forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Bonjour,
Dans notre immeuble nous avons le choix de cuisiner soit au gaz soit à l’électricité .
Les habitants qui choisissent le gaz n’ont pas de compteur de passage et payent un forfait annuel , ceux qui cuisinent à l’electricite payent leur consommation au fournisseur de leur choix.
Il y a quelques jours, j’ai été surprise de recevoir la visite du concierge qui m’a demandé si je cuisine au gaz ou à l’électricité et a demandé à vérifier si ma réponse correspondait à la réalité  .
Le syndic a t’il le droit d’envoyer le concierge chez les habitants pour vérifier ce genre de chose ?
Merci pour vos avis .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :
grmff a écrit :

Prévenir que le concierge passera n'est pas donner rendez-vous.

Je trouve un peu cavalier d'envoyer le concierge faire un relevé général sans informer de ce relevé...

Pour le reste, un forfait pour le gaz de cuisine me semble un mode de travail du 18e siècle...

Le concierge vérifie que ceux qui déclarent cuisiner à l'électricité n'ont pas une alimentation de gaz ouverte et utilisée. A la limite, je peux concevoir que le syndic aurait pu prévenir du passage du concierge, sans en préciser le but. Mais l'idée d'un contrôle, c'est de surprendre.

Je plussoie le fait que ce mode de calcul est dépassé. Comme je l'ai déjà dit, il est possible de bannir le gaz et imposer l'électricité à tous. Double avantage : sécurité et personnalisation des consommations individuelles sans frais pour l'acp.

Quant à affirmer comme le fait Dupuis que "personne n'osera frauder", c'est d'une naïveté rare !

Et oui, je suis naïve peut être parce que il ne me viendrait pas à l’idee de frauder. Une question d’éduquation ....peut être .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

rexou a écrit :
GT a écrit :

Et , si le concierge se présente à l'improviste, vous pouvez l'inviter à revenir à un moment que vous lui proposerez. Vous aurez ainsi l'occasion d'enlever votre portefeuille de la table  et aussi éventuellement de mettre à l'abri des biens de valeur. Vous pouvez aussi prévoir la présence d'un tiers.
Et, votre cuisinière, est-elle au gaz ou à l'électricité ?

Et les concierges ne sont-ils pas tenus à un devoir de discrétion ?

Le problème de fond : protection de la vie privée versus motif légitime d'accès par le concierge à la cuisine privative.

Bien sur que vous pouviez inviter le concierge à revenir un peu plus tard ! Le temps de ranger vos valeurs, et même de mettre un peu d'ordre si vous le souhaitez. Vous pouvez bien sur aussi prévoir la présence d'un tiers et ne pas perdre ce concierge de vue durant sa courte visite.

Et si je demande au concierge de revenir le lendemain j’aurai l’occasion de changer de plaque de cuisson de la même manière que si je suis prévenue du passage du concierge par le syndic.
La prochaine fois qu’on sonne à la porte de mon appartement je n’ouvre pas , le problème est résolu !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis a écrit :

Et si je demande au concierge de revenir le lendemain j’aurai l’occasion de changer de plaque de cuisson de la même manière que si je suis prévenue du passage du concierge par le syndic.

Et pourquoi agiriez-vous ainsi ?
Vous avez écrit que votre cuisinière était à l'électricité.

Vous souhaitez faire croire au moment du passage du concierge que vous cuisinez au gaz de manière à payer en plus de vos factures d'électricité privatives un forfait pour le gaz ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis dit: Et en ce qui concerne les calorimètres, il y a des personnes qui enlèvent des radiateurs et la c’est accepté


Jamais au grand jamais!

Si tel est le cas, vous devez évidemment refuser les décomptes eau et chauffage!

Vous et les autres CP's acceptez cela?

Pourquoi?

D'autrepart tous ces contrôles sont absolument nécessaires quand on a décidé de vivre en copropriété pour pouvoir partager tous les coûts!

Que les contrôles soient effectués par le Syndic ou la concierge n'a que très peu d'incidence.

Le but est de pouvoir répartir correctement les frais.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

GT a écrit :
Dupuis a écrit :

Et si je demande au concierge de revenir le lendemain j’aurai l’occasion de changer de plaque de cuisson de la même manière que si je suis prévenue du passage du concierge par le syndic.

Et pourquoi agiriez-vous ainsi ?
Vous avez écrit que votre cuisinière était à l'électricité.

Vous souhaitez faire croire au moment du passage du concierge que vous cuisinez au gaz de manière à payer en plus de vos factures d'électricité privatives un forfait pour le gaz ?

Rexou avait écrit que si le syndic prévenait du passage du concierge les fraudeurs avaient la possibilité de mettre une plaque électrique provisoire , il en est donc de même si je dis au concierge de revenir plus tard .
Il faut tout lire !
Mais comme je l’ai écrit dans un autre commentaire, je n’ouvrirai plus quand on sonne à la porte de mon appartement .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

panchito a écrit :

Dupuis dit: Et en ce qui concerne les calorimètres, il y a des personnes qui enlèvent des radiateurs et la c’est accepté


Jamais au grand jamais!

Si tel est le cas, vous devez évidemment refuser les décomptes eau et chauffage!

Vous et les autres CP's acceptez cela?

Pourquoi?

Pourquoi nous acceptons cela ? Simplement parce que ni le concierge ni personne ne vérifie si des radiateurs sont retirés , ni le syndic ni personne n’a le droit de rentrer chez vous sans votre autorisation !
J’ai appris en parlant avec un proprio qu’il avait retiré son radiateur de cuisine parce qu’il ne l’utilisait pas . Qu’est-ce que je dois faire , le dénoncer au syndic ?  Demander au syndic qu’il envoie le concierge pour contrôler si tout le monde a le nombre de radiateurs voulu ?
Voilà aussi pourquoi je ne veux pas que le syndic commence à envoyer le concierge pour effectuer le contrôle du gaz / électricité si j’accepte ça , il n’y a pas de limite !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Mais pourquoi alors avoir choisi de vivre en "co"-propriété? Co venant de CUM en latin signifiant AVEC

Donc vous voulez vivre et partager les frais AVEC d'autres mais sans en accepter les conséquences?

Dernière modification par panchito (13-01-2018 10:32:25)

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

panchito a écrit :

Mais pourquoi alors avoir choisi de vivre en "co"-propriété? Co venant de CUM en latin signifiant AVEC

Donc vous voulez vivre et partager les frais AVEC d'autres mais sans en accepter les conséquences?

Rien à voir avec la question d’origine ou bien vous vous êtes trompé de sujet, là vous dites n’importe quoi .
Je paye sans rechigner , à heure et à temps , je ne fraude pas Et comme je suis un de ceux qui possèdent le plus de quotites je paie plus . Je ne me plains pas mais je ne veux pas qu’on exige de rentrer chez moi pour contrôler quoi que ce soit excepté si un problème aux parties communes se produit et ce ne sera pas le concierge qui viendra !

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Vous ne comprenez pas? Vous avez choisi de vivre en copropriété ce qui rend nécessaire des contrôles pour pouvoir être sur que les frais sont correctement répartis.

Maintenant le problème peut être résolu en installant des compteurs privatifs de gaz...Puisque je suppose qu'historiquement dans votre (probablement) ancien bâtiment, tout le monde cuisinait au gaz.

Donc c'est pour éviter ces dépenses à tout le monde que le syndic fait effectuer ces contrôle à votre AVANTAGE!

Remerciez-le! Ainsi que la concierge, qui doit probablement se faire rabrouer par des gens peu sympa comme vous!

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis a écrit :

(...) je ne veux pas qu’on exige de rentrer chez moi pour contrôler quoi que ce soit excepté si un problème aux parties communes se produit et ce ne sera pas le concierge qui viendra !

Un contrat lie le concierge à l'association des copropriétaires qui est son employeur.

Celle-ci est gérée par un syndic.

En l''espèce le syndic a donné au concierge une instruction - ds un but bien déterminé, la juste répartition de frais communs entre les copropriétaires - que ce dernier exécute.

Il se heurte au refus d'un copropriétaire qui lui refuse l'accès à sa cuisine pour procéder à une vérification considérant notamment que cette visite ne s'impose pas eu égard à sa déclaration considérée comme suffisante.

Et maintenant ? Que va faire le syndic ? que va décider l'AG ? Considérer que le copropriétaire cuisine au gaz et lui imputer le forfait ? Ce n'est pas exclu. Les ingrédients d'un litige sont réunis.

Dernière modification par GT (13-01-2018 12:10:45)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

En tout cas si je possédais un bien dans cette copropriété, je voterais pour que tous les récalcitrants qui n'ont pas permis le contrôle, paient le forfait! Tant pis pour eux s'ils cuisinent au gaz.

C'est avec de pareils copropriétaires qu'une ACP devient ingérable (une pétaudière)...

Dernière modification par panchito (13-01-2018 12:24:30)

Hors ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

panchito a écrit :

En tout cas si je possédais un bien dans cette copropriété, je voterais pour que tous les récalcitrants qui n'ont pas permis le contrôle, paient le forfait! Tant pis pour eux s'ils cuisinent au gaz.

Vous voulez dire tant pis pour ceux qui cuisinent à l’électricité.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 932

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

panchito a écrit :

En tout cas si je possédais un bien dans cette copropriété, je voterais pour que tous les récalcitrants qui n'ont pas permis le contrôle, paient le forfait! .

J'agirai de même sur base des éléments connus. Ces personnes auront l'occasion de faire valoir leurs arguments devant un juge lorsque l'ACP les poursuivra. Le juge tranchera.

Dernière modification par GT (13-01-2018 12:39:30)

Hors ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

panchito a écrit :

En tout cas si je possédais un bien dans cette copropriété, je voterais pour que tous les récalcitrants qui n'ont pas permis le contrôle, paient le forfait! Tant pis pour eux s'ils cuisinent au gaz.

C'est avec de pareils copropriétaires qu'une ACP devient ingérable (une pétaudière)...

Décidément vous voyez des pétaudieres partout sauf bien entendu dans "vos" immeubles.
Vous voteriez et j’irais chez le Juge de Paix pour voir ce qu’il pense du respect de la vie privée, du droit à être prévenu lorsqu’on désire s’introduire chez moi pour quelque raison que ce soit !
Et c’est sûr que si on me facture le gaz alors que le cuisine a l’électricité , je fais placer une plaque au gaz et je vais l’utiliser pour bien plus que mon forfait et je m’en ficherai bien pas mal si je l’oublie allumée !!!!!!

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

panchito a écrit :

En tout cas si je possédais un bien dans cette copropriété, je voterais pour que tous les récalcitrants qui n'ont pas permis le contrôle, paient le forfait! Tant pis pour eux s'ils cuisinent au gaz.

C'est avec de pareils copropriétaires qu'une ACP devient ingérable (une pétaudière)...

Dans votre première intervention vous disiez ceci " C'est vous qui décidez en AG quels contrôle votre syndic doit effectuer ou pas!" et maintenant vous trouvez qu’on doit accepter que le syndic envoie le concierge sans avertir les habitants .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis a écrit :
panchito a écrit :

En tout cas si je possédais un bien dans cette copropriété, je voterais pour que tous les récalcitrants qui n'ont pas permis le contrôle, paient le forfait! Tant pis pour eux s'ils cuisinent au gaz.

Vous voulez dire tant pis pour ceux qui cuisinent à l’électricité.

Et que fait- on pour les appartements où personne n’est domicilié , il y en a deux dans notre immeuble ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

On se moque éperdument de savoir s'il y a des gens domiciliés ou non! C'est un problème qui ne regarde que le propriétaire-bailleur en question. S'il loue son bien comme seconde résidence, ou qu'il l'utilise lui-même comme seconde résidence, ou qu'il soit loué à un expat qui ne doit pas s'inscrire à la commune, en quoi est-ce que cela vous regarde?

Le Syndic imputera les forfaits à tous les CP's pour lesquels la concierge n'a pas accès.

Un point c'est tout!

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Aux propriétaires bailleurs à se retourner sur leurs locataires non domiciliés dans les lieux si tel est le cas!

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

panchito a écrit :

Aux propriétaires bailleurs à se retourner sur leurs locataires non domiciliés dans les lieux si tel est le cas!

Les appartements ne sont pas occupés, je pense donc que le syndic va écrire au propriétaire pour savoir si la cuisine est équipée d’une cuisinière au gaz ou bien il va lui imputer le forfait gaz sans savoir ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Concierge envoyé par le syndic pour faire une verification

Dupuis a écrit :
GT a écrit :
Dupuis a écrit :

Et si je demande au concierge de revenir le lendemain j’aurai l’occasion de changer de plaque de cuisson de la même manière que si je suis prévenue du passage du concierge par le syndic.

Et pourquoi agiriez-vous ainsi ?
Vous avez écrit que votre cuisinière était à l'électricité.

Vous souhaitez faire croire au moment du passage du concierge que vous cuisinez au gaz de manière à payer en plus de vos factures d'électricité privatives un forfait pour le gaz ?

Rexou avait écrit que si le syndic prévenait du passage du concierge les fraudeurs avaient la possibilité de mettre une plaque électrique provisoire , il en est donc de même si je dis au concierge de revenir plus tard .
Il faut tout lire !
Mais comme je l’ai écrit dans un autre commentaire, je n’ouvrirai plus quand on sonne à la porte de mon appartement .

"Plus tard" ---> quelques minutes... une demi heure, une heure ; le temps de vous laisser ranger vos valeurs et rendre votre appartement présentable.
¨Plus tard ne veut pas dire la semaine suivante !

Vous dites que vous n'ouvrirez plus la porte ? Comme mentionné par un autre intervenant, ce refus de contrôle peut entrainer le paiement d'office du forfait gaz. Vous préférez cela ?



Un radiateur enlevé est une chose. Il ne consomme pas, puisqu'il n'existe plus. La quotité calorimètre ne sera pas payée, si une ag a accepté l'enlèvement de certains radiateurs. Par contre, un radiateur déclaré enlevé et existant est une fraude qui permet de se chauffer sur le compte des autres cp.

Vous écrivez : "Vous voteriez et j’irais chez le Juge de Paix pour voir ce qu’il pense du respect de la vie privée, du droit à être prévenu lorsqu’on désire s’introduire chez moi pour quelque raison que ce soit !
Et c’est sûr que si on me facture le gaz alors que le cuisine a l’électricité , je fais placer une plaque au gaz et je vais l’utiliser pour bien plus que mon forfait et je m’en ficherai bien pas mal si je l’oublie allumée !!!!!!"

Deux réflexions qui n'engagent que moi :
1. Vous n'avez rien d'autre à faire que de perdre du temps chez un juge de paix pour ce genre de connerie ?
2. Vous avez une mentalité de merde et vous êtes un nuisible dans une copropriété.
Une derrnière, pour la route :
Je peux douter de votre honnêteté, mais en aucun cas de votre stupidité.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres