forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Préparation réunion syndic

Bruxellois
Pimonaute
Inscription : 25-07-2018
Messages : 16

Préparation réunion syndic

Bonjour,

Je vais avoir ma première reunion(tout juste devenu propriétaire) des co-proprietaires en septembre et j’aimerai m y préparer au mieux. J’ai quelques questions et aimerai recueillir vos experiences passées dans la matière.

Après 2 mois de vie en communauté j’ai les points suivants que j’aimerai abordé et aimerai savoir dans quel moyen je peux faire pression. De ce que j’ai compris d’un autre proprio, les réunions sont assez inutile, les “vrais” proprio ne se présentent pas, et se font representer par des entreprises qui gèrent leur bien. Ca ne facilitera pas la tâche.



1. Notre concierge ainsi que d’autres proprios se plaignent d’un manque de propreté engendré par une minorité de locataires. C’est toujours les mêmes; et après avertissement verbales, ils continuent; saleté dans l’ascenseur (poubelle qui s’est ouverte pendant le “transport” vers les containers, laissant des odeurs/liquides a travers ascenseur + couloirs communs), saleté en extérieur (les gens ne ramassent pas leur publicité/courrier, cela s’envole dans la rue)

2. Des d’investissements inutiles 
Dernièrement la majorité des proprio presents ont voté pour l’installation de panneaux anti déchets canins (du kaka) dans les petits carrés de pelouses devant les apparts alors que il y a eu des vols dans les caves suites a une porte de garage qui ne se fermer plus… C’est le dernier exemple en date, mais en gros on investi dans des futilités.

3. Il y a des locataires qui font du bruit (musique, cris, enfants) a toute heure et ca continue sans cesse donc je suppose qu’il n y jamais eu ou très peu de rappel a l’ordre.

J’ai les questions suivantes a vous poser

1. Comment peux-ton faire pression sur le syndic pour que les points precedents soient prise en compte/reglés? Lisant les précédentes reunions, cela a déjà été mis sur la table mais rien n’est effectuer. je serais tenté par la recherche d’un autre syndic pour la prise en charge de l’organisation de l’immeuble, est-ce une bonne idée?

2. Peux-ton virer un locataire qui ne respecte pas le règlement intérieure? Si oui, comment? D’autres co-proprio sont d’accord avec moi.

3. J'ai le concierge qui fait enormement(trop) de taches. Je pense que cela engendre un laisser aller de la part des co-proprio, se disant qu'il va tout faire ( et il le fait malheureusement) mais j'ai un peu peur qu'avec le temps il jette l'éponge (a raison) suite a des taches trop lourdes et un manque de respect des locataires. Est-ce que ses taches sont definis quelque part? Ou puis-je les trouver?

Merci à vous!

Dernière modification par Bruxellois (01-08-2018 09:58:59)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Préparation réunion syndic

Dupuis a écrit :

Un syndic n'exécute pas des tâches pour des copropriétaires, il fait un boulot pour lequel il est payé .C’est son métier .

Non pas du tout, un syndic est payé pour exécuter les décisions prises par les CP en AG.

Donc si les CP décident d'engager un jardinier pour tondre la pelouse et tailler les haies qui entourent la copropriété, le syndic engage alors le jardinier choisi par les CP's, en AG et lui demande de tondre la pelouse et tailler les haies qui entourent la copropriété.

Ensuite le Syndic reçoit la facture du jardinier et il la répartit au prorata des quotités.

Vous ne vivez visiblement pas dans une copropriété gérée par un syndic.

Ni dans une villa à WSP....

Dernière modification par panchito (02-08-2018 21:58:29)

En ligne

Aime ce post :
Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Préparation réunion syndic

panchito a écrit :
Dupuis a écrit :

Un syndic n'exécute pas des tâches pour des copropriétaires, il fait un boulot pour lequel il est payé .C’est son métier .

Non pas du tout, un syndic est payé pour exécuter les décisions prises par les CP en AG.

Donc si les CP décident d'engager un jardinier pour tondre la pelouse et tailler les haies qui entourent la copropriété, le syndic engage alors le jardinier choisi par les CP's, en AG et lui demande de tondre la pelouse et tailler les haies qui entourent la copropriété.

Ensuite le Syndic reçoit la facture du jardinier et il la répartit au prorata des quotités.

Vous ne vivez visiblement pas dans une copropriété gérée par un syndic.

Ni dans une villa à WSP....

Vous semblez fort minimiser le travail de syndic qui est aussi agent immobilier ( pas expert immobilier , ne pas mélanger ) et qui doit organiser les AG, rédiger les PV faire réparer ce qui n’attend pas une décision d’AG,  fournir les documents aux notaires etc...
Personnellement je préfère Linkebeek à WSP. .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Préparation réunion syndic

yikes

grmff a écrit :

J'ai eu la même situation. La simple vue de notre détermination à faire cesser le comportement incivique, matérialisée par un bloque roue pour voiture, un bloque roue pour camionnette et une bonne réunion d'explications et de présentation des bloques roues, et le problème a disparu.

Du coup, je n'ai jamais du utiliser les bloques roues en question...
Je n'aurais cependant pas hésité. Des ennuis ensuite? Vu les explications aux contrevenants, leur accord verbal et la décision d'AG, pas sûr qu'ils auraient pris le risque d'appeler qui que ce soit...

En plus, si la police vient sur place, ils font un constat pour beaucoup moins cher qu'un huissier...

En outre, ils ne peuvent pas mettre une amende sur un terrain privé. Combien de fois n'ont-ils pas refusé d'agir sur un terrain privé. Ce sera donc du civil... et les règles civiles s'appliqueront si le contrevenant ose porter l'affaire devant le tribunal.

Bref, des solutions existent!

Quand vous pouvez convaincre l'intéressé de changer d'attitude c'est très bien. Dans le cas contraire, aucun moyen de coercition applicable dans la pratique.

La police m'a précisé que le bloque roue était interdit parce que constituant une "entrave méchante à la circulation". Et de me citer en exemple un besoin urgent de prendre la voiture pour aller à l'hopital. Quant à constater le simple fait qu'une voitures est garée dans l'espace commun, c'est non.

Je ne suis pas absolument certain qu'il n'est pas possible de mettre quand même ce bloque-roue, mais pas encore vu un avocat à ce sujet. Pas certain non plus de l'exactitude des affirmations de la police, mais leur attitude est déjà négative.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Préparation réunion syndic

Dupuis a écrit :

Un syndic n'exécute pas des tâches pour des copropriétaires, il fait un boulot pour lequel il est payé .C’est son métier .

Il fait un boulot pour lequel il est payé. Parfaitement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs le lots de la grosse majorité des travailleurs. ^^

Mais dans le cas d'un syndic, quel est, selon vous, "son boulot" ? Vous bloquez ? Jetez un oeil sur la copie de Panchito... smile

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 906

Re : Préparation réunion syndic

Les tâches que doit réaliser le Syndic sont définies par la loi.

Voir Ici

Pas besoin d’ergoter toute la nuit sur ces forums....

En ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Préparation réunion syndic

rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Un syndic n'exécute pas des tâches pour des copropriétaires, il fait un boulot pour lequel il est payé .C’est son métier .

Il fait un boulot pour lequel il est payé. Parfaitement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs le lots de la grosse majorité des travailleurs. ^^

Mais dans le cas d'un syndic, quel est, selon vous, "son boulot" ? Vous bloquez ? Jetez un oeil sur la copie de Panchito... smile

Je trouve simplement que dire qu’un syndic exécute des tâches pour des copro est très limitatif et pas très valorisant pour ceux qui font ce métier .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Préparation réunion syndic

Dupuis a écrit :

Je trouve simplement que dire qu’un syndic exécute des tâches pour des copro est très limitatif et pas très valorisant pour ceux qui font ce métier .

Vu ainsi je suis d'accord. Panchito a indiqué un lien vers une liste plus exhaustive du travail de syndic. Il n'y a pas grand chose à ajouter.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Préparation réunion syndic

Dupuis a écrit :
rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Un syndic n'exécute pas des tâches pour des copropriétaires, il fait un boulot pour lequel il est payé .C’est son métier .

Il fait un boulot pour lequel il est payé. Parfaitement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs le lots de la grosse majorité des travailleurs. ^^

Mais dans le cas d'un syndic, quel est, selon vous, "son boulot" ? Vous bloquez ? Jetez un oeil sur la copie de Panchito... smile

Je trouve simplement que dire qu’un syndic exécute des tâches pour des copro est très limitatif et pas très valorisant pour ceux qui font ce métier .

Ce n'est pas seulement limitatif et peu reconnaissant de ce métier parfois un peu ingrat quand il est effectué pour des gens qui ne le sont pas moins, c'est carrément dénigrant à un point qui frise l'insulte (non permise sur le forum, je vous le rappelle). En plus, c'est fonctionnellement inexact, et sémantiquement et légalement faux. EN un mot comme en cent: à côté de la plaque.

Mais le développement de mes arguments dévierait le fil de discussion de manière inutile, et me prendrait plus de temps que je n'ai envie de consacrer à opposer des arguments à des gens qui ont cette posture d'esprit.

Syndic ce n'est pas un boulot, c'est un sacerdoce.

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Préparation réunion syndic

Cherche activement un traducteur  ninifel/français pour comprendre message précédent....  merci
Ou une appli compatible android ?

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Préparation réunion syndic

Un peu de la vie d'un syndic....
ça va plaire à ninfel, il est en France.... mais je crois qu'ils sont nombreux en Belgique à avoir les mêmes anecdotes...

Ma vie de syndic

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

REPLAY d'hier ci-dessus à propos des règles et des règlements du système en vigueur du régime de gestion des copropriétés forcées à "suivre" pour que tout se règle comme dixit B.V. à l'IPI ( séance C.E.)

????

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

max11 a écrit :

Cherche activement un traducteur  ninifel/français pour comprendre message précédent....  merci
Ou une appli compatible android ?

1. Comprendre cette langue est difficile.
2. Essayer de le situer est possible pour un observateur avec une expérience de trés longue durée
3. Pour une appli Android il faut passer par une autre langue très technique mais universelle.
4. Je crois que l'observation d'un président qui parle cette langue technique peut aider à le comprendre. Il y a des évènements d'il y a des années qui font surface.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

REPLAY d'hier ci-dessus à propos des règles et des règlements du système en vigueur du régime de gestion des copropriétés forcées à "suivre" pour que tout se règle comme dixit B.V. à l'IPI ( séance C.E.)

Références ? J'ai la conviction d'avoir identifié B.V.
Séance C.E. : laquelle ? date ? lien ?

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Préparation réunion syndic

grmff a écrit :
Dupuis a écrit :
rexou a écrit :
Dupuis a écrit :

Un syndic n'exécute pas des tâches pour des copropriétaires, il fait un boulot pour lequel il est payé .C’est son métier .

Il fait un boulot pour lequel il est payé. Parfaitement d'accord avec vous. C'est d'ailleurs le lots de la grosse majorité des travailleurs. ^^

Mais dans le cas d'un syndic, quel est, selon vous, "son boulot" ? Vous bloquez ? Jetez un oeil sur la copie de Panchito... smile

Je trouve simplement que dire qu’un syndic exécute des tâches pour des copro est très limitatif et pas très valorisant pour ceux qui font ce métier .

Ce n'est pas seulement limitatif et peu reconnaissant de ce métier parfois un peu ingrat quand il est effectué pour des gens qui ne le sont pas moins, c'est carrément dénigrant à un point qui frise l'insulte (non permise sur le forum, je vous le rappelle). En plus, c'est fonctionnellement inexact, et sémantiquement et légalement faux. EN un mot comme en cent: à côté de la plaque.

Mais le développement de mes arguments dévierait le fil de discussion de manière inutile, et me prendrait plus de temps que je n'ai envie de consacrer à opposer des arguments à des gens qui ont cette posture d'esprit.

Syndic ce n'est pas un boulot, c'est un sacerdoce.

A la côte les syndics s’occupent aussi des locations vacances , leurs bureaux sont accessibles toute la journée , pas besoin de prendre rendez vous , entre les doléances des locataire et celles des propriétaires (ascenseur en panne, lampe cassée, évier bouché, etc... ) ils ont du boulot plus la gestion du reste je comprends qu’ils soient parfois ronchons .

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Préparation réunion syndic

Bruxellois a écrit :

Mon conseil serait plutôt de vous adapter à la situation existante et de tenter d'améliorer un peu les choses. Par exemple, placer une poubelle en évidence et placer un avis pour remercier de jeter les papiers dans la poubelle. Demander gentiment aux gens bruyants d'essayer de se calmer. Communiquer. Difficile de prouver qui est le déposeur d'encombrants... Savoir est déjà souvent compliqué. Prouver relève du miracle.

Oui bonne idée, cela peut être déjà un bon début.

Mais je suis quand même surpris : vous aviez bien visité les lieux et vous aviez "pris la température" de cet immeuble avant d'acheter ? Vous êtes dans quel quartier de Bruxelles ?

J'ai visité les lieux deux fois avec ma famille, qui ont valider les lieux tout comme moi. Globalement l'environement est très correcte (proche du Westland shopping à Anderlecht) ainsi que, pour le moment, il n y a eu que des dérangements d'une ampleure relativement faible. Les soucis que j'ai mentionné ci dessus sont les seuls et ne se passe heureusement pas tout les jours. Mais, aujourd'hui, etant proprio je me dois d'assurer mon bien autant que possible et qu'il reste dans un bon état. Je n'accepte pas de voir l'ascenseur salis (ocassionellement) par un abruti, je n'accepte pas d'avoir du bruit après 22h (pareille, occasionellement).

J'apprends a être proprio d'une coproprieté, et je me dois de savoir quels droits ai-je pour profiter de mon bien ainsi que la vie en communauté. J'ai peut être pas pris asser la temperature comme vous dites de base, et je me ramasse cela maintenant, mais maintenant je me dois d'agir avec les possibilités que j'ai.

Dans une copropriété il y a toujours des bruits qui sont dérangeant déjà parce que ce n’est pas vous qui les faites .
Par exemple vous tapez au marteau , vous ça ne vous dérange pas mais pour vos voisins c’est agaçant .
Il y a aussi ceux qui ne se rendent pas compte qu’ils font du bruit , la dame qui marche au-dessus de votre tête avec des chaussures qui font clac clac ou la personne qui traîne sa chaise plutôt que de la soulever.  Pour ces petits problèmes , aller voir la personnes suffit parfois à résoudre le problème
Les gens ne se rendent pas toujours compte que leur sac poubelle coule , ils le prennent en allant au boulot , pressés ils ne se retournent pas en sortant de l’ascenseur pour voir s’ils ont laissé des traces. Là il n’y a pas grand chose à faire , le concierge peut demander aux habitants de respecter son travail, il peut mettre un mot dans l’ascenseur ou demander au syndic de le faire .
Dans un immeuble où j’ai un appartement, des locataires vivaient la nuit , se disputaient etc... plusieurs interventions de la police et une pétition envoyée au propriétaire a suffit à les faire virer .
J’ai eu une maison mitoyenne et je vous assure qu’on entend aussi les bruits des voisins , les crottes de chiens sur le trottoir qui sont monnaie courante plus les chiens qui urinent sur la façade et autres joyeusetés.
Même à la campagne il y a ce satané coq qui chante à 5 h du matin  yikes  wink  tongue

Dernière modification par Dupuis (04-08-2018 09:28:05)

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

3eme replay à votre demande suite à  vos messages d'hier avec décodage en clair en belge et liens utiles ci-après puisque apparemment il semblerait que les experts du forum connaissent ni la définition juridico-administrative des incivilités ni l'existence des règles belges :

RGP : Règlement Général de Police Communale

SAC : Loi 2013 pour sanctionner les "incivilités" sur base du RGP communal

RGP de Bruxelles:
https://www.bruxelles.be/reglement-general-de-police

RGP de Liège:
https://www.liege.be/fr/vie-communale/s … blique.pdf

A la lecture comparative des textes des règlements précités vous pouvez constater à titre d'exemple flagrant que si la Police nocturne belge est appelée pour une intervention de constat de  tapage d'engin bruyant ( passage d'aspirateur toute la nuit, climatiseur trop bruyant etc)  par un citoyen du royaume habitant en copropriété ça se passera mieux à Liège qu'à Bruxelles où effectivement les commissaires de Police ont facile à ordonner à la Police de ne rien faire pour cause de terrain privé comme dit Grmff à juste titre.

Tandis que le RGP de Liège est précis pour que la Police locale puisse faire son boulot au service des citoyens.

Il s'agit d'un décodage en clair et en belge. Ah bon...

J'ai parcouru les textes fournis en liens.

Je n'ai trouvé aucun texte permettant de penser qu'un citoyen du Royaume habitant en copropriété sera mieux servi par la police "nocturne" à Liège qu'à Bruxelles.

Ninifel, voulez-vous identifier dans les textes que vous avez fournis en liens les éléments pertinents pour effectuer la comparaison ? Votre décodage est , pour moi , insuffisant.

Est-ce jouer l'homme (ou la femme) que de formuler cette demande d'explication ?

Enfin, à titre d'anecdote, la lecture du RGP de Liège a été l'occasion pour moi de relever sous un document la signature d'une personne que j'ai rencontrée quelquefois voici de nombreuses années et de m'en souvenir avec plaisir. Sur ce point, merci Ninifel

Dernière modification par GT (04-08-2018 09:36:21)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Préparation réunion syndic

Quel courage vous avez, cher GT, de parcourir ces documents pour comparer et comprendre les explications troubles de Ninifel.

Personnellement, j'abandonne.

J'en retiens que na police aura peut-être des comportement différents d'une ville à l'autre. Il vaut mieux tenter le coup en collaboration avec la poice. Ils ne viendront pas, évidemment, et cela vous laissera la possibilité d'utiliser votre bloque-roue.

Si la police vient, et elle risque de venir, elle ne pourra pas vous dire que vous auriez dû appeler: vous l'aurez fait. Vu leur refus d'intervenir sur un terrain privé, vous pourrez leur opposer un "deux poids deux mesures" illégal de leur part et leur demander d'être cohérent: soit ils interviennent sur un terrain privé, soit ils vous foutent la paix, en bon gardien de la paix...

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Oui Grmff mais je dois compléter l'information : le comportement des agents de police communale dépend du RGP de ladite commune. Par exemple le règlement  RGP des 19 communes de Bxl ne précise rien tandis que celui de Liège prévoit explicitement les intérieurs d'habitations privées pour que la Police puisse établir un PV destiné à une amende SAC.

Merci d'identifier ce RGP liegeois et d'en extraire les dispositions pertinentes sur lesquelles s'appuie votre affirmation concernant le pouvoir de la police concernant les intérieurs des habitations privées.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 834

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Ce qui fonctionne vraiment bien ce sont les pétitions collectives des occupants du batiment. Par exemple on m'a volé mon courrier durant des années et la Juge de paix d'XL s'est déclarée incompétente pour imposer la normalisation des boîtes aux lettres que l'AG refusait.

Une pétition collective signée par tous les occupants locataires et coproprios ( sauf la vieille dame du Cdc qui signalait au syndic distribuer des indemnités pour emménagement/déménagement)  a de suite "convaincu" le syndic de mettre lui-même à l'Ordre du Jour la normalisation de boite aux lettres.

Les copropriétaires ont le pouvoir individuel de demander au syndic d'inscrire à l'ordre du jour leurs propositions écrites qu'il aura reçues das un certain délai . Le syndic les inscrit à l'ordre du jour. Cette demande prévue par les art.577-6, § 3 et 577-6, § 4, C. civil n'est pas une pétition.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Préparation réunion syndic

grmff a écrit :

J'en retiens que na police aura peut-être des comportement différents d'une ville à l'autre. Il vaut mieux tenter le coup en collaboration avec la poice. Ils ne viendront pas, évidemment, et cela vous laissera la possibilité d'utiliser votre bloque-roue.

Si la police vient, et elle risque de venir, elle ne pourra pas vous dire que vous auriez dû appeler: vous l'aurez fait. Vu leur refus d'intervenir sur un terrain privé, vous pourrez leur opposer un "deux poids deux mesures" illégal de leur part et leur demander d'être cohérent: soit ils interviennent sur un terrain privé, soit ils vous foutent la paix, en bon gardien de la paix...

C'est en effet un raisonnement cohérent. Sauf que pour ma part, ils ont pris position différemment : le bloque-roue est selon eux une "entrave méchante à la circulation". Ce qui revient à dire que c'est délictueux, même dans une propriété privée. La voiture mal garée enfreint seulement le ROI et cela ne les concerne pas car pas d'infraction et/ou délit. Mis bien sur, les choses peuvent être considérées de manière différente par d'autres personnes. Ils suggèrent la solution du constat par huissier et l'action ensuite en justice de paix. Ce qui n'est pas réaliste.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres