneur de toujours respecter mes engagements et les contrats que je signe !
Et en faisant de temps en temps , selon les cas, preuve de souplesse et de compréhension.

Maintenant si vous et Yaka voulez jouer au CPAS, ben je respecte votre point de vue, mais ne me demandez pas de le partager !

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

wayne a écrit :

J'ajouterai que l'immobilier est un sacrifice que nous nous infligeons dans le but d'offrir un logement aux personnes n'ayant réussi à obtenir un crédit.

Vous êtes donc exceptionnel !

Tous les bailleurs que je connais, de près ou de loin, ont investi pour réaliser... un investissement, et gagner de l'argent.

Je n'ai jamais entendu dire qu'on investissait dans un but philanthropique... (même si l'on peut avoir le soucis d'aider... accessoirement)

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

wayne a écrit :

Il paye tout de même, desirez-vous vraiment le renvoyer, au risque de tomber sur un nouveau locataire qui vous causerait des soucis bien plus importants ?

C'est ce que ma femme me dit toujours quand je lui demande son avis quant à un locataire peu sérieux.

"Tu ne sais pas comment sera le suivant, et de toute façon ils sont tous ch..."

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

wayne a écrit :

Tant qu'il paye, entretient les lieux, et respecte le voisinage.

Perso, je dis toujours aux locataire défaillants que quelques jours de retard, ça ne me pose guère de problème financiers (de toute façon mon crédit est payé le premier et rares sont les locataires qui paient pile le premier - donc je dois avancer le montant)

Par contre j'ajoute ceci : des retards de paiement entament la confiance.... On ne sait jamais la raison de ces retards : problème passager, insouciance, ou pire : grave insolvabilité !

Un paiement régulier indique que tout va bien et est un gage de respect.

A contrario, des paiements chaotiques indiquent un manque de sérieux ou une incapacité à gérer son budget, et c'est ça qui me gène le plus !

En fonction des relations que j'ai avec le locataire et son sérieux global, j'attache plus ou moins d'importance aux retards. Mais quoi qu'il en soit, un retard de 4 semaines ne me semble pas anodin, et donne chez moi presque toujours une résiliation en fin d'année, si on est toujours dans le bail de type court

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : retard des paiements loyers

Mais un loyer (comme stipulé dans la plupart des baux) doit toujours être payé de manière anticipative. Ce qui signifie évidemment AVANT que le mois ne commence.

Donc si un locataire s'engage contractuellement à payer le 28 du mois précédent par ordre permanent, la moindre des politesse, même s'il n'y a que quelques jour de retard, c'est d'en avertir le bailleur et de lui expliquer dans les moindres détails, pourquoi et comment cela peut-il se faire qu'il n'est pas en mesure de respecter ses engagements.

C'est la moindre des politesses quand on parjure ses engagements!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : retard des paiements loyers

Je en fais effectivement pas du bénévolat. Mes investissements ne sont pas là uniquement pour faire plaisir et loger des malheureux. C'est un business, et je l'assume.

C'est pourtant vrai que le propriétaire privé a un rôle social de taille. Et on le prend souvent, à tort, pour un marchand de sommeil. Les médias ne parlent jamais du propriétaire privé comme d'un mal nécessaire...

Pour ce qui est des payements, rare sont ceux qui payent avant le 1er du mois. Rare aussi ceux qui payent le 1er du mois. Et ceux qui payent le premier du mois mais sont à une banque différente, le loyer arrive le 2 ou le 3...

J'avais fait quelques petites statistiques.

Mais au fond, je préfère que le locataire me paye deux jours après qu'il ait touché son salaire/allocation/chomage. En deux jour, il a moins le temps de dépenser.

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

Citation :

Donc le bailleur rembourse souvent une mensualité supérieure de 30% au loyer qu'il touche.

Pendant parfois 30 ans...

Pour pouvoir offrir un toit à quelqu'un qui n'a pas pu convaincre un banquier...

J'ajouterai que l'immobilier est un sacrifice que nous nous infligeons dans le but d'offrir un logement aux personnes n'ayant réussi à obtenir un crédit.

J'étais ironique, je pense que nous sommes tous là pour la même chose: l'argent ou/et augmentation de son patrimoine.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

J'ai un locataire qui paye parfois en fin de mois, parfois début du mois, parfois au milieu et parfois même avant le 1er.
Néanmoins je n'ai jamais eu de problème et il a toujours payé.

A partir de 4 semaines de retard, on arrive au mois suivant, si cela est systématique, c'est mauvais signe et n'est plus acceptable.

Dans le cas de tototristan, personnellement, je trouve cela acceptable. Les locataires parfaits sont en voie d'extinction (je n'en n'ai jamais connu).

Si c'est le seul problème que porte ce locataire, mieux vaut le garder,
ce n'est rien par rapport à certains dégâts financiers (ou autre) que peuvent causer d'autres locataires.

Envoyer éventuellement un avertissement pour les mois très en retard pour ne pas qu'il s'imagine qu'il puisse tirer sur la corde comme ça le chante.

Ceci n'est que mon avis perso bien sur.

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : retard des paiements loyers

Les locataires parfaits sont en voie d'extinction (je n'en n'ai jamais connu).

Il y en a.
Il y en a encore.
Personnellement j'en ai connu.
La dernière est malheureusement partie parce qu'elle est devenue propriétaire...

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

Pour info, après insistances avec des sms " plus froids et plus directifs " j'ai été payé. Pour ce mois je suis sauvé.....Mais le mois prochain cela risque de recommencer. Chaque mois je serai nerveux ou stressé.....Tant que je n'ai pas plus de réserves d'argent ou que mon prêt hypothécaire pour cette maison ne sera pas fini !....Mais avec mon fils qui travaillera bientôt on pourra aussi la récupérer pour occupation personnelle quand on voudra se débarasser d"un locataire " douteux " ou incorrect.

Bon ! Suite au mois prochain ......Mais je suis sur mes gardes et attentif et prêt à déclencher une procédure judiciaire....

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

tototristan a écrit :

Mais avec mon fils qui travaillera bientôt on pourra aussi la récupérer pour occupation personnelle quand on voudra se débarasser d"un locataire " douteux " ou incorrect.

Faites attention que vous devrez occuper le logement pendant 2 ans (preuves à l'appui) et à défaut, vous pourriez être condamné à payer 18 mois d'indemnités !

Hors ligne

tototristan
Pimonaute bavard
Inscription : 31-10-2005
Messages : 239

Re : retard des paiements loyers

ce n'est pas un an pour occupation personnelle ? Cela a changé ?

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : retard des paiements loyers

tototristan a écrit :

ce n'est pas un an pour occupation personnelle ? Cela a changé ?

6 mois de préavis et 2 ans d'occupation personnelle.. Ce n'est pas la solution idéale pour éconduire un locataire indélicat...

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

Même ainsi, une fois le préavis donné, les locataires de mauvaise foi ne payeront peut etre plus leur loyer (comme pas un sous de réserve, il leur faut constituer un montant pour leur future garantie locative, montant qu' il prélèvent de leur loyer actuel).

Et rien ne dit qu' ils libèrent les lieux le jour prévu, le temps d'entamer la procédure d'expulsion, les frais d'huissier + loyers impayés qui s'accumulent, on arrive parfois à un an de loyer...à avancer ou pas selon la solvabilité.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

Pour info, après insistances avec des sms " plus froids et plus directifs " j'ai été payé. Pour ce mois je suis sauvé.....Mais le mois prochain cela risque de recommencer. Chaque mois je serai nerveux ou stressé.....Tant que je n'ai pas plus de réserves d'argent ou que mon prêt hypothécaire pour cette maison ne sera pas fini !....Mais avec mon fils qui travaillera bientôt on pourra aussi la récupérer pour occupation personnelle quand on voudra se débarasser d"un locataire " douteux " ou incorrect.

Bon ! Suite au mois prochain ......Mais je suis sur mes gardes et attentif et prêt à déclencher une procédure judiciaire....

Un petit proprio stressé et fauché...." en liquidité "......

J' avais déjà imaginé faire une sorte d' arrangement implicite avec les locataires que si le loyer était payé sur le compte pour le premier de chaque mois, diminuer le loyer de 10 euros, et si payement plus tard = loyer comme prevu sur le contrat.
peut être qu'avec ce genre de négociation, les locataires se verraient, comme par magie plus ponctuels ??

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : retard des paiements loyers

Ben tiens on va donner une médaille aux gens qui respectent leurs engagements maintenant ???

Quand vous faites 6 mois sans excès de vitesse, l'état belge vous donne une prime ?

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : retard des paiements loyers

J'avais ca pour ma facture de télédistribution: réduction de 2eur/mois si ordre permanent.

je voulais dire augmenter le loyer de 10 eur (lors de la mise en location) et puis réduire de 10 euros si payé le 1 du mois.
C'est surtout dans le but d'être payé en temps et en heure, une petite faveur quoi, rien d'exceptionnel, mais je doute que cela fonctionne réellement.

A part ceux qui payent par avocat, je n'ai jamais connu de locataire qui payait tous les 1 du mois.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres