forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Bonjour,
Dans notre immeuble nous avons le choix de cuisiner soit au gaz soit à l’électricité .
Les habitants qui choisissent le gaz n’ont pas de compteur de passage et payent un forfait annuel , ceux qui cuisinent à l’electricite payent leur consommation au fournisseur de leur choix.
Il y a quelques jours, j’ai été surprise de recevoir la visite du concierge qui m’a demandé si je cuisine au gaz ou à l’électricité et a demandé à vérifier si ma réponse correspondait à la réalité  .
Le syndic a t’il le droit d’envoyer le concierge chez les habitants pour vérifier ce genre de chose ?
Merci pour vos avis .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Sur le principe, cela semble logique de contrôler qui doit payer quoi.

Sur la méthode, c'est possible de prévenir par courrier que le concierge passera...

Prévenir c'est aussi donner la possibilité aux éventuels fraudeurs de débrancher le gaz et placer une taque électrique provisoire...


Le principe est bon. La méthode aussi. Le syndic fait son boulot. Les gens qui refusent ce contrôle doivent être connus et selon moi, il serait légitime de les suspecter de fraude si la situation ne peut être vérifiée et confirmée.

Changer une cuisinière au gaz pour une électrique, c’est un peu cher et une plaque à changer demande de démonter en partie la cuisine.
Et dans un immeuble où il n’y a pas de concierge, on fait comment ? 
Un formulaire rempli et signé me paraît suffisant et le syndic aurait aussi fait son boulot . 
La police doit avoir un mandat pour rentrer chez les gens et un concierge peut rentrer chez vous sans prévenir !
Je n’ai pas envie de montrer l’intérieur de mon appartement au concierge qui n’est pas tenu à un devoir de discrétion je n’ai pas envie que tout le quartier sache comment est mon appart .

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 945

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

D1791 a écrit :

Panchito,

Ne rayez pas la moitié de l'humanité de la fonction de concierge.
Des hommes peuvent aussi postuler comme concierge... angel angel angel devil

Dupuis a écrit avoir reçu la visite du concierge et non de la concierge.
Et il m'a échappé que Dupuis a précisé que cette visite a eu lieu pendant les heures de bureau.
La visite a eu lieu à l'improviste, sans plus. Dupuis a été surpris par cette visite.

Dernière modification par GT (12-01-2018 14:48:16)

En ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

panchito a écrit :

Mais votre syndic n'a absolument aucun pouvoir de décision. C'est aux CP réunis en AG à choisir quelle concierge ils veulent engager. C'est évidemment aux CP's à venir à l'AG en question avec des CV de candidates et leurs références. Vous payez un Syndic pour qu'il soit juste le bras qui exécute vos décisions. Pourquoi avoir voté pour choisir une concierge en laquelle vous n'avez pas confiance?

Vous laissez de l'argent sur votre table? Vous laissez entrer la concierge et puis ne surveillez pas ce qu'elle fait?

Oui , chaque jour, quand je rentre de faire mes courses je mets mon portefeuille sur la table de cuisine, et si on sonne à la porte, que je vois que c’est le concierge , j’ouvre pour voir ce qu’il veut et oui,  je  le laisse vérifier et je ne pense plus que j’ai laissé mon portefeuille sur la table.
Mais, je me dis que si le syndic prend les habitants pour des gens malhonnêtes, pourquoi nous envoie t’il le concierge qui peut être aussi malhonnête et profiter de la confiance des personnes âgées nombreuses dans notre immeuble.

Pour l’engagement  du concierge on ne nous a pas demandé notre avis nous avons été mis devant le fait accompli .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

GT a écrit :
D1791 a écrit :

Panchito,

Ne rayez pas la moitié de l'humanité de la fonction de concierge.
Des hommes peuvent aussi postuler comme concierge... angel angel angel devil

Dupuis a écrit avoir reçu la visite du concierge et non de la concierge. C’est
Et il m'a échappé que Dupuis a précisé que cette visite a eu lieu pendant les heures de bureau.
La visite a eu lieu à l'improviste, sans plus. Dupuis a été surpris par cette visite.

Il était 14 heures, j’etais en train de déjeuner et j’ai été étonnée par cette visite, je pensais qu’il s’agissait de quelque chose d’important, par exemple une fuite d’eau qui oblige à fermer l’eau .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

J’ai envoyé un mail au syndic pour lui dire que je ne suis pas d’accord de laisser entrer le concierge qui n’a  pas à savoir si je cuisine au gaz ou à l’électricité   Le syndic m’a répondu ceci : .
"Je pense que vous comprendrez que les gens ne sont pas toujours corrects dans leurs déclarations pour les cuisinières ou autres. Je préfère être sûr des déclarations faites. Nous sommes aussi responsable des décomptes de l'immeuble , ce pourquoi j'insiste pour que le concierge vérifie. "

Votre syndic a raison !

Soit vous fraudez et vous avez toutes raisons d'éviter ce "contrôle", soit votre déclaration correspond à la réalité et vous n'avez aucune raison de vous plaindre. Au contraire, votre syndic chasse les fraudeurs et gère vos intérêts en bon père de famille.

Vos gesticulations au sujet de votre vie privé et de votre manque de confiance en votre concierge ne se comprennent que si vous fraudez. Ceci dit, le système me semble un peu simpliste... un compteur de passage devrait pouvoir être placé... ou l'ag peut décider de supprimer le gaz (aussi par sécurité) pour éviter un forfait qui ne correspond pas à la réalité des consommations. Pas de compteur pour le gaz ? >Mais on peut aussi se chauffer au gaz... aux frais de al copropriété...

Et non, je ne fraude pas, je désire simplement qu’on respecte ma vie privée , je veux même bien qu’on me demande d’attester sur l’honneur que je cuisine à l’électricité . Je n’ai simplement pas envie que tout le monde sache comment est mon appartement .
Et les langues ont bon train !

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :

Vos gesticulations au sujet de votre vie privé et de votre manque de confiance en votre concierge ne se comprennent que si vous fraudez.

Je n'aime pas cette façon de raisonner cher Rexou.
Je ne m'attache pas ici au cas particulier du concierge et de la chaudière au gaz, mais sur le raisonnement en lui même qui peut conduire à accepter un état policier.
Même lorsque l'on n'a strictement rien à se reprocher, on doit, dans ma conception des choses, toujours s'attacher à défendre sa vie privée.
Oui, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on peut être contre les caméras de vidéosurveillance omniprésentes.
Oui, même lorsque l'on ne fraude pas, on peut être attaché à avoir le droit de payer en cash.
Oui, même lorsque l'on n'a rien commis de répréhensible, on a le droit de refuser une perquisition sans mandat.
Oui, même lorsqu'on est honnête, on peut être contre la conservation des communications téléphoniques sans limite par les forces de l'ordre.
Oui, même lorsque l'on n'est pas un terroriste, on a le droit de refuser un questionnaire sur son régime alimentaire avant de prendre l'avion.
Oui, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on doit pouvoir s'opposer à un prélèvement ADN.
...

Toutes les multiples restrictions à notre liberté, à notre intimité, à notre vie privée ne doivent être tolérée que si elles sont proportionnées et conformes à un objectif d'intérêt public.
Oui, combattre légalement et pacifiquement les abus de l'état est un acte citoyen.
Philosophiquement, la question est "l'état est-il au service du citoyen ou le citoyen est-il au service de l'état ?".

Dans ma conception, la défense de la vie privée est le devoir de tous, honnête citoyen ou pas.

Si vous n'avez jamais lu les BD "SOS Bonheur" de Griffo/Van Hamme et la suite qui vient d'être publiée et dont le nom des auteurs m'échappe, c'est une lecture que je vous recommande.

Cordialement,

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 945

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis, je ne suis pas convaincu par une partie de votre argumentation.

Le concierge s'est présenté chez vous.

Etes-vous une personne âgée ? Pour arriver ds la cuisine doit-il traverser votre salon ?
Le concierge aurait été choisi non pas par le syndic mais par l'AG ? L'auriez-vous laissé pénétrer chez vous si vous aviez voté contre le choix de cette personne choisie par la majorité ?
Et , si le concierge se présente à l'improviste, vous pouvez l'inviter à revenir à un moment que vous lui proposerez. Vous aurez ainsi l'occasion d'enlever votre portefeuille de la table  et aussi éventuellement de mettre à l'abri des biens de valeur. Vous pouvez aussi prévoir la présence d'un tiers.
Et, votre cuisinière, est-elle au gaz ou à l'électricité ?

Et les concierges ne sont-ils pas tenus à un devoir de discrétion ?

Le problème de fond : protection de la vie privée versus motif légitime d'accès par le concierge à la cuisine privative.

En ligne

Aiment ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

D1791 a écrit :
rexou a écrit :

Vos gesticulations au sujet de votre vie privé et de votre manque de confiance en votre concierge ne se comprennent que si vous fraudez.

Je n'aime pas cette façon de raisonner cher Rexou.
Je ne m'attache pas ici au cas particulier du concierge et de la chaudière au gaz, mais sur le raisonnement en lui même qui peut conduire à accepter un état policier.
Même lorsque l'on n'a strictement rien à se reprocher, on doit, dans ma conception des choses, toujours s'attacher à défendre sa vie privée.
Oui, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on peut être contre les caméras de vidéosurveillance omniprésentes.
Oui, même lorsque l'on ne fraude pas, on peut être attaché à avoir le droit de payer en cash.
Oui, même lorsque l'on n'a rien commis de répréhensible, on a le droit de refuser une perquisition sans mandat.
Oui, même lorsqu'on est honnête, on peut être contre la conservation des communications téléphoniques sans limite par les forces de l'ordre.
Oui, même lorsque l'on n'est pas un terroriste, on a le droit de refuser un questionnaire sur son régime alimentaire avant de prendre l'avion.
Oui, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on doit pouvoir s'opposer à un prélèvement ADN.
...

Toutes les multiples restrictions à notre liberté, à notre intimité, à notre vie privée ne doivent être tolérée que si elles sont proportionnées et conformes à un objectif d'intérêt public.
Oui, combattre légalement et pacifiquement les abus de l'état est un acte citoyen.
Philosophiquement, la question est "l'état est-il au service du citoyen ou le citoyen est-il au service de l'état ?".

Dans ma conception, la défense de la vie privée est le devoir de tous, honnête citoyen ou pas.

Si vous n'avez jamais lu les BD "SOS Bonheur" de Griffo/Van Hamme et la suite qui vient d'être publiée et dont le nom des auteurs m'échappe, c'est une lecture que je vous recommande.

Cordialement,

Je peux comprendre votre raisonnement et je le partage dans l'ensemble.

Il s'agit ici de démontrer la réalité d'une situation déclarée. Il est un peu naïf de s'imaginer que personne ne fraude. Il est logique que le syndic essaie de protéger les occupants contre les abus de certains. Il ne s'agit pas ici d'une loi qui restreint la liberté, mais de tenter de répartir les charges selon des critères réels.

Encore une fois, il est aussi possible de se chauffer au gaz sur le compte de ses voisins, en profitant d'un forfait destiné à couvrir la consommation d'une simple cuisinière. J'ai déjà vu des locataires qui se chauffaient simplement avec la cuisinière. Perso, je demanderais que soit votée en ag la suppression pure et simple du gaz. Plus de risque de fraude, et plus de risque d'explosion. Et plus de visite de concierge qui peut voir votre intérieur...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

GT a écrit :

Et , si le concierge se présente à l'improviste, vous pouvez l'inviter à revenir à un moment que vous lui proposerez. Vous aurez ainsi l'occasion d'enlever votre portefeuille de la table  et aussi éventuellement de mettre à l'abri des biens de valeur. Vous pouvez aussi prévoir la présence d'un tiers.
Et, votre cuisinière, est-elle au gaz ou à l'électricité ?

Et les concierges ne sont-ils pas tenus à un devoir de discrétion ?

Le problème de fond : protection de la vie privée versus motif légitime d'accès par le concierge à la cuisine privative.

Bien sur que vous pouviez inviter le concierge à revenir un peu plus tard ! Le temps de ranger vos valeurs, et même de mettre un peu d'ordre si vous le souhaitez. Vous pouvez bien sur aussi prévoir la présence d'un tiers et ne pas perdre ce concierge de vue durant sa courte visite.

Je suppose que vous cuisinez à l'électricité... si vous cuisinez au gaz et si vous payez le forfait, une vérification ne se justifie pas, en toute logique.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 945

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :

Je suppose que vous cuisinez à l'électricité... si vous cuisinez au gaz et si vous payez le forfait, une vérification ne se justifie pas, en toute logique.

Le fraudeur potentiel est bien la personne qui affirme cuisiner à l'électricité alors que, dans les faits, elle cuisine au gaz. Elle échappe ainsi ainsi au payement de la consommation électrique et au forfait gaz.
C'est bien exact ?

En ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :

Je peux comprendre votre raisonnement et je le partage dans l'ensemble.

J'en suis ravi.
C'est la formulation qui m'avait titillé.

Hors ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Il est peut-être préférable de s’intéresser aux conséquences des tremblements de terre récentes à Groningen.

En effet ils ont un grand impact sur le gaz distribué dans la région bruxelloise et probablement à l'intérêt que le syndic de Dupuis porte à la situation réelle des consommateurs de gaz. Combien de nouveaux locataires, qui utilisaient l'électricité avant, ne savaient pas qu'il fallait déconnecter le gaz? IL ne s'agit ici pas de la crédibilité des résidents, mais de ladation de la tuauterei du gaz en 20020 au plus tard.


(...) Il faudra donc bel et bien adapter les infrastructures de transport et de distribution mais aussi régler les appareils des consommateurs de gaz pauvre pour s’assurer de leur compatibilité avec le gaz riche. Pour y parvenir, le réseau de gaz existant sera adapté petit à petit, îlot par îlot.

Source:  Pourquoi doit-on passer du gaz pauvre au gaz riche ?

Personnellement je trouve que le syndic en question a:
- une réaction professionnelle quant au problème structurel
- une attitude amateuriste quant à l'information des résidents et propriétaire.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

GT a écrit :

Dupuis, je ne suis pas convaincu par une partie de votre argumentation.

Le concierge s'est présenté chez vous.

Etes-vous une personne âgée ? Pour arriver ds la cuisine doit-il traverser votre salon ?
Le concierge aurait été choisi non pas par le syndic mais par l'AG ? L'auriez-vous laissé pénétrer chez vous si vous aviez voté contre le choix de cette personne choisie par la majorité ?
Et , si le concierge se présente à l'improviste, vous pouvez l'inviter à revenir à un moment que vous lui proposerez. Vous aurez ainsi l'occasion d'enlever votre portefeuille de la table  et aussi éventuellement de mettre à l'abri des biens de valeur. Vous pouvez aussi prévoir la présence d'un tiers.
Et, votre cuisinière, est-elle au gaz ou à l'électricité ?

Et les concierges ne sont-ils pas tenus à un devoir de discrétion ?

Le problème de fond : protection de la vie privée versus motif légitime d'accès par le concierge à la cuisine privative.

Mais je ne veux pas que le concierge rentre chez moi, il n’a pas a savoir si je vis dans le luxe ou non ou s’il fait sale ou propre chez moi etc....
Dans son contrat il n’est pas indiqué qu’il est tenu à un devoir de discrétion et il est connu dans le quartier comme un pilier de bistrot qui parle beaucoup et je le vois souvent parler avec des voisins et habitants de l’immeuble.
Ma cuisinière est à l’électricité et déclarée comme telle au syndic depuis que j’habite là.
Oui je suis une personne âgée .
Si le syndic demande au habitants de remplir un formulaire daté et signé , je suis certaine que personne n’osera mentir et il aura fait son boulot .
Cuisine américaine,  donc ouverte .
J’aurais la même attitude vis à vis d’un concierge que j’aurais choisi.
Le concierge vient sonner à l’improvisté je pense qu’il y a un problème style fermeture des eaux mais non c’est pour contrôler si je cuisine au gaz ou à l’electricite . Ça s’appelle l’effet de surprise !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 945

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis a écrit :

J’aurais la même attitude vis à vis d’un concierge que j’aurais choisi.
Le concierge vient sonner à l’improvisté je pense qu’il y a un problème style fermeture des eaux mais non c’est pour contrôler si je cuisine au gaz ou à l’electricite . Ça s’appelle l’effet de surprise !

Vous aviez pourtant écrit (je ne l'ai pas inventé):
"Le problème est que
Je n’ai aucune confiance en ce concierge qui a été choisi par le syndic ."

En ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

J’aurais la même attitude vis à vis d’un concierge que j’aurais choisi.
Le concierge vient sonner à l’improvisté je pense qu’il y a un problème style fermeture des eaux mais non c’est pour contrôler si je cuisine au gaz ou à l’electricite . Ça s’appelle l’effet de surprise !

Vous aviez pourtant écrit (je ne l'ai pas inventé):
"Le problème est que
Je n’ai aucune confiance en ce concierge qui a été choisi par le syndic ."

Oui, je n’ai pas confiance et j’ai écris " choisi par le syndic"  sinon j’aurais eu des réponses style mais pourquoi avez vous choisi ce concierge et aussi parce que je voulais avoir des réactions concernant le fait que les copro n’ont pas été appelé à choisir parmi les candidats .

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Sur le principe, cela semble logique de contrôler qui doit payer quoi.

Sur la méthode, c'est possible de prévenir par courrier que le concierge passera...

Prévenir c'est aussi donner la possibilité aux éventuels fraudeurs de débrancher le gaz et placer une taque électrique provisoire...

Le principe est bon. La méthode aussi. Le syndic fait son boulot. Les gens qui refusent ce contrôle doivent être connus et selon moi, il serait légitime de les suspecter de fraude si la situation ne peut être vérifiée et confirmée.

Prévenir que le concierge passera n'est pas donner rendez-vous.

Je trouve un peu cavalier d'envoyer le concierge faire un relevé général sans informer de ce relevé...

Pour le reste, un forfait pour le gaz de cuisine me semble un mode de travail du 18e siècle...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

grmff a écrit :

Prévenir que le concierge passera n'est pas donner rendez-vous.

Je trouve un peu cavalier d'envoyer le concierge faire un relevé général sans informer de ce relevé...

Pour le reste, un forfait pour le gaz de cuisine me semble un mode de travail du 18e siècle...

Le concierge vérifie que ceux qui déclarent cuisiner à l'électricité n'ont pas une alimentation de gaz ouverte et utilisée. A la limite, je peux concevoir que le syndic aurait pu prévenir du passage du concierge, sans en préciser le but. Mais l'idée d'un contrôle, c'est de surprendre.

Je plussoie le fait que ce mode de calcul est dépassé. Comme je l'ai déjà dit, il est possible de bannir le gaz et imposer l'électricité à tous. Double avantage : sécurité et personnalisation des consommations individuelles sans frais pour l'acp.

Quant à affirmer comme le fait Dupuis que "personne n'osera frauder", c'est d'une naïveté rare !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :

Quant à affirmer comme le fait Dupuis que "personne n'osera frauder", c'est d'une naïveté rare !

Là, on est bien d'accord...

Hors ligne

Aime ce post :

GT

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 945

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis a écrit :
GT a écrit :
Dupuis a écrit :

J’aurais la même attitude vis à vis d’un concierge que j’aurais choisi.
Le concierge vient sonner à l’improvisté je pense qu’il y a un problème style fermeture des eaux mais non c’est pour contrôler si je cuisine au gaz ou à l’electricite . Ça s’appelle l’effet de surprise !

Vous aviez pourtant écrit (je ne l'ai pas inventé):
"Le problème est que
Je n’ai aucune confiance en ce concierge qui a été choisi par le syndic ."

Oui, je n’ai pas confiance et j’ai écris " choisi par le syndic"  sinon j’aurais eu des réponses style mais pourquoi avez vous choisi ce concierge et aussi parce que je voulais avoir des réactions concernant le fait que les copro n’ont pas été appelé à choisir parmi les candidats .

Dès lors que le problème soulevé initialement par vous ne semble pas porter sur le choix du concierge mais sur son accès à votre appartement ( peu importe qui l'a choisi, vous mettez en évidence votre droit à la vie privée) un débat sur ce choix ne se justifie pas ici (éventuellement ds un autre sujet si vous souhaitez l'ouvrir).

Dernière modification par GT (13-01-2018 02:24:24)

En ligne

Aime ce post :

luc

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :
D1791 a écrit :
rexou a écrit :

Vos gesticulations au sujet de votre vie privé et de votre manque de confiance en votre concierge ne se comprennent que si vous fraudez.

Je n'aime pas cette façon de raisonner cher Rexou.
Je ne m'attache pas ici au cas particulier du concierge et de la chaudière au gaz, mais sur le raisonnement en lui même qui peut conduire à accepter un état policier.
Même lorsque l'on n'a strictement rien à se reprocher, on doit, dans ma conception des choses, toujours s'attacher à défendre sa vie privée.
Oui, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on peut être contre les caméras de vidéosurveillance omniprésentes.
Oui, même lorsque l'on ne fraude pas, on peut être attaché à avoir le droit de payer en cash.
Oui, même lorsque l'on n'a rien commis de répréhensible, on a le droit de refuser une perquisition sans mandat.
Oui, même lorsqu'on est honnête, on peut être contre la conservation des communications téléphoniques sans limite par les forces de l'ordre.
Oui, même lorsque l'on n'est pas un terroriste, on a le droit de refuser un questionnaire sur son régime alimentaire avant de prendre l'avion.
Oui, même lorsque l'on n'a rien à se reprocher, on doit pouvoir s'opposer à un prélèvement ADN.
...

Toutes les multiples restrictions à notre liberté, à notre intimité, à notre vie privée ne doivent être tolérée que si elles sont proportionnées et conformes à un objectif d'intérêt public.
Oui, combattre légalement et pacifiquement les abus de l'état est un acte citoyen.
Philosophiquement, la question est "l'état est-il au service du citoyen ou le citoyen est-il au service de l'état ?".

Dans ma conception, la défense de la vie privée est le devoir de tous, honnête citoyen ou pas.

Si vous n'avez jamais lu les BD "SOS Bonheur" de Griffo/Van Hamme et la suite qui vient d'être publiée et dont le nom des auteurs m'échappe, c'est une lecture que je vous recommande.

Cordialement,

Je peux comprendre votre raisonnement et je le partage dans l'ensemble.

Il s'agit ici de démontrer la réalité d'une situation déclarée. Il est un peu naïf de s'imaginer que personne ne fraude. Il est logique que le syndic essaie de protéger les occupants contre les abus de certains. Il ne s'agit pas ici d'une loi qui restreint la liberté, mais de tenter de répartir les charges selon des critères réels.

Encore une fois, il est aussi possible de se chauffer au gaz sur le compte de ses voisins, en profitant d'un forfait destiné à couvrir la consommation d'une simple cuisinière. J'ai déjà vu des locataires qui se chauffaient simplement avec la cuisinière. Perso, je demanderais que soit votée en ag la suppression pure et simple du gaz. Plus de risque de fraude, et plus de risque d'explosion. Et plus de visite de concierge qui peut voir votre intérieur...

Et si quelqu’un se chauffe au gaz, personne ne pourra le prouver que le concierge passe ou non ..
Et en ce qui concerne les calorimètres, il y a des personnes qui enlèvent des radiateurs et la c’est accepté , on fait payer un forfait qui correspond ou non à la consommation réelle et comme cette année on a fait placer des calorimetres électroniques qui ne nécessitent plus le passage de techniciens comment va se calculer la consommation des radiateurs qui ont étés enlevés ? Mais ça c’est encore un autre débat .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres