forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



sélection du locataire: avis ?

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

sélection du locataire: avis ?

Bonjour à tous,

j'avoue avoir du mal à prendre une décision concernant le choix entre 3 candidats locataires différents:

1) salarié pour le cpas, contrat 2 ans. Visite rapide et pas eu bcp de conversation, ni bon ni mauvais contact, pas de blabla,"neutre", peut etre le genre de personne tranquille. Point positif: salarié.

2) sur la mutuelle, affirme avoir des petits boulots "sur le côté". Poli, ecris correctement (ce qui est rare dans mes locataires habituels), bonne appréhension, bon contact, "sympa", se dit bricoleur, ce qui est un atout étant donné que j'habite à 1h de route. Point positif: bon feeling.

3) sur la mutuelle, mais avec 2 garants derrière lui. Un peu spécial car c'est le garant qui est venu visiter, sans le candidat, alors que ce dernier se trouvait justement chez ce garant qui habite juste en face (garant=voisin). Il est tout de même venu visiter par la suite, après que j'en ai fait la suggestion au garant.
En gros, il était presque prêt à louer sans visiter, alors qu'il lui suffisait de traverser la rue, ce qui me rends méfiant.
Ecriture catastrophique, se dit également bricoleur.
Point positif= 2 garants (également voisins). reste à savoir s ils sont également solvables (pensionnés).

Il m'est déjà arriver de sélectionner un locataire uniquement d'après sa situation concrète (salarié dans le quartier, père de famille,...), et ce malgré un "mauvais pressentiment" basé sur certaines attitudes et comportement.
Ce fut finalement le pire des locataires que j'ai pu avoir. Je n avais pas suivi mon flair et me suis basé sur des faits objectifs.  je l'ai finalement payé très cher.

Du coup je pense qu'il faut également  tenir compte de la première impression générale, bien que cela reste fort subjectif.

Des avis de bailleurs expérimentés seraient bienvenus afin d'éviter au maximum une mauvaise décision, à choisir entre: la situation professionnelle (1), le bon feeling (2) ou le garant (3).

Merci à vous.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : sélection du locataire: avis ?

En complément de mon message précédent, plus le mensonge est gros, mieux il passe.

Voyez certaines arnaques !

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : sélection du locataire: avis ?

Bonjour,

Je me permets de réutiliser ce fil pour ne pas faire un doublon... Et vraiment désolé d'écrire un pavé!

Nous avons vraiment besoin de vos lumières et expérience. smile

Contexte:

Petite maison 2 chambres à Marcinelle, loyer demandé: 500€

J'ai beaucoup écrémé et nous sommes arrivés à 5 "profils"

- Un couple avec un enfant dont les allocations sont majorées, j'attends  les fiches de paie de Monsieur, revenus globaux ~2500€, loyer actuel 630€
Veut déménager car l'école du gamin serait plus proche.

- Une petite dame dans la 60aine, pensionnée et célibataire, s’occupe de ses petits-enfants, pension de 1150€ et paie un loyer de 430€
Quitte son bel-étage car 1) son propriétaire est souffrant et vend et 2) les escaliers pour rentrer ses courses chez elle,  il faut demander aux enfants...

- Un couple de chômeurs avec un bébé de 3 mois, 1150€ + 450€ d'intérim. Me dit qu'il paie 280€ de bois de chauffage tous les mois! 500€ de loyer actuellement.

- Une jeune fille enceinte bénéficiant du CPAS, lequel paierait son loyer. En couple mais veut signer le bail seule. Le père de l'enfant est à sa charge. Loyer actuel de 630€, dans un quartier difficile. j'attends les attestations de paiement du loyer.
Quitte son appartement loué il y a 7 mois en accord avec son propriétaire car il y a des champignons et de la vermine.
Elle a fait une revisite avec sa mère qui peut se porter garante. Motivée.

- Un couple de salariés dans un "établissement de travail adapté", en CDI 2x1300€) dont ce serait la 1ère location, Ils se sont fait accompagner. Je ne sais pas par contre si il y aura un suivi après. Je pense qu'ils en ont besoin. 2 écureuils (si,si...) Personne n'a parlé de tutelle.

Tout ce petit monde n'a pas besoin de la caution du CPAS et est prêt à entrer au 1er décembre.

On a eu un feeling relativement bon avec chacun d'entre-eux.

Je suis tenté de faire une visite à domicile et les revoir une fois chacun MAIS indépendamment de notre ressenti, j'aimerais connaitre vos avis, qui, au moins seront certainement plus objectifs-neutres que le nôtre.


Dites moi tout!

Merci merci!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : sélection du locataire: avis ?

Dans votre cas, je penserais plus facilement au 1.
Pour les autres profils, votre description fait penser à des problèmes sous-jacents à venir. Cela dit, c'est toujours autrement rassurant d'avoir des locataires ou leur garant disposant de revenus suffisants, garantissant les problèmes potentiels.

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : sélection du locataire: avis ?

A priori moi aussi, mais dans les 2500€ il y a 1000€ qui viennent de l'allocation familiale. les 1500 restants sont toujours à confirmer.
Pour le reste, voici les fruits de nos réflexions...

- la ptite pensionnée est à la même adresse depuis 8 ans, on a vu le montant de sa pension, les versements de toutes les charges. Ce n'est pas facile tous les jours, les enfants donnent parfois un coup de main, c'est cohérent, elle nous donne l'impression d'être de la génération " on paie son toit/ses factures et on se débrouille"

- Le couple avec 280€ de bois de chauffage, j'ai regardé sur Google map, ils ne vivent pas dans un taudis, une maison 2 façades ne peut pas être aussi froide. ça me semble "trop"

- La jeune fille au CPAS, j'admets qu'il y a un peu de sensiblerie de notre part, elle accouche demain, je suis tenté de la croire concernant l'état de l’appartement vu le quartier et la mère garante. Mais pourquoi se porte-t-elle garante seulement maintenant et pas il y a 7 mois?

- Les travailleurs adaptés, je ne suis pas trop sûr qu'ils fassent le grand saut dans ma maison, surtout quand je manque d'autant d'éléments smile

A la fin on doute de tout, ce ne sera que notre 5ème location... Pour les autres je n'ai jamais vraiment douté

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : sélection du locataire: avis ?

Quel large choix!!!

Je prendrai la pensionnée qui a les moyens suffisants, dont les moyens sont éventuellement saisissables, et qui sera toujours là dans 15 ans. C'est pour des raisons de stabilité que je choisirais cette personne. Moins de changement de locataire = moins de frais = moins de soucis = moins de risque de tomber sur un mauvais locataire.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : sélection du locataire: avis ?

- Un couple avec un enfant dont les allocations sont majorées, j'attends  les fiches de paie de Monsieur, revenus globaux ~2500€, loyer actuel 630€
Veut déménager car l'école du gamin serait plus proche.

Allocation majorée? Pour quelle cause? Poser la question, c'est y répondre.

- Une petite dame dans la 60aine, pensionnée et célibataire, s’occupe de ses petits-enfants, pension de 1150€ et paie un loyer de 430€
Quitte son bel-étage car 1) son propriétaire est souffrant et vend et 2) les escaliers pour rentrer ses courses chez elle,  il faut demander aux enfants...

Le bon profil pour moi.

- Un couple de chômeurs avec un bébé de 3 mois, 1150€ + 450€ d'intérim. Me dit qu'il paie 280€ de bois de chauffage tous les mois! 500€ de loyer actuellement.

1150€ de chomage + 450€ d'intérim: ils vous prennent pour un con. Si vous avez de l'intérim, on baisse votre chomage.

- Une jeune fille enceinte bénéficiant du CPAS, lequel paierait son loyer. En couple mais veut signer le bail seule. Le père de l'enfant est à sa charge. Loyer actuel de 630€, dans un quartier difficile. j'attends les attestations de paiement du loyer. Quitte son appartement loué il y a 7 mois en accord avec son propriétaire car il y a des champignons et de la vermine.
Elle a fait une revisite avec sa mère qui peut se porter garante. Motivée.

Situation visiblement foireuse. Je dis pas que j'ai pas des locataires comme cela, mais c'est pas le haut du panier.
L'humidité, il y a une chance sur deux qu'elle en soit la cause, et donc qu'elle se retrouve dans la même situation. Et vous quitte après avoir pourri votre appart. Idem pour la vermine.
Quant à un garant, il faut voir la qualité du garant.

- Un couple de salariés dans un "établissement de travail adapté", en CDI 2x1300€) dont ce serait la 1ère location, Ils se sont fait accompagner. Je ne sais pas par contre si il y aura un suivi après. Je pense qu'ils en ont besoin. 2 écureuils (si,si...) Personne n'a parlé de tutelle.

Pas le haut du panier non plus. Si c'est leur première location et que vous vous rendez compte qu'ils auront besoin de suivi, vous savez qu'ils vous boufferont du temps, des nerfs, et que le risque est plus élevé également. (Même si je l'ai déjà fait aussi... tout le monde a le droit d'être logé.)

En ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : sélection du locataire: avis ?

Merci d' avoir détaillé Grmff.

Allocation majorée? Pour quelle cause? Poser la question, c'est y répondre.

- Oui les allocations majorées, ils sont venus avec leur fils autiste.

Situation visiblement foireuse. Je dis pas que j'ai pas des locataires comme cela, mais c'est pas le haut du panier.
L'humidité, il y a une chance sur deux qu'elle en soit la cause, et donc qu'elle se retrouve dans la même situation. Et vous quitte après avoir pourri votre appart. Idem pour la vermine.
Quant à un garant, il faut voir la qualité du garant.

Effectivement l'humidité , on en parle de long en large sur le forum et ma belle-mère en a aussi fait l'expérience, on s'est laissé attendrir...

Pour le reste, tout est dit, encore merci du coup de main.

[HS]Pour ma culture générale... j'ai eu des gens avec des revenus cumulés à 4000€ avec leurs fiches de salaire récentes, j'avais trouvé ça étrange et Google étant mon ami, je me suis aperçu que leur maison a été vendue en vente publique pour une misère il y a 15 jours. Il n'y avait pas de retenue sur salaire, comment est-ce possible?[/HS]

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 995

Re : sélection du locataire: avis ?

Si le couple 1 peut justifier de ses revenus de façon claire, ils auraient ma préférence.

La pensionnée passerait d'un loyer de 430 en ayant des difficultés financières - ses enfants l'aident si j'ai bien compris - à un loyer de 500.
Un loyer de 500 pour une pension de 1150, je trouve ça trop juste.
Son point fort - comme grmff - c'est sa stabilité.

Le couple de chômeurs et l'histoire du bois de chauffage... un gros doute.
Le coup du bois de chauffage, 280€ par mois, je l'ai souvent entendu, surtout par des locataires à problème.
Et dans ma région, je sais très bien ce que c'est que de se chauffer au bois.

La 4e, je n'aime pas du tout votre description : change de logement après 7 mois pour cause ... d'humidité ?
Comme le suggère grmff, et avec ma propre expérience, elle a des chances d'en être la cause.
Pour ma part, je ne prends pas le risque quand on me parle d'humidité dans le précédent logement.
Peut-être suis-je discriminant, parce que ça existe des logements humides, sans que le locataire n'en soit la cause, mais ce discours là, j'élimine.

Les 5e, je ne me prononce pas, je ne sais pas ce que recouvre la situation.  Je suis sans expérience avec ce type de profil.


Par contre, un excellent moyen de se faire une bonne idée d'un candidat, c'est aussi de se rendre à son domicile actuel.
Faîtes cet effort.  Ca vaut mieux que tous les discours.

Dernière modification par D1791 (13-11-2016 19:14:59)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 994

Re : sélection du locataire: avis ?

grmff a écrit :

- Un couple avec un enfant dont les allocations sont majorées, j'attends  les fiches de paie de Monsieur, revenus globaux ~2500€, loyer actuel 630€
Veut déménager car l'école du gamin serait plus proche.

Allocation majorée? Pour quelle cause? Poser la question, c'est y répondre.

- Une petite dame dans la 60aine, pensionnée et célibataire, s’occupe de ses petits-enfants, pension de 1150€ et paie un loyer de 430€
Quitte son bel-étage car 1) son propriétaire est souffrant et vend et 2) les escaliers pour rentrer ses courses chez elle,  il faut demander aux enfants...

Le bon profil pour moi.

- Un couple de chômeurs avec un bébé de 3 mois, 1150€ + 450€ d'intérim. Me dit qu'il paie 280€ de bois de chauffage tous les mois! 500€ de loyer actuellement.

1150€ de chomage + 450€ d'intérim: ils vous prennent pour un con. Si vous avez de l'intérim, on baisse votre chomage.

- Une jeune fille enceinte bénéficiant du CPAS, lequel paierait son loyer. En couple mais veut signer le bail seule. Le père de l'enfant est à sa charge. Loyer actuel de 630€, dans un quartier difficile. j'attends les attestations de paiement du loyer. Quitte son appartement loué il y a 7 mois en accord avec son propriétaire car il y a des champignons et de la vermine.
Elle a fait une revisite avec sa mère qui peut se porter garante. Motivée.

Situation visiblement foireuse. Je dis pas que j'ai pas des locataires comme cela, mais c'est pas le haut du panier.
L'humidité, il y a une chance sur deux qu'elle en soit la cause, et donc qu'elle se retrouve dans la même situation. Et vous quitte après avoir pourri votre appart. Idem pour la vermine.
Quant à un garant, il faut voir la qualité du garant.

- Un couple de salariés dans un "établissement de travail adapté", en CDI 2x1300€) dont ce serait la 1ère location, Ils se sont fait accompagner. Je ne sais pas par contre si il y aura un suivi après. Je pense qu'ils en ont besoin. 2 écureuils (si,si...) Personne n'a parlé de tutelle.

Pas le haut du panier non plus. Si c'est leur première location et que vous vous rendez compte qu'ils auront besoin de suivi, vous savez qu'ils vous boufferont du temps, des nerfs, et que le risque est plus élevé également. (Même si je l'ai déjà fait aussi... tout le monde a le droit d'être logé.)

Sous certaines conditions, une allocation de l'ONEM peut être octroyée. Elle s'ajoute à un salaire. Cette allocation, appelée allocation de garantie de revenus, vise à garantir un revenu global (salaire + allocation)

http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t34

Est-ce le cas ci ? Les éléments d'informations sont-ils suffisants ?

Mais les éléments communiqués sont plausibles.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : sélection du locataire: avis ?

panchito a écrit :

Ils vous montreront leur badge, mais jamais leur feuille de paie!

Certains n'osent pas dire aux "locaux" qu'ils gagnent plus de 6000€ net/mois...+ avantages

En même temps tout le monde sait ce qu'ils gagnent donc...

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : sélection du locataire: avis ?

D1791 a écrit :

Si le couple 1 peut justifier de ses revenus de façon claire, ils auraient ma préférence.

La pensionnée passerait d'un loyer de 430 en ayant des difficultés financières - ses enfants l'aident si j'ai bien compris - à un loyer de 500.
Un loyer de 500 pour une pension de 1150, je trouve ça trop juste.
Son point fort - comme grmff - c'est sa stabilité.

Le couple de chômeurs et l'histoire du bois de chauffage... un gros doute.
Le coup du bois de chauffage, 280€ par mois, je l'ai souvent entendu, surtout par des locataires à problème.
Et dans ma région, je sais très bien ce que c'est que de se chauffer au bois.

La 4e, je n'aime pas du tout votre description : change de logement après 7 mois pour cause ... d'humidité ?
Comme le suggère grmff, et avec ma propre expérience, elle a des chances d'en être la cause.
Pour ma part, je ne prends pas le risque quand on me parle d'humidité dans le précédent logement.
Peut-être suis-je discriminant, parce que ça existe des logements humides, sans que le locataire n'en soit la cause, mais ce discours là, j'élimine.

Les 5e, je ne me prononce pas, je ne sais pas ce que recouvre la situation.  Je suis sans expérience avec ce type de profil.


Par contre, un excellent moyen de se faire une bonne idée d'un candidat, c'est aussi de se rendre à son domicile actuel.
Faîtes cet effort.  Ca vaut mieux que tous les discours.

J'ai téléphoné hier pour les fiches de paie du couple n°1,  pas de nouvelles... Pourquoi venir avec les extraits de l'allocation et pas avec les fiches? Il y a toujours un truc qui fait que la situation est bancale...
Concernant la pensionnée, je ne pense pas que l'aide se traduise réellement systématiquement en argent, c'est plutôt du genre  à acheter un pain par ci, par là ou des courses car on est au magasin, ou encore le remplacement du GSM en panne.
En somme ce que nous faisons ma soeur et mois avec notre maman smile

GT a écrit :

Sous certaines conditions, une allocation de l'ONEM peut être octroyée. Elle s'ajoute à un salaire. Cette allocation, appelée allocation de garantie de revenus, vise à garantir un revenu global (salaire + allocation)

http://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t34

Est-ce le cas ci ? Les éléments d'informations sont-ils suffisants ?

Mais les éléments communiqués sont plausibles.

Il a juste mentionné que c'était un chômage "parce qu'il a travaillé..."

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : sélection du locataire: avis ?

Ha! l'assistante sociale de la jeune fille vient d'appeler. Il en ressort que c'est une fille motivée, volontaire, mature pour son jeune âge... etc etc...
L'AS dit que le fait de faire payer son loyer par le CPAS "démontre" qu'elle fait passer ça avant le reste.
Cependant, comme l'a dit Grmff dans un autre fil, elle peut demander à ce que le CPAS cesse les paiements. Et forcément ça n'inaugure rien de bon le cas échéant.
Ce matin, dans la boite aux lettres j'ai trouvé l'attestation du CPAS et les preuves de versements ORES+SWDE des derniers mois.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 419

Re : sélection du locataire: avis ?

Il m'est arrivé que le locataire émargeant au Cpas demande au Cpas d'arrêter de payer en contravention avec ses engagements.
Mais c'est excessivement rare dans mon expérience. Je tenais à préciser ce que j'ai pu écrire par le passé.

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 914

Re : sélection du locataire: avis ?

je pendrais celui avec qui j'ai un bon feeling, la feuille de paie et le garant.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : sélection du locataire: avis ?

panchito a écrit :

je pendrais celui avec qui j'ai un bon feeling, la feuille de paie et le garant.

bien résumé il faut non seulement des garanties financières concrètes.....ET  un bon feeling

Dernière modification par Erico (15-11-2016 06:18:12)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : sélection du locataire: avis ?

panchito a écrit :

je pendrais celui avec qui j'ai un bon feeling, la feuille de paie et le garant.

De là à le pendre !...

En ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : sélection du locataire: avis ?

PIM a écrit :
panchito a écrit :

je pendrais celui avec qui j'ai un bon feeling, la feuille de paie et le garant.

De là à le pendre !...

Ah ben oui parce  que une fois pendu......ça va être un peu compliqué pour qu'il vous paye vos loyers...

Hors ligne

Argali
Pimonaute
Inscription : 08-03-2016
Messages : 26

Re : sélection du locataire: avis ?

Bonjour Raph,
Pour vous donner un avis en plus... Perso, je choisirai la dame pensionnée...
Principalement pour la stabilité, et souvent moins de problèmes.

Cordialement.
Argali

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : sélection du locataire: avis ?

Bonjour,

Effectivement, c'est à elle que va notre préférence.

Merci à tous de nous avoir éclairés!

Hors ligne

raphlemagnifique
Pimonaute assidu
Lieu : 6110
Inscription : 03-04-2014
Messages : 116

Re : sélection du locataire: avis ?

Bon bon bon... Le propriétaire de la pensionnée veut qu'elle fasse ses 3 mois de renon, Raté, dommage.
Le couple avec l'enfant autiste, on m'a promis les copies des fiches de paie, j'attends toujours.... C'était peut-être du pipeau.
Restait plus que les 2 chômeurs mais je les sentais moyennement malgré tout.
Je me suis donc résigné à en apprendre + sur la fille enceinte. Longue discussion avec la mère après l'AS. Elle était bien au courant de ses "responsabilités" de garante.

Conclusion, on démarre un bail de 6 mois. Si ça fonctionne on enchainera avec un bail d'un an. J'aurai fait mes 2 prolongations et ça permettra de nous faire une bonne idée.

Est-ce un bon raisonnement?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres