forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes petites histoires de locataires...

EP001
Pimonaute bavard
Inscription : 04-08-2012
Messages : 372

Re : Mes petites histoires de locataires...

Perso à la signature du bail, le loyer doit être payé.
Je ne signe jamais de bail sans cela.

Désolé je répondais à un post de grmff d'une autre page

Dernière modification par EP001 (15-11-2021 13:35:24)

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Mes petites histoires de locataires...

Quand on me parle de liste noire, je n'ai pas le réflexe d'aller voir Google. Éventuellement le darknet... j'apprends donc avec surprise le caractère officiel de cette blacklist....

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 947

Re : Mes petites histoires de locataires...

Paul_6 a écrit :
grmff a écrit :

........... les sociétés de logement sociaux flamandes qui ont décidé de faire une liste noire des mauvais locataires à leur usage interne, mais commune à toutes les sociétés de logement sociaux...

Bonjour, depuis quand  -environ/à votre connaissance-  font-elles cela ?



Un recherche sur internet, peut-être ?
"Les locataires qui endommagent ou négligent leur logement social bientôt sur une liste noire
Les locataires de logements sociaux qui causent des nuisances ou endommagent ou négligent leur logement seront inscrits sur une liste noire à partir de 2023, en Flandre. Ces personnes seront alors temporairement dans l'impossibilité de louer un logement social. C'est ce qu'écrit Het Laatste Nieuws. L'année dernière en Flandre, quelques centaines de locataires sociaux sur un total de 170 000 ont été expulsés de leur logement.
Eric Steffens
mar. 21 sept.  12:03

Les personnes qui causent des problèmes en tant que locataire d'un logement social ne pourront plus en louer un. Le gouvernement flamand a donné son feu vert à ce projet. Les bailleurs sociaux et les sociétés de logement commenceront à utiliser une liste noire à partir de 2023.
Toute personne causant de graves nuisances aux résidents locaux ou endommageant gravement ou négligeant leur logement social ne pourra plus trouver de logement abordable auprès d'une société de logement social. "Si quelqu'un bénéficie d’un logement social, nous pouvons nous attendre de cette personne qu’elle l’utilise en bon père de famille", déclare le ministre flamand du Logement, Matthias Diependaele (N-VA).
Avant qu'un locataire ne soit inscrit sur cette liste noire, il devra être condamné à une expulsion par le juge de paix. Après cela, il y aura une période de suspension de trois ans, pendant laquelle l'inscription sur la liste d'attente - le futur registre central d'enregistrement – sera impossible.
Les propriétaires du marché privé craignent que les locataires qui figurent sur la liste noire viennent frapper à leur porte, mais ils ne seront pas autorisés à consulter la liste."

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2021/09/21 … nts-socia/

Depuis cette annonce, un texte aurait-il été publié dans le Moniteur belge ?
Les sociétés de logement sociaux n'ont pas décidé mais le gouvernement flamand a donné son feu vert à un projet.

Dernière modification par GT (14-11-2021 20:55:37)

Hors ligne

Paul_6
Pimonaute intarissable
Inscription : 28-06-2017
Messages : 508

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

........... les sociétés de logement sociaux flamandes qui ont décidé de faire une liste noire des mauvais locataires à leur usage interne, mais commune à toutes les sociétés de logement sociaux...

Bonjour, depuis quand  -environ/à votre connaissance-  font-elles cela ?

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Mon huissier m'écrit:

Monsieur,

Je tiens à vous signaler que je viens de recevoir en cette affaire un paiement du
débiteur pour un montant de 100,00 EUR, en date du 10/11/2021.
Vous recevrez sous peu un disponible de 94,71 EUR.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Pour l’Huissier de Justice

C'est une personne qui est partie sans laisser d'adresse, qui a joué de la même manière avec le logement précédent, qui est visiblement insolvable et qui n'a jamais daigné communiquer.

J'avais fait signifier le jugement en vue de faire une expulsion en bonne et due forme, puis fait mon enquête. Suite au témoignage indirect de son ex comme quoi il avait quitté les lieux (ce qui était exact), j'ai vouert et reloué. Puis, cela m'était sorti de la tête. Mais l'huissier a continué son travail.

Ces 100€ ne vont évidemment pas couvrir les frais d'huissier de signification de 300€ (de mémoire). Mais, s'il paie régulièrement, cela pourra couvrir mes frais.... et plus si cela continue.

Moralité: toujours faire signifier. En tout cas, c'est ce que je devrais faire. Je ne le fais pas systématiquement, mais je vais m'y atteler.


Je ne prends pas toujours assez l'habitude d'écrire mes propres histoires sur le forum, mais je suis sûr que j'ai écris très exactement la même chose en 2018.

Je concluais de la même manière, mais outre cette "chance potentielle", le fait de signifier automatiquement m'a procuré un apaisement mental important. D'une part, j'ai la tranquillité d'avoir renvoyé la balle à l'expéditeur et qu'il ressente à son tour la pression (on peut rêver, mais pourquoi pas) ; d'autre part, ça me permet de mettre un point final sur les problèmes rencontrés et ils se déplacent ainsi dans la case "c'est du passé à présent".
C'est également apaisant de ne plus se poser la question de l'utilité de la signification et les éventuels regrets de ne pas l'avoir fait, parce qu'il n'y avait que 20% de chance de récupérer quelque chose.

Ce n'est pas très rationnel, mais qu'est-ce que ça apaise l'esprit !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Mon huissier m'écrit:

Monsieur,

Je tiens à vous signaler que je viens de recevoir en cette affaire un paiement du
débiteur pour un montant de 100,00 EUR, en date du 10/11/2021.
Vous recevrez sous peu un disponible de 94,71 EUR.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Pour l’Huissier de Justice

C'est une personne qui est partie sans laisser d'adresse, qui a joué de la même manière avec le logement précédent, qui est visiblement insolvable et qui n'a jamais daigné communiquer.

J'avais fait signifier le jugement en vue de faire une expulsion en bonne et due forme, puis fait mon enquête. Suite au témoignage indirect de son ex comme quoi il avait quitté les lieux (ce qui était exact), j'ai vouert et reloué. Puis, cela m'était sorti de la tête. Mais l'huissier a continué son travail.

Ces 100€ ne vont évidemment pas couvrir les frais d'huissier de signification de 300€ (de mémoire). Mais, s'il paie régulièrement, cela pourra couvrir mes frais.... et plus si cela continue.

Moralité: toujours faire signifier. En tout cas, c'est ce que je devrais faire. Je ne le fais pas systématiquement, mais je vais m'y atteler.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Cette nuit, alarme incendie à 1h30 du matin. Un locataire qui ne sait pas utiliser une hotte, et qui ouvre la porte des communs plutôt que la fenêtre quand il brule son repas. Et l'alarme des communs, c'est pour bibi... Dju.

2h30 du matin, un locataire qui a pris trop de ses médocs, qui fait une crise, qui est embarqué par l'ambulance après intervention de la police et des pompiers. Ils ne m'ont pas réveillé, mais ce sont de mauvais voleurs: le cylindre est cassé, mais la porte est abimée... C'est pas la première fois qu'il est embarqué à l'hosto. La précédente, c'était une crise d'épilepsie dans les escaliers. Fracture ouverte. Causée par une mauvaise posologie de ses médocs. La fois suivante, c'était un début de septicémie sur sa fracture infectée. Il est là depuis le 1er juillet. Pfff...

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Mes petites histoires de locataires...

hééééé bah voilà smile

Merci !

Hors ligne

Cyril
Pimonaute assidu
Lieu : Anderlues
Inscription : 30-08-2021
Messages : 105

Re : Mes petites histoires de locataires...

Le RGPD ne s'applique pas aux personnes physiques, seulement aux sociétés/organisations/etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gl … nn%C3%A9es

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

nokthib a écrit :

j'adore Grmff !!
Après, oui, ce n'est pas RGPD friendly

le RGPD s'applique-t-il aussi aux personnes physiques ?

Je ne sais pas. Il faudrait demander. Mais qu'y-z-y viennent, qu'on rigole. Mon téléphone est protégé par la loi sur la vie privée... (puisqu'il n'est pas professionnel...)

Ensuite, il faut reconnaître que je ne fais pas pire que les sociétés de logement sociaux flamandes qui ont décidé de faire une liste noire des mauvais locataires à leur usage interne, mais commune à toutes les sociétés de logement sociaux...

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Mes petites histoires de locataires...

nokthib a écrit :

le RGPD s'applique-t-il aussi aux personnes physiques ?

Grmff n'est plus une personne physique, c'est une légende  angel

Hors ligne

Aiment ce post :
nokthib
Pimonaute bavard
Inscription : 12-05-2020
Messages : 212

Re : Mes petites histoires de locataires...

j'adore Grmff !!
Après, oui, ce n'est pas RGPD friendly

le RGPD s'applique-t-il aussi aux personnes physiques ?

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Mes petites histoires de locataires...

grmff a écrit :

Pour ma bonne pratique, je n'efface pas les anciens numéros, ni les numéros de candidats qui n'ont rien donné, qui ne sont pas venus, qui ne sont pas intéressés, etc. Je les garde tous. Pour éviter la pollution dans les recherches dans mon répartoire, je rajoute simplement un Zxxx devant le nom et la référence. De cette manière, ils se retrouvent en bas de mes recherches, et ne polluent pas mes recherches:
Zold pour les anciens numéros et anciens locataires
Znon pour ceux qui ont décliné la location
Zoui pour ceux qui ont décliné mais que j'aurai bien aimé comme locataire
Zniet pour ceux qui ne viennent pas au rendez-vous sans prévenir, qui sont insultants, qui me mentent, bref, qui peuvent aller se faire voir.

Est-ce bien compatible RGPD ? devil  devil

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

En fait, ce n'est pas aussi idiot qu'il y paraît. Certains locataires ont l'habitude de changer de numéro de téléphone, de revenir à l'ancien, de reprendre un autre numéro, etc. Du coup, en envoyant un sms du style "contactez moi svp" avec accusé de réception, on peut savoir quels sont les numéros encore actifs... et archiver les anciens.

Du coup, après ce sms, je lui ai téléphoné pour connaître son numéro (et confirmer si c'était le seul numéro actif...) Il a dû se demander pourquoi je l'appelais, mais cela m'a permis d'archiver les 4 anciens numéros qui encombraient mes recherches.

Pour ma bonne pratique, je n'efface pas les anciens numéros, ni les numéros de candidats qui n'ont rien donné, qui ne sont pas venus, qui ne sont pas intéressés, etc. Je les garde tous. Pour éviter la pollution dans les recherches dans mon répartoire, je rajoute simplement un Zxxx devant le nom et la référence. De cette manière, ils se retrouvent en bas de mes recherches, et ne polluent pas mes recherches:
Zold pour les anciens numéros et anciens locataires
Znon pour ceux qui ont décliné la location
Zoui pour ceux qui ont décliné mais que j'aurai bien aimé comme locataire
Zniet pour ceux qui ne viennent pas au rendez-vous sans prévenir, qui sont insultants, qui me mentent, bref, qui peuvent aller se faire voir.

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Aujourd'hui, j'ai envoyé un sms à mon locataire pour qu'il m'indique son numéro de téléphone. C'est idiot, non? Je fatigue, pensez-vous? J'alzheimerise?

Pfff...

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Mes petites histoires de locataires...

Grmff a écrit :

C'est moi, ou Vlan n'a plus la cote depuis qu'ils font payer les annonces aux privés?...

En tout cas pour les annonces d'appartements à louer dans les belles communes de Bruxelles (plus de 600 à Woluwe-Saint-Lambert...), il faut bien chercher pour trouver un bailleur privé tant sur Immovlan qu'Immoweb...

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Mes petites histoires de locataires...

Kejabran a écrit :

Allez, j'alimente un peu votre poste, cela fait toujours du bien de poster sur ce Forum !

Je met une annonce en ligne ( grosse erreur c'est sur un réseau SOCIAL...).
6 visites espacées de 20 minutes pour le confort des personnes. Résultat 1 personne se pointe....
Charmante dame qui vit dans sa voiture ( sa craint déjà a mort), mais qui a été viré de chez elle car elle vivait avec ses deux ex ?!!??
( sa craint encore plus a mort ...). Bref elle me dit qu'elle est en CDI, elle a un salaire et travaille pour les titres services. elle a un enfant. Super Nickel l'appart a deux chambres , assez confortable, garage, jardin commnun, etc etc.

Supeeerrr emballé donc, elle connait le prix du loyer, elle payait précedemment 100euros plus cher pour une région pourrie et un appart moins bien semble-il. Cette dame revient vers moi en soirée pour connaître ma décision, je lui dis que moyennant les deux mois de caution, fiche de salaire avec preuve de paiement, cela semble être ok pour moi.

Et beeeeeeeeeh .... plus de réponses.. donc voilà voilà...

L'annonce étant toujours sur le site, je recois quelques messages de personnes qui prennent RDV, mais qui annulent car il n'avait pas vu de suite de quel quartier il s'agissait .... ( OKKKKKKKKKKKKKK).

Un autre qui me dit : "Bonjour, Je vous achete € l'appart" ( TEXTO)

Enfin bref, c'est pas terminé ...........


Les annonces sur les réseaux sociaux fonctionnent très bien (surtout comparé au Vlan big_smile )... mais certaines règles sont indispensables.
Comme : bien indiquer la méthode de contact dans l'annonce, et ce que vous voulez voir apparaitre dans les infos qu'ils devront vous donner. Ou encore ne jamais fixer de rdv pour visite avant d'avoir un max d'info.
Par expérience, ceux qui ne donnent pas d'infos complètes ne viennent pas aux rdv ; et inversément.

Hors ligne

Kejabran
Pimonaute assidu
Inscription : 09-02-2021
Messages : 55

Re : Mes petites histoires de locataires...

Allez, j'alimente un peu votre poste, cela fait toujours du bien de poster sur ce Forum !

Je met une annonce en ligne ( grosse erreur c'est sur un réseau SOCIAL...).
6 visites espacées de 20 minutes pour le confort des personnes. Résultat 1 personne se pointe....
Charmante dame qui vit dans sa voiture ( sa craint déjà a mort), mais qui a été viré de chez elle car elle vivait avec ses deux ex ?!!??
( sa craint encore plus a mort ...). Bref elle me dit qu'elle est en CDI, elle a un salaire et travaille pour les titres services. elle a un enfant. Super Nickel l'appart a deux chambres , assez confortable, garage, jardin commnun, etc etc.

Supeeerrr emballé donc, elle connait le prix du loyer, elle payait précedemment 100euros plus cher pour une région pourrie et un appart moins bien semble-il. Cette dame revient vers moi en soirée pour connaître ma décision, je lui dis que moyennant les deux mois de caution, fiche de salaire avec preuve de paiement, cela semble être ok pour moi.

Et beeeeeeeeeh .... plus de réponses.. donc voilà voilà...

L'annonce étant toujours sur le site, je recois quelques messages de personnes qui prennent RDV, mais qui annulent car il n'avait pas vu de suite de quel quartier il s'agissait .... ( OKKKKKKKKKKKKKK).

Un autre qui me dit : "Bonjour, Je vous achete € l'appart" ( TEXTO)

Enfin bref, c'est pas terminé ...........

Dernière modification par Kejabran (03-11-2021 14:37:36)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Vous l'avez compris, j'ai des annonces en cours. Ayant peu d'appel, je gratte un peu, et je me rend compte que mon numéro n'est pas mentionné sur une des annonces. Ca n'aide pas, évidemment...

Sur Vlan, 118 annonces de location pour des appartements (tout confondu)
Les 6 premiers prix sont des colocations proposées par des agences ou des sociétés de gestion de colocation
Les 5 suivants sont proposés par des agences, tous sauf un sans ascenseur
Le suivant est proposé par une société de logement sociaux (donc conditions...)
Et tous les autres de la première page (20 par page) sont des biens proposés par des agences. Pas un seul par le propriétaire. Idem pour les 20 suivants. Et seulement 3 propriétaires privés (enfin, deux. Parce qu'un numéro revient deux fois...) sur les 20 suivants.

C'est moi, ou Vlan n'a plus la cote depuis qu'ils font payer les annonces aux privés?...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Mes petites histoires de locataires...

Hier, j'ai remis les clefs à la nouvelle locataire de l'appartement défoncé par le locataire parti fin mai. Avec le Covid, les équipes ont été perturbées (trop long à expliquer...) et on a eu du retard. Mais bon, l'appart est loué et livré.  Quasi fini.

Hier, j'avais deux rendez-vous pour des visites d'appartement. Deux pas venus. Un rendez-vous pour signer un appartement. Pas venue. Une rendez-vous pour l'état des lieux et recevoir les clefs. C'est bon. La garantie ayant été payée à la signature, j'étais confiant sur sa venue pour l'entrée dans les lieux.

Sauf  évidemment que la personne espérait faire monter son salon via le petit ascenseur, voire les escaliers étroits. Ah... c'est jeune et cela ne sait pas...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Mes petites histoires de locataires...

Comme ce forum me coûte beaucoup moins cher qu'un psy, j'ai décidé de m'épancher sur mes histoires avec mes candidats locataires, locataires et ex-locataires.

Aujourd'hui, j'ai un appart 2 chambres à louer. 3 visites sont prévues. Je groupe les visites, pour ne pas perdre mon temps.
La première m'a téléphoné pour me dire que le quartier ne lui convient pas. Incroyable! C'était même avant la visite...
J'ai envoyé un sms aux 2 autres pour dire que j'étais là (à temps pour une fois...)
Pas de réponse du premier.
Réponse "Evidemment que j'arrive" du second.

J'ai patienté le quart-d'heure académique et je suis parti.

Mes statistiques, c'est 3 sur 4 qui ne viennent pas et 1% qui prévient qu'il ne vient pas.

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres