forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Préparation réunion syndic

Bruxellois
Pimonaute
Inscription : 25-07-2018
Messages : 16

Préparation réunion syndic

Bonjour,

Je vais avoir ma première reunion(tout juste devenu propriétaire) des co-proprietaires en septembre et j’aimerai m y préparer au mieux. J’ai quelques questions et aimerai recueillir vos experiences passées dans la matière.

Après 2 mois de vie en communauté j’ai les points suivants que j’aimerai abordé et aimerai savoir dans quel moyen je peux faire pression. De ce que j’ai compris d’un autre proprio, les réunions sont assez inutile, les “vrais” proprio ne se présentent pas, et se font representer par des entreprises qui gèrent leur bien. Ca ne facilitera pas la tâche.



1. Notre concierge ainsi que d’autres proprios se plaignent d’un manque de propreté engendré par une minorité de locataires. C’est toujours les mêmes; et après avertissement verbales, ils continuent; saleté dans l’ascenseur (poubelle qui s’est ouverte pendant le “transport” vers les containers, laissant des odeurs/liquides a travers ascenseur + couloirs communs), saleté en extérieur (les gens ne ramassent pas leur publicité/courrier, cela s’envole dans la rue)

2. Des d’investissements inutiles 
Dernièrement la majorité des proprio presents ont voté pour l’installation de panneaux anti déchets canins (du kaka) dans les petits carrés de pelouses devant les apparts alors que il y a eu des vols dans les caves suites a une porte de garage qui ne se fermer plus… C’est le dernier exemple en date, mais en gros on investi dans des futilités.

3. Il y a des locataires qui font du bruit (musique, cris, enfants) a toute heure et ca continue sans cesse donc je suppose qu’il n y jamais eu ou très peu de rappel a l’ordre.

J’ai les questions suivantes a vous poser

1. Comment peux-ton faire pression sur le syndic pour que les points precedents soient prise en compte/reglés? Lisant les précédentes reunions, cela a déjà été mis sur la table mais rien n’est effectuer. je serais tenté par la recherche d’un autre syndic pour la prise en charge de l’organisation de l’immeuble, est-ce une bonne idée?

2. Peux-ton virer un locataire qui ne respecte pas le règlement intérieure? Si oui, comment? D’autres co-proprio sont d’accord avec moi.

3. J'ai le concierge qui fait enormement(trop) de taches. Je pense que cela engendre un laisser aller de la part des co-proprio, se disant qu'il va tout faire ( et il le fait malheureusement) mais j'ai un peu peur qu'avec le temps il jette l'éponge (a raison) suite a des taches trop lourdes et un manque de respect des locataires. Est-ce que ses taches sont definis quelque part? Ou puis-je les trouver?

Merci à vous!

Dernière modification par Bruxellois (01-08-2018 09:58:59)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Pour mémoire , j'avais précédemment demandé au forum PIM si les indemnités prévues au règlement pour emménagement/déménageement se pratiquaient toujours mais le forum avait répondu par la négative, alors même qu'un changement d'occupant est un fait irréfutable.

Tiens voilà que le forum en tant que tel se met à répondre aussi !...

En ligne

Bruxellois
Pimonaute
Inscription : 25-07-2018
Messages : 16

Re : Préparation réunion syndic

rexou a écrit :
ninifel a écrit :

A ce sujet j'aurais trois questions : 
- Est-ce que ce genre d'amende se pratique couramment dans vos copropriétés et est-ce le locataire ou le proprio du lot qui va recevoir l'amende à payer qui sera établie par le syndic à la demande du Cdc ?

- Comment cette amende est  imputée en comptabilité de copropriété ? Pour mémoire , j'avais précédemment demandé au forum PIM si les indemnités prévues au règlement pour emménagement/déménageement se pratiquaient toujours mais le forum avait répondu par la négative, alors même qu'un changement d'occupant est un fait irréfutable.

Je suis donc intéressé par vos  prochaines réactions au sujet de la demande de Bruxellois pour qu'un syndic distribue des amendes pour incivilités et bruits de voisinage.

Pourquoi ne suis-je pas surpris que Ninifel plonge dans le sac de crabes ?

Ce genre d'amende ne se pratique pas couramment parce que c'est débile et impraticable. Même les choses les plus irréfutables, comme un emménagement/déménagement posent des problèmes. Le syndic a autre chose à faire que perdre son temps avec ce genre de jeu idiot.

Un syndic ne peut pas "distribuer des amendes". Il n'a aucun moyen de coercition.  Mais vous pouvez peut-être ajouter au ROI que les contrevenants seront enfermés dans les caves reconverties en cellules ?

La "demande de Bruxellois" pour qu'un syndic distribue des amendes pour incivilités et bruits. Faites donc signer une pétition dans votre immeuble !

Vos amendes étant inexistantes, elles ne sont donc pas imputées en comptabilité.

On ne peut pas toujours faire ce dont on rêve dans la vie. Par exemple, parfois je rêve de distribuer des claques...


Je comprends que cela soit impraticable voir débile, mais pourquoi l'écrit-t-on dans le règlement dans ce cas? Pour faire "beau"? Dans l'idéal, on devrait pouvoir alleger qui doit être présent pour signaler une infraction au règlement, le signaler, et envoyer un rappel a l'ordre/amende.

Je vais mettre ces points sur la table quand j en aurais l'occasion(l'AG dans mon cas), bien que j'ai déjà eu ma réponse sur le forum, peut être que d'autres idées emergeront a ce moment la.

Dernière modification par Bruxellois (02-08-2018 08:10:11)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

A ce sujet j'aurais trois questions : 
- Est-ce que ce genre d'amende se pratique couramment dans vos copropriétés et est-ce le locataire ou le proprio du lot qui va recevoir l'amende à payer qui sera établie par le syndic à la demande du Cdc ?

- Comment cette amende est  imputée en comptabilité de copropriété ? Pour mémoire , j'avais précédemment demandé au forum PIM si les indemnités prévues au règlement pour emménagement/déménageement se pratiquaient toujours mais le forum avait répondu par la négative, alors même qu'un changement d'occupant est un fait irréfutable.

Ce type d'indemnité (pas amende) pour emménagement déménagement peut se pratiquer. Encore faut-il que ce soit praticable et que le syndic soit mis au courant de manière inévitable par le propriétaire.

L'indemnité est portée en compte au propriétaire en frais privatif. A lui de la reporter sur son locataire. Le bénéfice est porté au compte de ce que vous voulez: travaux, bénéfice, compte spécifique, compte de réserve,...

Dans les copropriété que je gérais, j'ai refusé de mettre ce système en place pour les déménagements emménagement. Trop compliqué à suivre. Trop de changement. Trop de risque de ne pas être juste et non-discriminant. Trop de risque de jalousie, et donc de dégradation de la bonne ambiance entre copropriétaires.

Dans la copropriété où je suis propriétaire, cela n'est plus appliqué.

A mon avis strictement personnel, une indemnité pour tapage ou non respect du ROI n'est pas à faire pour les mêmes raisons.

En ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Préparation réunion syndic

rexou a écrit :

2. Non, on ne peut pas virer un locataire (ni un copropriétaire) qui ne respecte pas le règlement d'ordre intérieur. Musique, cris, etc... Le syndic n'y peut rien. Faites des remarques d'abord, et appel à la police ensuite... mais ne rêvez pas et n'attendez pas de miracle.

Je ne suis pas de cet avis. Le règlement d'ordre intérieur est applicable.

Le syndic ne peut cependant pas attaquer en direct le locataire s'il veut résilier le bail. En effet, l'ACP n'est pas partie au bail, et ne peut exiger la fin de celui-ci. Je l'ai fait comme syndic, et j'ai été débouté.

L'ACP peut attaquer le locataire et demander des indemnités et la cessation des nuisances sous peine d'astreinte. Je doute que ce soit praticable.

L'ACP peut exiger que le propriétaire mette de l'ordre dans ses locataires. Et à défaut, poursuive le propriétaire en justice et demander des astreintes. C'est que ce que le juge avait sous-entendu quand il m'a débouté dans mon action contre le locataire.


Il faut se méfier des "on-dit" et des "c'est impossible". Ce n'est pas impossible de démontrer un problème sans un constat d'huissier. Ce n'est pas impossible d'expulser un locataire parce qu'il a un chien alors qu'il n'en a pas demandé l'autorisation (pour le cas de mon locataire, l'expulsion se passe lundi...). Ce n'est pas impossible de faire une pétition. Ce n'est pas impossible de présenter un sms, un mail, des témoignages, une pétition en justice. Ce n'est pas impossible de communiquer pour expliquer les bonnes méthodes et le savoir-vivre.

Evidemment, si l'ensemble de la copropriété est bruyante, sale et n'a aucun respect de quoi que ce soit, ce sera plus dur.... Si 10% sont sales, inutile de commencer par la justice de paix. Il faut faire bouger les lignes de ceux avec lesquels on peut faire bouger les lignes. Si on part de très loin, il faut faire bouger les lignes doucement.... ou plus structurellement.

Si on squatte, dort, chie, se drogue, pisse, se prostitue, laisse des sacs poubelles et encombrants dans les caves, il ne faut pas éduquer. C'est inutile. Il faut mettre un arrêt ferme et définitif en interdisant l'accès aux caves par une porte, une grille, fermée à clef. Eventuellement sans accès pour les locataires.

Si on incendie les voitures dans les parking en sous-sol, on ferme le parking et interdit son utilisation.

Si on laisse des encombrants, on met un système de caméra.

Si on brûle les containers dans les caves, on supprime les containers et on impose aux occupants d'utiliser un sac poubelle de la ville.

Si on laisse la porte ouverte à tous vents et squatteurs, on met un ferme porte, une caméra, un cylindre à bouton, on répare le système, etc.

Si des squatteurs occupent les communs nuit après nuit malgré qu'ils soient flanqués dehors jour après jour, on contacte l'agent de quartier, on lui explique, on cherche des solutions, on lui propose une clef de l'immeuble pour pouvoir y passer en suggérant que cela se saura et que les squatteurs n'y reviendront plus.

Si on fait du bruit, on demande d'abord poliment. Puis on demande à plusieurs poliment. Puis on fait une pétition et on la soumet au syndic.

Tous ces cas ne sont pas des fictions exagérées et ont été appliqués avec succès. Rien d'impossible, rien d'irréalisable... pour autant qu'on y aille en douceur, un pas à la fois...

La première chose à faire, c'est sans doute de trouver les bonnes volontés, propriétaires de préférence, dans l'immeuble.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Préparation réunion syndic

Bruxellois a écrit :

Je comprends que cela soit impraticable voir débile, mais pourquoi l'écrit-t-on dans le règlement dans ce cas? Pour faire "beau"? Dans l'idéal, on devrait pouvoir alleger qui doit être présent pour signaler une infraction au règlement, le signaler, et envoyer un rappel a l'ordre/amende.

Je vais mettre ces points sur la table quand j en aurais l'occasion(l'AG dans mon cas), bien que j'ai déjà eu ma réponse sur le forum, peut être que d'autres idées emergeront a ce moment la.

Il y a un  côté dissuasif déjà. Il est facile d'écrire un rappel à l'ordre... Le voisin, le syndic, le bailleur... tout le monde peut le faire. Mais les responsables d'incivilités se foutent généralement de ce genre de courrier. Ils savent qu'ils ne risquent rien.

Je suis syndic d'un petit immeuble. Un locataire gare souvent sa voiture dans l'espace commun de manoeuvre devant les garages. Remarques. Courriers. Pas de changement. Décision prise en AG d'acheter un bloc immobilisateur de roue et libérer le véhicule en infraction contre paiement d'une pénalité. Pas appliqué parce que interdit. Il n'est pas autorisé de bloquer un véhicule, même s'il dérange et se trouve sur une propriété privée. Seule solution : faire appel à un huissier pour constater l'infraction (déplacement de l'huissier à payer par la copro -400€- et gros risque que la voiture ne soit plus là quand l'huissier arrive. Et si l'huissier a en effet constaté, justice de paix... où le juge rappellera l'interdiction et condamnera au mieux l'intéressé à payer une astreinte en cas de récidive. (mais il faudra encore apporter la preuve de la récidive et la présenter au tribunal lors d'une nouvelle audience!). Le rendement financier pour la copropriété est négatif dans tous les cas et l'énergie à déployer est démesurée.

Et ceci est un cas avéré et avec une responsabilité clairement établie. Pensez-vous vraiment que vous allez simplement verbaliser les inciviques qui font du bruit ou jettent des papiers dans les communs ? Mais vous pouvez en effet mettre ces points à l'ordre du jour. L'AG peut décider de sanctionner... Comme d'hab' . Vous me préviendrez quand un incivique aura effectivement payé une amende ! Je viendrai chez vous avec une bouteille de champ'  big_smile

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Préparation réunion syndic

L'ACP peut exiger que le propriétaire mette de l'ordre dans ses locataires. Et à défaut, poursuive le propriétaire en justice et demander des astreintes. C'est que ce que le juge avait sous-entendu quand il m'a débouté dans mon action contre le locataire.

Le proprio est tenu par le bail. Si ce bailleur envoie un courrier de rappel à l'ordre à son locataire, il est couvert. Les astreintes ne seront jamais dues par le bailleur et la route est longue avant de les obtenir.

Rien n'est vraiment impossible. Mais c'est si fastidieux que c'est souvent impraticable. Les cameras dans les communs sont soumises à des lois très restrictives et ne couvriront jamais au mieux qu'un espace restreint. (cela coute cher, cela se casse...) Une pétition peut être un début de solution parfois, pour un perturbateur avéré.  Et une fois la pétition soumise au syndic ?

Fermer le sous-sol purement et simplement pour éviter un pyromane ? Allez donc proposer cela dans un bâtiment à Bruxelles qui a une centaine de boxes en sous-sol valant une trentaine de milliers d'euros à l'unité. Les CP vont vous sourire et aller se garer en rue (où il n'y a pas de place).

Et même vous qui louez de petites unités dans lesquelles vous régnez en maître quasi-absolu... vous avez déjà appliqué la "distribution d'amendes" telle que prônée par Ninifel ?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Rexou c'est un scandalee: vous m'attribuez des propos que je ne tiens pas !!!

la "distribution d'amendes" telle que prônée par Ninifel ?

Ce n'est pas mon idée mais celle de bruxellois à laquelle vous avez surenchéri avec votre envie de distribuer des claques !!!

je ne vais pas passer ma journée à surveiller vos mensonges sur ce forum surveillez-vous svp.

je croyais que les interpellations nominatives que vous pratiquez sont un motif d'exclusion mais c'est peux-être la zwanze  ?



L'éclat de rire du matin....  Merci ninifel   big_smile    et à rexou  de l'avoir lancée....   tongue

PS : j'ajoute la citation de ninifel qui va certainement l'effacer trop rapidement pour que tout le monde en profite  mad

Dernière modification par max11 (02-08-2018 09:53:02)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Rexou c'est un scandalee: vous m'attribuez des propos que je ne tiens pas !!!

la "distribution d'amendes" telle que prônée par Ninifel ?

A ce sujet j'aurais trois questions :
- Est-ce que ce genre d'amende se pratique couramment dans vos copropriétés et est-ce le locataire ou le proprio du lot qui va recevoir l'amende à payer qui sera établie par le syndic à la demande du Cdc ?

- Comment cette amende est  imputée en comptabilité de copropriété ? Pour mémoire , j'avais précédemment demandé au forum PIM si les indemnités prévues au règlement pour emménagement/déménageement se pratiquaient toujours mais le forum avait répondu par la négative, alors même qu'un changement d'occupant est un fait irréfutable.

Je suis donc intéressé par vos  prochaines réactions au sujet de la demande de Bruxellois pour qu'un syndic distribue des amendes pour incivilités et bruits de voisinage.

Dernière modification par ninifel (Hier 19:46:08)



Je n'ai pas cité l'auteur pour ne pas vous froisser. Et je n'ai pas été chercher plus loin pour ne pas y passer la journée.

Dernière modification par rexou (02-08-2018 10:26:25)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Cela ne signifie aucunement que l'auteur du propos ci-dessus adhérerait Quod No à l'idée qu'un syndic distribue des amendes pour incivilités et bruits de voisinage sur base de plaintes dont il n'a pas été témoin.

Au contraire.

Mon avis à ce sujet a été publié ici :

https://forum.pim.be/topic-289041-inciv … age-1.html

Votre intérêt s'ajoute à vos nombreuses interventions précédentes demandant des règlementations strictes, des sanctions...

J'accepte de remplacer le terme "prônée" par "rêvée" ou "espérée". Cela vous convient ?

Il est vrai que vous n'êtes pas l'initiateur de ce débat.

Je suis mis à l'amende ? ^^

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Que nenni Rexou, tout faux à mon avis

Je partage 100% la position de GRMFF Aujourd'hui à 09:27:04

Mais cela ne donne pas de solution à Bruxellois sauf si vous relisez ma conclusion dans votre  fil de discussion sur les incivilités.

Je pense moi que la gestion des incivilités ne concerne pas  la copropriété au premier chef et encore moins leur syndic mais concerne tous les occupants des lieux et cela indépendemment de leur statut de CP ou bailleur.

Dans chaque commune il y a un formidable service de médiation locale pour traiter ce type de  Casus Belli.

Le syndic perd sa neutralité s'il s'en mêle.

Bon, je prends acte de votre position. Vous ne voulez donc plus règlementer et sanctionner ? J'en suis ravi. Maintenant, même si j'ai encore tout faux, merci de ne pas relancer une polémique... il fait trop chaud.

Certaines réponses sont parfois possibles. Il n'existe pas de solution universelle ni miraculeuse.

Une médiation peut être une réaction possible. Parfois cela peut être positif. Parfois c'est parfaitement impossible ou inutile.

Oui, le ROI est applicable. Mais les moyens pour le faire respecter sont si limités qu'ils sont très souvent inapplicables.

Ce que dit Grmff est applicable dans des bâtiments avec un décideur fort, qui possède tout le bâtiment, ou une grande partie. "On"... ce sont finalement les cp qui décident en ag... c'est moins simple que quand la décision peut se prendre par le bailleur-propriétaire de l'immeuble. Les solutions radicales sont rarement possibles. Mais oui, il est possible de communiquer. C'est un bon début. Parfois, cela peut mener à une solution. Parfois.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

(...)

Mais cela ne donne pas de solution à Bruxellois sauf si vous relisez ma conclusion dans votre  fil de discussion sur les incivilités.

Je pense moi que la gestion des incivilités ne concerne pas  la copropriété au premier chef et encore moins leur syndic mais concerne tous les occupants des lieux et cela indépendemment de leur statut de CP ou bailleur.

Dans chaque commune il y a un formidable service de médiation locale pour traiter ce type de  Casus Belli.

Le syndic perd sa neutralité s'il s'en mêle.

@ninifel
Si vous utilisez des mots graves il faut en connaître la signification et leur impact. Vous utilisez des mots qu’on n'utilise pas si on veut arriver à obtenir raison.

Dans ma commune j'ai fait appel en 2006 au service de médiation communal. Ils ont été efficace à trois fois, entre autres à calmer un CP qui me poursuivait avec un sabre (!). Mais pas contre des actions d'un commissaire aux comptes, qui se cachait derrière son mandat pour bloquer leurs interventions.

Pour cela il faut connaître la mission de ce type de service et en tenir compte:

EGREGOROS
Médiation locale, sociale et de proximité :
- prévenir toute escalade lors de conflits familiaux et de voisinage
- tenter par leur présence sur le terrain de renouer les liens sociaux entre les habitants de la commune d'Evere

Dès que des personnes morales sont en cause (ACP, ...) Egregoros ne peut pas intervenir. Le fait d'être syndic n'y a directement rien à voir.

Mais d'autre types de médiations sont possible (en tout sept je crois). Ils ont tous sans exception passé la revue entre 2006 et 2013 - sauf arbitrage - , mais se sont à chaque fois heurté de front avec la position 100% de mes opposants. Ils refusaient le compromis même lors d'une médiation payée par le procureur. Ce qui a mené à mon acquittement tant correctionnel que en appel.

Dernière modification par luc (02-08-2018 14:43:49)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Préparation réunion syndic

Déjà que je me disais que cela devait être infernal d'être copropriétaire dans la copropriété de ninfel, voilà que maintenant je me dis que cela doit être infernal d'être simplement voisin ou même visiteur dans la copropriété & le quartier de ninifel....

Vous allez vraiment vous plaindre pour un bébé qui fait ses dents, le papy sourd qui visite sa belle-fille, le coucou que vous fait le voisin  tongue , ....   ???

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Préparation réunion syndic

Et oui, voilà où on arrive quand on passe toutes ces journées recluse à la maison, entre ses 4 murs, sur sa tablette à vider tous ses sacs sur les forum de PIM.

Ninifel, get a life!

Sinon, c'est vous qui allez devenir:

Ninifel a écrit :

la mémé qui devient fofolle

Hors ligne

Aime ce post :
PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

panchito a écrit :

Et oui, voilà où on arrive quand on passe toutes ces journées recluse à la maison, entre ses 4 murs, sur sa tablette à vider tous ses sacs sur les forum de PIM.

Ninifel, get a life!

Sinon, c'est vous qui allez devenir:

Ninifel a écrit :

la mémé qui devient fofolle

Voilà une liaison de cause à effet bien hasardeuse...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Préparation réunion syndic

@ Max11 : deuxième éclat de rire de la journée ! Merci.  tongue

@ Panchito et PIM : Moi j'ai rien dit... je gagne quelque chose ?

Parfois le simple plaisir de lire ensoleille la journée. ^^

Dernière modification par rexou (02-08-2018 15:49:53)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

bon alors Bruxellois n'a qu'à remballer son désir de distributioon d'amendes puisque les incivilités selon les experts du forum PIM ça n'existe pas tout simplement. CQFD, non ?

Je pensais que ce rêve de distribution d'amendes était déjà remballé. Bruxellois habite Anderlecht et pas Jette.

Les incivilités graves et répétées existent, peuvent et doivent être combattues. Par le dialogue principalement. Pas par des amendes. Ce n'est pas réalisable. Ce n'est d'ailleurs pas légal. Il peut être prévu des "pénalités" mais aucun pouvoir de coercition en cas de refus de s'y soumettre. Il me semble clair qu'il ressort du débat que ce rêve d'amendes est une utopie. Il est bon de rêver. C'est même nécessaire. Mais il faut savoir se réveiller.

Ce que vous citez ne sont pas des incivilités. Les gens vivent, tout simplement. C'est leur droit. Le canari, le chien, le bébé, le papy en visite et un peu sourd, ils ont le droit de vivre. La mémé qui devient fofolle aussi. Vous voilà rassurée j'espère. Le problème est l'abus, la persistance dans le temps, la répétition de ces nuisances. Le chien qui aboie du matin au soir est un problème. Pas celui qui aboie quand un visiteur sonne à sa porte. Le papy en visite un peu sourd n'est pas un problème. Mais si votre voisin un peu sourd met chaque jour sa télé pour tout l'immeuble, oui.

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 423

Re : Préparation réunion syndic

rexou a écrit :

Je suis syndic d'un petit immeuble. Un locataire gare souvent sa voiture dans l'espace commun de manoeuvre devant les garages. Remarques. Courriers. Pas de changement. Décision prise en AG d'acheter un bloc immobilisateur de roue et libérer le véhicule en infraction contre paiement d'une pénalité. Pas appliqué parce que interdit. Il n'est pas autorisé de bloquer un véhicule, même s'il dérange et se trouve sur une propriété privée. Seule solution : faire appel à un huissier pour constater l'infraction

J'ai eu la même situation. La simple vue de notre détermination à faire cesser le comportement incivique, matérialisée par un bloque roue pour voiture, un bloque roue pour camionnette et une bonne réunion d'explications et de présentation des bloques roues, et le problème a disparu.

Du coup, je n'ai jamais du utiliser les bloques roues en question...
Je n'aurais cependant pas hésité. Des ennuis ensuite? Vu les explications aux contrevenants, leur accord verbal et la décision d'AG, pas sûr qu'ils auraient pris le risque d'appeler qui que ce soit...

En plus, si la police vient sur place, ils font un constat pour beaucoup moins cher qu'un huissier...

En outre, ils ne peuvent pas mettre une amende sur un terrain privé. Combien de fois n'ont-ils pas refusé d'agir sur un terrain privé. Ce sera donc du civil... et les règles civiles s'appliqueront si le contrevenant ose porter l'affaire devant le tribunal.

Bref, des solutions existent!

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

(...)
PS/ je parle d'incivilités Luc .....et non d'un délit pour un tribunal  correctionnel.

@bruxellois
Mon "délit" était selon le pouvoir en place harcèlement, puisque j'osais poser des questions un peu gênants pour eux, .... .
En fait j'étais pour eux incivique puisque je ne respectais pas la norme, depuis 2002 en demandant des preuves. Norme qui imposait selon la tradition à croire les mandataires sur parole.
En suivant le principe "convaincre avec respect" j'ai déjà +20% de support (au lieu de +10% en 2004). Ils n'arrivent plus à faire taire l'opposition (le niveau de 20% est dans ce contexte significatif).

@ninifel
Extrait d'une page de www.vie-publique.fr:

La difficulté principale est que cette notion sociologique "incivilités" englobe à la fois des comportements gênants, mais qui ne sont pas pénalement sanctionnés, et d’autres qui constituent de vraies infractions.

Suggestion: potassez la section "Incivilités et SAC" du site officiel www.belgium.be.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Préparation réunion syndic

D'autre part quand on choisit de vivre dans une copropriété, c'est un choix! C'est qu'on aime de vivre dans une grande famille avec tout ce qui va avec :

"le chien waf waf, le canari, la perruche, la chaudière, le coucou du voisin ou son bébé qui fait ses dents ou la mémé qui devient fofolle ou le papy sourd qui monte sa TV en visite chez sa belle-fille etc"

Si on ne supporte pas le moindre bruit on s'achète une maison ou encore mieux une quatre façades sur un grand terrain. Mais évidemment c'est plus cher et les PEB sont moins bons...

Mais Ninifel, vous avez le CHOIX car vous êtes dans un pays libre!

Et si la vie en copropriété vous est à ce point insupportable, vendez!

Et achetez une maison ou une villa (pour le prix de votre appartement à Uccle, vous pouvez vous permettre une villa dans la banlieue huppée de Charleroi: Gerpinnes - Montigny-Le-Tilleul, ...)

J'espère que vous aimez tondre la pelouse et exécuter toutes les tâches que le Syndic fait exécuter pour vous!

Dernière modification par panchito (02-08-2018 20:57:06)

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Préparation réunion syndic

panchito a écrit :

D'autre part quand on choisit de vivre dans une copropriété, c'est un choix! C'est qu'on aime de vivre dans une grande famille avec tout ce qui va avec :

"le chien waf waf, le canari, la perruche, la chaudière, le coucou du voisin ou son bébé qui fait ses dents ou la mémé qui devient fofolle ou le papy sourd qui monte sa TV en visite chez sa belle-fille etc"

Si on ne supporte pas le moindre bruit on s'achète une maison ou encore mieux une quatre façades sur un grand terrain. Mais évidemment c'est plus cher et les PEB sont moins bons...

Mais Ninifel, vous avez le CHOIX car vous êtes dans un pays libre!

Et si la vie en copropriété vous est à ce point insupportable, vendez!

Et achetez une maison ou une villa (pour le prix de votre appartement à Uccle, vous pouvez vous permettre une villa d9ans la banlieue huppée de Charleroi: Gerpinnes - Montigny-Le-Tilleul, ...)

J'espère que vous aimez tondre la pelouse et exécuter toutes les tâches que le Syndic fait exécuter pour vous!

Vous pouvez avoir une villa à WSP et un voisin qui joue de la batterie, qui a des chiens qui aboient à longueur de journée .
Les incivilités existent dans tous les milieux .
Un syndic n'exécute pas des tâches pour des copropriétaires, il fait un boulot pour lequel il est payé .C’est son métier .

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres