forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les chiens...

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Les chiens...

Je reste cool, mais c'est juste pour vous faire partager un cas véçu.
Un couple d'amis loue un appart dans une grande maison divisée en 4 apparts.
Dès la signature du bail, le propriétaire leur rappelle qu'il est interdit d'avoir un chien et c'est stipulé dans le bail, et ça arrange le couple, qui n'envisage pas d'en avoir et qui de plus n'apprécie pas trop d'être dérangé par les aboiements intempestifs d'un chien. Surtout d'un chien qu'un autre loc laisse seul toute la journée. Problème qu'ils ont vécu lors de leur location précédente.
Bref le couple signe parce que l'appart leur convient ainsi que le loyer et en partie aussi parce qu'ils ont la certitude de ne pas être dérangés par un chien.
Ils sont là depuis 2 ans et demi et tout se passe nickel et aucun des 3 locs n'a de chien. Et voilà qu'un loc part, qu'un autre arrive et que le proprio, laisse ce loc emménager avec son petit chien.....qui régulièrement dérange les autres locs par ses aboiements la journée et parfois la nuit !
Bon bien sûr un proprio n'est pas responsable des nuisances occasionnées par ses locs, mais ici, vu qu'il a fait une exception au contrat pour un loc....il a selon moi une part de responsabilité.  Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Non sorry, Rexou, bon ok , le client est libre de ne pas revenir, mais pendant ce temps là,il est là dans le resto, paye ( parfois cher ) son repas....et celui ci est en partie gâché

Car avoir un tout petit chien qui ne bouge pas à 10 m de soi, encore ok

Mais un grand chien à côté qui à un moment pose son museau sur votre table ben c'est pas top

J'ai même vu une fois un mec, arriver avec 3 grands chiens et déposer avant qu'on les lui remplisse d'eau, 3 écuelles sur la table d'â côté

Et enfin, oui, une fois, un petit chien," s'oublier" sous la table

Sans oublier les serveurs ou le patron qui parfois caressent le chien du client puis vous servent sans se laver les mains entretemps

Des cas vécus Rexou et attention, je ne parle pas de gargottes, je parle de bons restos....

Sur ce , bon ap !   smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Les chiens...

Dans la nouvelle version du forum, faudra-t-il mettre "chien" comme mot interdit ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Les chiens...

Bon, il faudra bien que l'un de nous deux rompe le combat. Pardon, le débat.

Je ne déclare pas forfait, mais j'ai pitié de Pim.

Bon bon, je sors... vous gardez mon chien ?

ange.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Les chiens...

Pour moi, les chiens sont les bienvenus dans les resto chinois, point barre. Au delà de cela, ce n'est pas hygiénique. C'est comme la clope. Dans 10 ans, on se demandera comment on acceptait les chiens dans les restos. Un peu comme on peut trouver un peu barbare de cuire son steak en le mettant sous sa selle ou de bouffer de la cervelle de singe vivant.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Sorry Pim et les autres, le sujet a dérapé ....

Au départ c'était plutôt une question vis à vis d'un comportement pas très réglo du proprio, qui fait une exception au réglement qu'il a édicté.
Ce qui induit des nuisances pour les autres occupants de l'immeuble.
Et ce comportement aurait pu avoir un autre thème que les chiens.
Un peu comme si il avait interdit les instruments de musique ( ou tout autre chose qui occasionne des nuisances ) à tout le monde  et avait un jour autorisé un loc à en avoir un.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Les chiens...

J'avoue avoir un avis un brin biaisé depuis l'épisode récent avec un chien qui m'a pourri un appart. Mais bien pourri. Et pourri l'ambiance dans l'immeuble aussi.

J'ai rarement récupéré un appart dont je devait replafonner  certains murs. Je ne parle pas de reboucher des trous de clous ou de vis. Si de coups ou de coins de meubles. Mais vraiment du replafonnage une une large surface. Et je ne parle pas des plinthes, des portes et des chambranles. Con de chien. Débile de maître.

Je sais. Ils ne sont pas tous comme cela. Mais quand on en a eu un pareil, on tente d'éviter par la suite. Simple question de précaution.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Les chiens...

Une question : si un locataire met sa musique à fond et dérange tout le monde, vous interdisez les chaines hi fi ??? Un autre qui picole et fout le boxon, vous interdisez l'alcool ? Un gosse qui dessine sur les murs, vous interdisez les gosses ?

Peut-être que c'est une tentation... pas une solution. Et la loi interdit d'interdire. Par contre, quand un candidat se présente, il est parfois (je sais, pas toujours) possible de repérer les cas problématiques... et chacun aura ses propres critères d'évaluation.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Interdire les gosses ? Non, par contre interdire les crayons, les bics et les feutres, ce serait peut être une solution !

Avec fouille corporelle de la maman à l'entrée !   smile

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Les chiens...

"Au départ c'était plutôt une question vis à vis d'un comportement pas très réglo du proprio, qui fait une exception au règlement qu'il a édicté."

Le débat me semble correctement recadré

"Et la loi interdit d'interdire."

La loi? Je n'en suis pas certain.

Ne s'agissait-il pas plutôt d'un slogan lors des manifestations de 1968 en France. (Il est interdit d'interdire) ?

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Les chiens...

Il est interdit de refuser un locataire sous peine qu'il a un animal, toutefois, la jurisprudence veut que cela soit dans la limite de l'acceptable...

Un jour, dans le social, je reçois des candidats locataires pour un appartement 2 chambres: ils ont le bon critère, il s'agit d'un couple avec enfant. J'arrive à la case "animaux", ils me disent avoir un chien, hum... "Quelle race?" (c'était un immeuble de 30 appartements, je me voyais mal louer à quelqu'un qui a un chien énorme qui ne se tient pas, qu'il faudra prendre dans le petit ascenseur, qui aboiera, et le logement était assez petit donc possible avec un yorkshire, impossible avec un berger allemand!): Ils n'ont pas eu le logement... ils avaient un dogue allemand!  hmm

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Ce ne sont ni les chiens ni les gosses qu'il faut interdire, mais les maîtres et parents sans éducation, qui à partir de là - n'en ayant pas eux mêmes- ne savent ni dresser ni éduquer chiens et enfants .....enfants qui plus tard ne sauront pas éduquer leur progéniture non plus

Ce n'est pas le chien qui décide d'aller dans un commerce alimentaire ou un resto, c'est son maître qui l'impose au commercant et aux autres clients

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

LaurImmo a écrit :

Il est interdit de refuser un locataire sous peine qu'il a un animal, toutefois, la jurisprudence veut que cela soit dans la limite de l'acceptable...

Un jour, dans le social, je reçois des candidats locataires pour un appartement 2 chambres: ils ont le bon critère, il s'agit d'un couple avec enfant. J'arrive à la case "animaux", ils me disent avoir un chien, hum... "Quelle race?" (c'était un immeuble de 30 appartements, je me voyais mal louer à quelqu'un qui a un chien énorme qui ne se tient pas, qu'il faudra prendre dans le petit ascenseur, qui aboiera, et le logement était assez petit donc possible avec un yorkshire, impossible avec un berger allemand!): Ils n'ont pas eu le logement... ils avaient un dogue allemand!  hmm

On refuse à qui on veut , mais il faut le faire intelligemment....ne pas donner sa raison...mais c'est sûr que je refuserai à quelqu'un qui a un chien ( et je l'ai déjà fait plusieurs fois ), comme je refuserai à quelqu'un qui se présente avec 3 enfants mal éduqués qui déjà courront partout pendant la visite....ou à quelqu'un dont je sens ou constate qu'il a peu de savoir vivre et est assez envahissant , difficile à expliquer, mais on sent assez vite qu'avec certaines personnes, on n'aura rien à dire et que les relations seront assez compliquées.

Mais encore une fois, on n'est jamais à l'abri de quelqu'un qui achète un animal, un peu après être entré dans les lieux.
Dans ces cas là, ben on est plus ou moins les mains liées...si maintenant l'animal ne cause aucune nuisance, on peut laisser faire, de toutes façons on n'a pas le choix, mais je note bien la chose, car pour moi c'est un manque de respect vis à vis de moi et du contrat signé....et dans ce cas, ben je risque d'être un proprio pas très sympa ensuite et de ne rien " laisser passer" ...

Maintenant pour ce qui est des aboiements Laurlmmo c'est pas une question de taille, un grand peut aboier très peu et un petit, peut aboyer du matin au soir....souvent parce que le petit est plus peureux d'ailleurs.
Dans mon quartier il y a un grand chien qu'on n'entend presque jamais et un petit qu'on entend presque du matin au soir.
Cela dit, ben oui un grand chien n'a pas sa place dans un appart, ni un chien fougueux, genre Jack Russel.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Les chiens...

Erico a écrit :

Maintenant pour ce qui est des aboiements Laurlmmo c'est pas une question de taille, un grand peut aboier très peu et un petit, peut aboyer du matin au soir....souvent parce que le petit est plus peureux d'ailleurs.

C'est effectivement un fait connu. Les petits chiens sont plus peureux, mais aussi plus hargneux (et bêtes il parait).
A choisir entre les deux, je louerai plus vite à un proprio de labrador qu'à un proprio de yorshire...

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Les chiens...

Un dogue-allemand ca bave...  lol Il va mettre des tonnes de bave dans les communs.

Ok, je prends la porte!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Les chiens...

C'est vrai qu'un yorkshire, il n'y a pas grand chose à manger dessus. Vive les dogues...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Les chiens...

Erico a écrit :

Ce ne sont ni les chiens ni les gosses qu'il faut interdire, mais les maîtres et parents sans éducation, qui à partir de là - n'en ayant pas eux mêmes- ne savent ni dresser ni éduquer chiens et enfants .....enfants qui plus tard ne sauront pas éduquer leur progéniture non plus

Ce n'est pas le chien qui décide d'aller dans un commerce alimentaire ou un resto, c'est son maître qui l'impose au commercant et aux autres clients

Là je vous rejoins entièrement !!! Voilà pourquoi le feeling est très important dans le choix d'un locataire. Mais la vie est un risque...

Pour reprendre l'exemple du dogue dans un appart, je serais moi aussi partisan de refuser vu la taille du chien et le bien loué. Un york dans un appart, oui. Un dogue dans une maison avec jardin, oui. Un dogue dans un appart, non. Surtout un petit appart déjà rempli par une famille.

@ Grmff : Vous êtes un sauvage !!!   whip.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Les chiens...

Mon compatriote Alf préfère les chats, au goût proche du lapin. Moi, je préfère les chiens. C'est un peu plus sucré comme viande. Parfait pour Noël!

32688_971793769_faut_pas_manger_le_chien____H201722_L.jpgalf-1.jpg

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

mon père décédé, j'ai vendu sa maison et donc l'ai fait visiter...un jour plusieurs candidats dont un, le dernier, se ramène avec son chien, bon je reste cool je dis rien  ... il part, fin des visites, je vais dans toutes les pièces pour fermer les volets et je constate que son chien s'est oublié dans un coin...

dès les visites suivantes il y avait un panneau : chiens non souhaités pour les visites Merci !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Les chiens...

Ouais... on peut continuer à se raconter des histoires. L'incident est en effet regrettable. Manque d'éducation ? Inattention du visiteur ? Regrettable, oui. De là à évoquer ce cas pour un plaidoyer à charge des chiens, c'est abusif. Et la réaction de l'affiche est tout aussi regrettable ! Disproportionnée, injustifiée et surtout pas très commerciale...

Je ne répondrai pas au sauvage. Bien que... si vous aimez ALF, voyez ce film : A.L.F.  Film français de Jérôme Lescure avec Alexandre Laigner, Alice Pehlivanyan
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/06/a-l-f-un-cine-tract-pour-la-cause-animale_1785982_3246.html#zcJmFeSOYZ3MHCZ8.99

Je quitte d'ailleurs l'ordi pour aller faire un calin à mon adorable vieux petit fox... et j'ajouterai que l'humain est quand même la plus sale bête du monde animal !!! Juste une réflexion, mais tristement vraie.

@ GT : Je sais que je reprends un slogan de 68. Ce que j'ai voulu exprimer, c'est que la jurisprudence reconnait la liberté de posséder un animal de compagnie, malgré même une interdiction précise dans le bail ou dans l'acte de base (j'ai connu un cas) dans un bien résidentiel. Par un locataire ou par un propriétaire.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Ce cas faisant suite à pas mal d'autres mésaventures ,normal de prévenir plutôt que de guérir Rexou, il faut aussi comprendre les gens qui ont du les subir à plusieurs reprises.

Mon affiche était donc tout à fait justifiée  - et qu'elle soit commerciale ou pas, n'avait aucune importance, j'ai vendu rapidement et j'ai BIEN vendu  smile  -  tout comme mon refus de louer à des gens qui en ont un l'est aussi...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres