forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Grosses erreurs

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Grosses erreurs

Ma jeune sœur a loué son appartement à Bruxelles à un cousin éloigné.
Celui-ci se révèle indélicat (loyers payés systématiquement en retard, en plusieurs versements émiettés, entre autres).
Elle me demande conseil et je découvre l'étendue des dégâts :
- elle n'a pas établi de bail (le cousin ne savait pas s'il resterait un mois, trois mois, six mois, etc.), elle a été elle-même en longue période d'examens qui l'ont beaucoup occupée, bref, elle a oublié…
- il n'a pas fourni de preuve d'assurance de locataire
- ils n'ont pas fait d'état des lieux écrit
- il n'a pas effectué de dépôt de garantie
Elle veut louer à quelqu'un d'autre, il demande du temps pour partir (sans préciser combien)
Elle veut obtenir des horaires de visite pour une agence, il lui répond qu'il lui faut 3 semaines (!) pour ranger l'appartement (80 m2 à Ixelles), etc.

Devant ce tableau réjouissant, je m'interroge :
- a-t-elle intérêt (sachant que depuis la loi de 2007 les baux verbaux sont illicites, je crois) à établir un bail a posteriori pour se protéger, et à l'enregistrer ? si oui, de quelle durée ?
- l'aspect assurance locataire m'inquiète beaucoup : peut-elle le contraindre à en produire une preuve ?

Merci de vos avis éclairés

Hors ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : Grosses erreurs

rexou a écrit :

Le chat-mouillé-effondré n'est pas vraiment un escroc... vous avez de la chance.

J'espère pour vous que vous ne croiserez jamais un véritable escroc. Totalement insolvable et inattaquable, retors, procédurier, et qui fera usage de tout ce qui peut retarder la procédure ou même vous attaquera à la moindre occasion -réelle/provoquée/inventée. Avec la complaisante assistance de services sociaux, de pro-déo, etc...

Et en effet, on ne loue jamais dans son cercle familial ou amical, c'est source de problèmes certains !

Oui, je sais que la turpitude et la grivèlerie n'ont pas de fond(s).
Un de mes bons amis a une maman juge de grande instance…! Elle a mis 2 ans à expulser le locataire indélicat occupant son appartement sans payer, qui a produit de faux certificats médicaux d'invalidité. Inutile de préciser que le(s) médecin(s) déloyaux n'ont jamais été inquiétés…

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Grosses erreurs

Ou louer à un expat qui s'enfuit à la cloche de bois à l'étranger en vous laissant d'énormes dégâts, toutes ses vieilles poubelles entassées depuis des mois dans le cave et le frigo plein...de viande.

Vous ne vous en rendez compte que le mois qui suit le dernier paiement du loyer...

A chacun de payer pour ses erreurs mais comme vous dites impossible de débusquer tous ces "voyous" qui ont en général de grtrès grosses voitures, et de très gros salaires...

Mais qui ne paient ni l'eau ni l'electricité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Grosses erreurs

Celui-là ne joue pas dans la même cour que votre pauvre petit chaton ! C'est à ce genre là que je faisais allusion.
Mais tous les deux sont à éviter, autant que faire se peut.
Bonne chance pour la suite !
wink

Hors ligne

Athxx
Pimonaute assidu
Inscription : 22-10-2013
Messages : 69

Re : Grosses erreurs

panchito a écrit :

Ou louer à un expat qui s'enfuit à la cloche de bois à l'étranger en vous laissant d'énormes dégâts, toutes ses vieilles poubelles entassées depuis des mois dans le cave et le frigo plein...de viande.

Vous ne vous en rendez compte que le mois qui suit le dernier paiement du loyer...

A chacun de payer pour ses erreurs mais comme vous dites impossible de débusquer tous ces "voyous" qui ont en général de grtrès grosses voitures, et de très gros salaires...

Mais qui ne paient ni l'eau ni l'electricité.

Je connais : quand j'étais locataire, ma banque a eu le malheur d'exécuter un virement avec 2 jours de retard. Ma bailleresse m'a immédiatement étrillé en m'expliquant que son précédente locataire, un Irlandais, était parti avec 3 mois d'impayés… et 2 de ses portes. Je lui ai signifié qu'elle ne devait pas me confondre avec la racaille… et pourtant, dieu sait si, depuis John Ford, j'admire les Irlandais…

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres