forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Arnaque bail? Non restitution de la caution

Dookflowers
Pimonaute
Inscription : 17-07-2017
Messages : 7

Arnaque bail? Non restitution de la caution

Bonjour,

Ma copine à récemment déménagée de son appartement dans lequel elle est resté 38 mois. N'ayant pas fait d'état des lieux, le propriétaire n'a pas eu l'air de s'étaler sur les dégâts lors la dernière visite de l'appartement. Cependant, au moment d'aborder le sujet de la caution, celui-ci nous a précisé qu'il devait faire le décompte des charges réelle de l'eau.

Elle payait un loyer de 470e par mois. S'ajoutait à cela selon le contrat de bail une provision de charge pour l'eau de 15e, une provision de charge de 5e pour les communs ainsi qu'un forfait de 30e pour l'entretient et les réparation de la chaudière.


Soit:
470 => Loyer
15 => Provision eau
5 => provision commun
30 => forfait chaudière

520 au TOTAL


Cela fait une semaine et aujourd'hui, par téléphone, il lui donne rdv dans 3 jours pour clôturer. Cependant, en y regardant de plus prêt, le bail comporte deux soucis qui me semblent évidents aujourd'hui.

1) EAU : Les provisions de charges pour l'eau évalué par celui-ci à 15e doivent en réalité être plus proches de 40e (soit une différence potentielle de plus de 900e en sa faveur).

Dans ce bail, il est indiqué qu'un relevé du compteur d'eau doit être fait 1 fois par an et communiqué au locataire permettant ainsi d'évaluer la consommation réelle. Nous n'avons même pas le relevé d'index du jour d'entré. Le propriétaire n'a pas fait de relevé durant ces trois années.


2) CHAUDIERE (gaz): Forfait de 30e pour la chaudière qui nous aura au total couté 1140e.

Durant ces trois années, un seul entretient à eu lieu (2015). Le technicien est repartit en disant qu'il ne fallait plus, en aucun cas, utiliser cette appareil (fuites, non-conformité électrique, eau sur les prise, soit => très dangereux).

Rapport

NETOYER BRULEUR ATTENTION CONSTATER
BUSE EVACUATION GAZ BRULER PERCEE VERIFIER TIRAGE
CHEMINEE +4PASCAL TIRAGE INSUFISANT + ABSENCE DE
VENTILATION BASSE EXTERIEUR + PRISE ELECTRIQUE CHAUDIERE
NON CONFORME MIS CHAUDIERE A L ARRET

20160215_141927.jpg

Nous avons tenu le propriétaire au courant. Il a d'ailleurs reçu le rapport, mais celui-ci nous a répondu que les agents bulex disaient ça pour vendre leurs appareils (en réalité, le technicien n'est même pas relié à la vente des appareils). Il n'a jamais réagi. Nous avions entamé les procédure de plaintes que nous avons laissé tomber. Total de la facture pour lui, 125e. Total de notre facture 1140e + mise en danger permanente due à l'insalubrité.


Nous avons l'impression qu'il va non seulement nous prendre la caution mais nous demander de payer la différence!
Nous ne savons pas quoi faire aujourd'hui pour récupérer cette caution (remise en mains propres) dont nous avons absolument besoin.



Voici les questions que l'on se pose:

1/ Est-ce que l'on peut considérer les provisions d'eau/forfait chaudière de malhonnête au vu des coûts réelles (dont il devait avoir connaissance avec la précédente locatrice)?

2/ Que pouvons-nous faire pour rétablir le coût exorbitant de la chaudière, voir peut-on l'attaquer pour avoir pris le risque de nous laisser avec un appareil dangereux?

3/ Peut-il ne pas nous rendre notre caution à cause des charges locatives malgré que l'endroit ai été restitué en état?

4/ Est-il dans ses droits lorsqu'il nous demande la différence de charge d'eau au bout de trois ans alors que l'on a eu aucuns relevés?

5/ Le propriétaire à ajouté à la main et signé sur le bail "Total des charges 50 euros" => Du coup, peut-on dire que cette note annule la provision d'eau qui devient un forfait?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Dookflowers a écrit :

1/ Est-ce que l'on peut considérer les provisions d'eau/forfait chaudière de malhonnête au vu des coûts réelles (dont il devait avoir connaissance avec la précédente locatrice)?

2/ Que pouvons-nous faire pour rétablir le coût exorbitant de la chaudière, voir peut-on l'attaquer pour avoir pris le risque de nous laisser avec un appareil dangereux?

3/ Peut-il ne pas nous rendre notre caution à cause des charges locatives malgré que l'endroit ai été restitué en état?

4/ Est-il dans ses droits lorsqu'il nous demande la différence de charge d'eau au bout de trois ans alors que l'on a eu aucuns relevés?

5/ Le propriétaire à ajouté à la main et signé sur le bail "Total des charges 50 euros" => Du coup, peut-on dire que cette note annule la provision d'eau qui devient un forfait?

Bonjour et bienvenue sur ce forum. A mon avis, il est un peu tard, 3 jours avant la fin du bail, de se poser toutes ces questions... Mais bon, ne jugeons pas, et répondons:
1. Pour la chaudière, un forfait est prévu. Comme c'est un forfait, vous ne pouvez rien dire pour le passé. Vous pouvez éventuellement demander au juge de transformer ce forfait en charges réelles... pour l'avenir. Bref, à 3 jours de la fin du bail, c'est trop tard pour se poser ce genre de question. Mais effectivement, 30€/mois, c'est très excessif. La garantie totale de Bulex coûte moins de 200€, et l'entretien simple (à charge du locataire donc) coûte environ 180€.

2. Vous savez depuis 2015 que vous vivez dangereusement. Il est inutile, 3 jours avant la fin du contrat, de demander à vous faire rembourser quoi que ce soit. C'est absurde. Votre proprio est certes bien peu attentif à votre sécurité, mais vous avez accepté cet état de fait jusqu'au dernier jour. Trop tard pour réclamer...

3. Si le bien est rendu comme mentionné à l'état des lieux d'entrée, il n'y a aucune raison qu'il ne vous rende pas sa garantie. Et s'il n'y a pas d'état des lieux, c'est pareil. Cependant, le propriétaire peut démontrer les dégradations par toute voie de droit. Notamment le témoignage. Si le bien est rendu en bon état général d'entretien, je vois mal, sauf mauvaise foi de votre part, qu'il arrive à démontrer quoi que ce soit. A moins qu'il ne s'agisse d'un bien neuf ou complètement rénové la veille de votre entrée dans les lieux, et encore.

4. Pour l'eau, il peut vous demander la différence. Mais comment va-t-il la calculer s'il n'a aucun relevé de départ? Impossible. Et ce relevé de départ doit être contradictoire.

5. S'il mentionne "total des charges" mais que précédemment dans le contrat il est mentionné les parties de forfait et de provision, cela n'annule rien du tout.

Voilà pour les réponses.

Comme de coutume sur les forum, une fois que l'intervenant a reçu ses réponses, on peut se lâcher.

1. Pas fou de faire fonctionner une chaudière dont le chauffagiste dit qu'elle est dangereuse et ne réponds pas aux normes?
2. Bulex a effectivement ce genre de comportement de faire n'importe quoi et d'avoir des techniciens peu sérieux. En tout cas, certains. Si cela peut vous rassurer, j'installe encore du Bulex pour ma "consommation personnelle" et les techniciens de Vaillant ne valent pas mieux.
3. Je perçois dans votre message comme une inquiétude. La garantie est-elle sur un compte bloqué, ou a-t-elle été remise en main propre?
4. Réclamer pour des choses au moment de la sortie alors que personne n'a rien dit les 5 dernières années, c'est de la pure mauvaise foi. Ne soyez pas de ceux-là. Et si votre propriétaire en est (décompte d'eau), c'est un sale con. Devant le juge, il sera considéré pour ce qu'il est: un malhonnête.
5. S'il marque absence de ventilation basse, c'est qu'il y a de la ventilation haute. C'est donc mieux que la plupart des chaudières installées il y a 20 ans.
6. "Buse percée": c'est le technicien qui est une buse. Un simple collant aluminié permet de rectifier ce soucis. Le trou dans la cheminée sert souvent à mesurer la température des fumée, qui permet de calculer le rendement. Après mesure, on colle un papier alu pour boucher le trou...
7. "Tirage insuffisant": vous ne risquez pas grand chose. Si le tirage est insuffisant, la chaudière se coupe grâce à la sonde antirefoulement TTB. S'il n'y a as de sonde TTB, le technicien aurait dû le mentionné sur le rapport.
8. Prise non conforme: portnawak... Il a sans doute raison, mais on ne met pas une chaudière à l'arrêt pour cette raison.
=====> tout cela me fait dire que vous n'étiez pas en danger. Les techniciens Bulex sont parfois plus catholiques que le pape...

Hors ligne

Aime ce post :
Dookflowers
Pimonaute
Inscription : 17-07-2017
Messages : 7

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

@grmff

D'abord, merci pour votre réponse.

Je voudrais préciser quelques détails. Nous ne sommes pas à 3 jours de la clôture du bail, nous avons déjà remis les clés. Dans trois jours nous rencontrons le propriétaire pour faire le décompte de l'eau.

J'ai bien conscience qu'il est risqué d'utiliser un appareil alors qu'un technicien nous dit de ne pas le faire. C'est pourquoi nous n'avons allumé cette chaudière que lorsque cela était vraiment nécessaire. Nous n'avons certes pas été au bout de la démarche pour le forcer à le remplacer mais nous lui avons rappelé à plusieurs reprises. Dommage que je n'ai pas de photos de l'installation, vous pourriez alors voir pourquoi une installation électrique non-conforme peux être un danger réel (fuite d'eau sur les câbles en mauvais état qui traversent la salle de bain).

Nous n'avions nullement l'intension de demander un remboursement pour les charges de chaudière, mais il nous faut explorer toutes les pistes. Ce propriétaire n'ayant jamais rien fait dans les règles (voisine sans bail, travaux pendant 2 mois 7/7j, nuisances sonores tardives et bien autres), nous ne l'avons jamais embêté. Nous ne voulons pas le laisser profiter une dernière fois de son pouvoir.

Le relevé de l'eau à l'entrée, nous ne l'avons pas. Mais lui l'a peut-être fait (rien n'a été signé de notre part pour accréditer son relevé d'index mais je ne sais pas si la société des eau est en mesure de donner un chiffre pour un jour bien précis). L'index n'est indiqué nulle part dans notre contrat de bail. Peut-il justifier son propre relevé alors que nous ne l'avons pas et demander la différence?

Une dernière chose, même s'il pouvait nous demander de payer ces charges, peut-il prendre la différence sur notre caution? Ne doit-il pas nous rendre la caution et nous envoyer une facture?

Merci d'avance

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Consommation d'eau : il doit être possible d'établir la consommation en se basant sur les derniers relevés...  notez que 15€ mensuels pour l'eau, c'est peur... trop peu ! notez aussi que 5€ mensuels pour les communs, c'est simplement dérisoire. Notez enfin que ce sont des provisions... et en additionnant les provisions et le forfait, vous arrivez à un total (à payer) de... 50€. Dire que l'énoncé de ce total annule la notion de provision et la transforme en forfait, c'est de la mauvaise foi.

Décompte des charges : le bailleur a 5 ans pour vous réclamer les charges. Je note aussi que vous n'avez jamais réclamé en cours de bail le d"compte des charges...

Pour compléter les réponses de Grmff :
1. Non, vous ne pouvez pas considérer que l'énoncé du bail est malhonnête. Mille fois non !
2. Attaquer le bailleur au moment de votre départ pour ce problème de chaudière ? Votre raisonnement est malsain et vous avez accepté cette situation. Votre technicien a apposé son étiquette de mise en garde (qui est peu relevante, comme l'explique Grmff) en juillet 2015. Deux ans !!!
3. La caution sert à apurer toutes les dettes dont vous seriez redevable dans le cadre de la location. Les charges en font partie, bien sur.
4. Oui, il est dans son droit. Il doit cependant établir de manière raisonnable votre consommation. Par exemple sur base de la dernière ou des dernières factures et adapter cela au temps de votre occupation par une simple règle de trois.
5. Déjà répondu à cette question.

En fait, vous cherchez à échapper à l'obligation de payer votre consommation réelle d'eau... et vous taxez le bailleur de malhonnête ! Vous avez remis la caution en main propre et vous en avez "absolument besoin"... ce besoin n'excuse pas tout.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Dookflowers a écrit :

Une dernière chose, même s'il pouvait nous demander de payer ces charges, peut-il prendre la différence sur notre caution? Ne doit-il pas nous rendre la caution et nous envoyer une facture?

Vous êtes sérieux ???

Hors ligne

Aime ce post :
Dookflowers
Pimonaute
Inscription : 17-07-2017
Messages : 7

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Je ne cherche à aucun moment à le taxer de malhonnête. Malhonnête, il l'est sans aucun doute pour un tas d'autres raisons. Nous admettons nos tords. Nous n'avons pas choisi le montant de la provision et ne savions même pas quelle était le différence entre provision et forfait (notre faute, ok).

Si nous essayons de ne pas payer la somme due? Evidemment car celle-ci n'est pas acceptable au vu des préjudices commis sur un plan humain (même hors de ces problèmes d'eau et de chaudière). S'il n'y a que les lois qui comptent, je devrais sans doute lui laisser le tout pour qu'il puisse nettoyer sa Porche (c'est réel) pendant que je j'étalerai mon plat de pâte sur 3 jours (ça aussi). Quelle humiliation de laisser faire ça. Alors je n'ai pas envie de laisser passer ça. Je n'ai rien contre les propriétaires, notre loyer et nos factures sont toujours payées en temps et en heure (nos obligations). Ses obligations, il ne les a jamais remplie (four défaillant, aucunes réparations, nuisances sonores, poussières irrespirables lors de travaux ayant dégradé nos affaires, ordis, meubles, vêtements, morale, ...) .

PS: le montant de 5e pour les commun serait dérisoire s'il y avait eu de la lumière et un nettoyage régulier (que nous avons du faire).

Je ne nous sens donc pas malhonnête non. Je refuse simplement de payer une somme pour laquelle nous n'avons aucune preuve. Le relevé d'index d'entrée n'ayant même pas été effectué, nous nous demandons comment il peut faire le décompte?

Pas de bagarre inutile, nous ne sommes pas des mauvais payeurs. Merci quand même de prendre le temps de lire et de répondre.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Si vous avez remis les clés, je me demande bien pourquoi vous avez encore un rendez-vous.

Il a vraiment demandé de vous rencontrer pour votre décompte d'eau, et uniquement pour cela?
Vous avez fait un état des lieux de sortie? Sur base de quelle entrée?
Vous avez fait un relevé d'eau contradictoire à la sortie? (on sait que vous n'en avez as fait à l'entrée)

Nota: le fait qu'il paye le carwash de sa Porche avec votre loyer est évidemment irrelevant. Le fait que vous n'ayez pas de quoi vous payer plus que des pâtes aussi. Ce qui est contractuellement dû est contractuellement dû. Dans les deux sens. Et quand il y a une réclamation à faire, il faut la faire dans les temps. Dans les deux sens.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Les arguments à opposer pour refuser une rectification de la provision d'eau:
1. Pas de relevé à l'entrée
2. Mauvaise estimation de la provision d'eau. Le propriétaire savait que c'était insuffisant vu son expérience avec le locataire précédent.
3. Pas de relevé intermédiaire annuel alors que le bail le prévoyait.
4. Ce n'est pas une fois que le locataire est sorti qu'on vient avec un décompte d'eau

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Le propriétaire est en droit de refuser de libérer la garantie tant que toutes les obligations n'ont pas été remplies. La garantie sert à garantir (sic!) le propriétaire que toutes vos obligations seront bien remplies...

Hors ligne

Aiment ce post :
Dookflowers
Pimonaute
Inscription : 17-07-2017
Messages : 7

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Mes excuses pour les pâtes et la porche c'était pour expliquer ma colère, je n'ai rien contre le fait qu'il ait une belle voiture ni même de manger des pâtes.

Il n'y a pas eu d'état des lieus d'entrée, ni de relevé d'index. A la sortie, il a juste pris des photos des index. Le rendez-vous est bien uniquement pour l'eau à décompter de la caution. Le relevé d'eau de sortie, on l'a noté et signé, ce qui n'a pas été fait à l'entrée, d'où l'impression qu'il peut nous flouer si on se laisse faire. On a bien noté les arguments à opposer pour refuser une rectification de la provision d'eau et on peut tous les justifier.

Merci beaucoup. Veuillez excuser certaines réflexions qui paraissent stupides mais je ne connais pas les lois en vigueur, d'où mon questionnement. Le bail précise bien: "...Le montant de la provision sera annuellement révisé en fonction du montant des dépenses réelles de l'exercice écoulé, et de l'évolution des prix..." .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Il n'y a pas de question stupide. Quand on ne sait pas, il est naturel de se rensicner.

Pas de soucis pour la Porsche et les pâtes, mais il faut rester factuel et ne pas se laisser aveugler et polluer par la rage et la colère...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Un argument à opposer, c'est le refus du paiement des frais d'entretien de la chaudière. Puisque la chaudière était non conforme et non entretenue.

Le tout sur l'air du "vous revenez sur le passé alors que vous n'avez pas fait les relevés annuels et contractuels, alors on revient sur tout le passé"...

Attention, il risque de pas bien le prendre.

Vous pouvez aussi annuler ld rendez-vous par mail, et demander simplement le remboursement de la garantie. Sans argumentation et en le laissant venir (parce que la garantie est en cash dans ses mains, si je comprends votre non réponse à cette question...)

Hors ligne

Dookflowers
Pimonaute
Inscription : 17-07-2017
Messages : 7

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Si j'ai bien compris ce que vous dites, nous devons le pousser à justifier lui-même ses manquements. Merci encore pour ces conseils et pour votre temps.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Tachez de gardez votre grogne peut-être justifiée pour vous. Cela vous discrédite. Par ailleurs trop de gens viennent demander conseil alors qu'en réalité ils attendent qu'on avalise leurs affirmations. Partons que vous n'êtes pas de ceux là.

Si je comprends bien, l'appartement était occupé par une seule personne; il y avait une chaudière au gaz mixte.

Pour une occupation par une seule personne, je réclame une provision d'eau de 15 € au nouveau locataire déclarant vivre seul. En général, c'est suffisant. Il est cependant un fait, qu'il y a des locataires qui consomment énormément. Il suffit d'ailleurs de voir dans les immeubles où tous les appartements sont identiques et où on a remplacé tous les compteurs, que ce soit d'eau, d'électricité, de gaz. Au bout de quelques années, les consommation peuvent varier du simple au triple.

Il n'est dès lors pas impossible que le locataire aie une consommation de l'ordre de 40 € par mois. Cela reste cependant à prouver et c'est au propriétaire de le prouver. En outre, l'absence de décompte ne plaide pas en faveur du propriétaire et ce d'autant plus que suivant ses affirmations il s'avère que les provisions réclamées étaient insuffisantes. À la limite, faute de connaître la consommation réelle, vous pourriez réclamer le remboursement des provisions. Une solution de compromis serait de transformer les provisions en forfaits ce qui dans les faits a été fait du fait d'une part de l'absence d'un décompte annuel et d'autre part de l'absence de réclamation du locataire.

Pour ce qui concerne la chaudière, je note qu'il s'agit d'un forfait pour l'entretien et les réparations. Ce n'est pas usuel. Que je sache, ce n'est pas interdit pour autant. Dans ces conditions, un montant de 30 € par mois ne me semble pas exagéré. Que le propriétaire n'ai pas fait un entretien annuel n'y change rien. Il a une obligation de résultat.

Il y a lieu de prendre avec prudence les rapports de technicien. Le rapport du technicien pourrait tout simplement être le rapport de son incompétence.

Dernière modification par libra (18-07-2017 06:50:39)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Dookflowers a écrit :

Il n'y a pas eu d'état des lieus d'entrée, ni de relevé d'index.

C'est maintenant que vous vous en rendez compte? Après que le bail soit terminé? 38 mois plus tard?

La loi impose aux parties de réaliser un état des lieux entrées (avec relevé des index). Le bailleur a lui l'obligation légale d'enregistrer le bail avec le rapport d'état d'état des lieux d'entrée. Vous n'avez pas vérifié que tout cela était bien fait, conformément à la loi, dès le début du bail?

Grmff! a écrit :

Réclamer pour des choses au moment de la sortie alors que personne n'a rien dit les 5 dernières années, c'est de la pure mauvaise foi.

Vous avez sûrement un clause dans votre contrat disant qu'au moins une fois l'an votre bailleur doit vous présenter les décomptes et à cette occasion peut revoir à la baisse ou la hausse les provisions mensuelles. Je comprends qu'il ne vous a jamais fourni aucun décompte? Et c'est après 5 ans que vous les réclamez? Maintenant, vous devez savoir que les charges se prescrivent après 5 ans. Donc il ne peut plus demander des régularisations sur des frais réels ayant été consentis il y a plus de 5 ans. Mais pourquoi n'avoir jamais réclamé votre décompte annuel?


Quant à votre garantie, elle est bien sur une compte bloqué à votre nom conformément à la loi?

Quand on remet les clés à la fin de l'état des lieux de sortie, on signe aussi les documents de libération de la garantie (que vous auriez pu vous procurer en passant à votre agence peu avant).

Si la chaudière est non conforme et non entretenue depuis le départ, qu'avez-vous fait pour que le propriétaire assume ses responsabilité? Vous lui avez envoyé une mise en demeure? Avec menace de poursuite en justice pour résilier le bail?

Hors ligne

jacq
Pimonaute intarissable
Lieu : La Hulpe brabant wallon Belgiq
Inscription : 21-10-2005
Messages : 1 317

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Les bons comptes font les bons amis, je pense qu'un propriétaire a un devoir d'expliquer les frais déboursés par lui pour assurer le confort du locataire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

jacq a écrit :

Les bons comptes font les bons amis, je pense qu'un propriétaire a un devoir d'expliquer les frais déboursés par lui pour assurer le confort du locataire.

Le locataire a aussi le devoir de payer de bonne foi les frais relatifs à sa consommation. Il doit être possible d'extrapoler la consommation totale sur 38 mois sur base par exemple de la consommation relevée sur 12 ou 24 mois.

Un forfait de 5 € mensuels pour les communs inclut (et encore!) l'éclairage. Se plaindre que cela n'inclut pas aussi le nettoyage n'est pas sérieux !

Le bailleur n'est pas le plus pointilleux qui soit. Il n'a pas fait d'état des lieux, il n'a réclamé aucun dégât locatif... quand c'est en votre faveur, tout va bien...
Vous louez un bien à faible loyer et vous avez accepté les choses durant toute la location sans vous plaindre...

Je crois que votre état d'esprit n'est pas le bon. Il n'est pas question d'être ami avec le bailleur, qui n'en demande surement pas tant, mais de rester simplement correct. En l’occurrence, payer vos consommations d'eau réelles, sans chercher un stratagème pour vous défiler.

PS. Le choix du titre de ce post "arnaque bail ?" est inadapté. Même avec le point d'interrogation. Cela évoque une tentative d'escroquerie et c'est déplacé.

Dernière modification par rexou (18-07-2017 08:32:44)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

Alors où en êtes-vous.

Quand vous dites "arnaque au bail", c'est complètement déplacé!

Quand on signe un contrat, c'est comme pour danser le tango: il faut être 2.

Comme tout contrat, un bail se négocie entre les 2 parties et ce n'est que quand les 2 parties ont étudié minutieusement toutes les clauses du bail en y apportant de part et d'autre les modifications souhaitées, qu'on passe à la signature.

Je ne peux donc pas m'imaginer que le bail en question ait été signé par un locataire qui ne soit pas d'accord, avec chaque clause, chaque mot, chaque point-virgule.

Si on pense que le bail est une arnaque, et bien on ne signe pas si le bailleur ne veut pas modifier les clauses qui dérangent ou qui seraient illégales (dans ce cas la elles sont réputées non écrites!!) et on cherche un autre logement. Ou on vient avec un avocat, ou on va chez son notaire si c'est absolument ce bien là qu'on veut et pas un autre, tellement le coup de foudre a été violent.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 999

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

panchito a écrit :

Alors où en êtes-vous.

Quand vous dites "arnaque au bail", c'est complètement déplacé!

Pour être complet, la formule "arnaque au bail" utilisée par Dookflowers est suivie d'un point d'interrogation. Il (se) pose une question.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Arnaque bail? Non restitution de la caution

GT a écrit :
panchito a écrit :

Alors où en êtes-vous.

Quand vous dites "arnaque au bail", c'est complètement déplacé!

Pour être complet, la formule "arnaque au bail" utilisée par Dookflowers est suivie d'un point d'interrogation. Il (se) pose une question.

C'est vrai GT, mais est-il normal d'évoquer une "arnaque" alors qu'un bailleur demande à son locataire sortant de régulariser le paiement relatif à ses frais de consommation ? Je ne le pense pas.
Quand on consomme, il est normal de payer. Je ne vois nulle part une demande abusive. Chercher à se défiler à remplir ses obligations de base et invoquer mille prétextes, cela relève de la mauvaise foi, surtout avec un bailleur qui n'est vraiment pas excessif dans ses prétentions : je prends pour exemple 5€ (cinq !!!) mensuels et forfaitaires  de charges communes et le locataire qui mentionne une absence de nettoyage ;  ou encore l'absence de toute demande de dégât locatif et pas d'état des lieux... c'est vraiment le profil d'un bailleur arnaqueur ? Poser simplement la question est déjà déplacé.

rexou a écrit :

PS. Le choix du titre de ce post "arnaque bail ?" est inadapté. Même avec le point d'interrogation. Cela évoque une tentative d'escroquerie et c'est déplacé.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres