forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Les chiens...

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Les chiens...

J'avoue que j'ai des locataires qui ont des chiens. Pas beaucoup, mais j'en ai.

Dès qu'il y a 2 chiens dans un immeuble, les pipis dans les communs ne sont plus à personne.
Dès qu'il y a deux chiens, ils s'aboient l'un sur l'autre à travers les portes.

Les chiens en appartement, c'est une plaie.

Au total, quasi tous les chiens m'ont posé des problèmes. Pas tout le temps. Pas en permanence. Mais à un moment ou à un autre, ils m'ont tous posé des problèmes.
- poils dans les communs
- pipis dans les communs, voire plus
- aboiement dès qu'on passe devant la porte
- aboiement en échos d'un appart à l'autre
- hurlement à la mort à longueur de journée en l'absence du maître parti travailler
- odeurs de l'appart tellement forte que les communs empestent
- portes d'appartement détruites
- parquets grattés et à remplacer
- murs à replafonner parce que ce con de chien a été laissé enfermé par ce con de maître et qu'il a gratté mur, chambranle, ébrasement et porte
- odeurs tellement fortes dans l'appart à la sortie qu'il faut déplafonner avant de replafonner
- chien mis sur la terrasse, où il fait ses besoins au grand bonheur des voisins d'en dessous
- tout à la fois quand le maître est hospitalisé et que le chien reste sur place, seul.

Et on peut me dire autant qu'on veut que c'est la faute des maîtres, le résultat est le même. On va dire que j'accepte les chiens tant qu'ils ont un maître, mais que je n'accepte pas les maîtres...

Un chien en appart loué, c'est des emmerdements garantis. (Et je ne possède pas de maison avec jardin à louer, où ce serait différent. Un peu.)

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Vous exagérez et interprétez à votre guise

Ce chien aboie régulièrement , jour et nuit à partir de là c'est une nuisance. D'autres parfois n'aboient jamais ou presque jamais et n'en sont pas une je l'admets.

Ce n'est donc pas sa présence qui gène, mais son comportement, aucunement géré par sa c.......de maîtresse !


Pour le reste on ne parle pas de tribunaux etc, etc Rexou mais de savoir vivre , de respect des autres et du respect des accords convenus, des réglements édictés et des contrats signés. Point !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Les chiens...

Je viens de taper tout un texte que j'ai effacé par une fausse manoeuvre... je recommence :
La seule présence de ce chien est pour vous une nuisance. Dès lors, mon ressenti est que votre marge de tolérance au moindre aboiement est très réduite, pour ne pas dire inexistante.

Le proprio ne s'est jamais engagé à maintenir son interdiction pour une durée illimitée. Il évolue au fil du temps. Pas à la tête du client. Mais il peut avoir de très bonnes raisons.

Enfants interdits dans un club de vacances, oui. Dans une copropriété, c'est impossible. Et si ce l'est à la base, ce ne serait pas tenable dans le temps. Les couple se forment (et se déforment) un enfant se conçoit, s'adopte... et le bailleur ne peut l'empêcher. Pareil pour les chiens.

J'ai été confronté à un refus de cet ordre. J'avais acheté un appart à la côte belge pour seconde résidence. Le syndic de l'immeuble (résidant sur place et CP de plusieurs biens dans le bâtiment) m'a opposé un refus sur base... de l'acte de base. Je venais les week ends, avec mon chien (un berger allemand, encombrant certes, mais calme et discret). Le ton est monté, surtout parce que d'autres CP ont commencé à prétexter la présence de mon chien pour enfreindre l'interdiction stricte imposée jusque là. Menaces de tribunal de la part du syndic, auquel j'ai finalement proposé de m'assigner en justice. Il perd et je viens avec mon chien. Il gagne et je loue à des arabes. Durant 5 ans, je suis venu avec mon chien... J'ai ensuite vendu. Jamais je n'ai été poursuivi en justice...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Rexou, nom de djous, il faut lire aussi, dès le début j'ai écris que ce chien causait des nuisances !!!

Et si quelqu'un qui édicte un réglement ne le respecte pas lui même, ou plutôt le fait respecter à la tête du client, où va t'on ?


Vous savez qu'il existe des clubs de vacances enfants non admis? Si si ça existe..il y a des gens, qui bien qu'adorant les enfants et bien qu'ils aient eux même des enfants...  ont envie de passer quelques jours de vacances au calme, sans enfants ...ben c'est comme si vous y alliez pour être peinard et pas entendre des gosses jouer bruyamment autour de vous et que , une fois que vous ètes là ....paf le directeur du club de vacances change le réglement et après 3 jours, vous ètes entourés de petits gosses bruyants !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Les chiens...

On tourne en rond.

Le bail NE PEUT PAS interdire explicitement au preneur de posséder un animal de compagnie. Cette interdiction est invalidée par la jurisprudence.
Le respect du document signé est une chose.
Le respect de la loi et des libertés du locataire en sont deux autres.
Les circonstances de la vie ne sont pas toujours prévisibles au moment de la signature d'un bail et je crois qu'enfreindre cette "interdiction" n'est pas en soi un manquement grave aux obligations du locataire.

Mais je sais que d'autres ont un avis différent.

Quant à l'obligation morale ou autre du proprio de refuser systématiquement les chiens dans tous les apparts d'un immeuble sous prétexte qu'il les a interdits à un moment dans un appart, c'est abusif. Il a entièrement le droit de modifier son règlement, sauf s'il s'est engagé à ne pas le faire et à maintenir cette interdiction de manière illimitée dans le temps. Ce règlement s'est appliqué à tous les locs à un moment, sans plus.  Il est libre de modifier ses exigences. Et de plus, il ne serait pas en mesure de faire valoir cette exigence en justice.

Si ce chien cause de vrais problèmes, je serais ouvert à des plaintes. Mais des plaintes pour la seule présence d'un chien, c'est abusif, excessif et anormal !!!

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Ah mais j'ai maintes fois évoqué ça : le respect du contrat signé

Mais il y a des gens pour qui ça ne veut rien dire !!!

----------------

Maintenant pour le cas précis, les locataires quand ils ont signé le contrat qui stipule : PAS D'ANIMAUX DE COMPAGNIE ont demandé au proprio si ce réglement s'appliquait à tous les locs et il a répondu oui  ! Et donc n'a pas respecté son réglement, et là ça ne va plus !!!

Le proprio comme le loc, doit respecter le contrat signé et j'irai même plus loin : doit respecter la parole donnée ( mais bon là je sais que je rêve )

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 961

Re : Les chiens...

Ce qui me surprend dans ce fil, c'est que personne ne parle du respect d'un contrat....

Si le propriétaire ne veut pas de chien, pourquoi louer chez lui ?
Si le propriétaire refuse un chien dans un appartement mais accepte pour l'appartement voisin, c'est son droit. Le 1er loueur n'a pas payé un bonus pour un immeuble sans chien

Je trouve que l'on n'oublie souvent ce premier principe dans les relations bailleur/preneur : le respect du contrat signé....  Et même la loi participe à cela en acceptant un chien alors que le contrat l'interdit ou en refusant de mettre fin à un bail alors que le preneur ne respecte pas gravement ses obligations....

Tout irait quand même mieux dans les relations avec un respect des doc signés et du dialogue si une partie ou l'autre veut y déroger pour quelque raison que ce soit....

PS : j'ai toujours eu un chien. Ce n'est donc pas un plaidoyer contre les chiens mais contre le non respect des conventions acceptées en signant un bail

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Ce cas faisant suite à pas mal d'autres mésaventures ,normal de prévenir plutôt que de guérir Rexou, il faut aussi comprendre les gens qui ont du les subir à plusieurs reprises.

Mon affiche était donc tout à fait justifiée  - et qu'elle soit commerciale ou pas, n'avait aucune importance, j'ai vendu rapidement et j'ai BIEN vendu  smile  -  tout comme mon refus de louer à des gens qui en ont un l'est aussi...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Les chiens...

Ouais... on peut continuer à se raconter des histoires. L'incident est en effet regrettable. Manque d'éducation ? Inattention du visiteur ? Regrettable, oui. De là à évoquer ce cas pour un plaidoyer à charge des chiens, c'est abusif. Et la réaction de l'affiche est tout aussi regrettable ! Disproportionnée, injustifiée et surtout pas très commerciale...

Je ne répondrai pas au sauvage. Bien que... si vous aimez ALF, voyez ce film : A.L.F.  Film français de Jérôme Lescure avec Alexandre Laigner, Alice Pehlivanyan
http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/11/06/a-l-f-un-cine-tract-pour-la-cause-animale_1785982_3246.html#zcJmFeSOYZ3MHCZ8.99

Je quitte d'ailleurs l'ordi pour aller faire un calin à mon adorable vieux petit fox... et j'ajouterai que l'humain est quand même la plus sale bête du monde animal !!! Juste une réflexion, mais tristement vraie.

@ GT : Je sais que je reprends un slogan de 68. Ce que j'ai voulu exprimer, c'est que la jurisprudence reconnait la liberté de posséder un animal de compagnie, malgré même une interdiction précise dans le bail ou dans l'acte de base (j'ai connu un cas) dans un bien résidentiel. Par un locataire ou par un propriétaire.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

mon père décédé, j'ai vendu sa maison et donc l'ai fait visiter...un jour plusieurs candidats dont un, le dernier, se ramène avec son chien, bon je reste cool je dis rien  ... il part, fin des visites, je vais dans toutes les pièces pour fermer les volets et je constate que son chien s'est oublié dans un coin...

dès les visites suivantes il y avait un panneau : chiens non souhaités pour les visites Merci !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Les chiens...

Mon compatriote Alf préfère les chats, au goût proche du lapin. Moi, je préfère les chiens. C'est un peu plus sucré comme viande. Parfait pour Noël!

32688_971793769_faut_pas_manger_le_chien____H201722_L.jpgalf-1.jpg

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Les chiens...

Erico a écrit :

Ce ne sont ni les chiens ni les gosses qu'il faut interdire, mais les maîtres et parents sans éducation, qui à partir de là - n'en ayant pas eux mêmes- ne savent ni dresser ni éduquer chiens et enfants .....enfants qui plus tard ne sauront pas éduquer leur progéniture non plus

Ce n'est pas le chien qui décide d'aller dans un commerce alimentaire ou un resto, c'est son maître qui l'impose au commercant et aux autres clients

Là je vous rejoins entièrement !!! Voilà pourquoi le feeling est très important dans le choix d'un locataire. Mais la vie est un risque...

Pour reprendre l'exemple du dogue dans un appart, je serais moi aussi partisan de refuser vu la taille du chien et le bien loué. Un york dans un appart, oui. Un dogue dans une maison avec jardin, oui. Un dogue dans un appart, non. Surtout un petit appart déjà rempli par une famille.

@ Grmff : Vous êtes un sauvage !!!   whip.gif

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Les chiens...

C'est vrai qu'un yorkshire, il n'y a pas grand chose à manger dessus. Vive les dogues...

En ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Les chiens...

Un dogue-allemand ca bave...  lol Il va mettre des tonnes de bave dans les communs.

Ok, je prends la porte!

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Les chiens...

Erico a écrit :

Maintenant pour ce qui est des aboiements Laurlmmo c'est pas une question de taille, un grand peut aboier très peu et un petit, peut aboyer du matin au soir....souvent parce que le petit est plus peureux d'ailleurs.

C'est effectivement un fait connu. Les petits chiens sont plus peureux, mais aussi plus hargneux (et bêtes il parait).
A choisir entre les deux, je louerai plus vite à un proprio de labrador qu'à un proprio de yorshire...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

LaurImmo a écrit :

Il est interdit de refuser un locataire sous peine qu'il a un animal, toutefois, la jurisprudence veut que cela soit dans la limite de l'acceptable...

Un jour, dans le social, je reçois des candidats locataires pour un appartement 2 chambres: ils ont le bon critère, il s'agit d'un couple avec enfant. J'arrive à la case "animaux", ils me disent avoir un chien, hum... "Quelle race?" (c'était un immeuble de 30 appartements, je me voyais mal louer à quelqu'un qui a un chien énorme qui ne se tient pas, qu'il faudra prendre dans le petit ascenseur, qui aboiera, et le logement était assez petit donc possible avec un yorkshire, impossible avec un berger allemand!): Ils n'ont pas eu le logement... ils avaient un dogue allemand!  hmm

On refuse à qui on veut , mais il faut le faire intelligemment....ne pas donner sa raison...mais c'est sûr que je refuserai à quelqu'un qui a un chien ( et je l'ai déjà fait plusieurs fois ), comme je refuserai à quelqu'un qui se présente avec 3 enfants mal éduqués qui déjà courront partout pendant la visite....ou à quelqu'un dont je sens ou constate qu'il a peu de savoir vivre et est assez envahissant , difficile à expliquer, mais on sent assez vite qu'avec certaines personnes, on n'aura rien à dire et que les relations seront assez compliquées.

Mais encore une fois, on n'est jamais à l'abri de quelqu'un qui achète un animal, un peu après être entré dans les lieux.
Dans ces cas là, ben on est plus ou moins les mains liées...si maintenant l'animal ne cause aucune nuisance, on peut laisser faire, de toutes façons on n'a pas le choix, mais je note bien la chose, car pour moi c'est un manque de respect vis à vis de moi et du contrat signé....et dans ce cas, ben je risque d'être un proprio pas très sympa ensuite et de ne rien " laisser passer" ...

Maintenant pour ce qui est des aboiements Laurlmmo c'est pas une question de taille, un grand peut aboier très peu et un petit, peut aboyer du matin au soir....souvent parce que le petit est plus peureux d'ailleurs.
Dans mon quartier il y a un grand chien qu'on n'entend presque jamais et un petit qu'on entend presque du matin au soir.
Cela dit, ben oui un grand chien n'a pas sa place dans un appart, ni un chien fougueux, genre Jack Russel.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Ce ne sont ni les chiens ni les gosses qu'il faut interdire, mais les maîtres et parents sans éducation, qui à partir de là - n'en ayant pas eux mêmes- ne savent ni dresser ni éduquer chiens et enfants .....enfants qui plus tard ne sauront pas éduquer leur progéniture non plus

Ce n'est pas le chien qui décide d'aller dans un commerce alimentaire ou un resto, c'est son maître qui l'impose au commercant et aux autres clients

Hors ligne

LaurImmo
Pimonaute assidu
Lieu : ARLON
Inscription : 06-08-2013
Messages : 194

Re : Les chiens...

Il est interdit de refuser un locataire sous peine qu'il a un animal, toutefois, la jurisprudence veut que cela soit dans la limite de l'acceptable...

Un jour, dans le social, je reçois des candidats locataires pour un appartement 2 chambres: ils ont le bon critère, il s'agit d'un couple avec enfant. J'arrive à la case "animaux", ils me disent avoir un chien, hum... "Quelle race?" (c'était un immeuble de 30 appartements, je me voyais mal louer à quelqu'un qui a un chien énorme qui ne se tient pas, qu'il faudra prendre dans le petit ascenseur, qui aboiera, et le logement était assez petit donc possible avec un yorkshire, impossible avec un berger allemand!): Ils n'ont pas eu le logement... ils avaient un dogue allemand!  hmm

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 012

Re : Les chiens...

"Au départ c'était plutôt une question vis à vis d'un comportement pas très réglo du proprio, qui fait une exception au règlement qu'il a édicté."

Le débat me semble correctement recadré

"Et la loi interdit d'interdire."

La loi? Je n'en suis pas certain.

Ne s'agissait-il pas plutôt d'un slogan lors des manifestations de 1968 en France. (Il est interdit d'interdire) ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Les chiens...

Interdire les gosses ? Non, par contre interdire les crayons, les bics et les feutres, ce serait peut être une solution !

Avec fouille corporelle de la maman à l'entrée !   smile

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Les chiens...

Je reste cool, mais c'est juste pour vous faire partager un cas véçu.
Un couple d'amis loue un appart dans une grande maison divisée en 4 apparts.
Dès la signature du bail, le propriétaire leur rappelle qu'il est interdit d'avoir un chien et c'est stipulé dans le bail, et ça arrange le couple, qui n'envisage pas d'en avoir et qui de plus n'apprécie pas trop d'être dérangé par les aboiements intempestifs d'un chien. Surtout d'un chien qu'un autre loc laisse seul toute la journée. Problème qu'ils ont vécu lors de leur location précédente.
Bref le couple signe parce que l'appart leur convient ainsi que le loyer et en partie aussi parce qu'ils ont la certitude de ne pas être dérangés par un chien.
Ils sont là depuis 2 ans et demi et tout se passe nickel et aucun des 3 locs n'a de chien. Et voilà qu'un loc part, qu'un autre arrive et que le proprio, laisse ce loc emménager avec son petit chien.....qui régulièrement dérange les autres locs par ses aboiements la journée et parfois la nuit !
Bon bien sûr un proprio n'est pas responsable des nuisances occasionnées par ses locs, mais ici, vu qu'il a fait une exception au contrat pour un loc....il a selon moi une part de responsabilité.  Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres