forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Présence du bailleur pour les visites de son bien

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

à mon avis, sauf accord du locataire, le propriétaire doit être présent ou représenté.  C'est aussi une question de responsabilité lors des visites.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 156
Site Web

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Que le bailleur prenne une agence !  wink

Hors ligne

Aime ce post :
Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

pas tout à fait d'accord avec Grmff

l'obligation du loc est de laisser visiter le bien

dans les baux il n'est pas précisé que le proprio doit être présent

le proprio peut donc très bien proposer au nouveau candidat d'aller visiter sans l'accompagner et le loc, selon moi, doit accepter

mais je vous rejoins quand vous dites que ce n'est pas très malin de la part du proprio

mais il peut par ex arriver que le proprio soit en vacances à l'étranger pendant un moment ( ou ait un autre empèchement ), donc les visites se font sans lui et une fois qu'un ou plusieurs candidats confirment leur intérêt après la visite il est toujours temps de les rencontrer pour les jauger , et puis souvent un candidat qui veut signer, demandera une seconde visite avant

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

panchito a écrit :

Votre obligation se résume à ouvrir la porte.

Si votre bailleur n'est pas présent, tant pis pour lui; c'est son problème pas le vôtre.

Faites quand même attention que les candidats ne provoquent pas de dégâts qui pourraient vous être porté en compte... (si par exemple vous avez déjà tout remis en peinture pour l'état des lieux de sortie...)

Pas d'accord. Son obligation est de laisser l'accès à son propriétaire afin que le propriétaire puisse faire visiter. Si le propriétaire n'est pas là, le lcoataire ne doit pas ouvrir sa porte.

Personnellement, je demande toujours l'autorisation au locataire de pouvoir faire visiter en son absence (je préviens toujours avant de rentrer, même si autorisation!!!) et je reçois cette autorisation dans 95% des cas.

Il arrive parfois, mais très rarement et dans des cas spécifiques, que je demande au locataire de faire visiter. Si le locataire veut bien, c'est bien. S'il refuse, c'est son droit. Et il arrive souvent qu'il refuse, pour des question de sécurité.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Votre obligation se résume à ouvrir la porte.

Si votre bailleur n'est pas présent, tant pis pour lui; c'est son problème pas le vôtre.

Faites quand même attention que les candidats ne provoquent pas de dégâts qui pourraient vous être porté en compte... (si par exemple vous avez déjà tout remis en peinture pour l'état des lieux de sortie...)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

grmff a écrit :

De toute manière, le propriétaire qui ne fait pas visiter lui-même est un âne.

Avis partagé, même si j'ai été plus soft.
Et en fin de location, pas la peine d'entrer en conflit avec son âne. (sous peine de retour de carotte) :-)))

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 197

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

En effet, vous n'avez pas l'obligation de "faire visiter" le bien, mais vous devez en permettre l'accès.

Le bailleur n'a pas l'obligation, légalement parlant, d'être présent... mais il a cependant tout intérêt à être présent ou au moins représenté.

Ceci dit, l'absence du bailleur ne constitue pas vraiment une contrainte supplémentaire pour vous et vous avez intérêt à conserver de bonnes relations dans le cadre de votre fin de bail. Je pense notamment à l'état des lieux de sortie...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Présence du bailleur pour les visites de son bien

Le bailleur n'a aucune obligation d'être présent lors des visites. Il peut parfaitement vous laisser ouvrir les portes pour faire la visite, si vous l'acceptez.

Si vous ne l'acceptez pas, vous n'avez aucune obligation non plus de faire le guide.

De toute manière, le propriétaire qui ne fait pas visiter lui-même est un âne. Comment évaluer un locataire si ce n'est en le rencontrant?

Hors ligne

sebe000
Pimonaute
Inscription : 05-08-2015
Messages : 8

Présence du bailleur pour les visites de son bien

Bonjour,

Je suis futur ex-locataire d'un appartement sur Bruxelles et mon bailleur organise les rendez-vous de visites pour les candidats preneurs. Jusque là, tout va bien... mais le propriétaire n'est pas présent lors des visites, prétextant que le trajet entre son domicile et le bien à visiter est trop long en transport en commun (35 à 45 minutes d'après lui... 20 minutes d'après moi et le site de la stib) tongue .

J'en viens donc à ma question, le propriétaire n'a-t-il pas l'obligation d'être présent pour les visites de son bien? Il me semble que mon rôle n'est pas de faire visiter le bien (qui n'est pas le mien mad )

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres