forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Préparation réunion syndic

Bruxellois
Pimonaute
Inscription : 25-07-2018
Messages : 16

Préparation réunion syndic

Bonjour,

Je vais avoir ma première reunion(tout juste devenu propriétaire) des co-proprietaires en septembre et j’aimerai m y préparer au mieux. J’ai quelques questions et aimerai recueillir vos experiences passées dans la matière.

Après 2 mois de vie en communauté j’ai les points suivants que j’aimerai abordé et aimerai savoir dans quel moyen je peux faire pression. De ce que j’ai compris d’un autre proprio, les réunions sont assez inutile, les “vrais” proprio ne se présentent pas, et se font representer par des entreprises qui gèrent leur bien. Ca ne facilitera pas la tâche.



1. Notre concierge ainsi que d’autres proprios se plaignent d’un manque de propreté engendré par une minorité de locataires. C’est toujours les mêmes; et après avertissement verbales, ils continuent; saleté dans l’ascenseur (poubelle qui s’est ouverte pendant le “transport” vers les containers, laissant des odeurs/liquides a travers ascenseur + couloirs communs), saleté en extérieur (les gens ne ramassent pas leur publicité/courrier, cela s’envole dans la rue)

2. Des d’investissements inutiles 
Dernièrement la majorité des proprio presents ont voté pour l’installation de panneaux anti déchets canins (du kaka) dans les petits carrés de pelouses devant les apparts alors que il y a eu des vols dans les caves suites a une porte de garage qui ne se fermer plus… C’est le dernier exemple en date, mais en gros on investi dans des futilités.

3. Il y a des locataires qui font du bruit (musique, cris, enfants) a toute heure et ca continue sans cesse donc je suppose qu’il n y jamais eu ou très peu de rappel a l’ordre.

J’ai les questions suivantes a vous poser

1. Comment peux-ton faire pression sur le syndic pour que les points precedents soient prise en compte/reglés? Lisant les précédentes reunions, cela a déjà été mis sur la table mais rien n’est effectuer. je serais tenté par la recherche d’un autre syndic pour la prise en charge de l’organisation de l’immeuble, est-ce une bonne idée?

2. Peux-ton virer un locataire qui ne respecte pas le règlement intérieure? Si oui, comment? D’autres co-proprio sont d’accord avec moi.

3. J'ai le concierge qui fait enormement(trop) de taches. Je pense que cela engendre un laisser aller de la part des co-proprio, se disant qu'il va tout faire ( et il le fait malheureusement) mais j'ai un peu peur qu'avec le temps il jette l'éponge (a raison) suite a des taches trop lourdes et un manque de respect des locataires. Est-ce que ses taches sont definis quelque part? Ou puis-je les trouver?

Merci à vous!

Dernière modification par Bruxellois (01-08-2018 09:58:59)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Préparation réunion syndic

Ninifel vous n'avez rien compris encore un fois!

Quand une voiture est garée dans une cour commune appartenant à une copropriété, la Police ne peut pas intervenir! Ce n'est pas la voie publique!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

panchito a écrit :

Ninifel vous n'avez rien compris encore un fois!

Quand une voiture est garée dans une cour commune appartenant à une copropriété, la Police ne peut pas intervenir! Ce n'est pas la voie publique!

La police peut et doit intervenir si une personne avec intérêt le demande. Mais la décision pourrait être du domaine du juge de paix. L'exécution de ce jugement est pour l'instance compétente. Mon immeuble a été construit au moment du déménagement du siège de l'OTAN de Paris vers Evere et se trouve à distance "pied" (= parfois plus rapide à pied qu'en voiture).

Dans le cas "voiture mal garé" qui me concerne il s'agit d'une voiture sous le statut "CD" qui se gare systématiquement à une place interdite par un permis d’urbanisme et un permis d'environnement. Il gène à cette place l’intervention éventuelle des pompiers pour environs 50 des 250 appartements.

Ayant eu il y a des années un statut similaire j'en connais des points faibles et forts de cette Convention Diplomatique. Dans ce cas concret le point faible est connue par le syndic, mais il ne veut pas le mettre en action  ... probablement parce que l'intéressé vote comme il le propose.

Hier je l'ai vérifié à la police. J'y étais en fait pour une intervention de la police de propre initiative d'eux concernant une "incendie" chez un voisin de palier. Il y avait des rumeurs un peu bizarre.

Cette intervention "incendie" était en fait due à une nuage de poussière causé par une rénovation dure de l’appartement de mon voisin. Ce nuage à fait penser la patrouille de police qui passait à une incendie. Ils sont intervenue.  Ils ont déclaré que tout était en ordre concernant cette incendie, puisqu'il n'y en avait pas. Une fiche d'intervention existe, dont une copie peut être demandé à la police par un juge compétent (civil, pénal, ...).

Mais ce dernier incident rappelle que les entrepreneurs pour des travaux privatifs sont soumis à certains règles (bruit, poussière, ...). ET le syndic en est responsable s'il a omis de donner des instructions. La loi de 2018 a encore accentué cette responsabilité. Il ne peut pas rester passif si l'ACP a des devoirs imposés par des lois mais pas repris dans les statuts (et ROI).

Conclusion de mon expérience concrète:

L'intervention de la police est souvent nécessaire, mais ce ne sera qu’un pas d'une procédure lente, parfois frustrante mais utile si on reste calme et joue la balle.

En marge: les orages de cette nuit ont rafraîchi tout. J'espère que les intervenants éventuels répliquent en tenant compte avec l'étiquette requise.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Bizarre ce qui se passe sur ce forum car .mon message ( final)  d'hier est passé à la trappe !!!

Je remets donc mon texte FINAL,  dans mon message d'hier.

???

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Bizarre ce qui se passe sur ce forum car .mon message ( final)  d'hier est passé à la trappe !!!

Je remets donc mon texte FINAL,  dans mon message d'hier.

Par texte final, il faut entendre votre dernière intervention sur ce forum ?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

je vous complète maintenant ma réponse dans mon texte d'hier avec des infos toutes frâiches reçues d'un syndic Pro français

???
je ne relis pas des répliques que j'ai déjà lu.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Préparation réunion syndic

Ninifel a écrit :

syndic Pro français

Mais Ninifel nous sommes en Belgique!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

(...)Mais quelle est cette mystérieuse différence de règle de logique franco-belge empêcherait d'harmoniser la pratique à ce sujet en copropriété ?

Potasser le Code Civil Belge et le Reglement de Police de la zone Bruxelloise concernée (il y en a 5).

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Préparation réunion syndic

Non, en Belgique la Police n'intervient pas si le véhicule est garé sur une propriété privée.

Hors ligne

Dupuis
Pimonaute bavard
Inscription : 03-10-2016
Messages : 352

Re : Préparation réunion syndic

panchito a écrit :

Ninifel vous n'avez rien compris encore un fois!

Quand une voiture est garée dans une cour commune appartenant à une copropriété, la Police ne peut pas intervenir! Ce n'est pas la voie publique!

Même si cett voiture empêche les pompiers d’intervenir ?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : Préparation réunion syndic

En France peut-être, mais on s'en moque éperdument MAIS pas en Belgique!

Nous avons le cas dans une copropriété à WSP. L'allée des garages est prévue pour 2 sens de circulation: ceux qui rentrent et ceux qui sortent.

Il y a malheureusement des inciviques qui au lieu de louer un garage à 175€/mois se garent le long du mur de l'allée en condamnant une voie de circulation.

Cela fait plus de 30 ans que cela dure. Les syndics ont mis des panneaux "interdiction de se garer" avec l'illustration de la dépanneuse.

Mais rien n'y fait.

Quand on appelle la police, ils nous disent ne pas pouvoir intervenir car ce n'est pas la voie publique.

Mais Ninifel vous avez ce problème dans votre copropriété ou ce sont de nouvelles élucubrations théoriques pour passer votre temps?

Dernière modification par panchito (09-08-2018 05:44:57)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Préparation réunion syndic

Ninifel, je suppose que, avant de donner des conseils, vous n'avez pas manqué d' identifier dans la législation belge les dispositions dont il est question dans le code de la route en France dont il est question ci-dessous.
https://fr.foncia.com/mon-guide-immo/co … opropriete
Quelles sont ces dispositions applicables en Belgique ?

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

Panchito je ne crois pas un seul instant qu'on s'en moque éperdumment en Belgique.

Je pense que vous gérez mal votre situation :

- la cour de WSP est ouverte ? cela en fait un espace d'accès libre et donc le code de la route s'applique, le véhicule est verbalisable à condition que l'ACP se donne la peine de déposer plainte et fasse  enlever le véhicule en fourrière pour l'exemple.

Si la cour est à ciel ouvert mais qu'il s'agit d'une partie commune d'une ACP, il s'agit d'une propriété privée et d'un lieu non ouvert à la circulation publique.

Dernière modification par GT (09-08-2018 08:47:32)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Préparation réunion syndic

J'hésite: tourne-t-on en rond, ou sont-ce des sourds qui causent ensemble?

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Préparation réunion syndic

Je ne suis plus intervenu. J'ai trouvé la solution. Je demande à la police française de venir intervenir dans ma cour. Je n'y avais pas pensé. J'attends leur réponse. ^^

Hors ligne

Aiment ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Préparation réunion syndic

rexou a écrit :

Je ne suis plus intervenu. J'ai trouvé la solution. Je demande à la police française de venir intervenir dans ma cour. Je n'y avais pas pensé. J'attends leur réponse. ^^

Vive l'Europe!

En ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 997

Re : Préparation réunion syndic

rexou a écrit :

Je ne suis plus intervenu. J'ai trouvé la solution. Je demande à la police française de venir intervenir dans ma cour. Je n'y avais pas pensé. J'attends leur réponse. ^^

Une autre solution : appeler la police belge et lui mettre sous le nez les dispositions françaises. Je ne doute pas de sa réaction.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Préparation réunion syndic

GT a écrit :
rexou a écrit :

Je ne suis plus intervenu. J'ai trouvé la solution. Je demande à la police française de venir intervenir dans ma cour. Je n'y avais pas pensé. J'attends leur réponse. ^^

Une autre solution : appeler la police belge et lui mettre sous le nez les dispositions françaises. Je ne doute pas de sa réaction.

Ils vont demander une traduction jurée! tongue

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres