forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



sélection du locataire: avis ?

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

sélection du locataire: avis ?

Bonjour à tous,

j'avoue avoir du mal à prendre une décision concernant le choix entre 3 candidats locataires différents:

1) salarié pour le cpas, contrat 2 ans. Visite rapide et pas eu bcp de conversation, ni bon ni mauvais contact, pas de blabla,"neutre", peut etre le genre de personne tranquille. Point positif: salarié.

2) sur la mutuelle, affirme avoir des petits boulots "sur le côté". Poli, ecris correctement (ce qui est rare dans mes locataires habituels), bonne appréhension, bon contact, "sympa", se dit bricoleur, ce qui est un atout étant donné que j'habite à 1h de route. Point positif: bon feeling.

3) sur la mutuelle, mais avec 2 garants derrière lui. Un peu spécial car c'est le garant qui est venu visiter, sans le candidat, alors que ce dernier se trouvait justement chez ce garant qui habite juste en face (garant=voisin). Il est tout de même venu visiter par la suite, après que j'en ai fait la suggestion au garant.
En gros, il était presque prêt à louer sans visiter, alors qu'il lui suffisait de traverser la rue, ce qui me rends méfiant.
Ecriture catastrophique, se dit également bricoleur.
Point positif= 2 garants (également voisins). reste à savoir s ils sont également solvables (pensionnés).

Il m'est déjà arriver de sélectionner un locataire uniquement d'après sa situation concrète (salarié dans le quartier, père de famille,...), et ce malgré un "mauvais pressentiment" basé sur certaines attitudes et comportement.
Ce fut finalement le pire des locataires que j'ai pu avoir. Je n avais pas suivi mon flair et me suis basé sur des faits objectifs.  je l'ai finalement payé très cher.

Du coup je pense qu'il faut également  tenir compte de la première impression générale, bien que cela reste fort subjectif.

Des avis de bailleurs expérimentés seraient bienvenus afin d'éviter au maximum une mauvaise décision, à choisir entre: la situation professionnelle (1), le bon feeling (2) ou le garant (3).

Merci à vous.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : sélection du locataire: avis ?

Personnellement, je n'ai pas de problème avec une garantie CPAS. Le gros avantage, c'est que la loi permet une garantie de 3 mois.

Les soucis qu'on a avec la garantie du CPAS? Oui, il y en a. Principalement à cause de la lenteur des CPAS à décider. Et ensuite avec la différence de fonctionnement d'un CPAS à l'autre.

Voyez image_1392193297_745.jpg

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : sélection du locataire: avis ?

Appartement une chambre +-50m2, loyer 400 eur, pas de charges. En plein centre d'une commune, donc environnement citadin mais relativement calme. Le niveau de finition est  assez correct. Pas le tout grand luxe mais loin d'être un taudis crado.

région où le chômage est une profession de carrière, et où les salariés préfèrent en général devenir proprietaires. Les candidats locataires salariés ne courent pas les rues.

Bilan d'une journée rapide de visites:  1 salarié pour 8 sans emploi.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : sélection du locataire: avis ?

Appart 40m2 avec une chambre à Charleroi dans une rue "difficile": 450€ + charges communes et charges privatives. Les demandes pleuvent, mais la première question est presque toujours "vous prenez la garantie du Cpas?"

Et j'ai beau mettre dans le texte de l'annonce "Pas de garantie Cpas", ils téléphonent quand même...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : sélection du locataire: avis ?

Il est évident qu'avec des loyers de 400/450 euros, le profil des candidats manquera souvent de garanties de solvabilité.
Le cpas est moins stable et moins sécurisant qu'un chômage ou mutuelle. Et même le salarié sera souvent précaire ou avec un salaire trop faible pour garantir sa solvabilité en cas de souci et/ou de mauvaise volonté...
Un aval (vraiment solvable) peut faire la différence... sinon, reste le feeling

En ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : sélection du locataire: avis ?

Les demandes pleuvent, mais la première question est presque toujours "vous prenez la garantie du Cpas?"

Et j'ai beau mettre dans le texte de l'annonce "Pas de garantie Cpas", ils téléphonent quand même...

Personnellement, je n'ai pas de problème avec une garantie CPAS. Le gros avantage, c'est que la loi permet une garantie de 3 mois.

vous acceptez la garantie cpas ou non ? Ou est ce juste pour "filtrer" les candidats ?
Entre un salarié avec garantie cpas et un sans emploi avec garantie en mains propres, vous préféreriez lequel des 2 ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : sélection du locataire: avis ?

Je prends la garantie du Cpas quand j'ai le temps de choisir. Si l'appart est dispo dans un mois et demi, je prends sans soucis. Si l'appart est libre, je ne prends pas celle de Charleroi, à cause du délai entre ma décision et la leur.

Donc, oui, je prends encore la garantie, dans un nombre de cas limité. Dans ces cas-là, je ne mets pas "pas de garantie Cpas"

Un salarié avec garantie Cpas pour Charleroi, je l'oriente immédiatement vers l'AIS Charleroi Logement à la rue de Montigny. Ils prêtent la garantie à des conditions avantageuses pour ceux qui sont solvables, cela va très vite, ils screene le candidat de manière très efficace au niveau financier, et si ils refusent, c'est qu'il y a de bonnes raisons de refuser.

Donc, un salarié qui n'a que la possibilité de la garantie Cpas, je le refuse.

Par contre, un locataire qui a plein de sous en main et qui prend le logement par téléphone sans le voir, je me méfie. Tous les voyants sont au rouge...

Un locataire qui ne visite pas, c'est sû que ce n'est pas idéal non plus.

La 3e solution est parfois la bonne: remettre une annonce.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : sélection du locataire: avis ?

Pour mes petites histoires avec le Cpas, voyez Pluto ci-dessous.

Vous aurez compris que j'en ai de nombreuses... et donc que je prends encore la garantie du Cpas. Avec parcimonie.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : sélection du locataire: avis ?

Un couple (originaire de l'Est) se présente et visite très brièvement. Deux questions quant aux conditions et aux charges, et le monsieur m'annonce qu'il prend l'appartement.
Dans le même temps, il sort d'une poche de son veston sa carte d'identité, celle de sa femme, et une liasse de billets.

Je lui ai demandé quelle était son adresse actuelle et j'ai demandé s'il était possible de voir son actuel logement.
Je n'ai jamais vu leur logement... mais ils n'ont jamais habité chez moi !

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : sélection du locataire: avis ?

rexou a écrit :

Un couple (originaire de l'Est) se présente et visite très brièvement. Deux questions quant aux conditions et aux charges, et le monsieur m'annonce qu'il prend l'appartement.
Dans le même temps, il sort d'une poche de son veston sa carte d'identité, celle de sa femme, et une liasse de billets.

Je lui ai demandé quelle était son adresse actuelle et j'ai demandé s'il était possible de voir son actuel logement.
Je n'ai jamais vu leur logement... mais ils n'ont jamais habité chez moi !

Méfiance..mééééfiance...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : sélection du locataire: avis ?

Et ils sont déjà domiciliés en Belgique? Avez-vous les références de leur bailleur actuel? Pourquoi cherchent-ils à déménager?

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : sélection du locataire: avis ?

Disent tous les 2 être en rupture de couple et disent habiter chez des amis, en Belgique.

Celui qui travaille est en fait en contrat article 50 pour le cpas, contrat spécifique pour ceux qui n'ont pas ou plus droit au cpas, ni au chômage.
Depuis 4 mois, salaire plus correct que la moyenne des travailleurs non diplômés. Néanmoins pas un seul sous de côté pour payer ne fus ce qu'une partie de la garantie, alors qu'il habite actuellement chez des amis.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : sélection du locataire: avis ?

S'il n'a pas une explication convaincante pour ne pas avoir mis de sous de côté en 4 mois sur un salaire correct, passer son chemin.

En ligne

Mendel
Pimonaute assidu
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-11-2011
Messages : 35

Re : sélection du locataire: avis ?

Si on en est à comparer le classement
1° critère être solvable, une fiche de paie ne suffit pas. J’ai eu le cas avec un couple, elle gagnait 1200€ et lui 1300€. Problème les salaires sont protégé jusqu’à un certain montant, conclusion dans mon cas on saisit 60€ par mois et les bonus/péculs 2 fois par an. Autre expérience la fausse fiche de salaire.

2° le feeling relationnelle => être à l’heure, anticiper les demandes et accepter les demandes du proprio (les gens trop bien qui se vexe quand on leur demande une fiche de paie ou une preuve de paiement GAZ/ELEC, non merci), répond au téléphone (s’il filtre ses appels fuyez c’est la preuve que des gens l’emmerde)

3° l’usage des lieux=> dans une copropriété, adapter le locataire à l’environnement (animaux à bannir), nombre de chambre adapter au nombre d’occupant…

Hors ligne

ChristopheDelagrange
Pimonaute intarissable
Inscription : 03-12-2012
Messages : 695

Re : sélection du locataire: avis ?

Mendel a écrit :

1° critère être solvable, une fiche de paie ne suffit pas.

Quel document peut attester le mieux de la solvabilité d'un candidat ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : sélection du locataire: avis ?

Il est aussi très mal vu de demander une fiche de paie à un fonctionnaire de l'OTAN ou de la CEE alors que vous cherchez à lui louer une villa ayant un loyer de plus de 1500€/mois.

Dans le meilleur des cas, il vous raccrochera au nez!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : sélection du locataire: avis ?

Même à un fonctionnaire CEE ou OTAN il est normal de demander la preuve de ses revenus.  N'importe qui peut prétendre être fonctionnaire CEE ou OTAN !  Ou avocat, médecin, etc.

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : sélection du locataire: avis ?

Ils vous montreront leur badge, mais jamais leur feuille de paie!

Certains n'osent pas dire aux "locaux" qu'ils gagnent plus de 6000€ net/mois...+ avantages

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : sélection du locataire: avis ?

Le badge n'est pas une preuve de revenus.  Sans preuve de revenus qui me convient, je ne loue pas.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : sélection du locataire: avis ?

Mais vous avez l'expérience de ce type de location?

Il y a des villas dans les communes huppées de BXL à plus de 4000€ de loyer par mois.

Mr PIM en a eu aussi dans son portefeuille.

Je ne pense que vous pouvez demander des feuilles de paie à des ambassadeurs, fonctionnaires etc...

Cela ne se fait pas.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : sélection du locataire: avis ?

Bien sur on ne parle pas d'ambassadeur, ou de PDG de multinationale qui eux visitent puis laissent à d'autres les soucis administratifs.  Mais dans ce cas on est dans des loyers très importants et des locataires qui ont une visibilité indiscutable (quoique ?)

dans le cadre d'une location moins couteuse mais néanmoins importante (1500 à 5000 €), je cherche à obtenir des preuves de solvabilité.
Je demande et si je ne reçois pas satisfaction, je ne conclus pas l'affaire.

Personnellement, mes biens ont des loyers assez modestes, sauf 2 commerces, mais j'ai géré quelques biens importants jusqu'il y a peu, et je procédais de la sorte.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres