forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remise des clés après 22 heures

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Remise des clés après 22 heures

Il y a une semaine, un locataire m'annonce qu'il quittera les lieux à la fin de ce mois ci. Pas de problème pour moi sur ce point.

Maintenant, il me dit qu'il remettra les clés le 31 mars après 22 hrs. Dois-je accepter une heure si tardive?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Remise des clés après 22 heures

Votre locataire doit remettre les clés à la fin de l'état des lieux de sortie.
Votre expert bosse en nocturne ???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Remise des clés après 22 heures

C'est clairement de l'abus. Abus de droit mais abus.

Les abuseurs, jeles fate pas à la sortie. Bien désabusé l'abuseur qui croit m'abuser...

En ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Remise des clés après 22 heures

grmff, un ahent immobilier qui ne fate pas !
L'orthographe c'est d'ordre public ou impératif ?
devil  devil  devil

PS- je sors, pas pu m'empêcher.

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Remise des clés après 22 heures

Ca ne vous aidera pas dans l'immédiat, mais pour l'avenir, n'hésitez pas à introduire dans vos baux une petite phrase sur la conduite des états des lieux.

Genre :
Les parties procéderont à un état des lieux d’entrée locative à frais partagés, au plus tard le premier jour de la prise effective en location. Le Preneur ne pourra pas prendre possession des lieux tant que les articles X et Y du présent bail ne seront pas satisfaits, et que le premier mois de loyer ne soit versé. Un état des lieux de sortie sera effectué de la même façon, au plus tard, le dernier jour de la location à 19h00, celui-ci devant coïncider avec la libération des lieux.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Remise des clés après 22 heures

Dans mes baux, dans le temps, c'était 5 jours avant la fin du bail. Jamais discuté, et cela me donnait du mou pour remettre en ordre...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Remise des clés après 22 heures

Perso, si un locataire me sort ce genre de fantaisie, je lui dis que la remise des clés se fait à la fin de l'état des lieux.
L'expert peut être disponible en nocturne, sur demande expresse du locataire, moyennant l'intervention du locataire pour la totalité de la pénalité financière qui sera demandée pour ce décalage. Tout reste possible. Mais tout a un prix. Encore intéressé ?

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Remise des clés après 22 heures

grmff a écrit :

Dans mes baux, dans le temps, c'était 5 jours avant la fin du bail. Jamais discuté, et cela me donnait du mou pour remettre en ordre...

5 jours avant la fin du bail... un juge pourrait estimer que c'est vous qui abusez. ^^

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Remise des clés après 22 heures

Je n'ose pas imaginer les tarifs pratiqués par l'expert pour une prestation de nuit!

Votre locataire s'est renseigné?

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Remise des clés après 22 heures

Lire:

grmff a écrit :

C'est clairement de l'abus. Abus de droit mais abus.

Les abuseurs, je les rate pas à la sortie. Bien désabusé l'abuseur qui croit m'abuser...

Merci de l'effort de compréhension à ceux qui avaient compris. Et bravo aussi...
Merci pour ceux(lui) qui m'a fait rire ce matin.
Et désolé à tous les autres d'avoir de trop gros doigts, un trop petit clavier et un écran qui ne me permet pas de voir ce que je tape sur mon dumbphone...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Remise des clés après 22 heures

panchito a écrit :

Je n'ose pas imaginer les tarifs pratiqués par l'expert pour une prestation de nuit!

Votre locataire s'est renseigné?

En plus un samedi soir durant le weekend de Pâque.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Remise des clés après 22 heures

Note pour moi-même: dans la nouvelle version de mes baux, ne pas oublier de mentionner que l'état des lieux se fera en semaine entre 9 et 17h, au plus tard à midi le dernier jour ouvrable précédant la fin du bail.

En ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Remise des clés après 22 heures

Mes baux prévoient:

'Le constat de l’état des lieux de sortie sera établi au plus tard le dernier jour du bail, après que le preneur aura entièrement libéré les lieux. Pour l’établissement de l’état des lieux de sortie, les parties devront avoir désigné leur expert au plus tard un mois avant la fin du bail, soit de commun accord, soit, à défaut d’accord, sur requête de la partie la plus diligente devant le Juge de Paix. L’expert aura pour mission de constater les dégâts dont le preneur est responsable, et de les évaluer.'

C'est cependant théorique car pratiquement toujours, mes locataires refusent un expert. Dès lors, c'est soit sans état de lieux de sortie; soit avec un expert judiciaire. L'ennui d'une expertise judiciaire, c'est que cela coûte facilement 5.000 € que je ne sais pas toujours récupérer.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Remise des clés après 22 heures

Je n'ai jamais fait appel à un expert pour mes états des lieux de sortie.
La seule utilité est l'épée de Damocles sur la tête du locataire...

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : Remise des clés après 22 heures

L'expert judiciaire ne peut être désigné que par un juge.

Vous voulez parler d'un expert agréé auprès des tribunaux de votre région?

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Remise des clés après 22 heures

panchito a écrit :

L'expert judiciaire ne peut être désigné que par un juge.

Vous voulez parler d'un expert agréé auprès des tribunaux de votre région?

Un juge de paix est-il tenu de tenir compte du rapport d'un expert agréé?

grmff a écrit :

Je n'ai jamais fait appel à un expert pour mes états des lieux de sortie.
La seule utilité est l'épée de Damoclès sur la tête du locataire...

Encore faut-il que le locataire en soit conscient. Par ailleurs, il y a des locataires qui savent comment créer leur solvabilité. Or ici, le locataire est très malin et est le champion de toutes les fraudes possible et imaginables. J'ai d'ailleurs été convoqué à la police de Schaerbeek à ce sujet et par après à trois reprises je suis tombé dans l'immeuble sur un policier venu pour enquêter. Comme je ne suis pas toujours dans l'immeuble, il est certains qu'ils, les policiers, sont venu plus de trois fois. Un de ceux la m'a dit qu'il est extrêmement difficile de prouver la fraude.

Par ailleurs, il y a à peu près vingt ans de cela, un locataire ne payant pas ses loyer m'a dit qu'il était à la CPAS et qu'il s'y sentait bien.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Remise des clés après 22 heures

Si le locataire est insolvable, inutile de rajouter des frais...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Remise des clés après 22 heures

grmff a écrit :

Si le locataire est insolvable, inutile de rajouter des frais...

C'est bien ce que j'écrivais. Bon, je suis patient. Un jugement est valable 30 ans. Durant ces années, il peut se passer des choses.

Par ailleurs, le locataire peut être insolvable; cela ne l'empêche pas d'acheter de nouveaux meubles, d'acheter une nouvelle voiture neuve, de partir en vacance au frais du bailleur, ...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Remise des clés après 22 heures

Une voite, sauf erreur, c'est saisissable. Elle peut être vendue en vente forcée...

En ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Remise des clés après 22 heures

grmff a écrit :

Une voite, sauf erreur, c'est saisissable. Elle peut être vendue en vente forcée...

C'est le genre de chose que mon huissier déconseille. Trop compliqué paraît-il? Concrètement, comme fait-on une saisie d'une voiture?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres