Au hasard de nos offres
  • Maison 1 150 000 € UCCLE
  • Villa 1 290 000 € RHODE ST GENESE
  • Villa 1 550 000 € UCCLE
  • Villa 3 200 000 € UCCLE
  • Maison 1 950 000 € IXELLES
  • Villa Sorry : trop tard ! RHODE ST GENESE
  • Maison Sorry : trop tard ! IXELLES
  • Appartement 775 000 € FOREST
  • Appartement 420 000 € UCCLE
  • Maison 1 300 000 € IXELLES
  • Voir toutes les offres »

Pim's newsetter

Informations régulières gratuites : abonnez-vous !
    Sed non luctus felis libero libero ut Nullam ut quis, risus at

forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum

Préparation réunion syndic

Bruxellois
    Pimonaute

Préparation réunion syndic

Bonjour,

Je vais avoir ma première reunion(tout juste devenu propriétaire) des co-proprietaires en septembre et j’aimerai m y préparer au mieux. J’ai quelques questions et aimerai recueillir vos experiences passées dans la matière.

Après 2 mois de vie en communauté j’ai les points suivants que j’aimerai abordé et aimerai savoir dans quel moyen je peux faire pression. De ce que j’ai compris d’un autre proprio, les réunions sont assez inutile, les “vrais” proprio ne se présentent pas, et se font representer par des entreprises qui gèrent leur bien. Ca ne facilitera pas la tâche.

1. Notre concierge ainsi que d’autres proprios se plaignent d’un manque de propreté engendré par une minorité de locataires. C’est toujours les mêmes; et après avertissement verbales, ils continuent; saleté dans l’ascenseur (poubelle qui s’est ouverte pendant le “transport” vers les containers, laissant des odeurs/liquides a travers ascenseur + couloirs communs), saleté en extérieur (les gens ne ramassent pas leur publicité/courrier, cela s’envole dans la rue)

2. Des d’investissements inutiles 
Dernièrement la majorité des proprio presents ont voté pour l’installation de panneaux anti déchets canins (du kaka) dans les petits carrés de pelouses devant les apparts alors que il y a eu des vols dans les caves suites a une porte de garage qui ne se fermer plus… C’est le dernier exemple en date, mais en gros on investi dans des futilités.

3. Il y a des locataires qui font du bruit (musique, cris, enfants) a toute heure et ca continue sans cesse donc je suppose qu’il n y jamais eu ou très peu de rappel a l’ordre.

J’ai les questions suivantes a vous poser

1. Comment peux-ton faire pression sur le syndic pour que les points precedents soient prise en compte/reglés? Lisant les précédentes reunions, cela a déjà été mis sur la table mais rien n’est effectuer. je serais tenté par la recherche d’un autre syndic pour la prise en charge de l’organisation de l’immeuble, est-ce une bonne idée?

2. Peux-ton virer un locataire qui ne respecte pas le règlement intérieure? Si oui, comment? D’autres co-proprio sont d’accord avec moi.

3. J'ai le concierge qui fait enormement(trop) de taches. Je pense que cela engendre un laisser aller de la part des co-proprio, se disant qu'il va tout faire ( et il le fait malheureusement) mais j'ai un peu peur qu'avec le temps il jette l'éponge (a raison) suite a des taches trop lourdes et un manque de respect des locataires. Est-ce que ses taches sont definis quelque part? Ou puis-je les trouver?

Merci à vous!

Dernière modification par Bruxellois (01-08-2018 09:58:59)

luc
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
    Site Web

Re : Préparation réunion syndic

ninifel a écrit :

(...)Mais quelle est cette mystérieuse différence de règle de logique franco-belge empêcherait d'harmoniser la pratique à ce sujet en copropriété ?

Potasser le Code Civil Belge et le Reglement de Police de la zone Bruxelloise concernée (il y en a 5).

Cordialement,

Luc

ninifel
    Pimonaute intarissable

Concernant l'idée de rexou ou Panchito , je crois mais excusez si je vous confonds, que mettre un "bloqueur de roues" cela ne se fait car si la méthode de "Lobbying" est autorisé et permettent de mettre un mot sur le pare-brise en revanche les préceptes de notre vie en société disent qu'il est interdit "de se faire justice à soi-même".

Pour faire mettre un véhicule illégal à la fourrière aux frais du contrevenant il convient donc de déposer plainte à la Police, en bonne et due forme.

C'est comme ça dans tous les pays du monde pour un véhicule qui se stationne illégalement dans votre jardin qu'il s'agisse de votre  espace privé ou d'un espace privé indivis tel un immeuble en copropriété forcée au régime belge.

Mais bien sûr Ninifel vous dit n'importe quoi wink

Dernière modification par ninifel (08-08-2018 12:39:56)

« L’esprit s’enrichit de ce qu’il reçoit, le cœur de ce qu’il donne. »

panchito
    Pimonaute non modérable

Non, en Belgique la Police n'intervient pas si le véhicule est garé sur une propriété privée.

Dupuis
    Pimonaute bavard

panchito a écrit :

Ninifel vous n'avez rien compris encore un fois!

Quand une voiture est garée dans une cour commune appartenant à une copropriété, la Police ne peut pas intervenir! Ce n'est pas la voie publique!

Même si cett voiture empêche les pompiers d’intervenir ?

ninifel
    Pimonaute intarissable

Replay spécialement pour que Panchito comprenne les nuances de la loi et ce qu'il a le droit de faire à commencer par Afficher "Propriété privée : tout véhicule illégalement stationné sera mis en FOURRIERE aux frais du contrevenant au règlement"  comme cela  se pratique couramment  en copropriété à Paris ( FRANCE).

Voici les règles d'un syndic Pro dont vous pouvez importer la méthode  1. dépot de plainte PLAINTE POLICE 2. Mise en FOURRIERE du véhicule indésirable dans votre jardin ( la copropriété...) sur autorisation de la Police :

-Le véhicule empêche les pompiers d'intervenir ? oui
    -Le véhicule empêche de sortir d'un garage ? oui
    -Le véhicule empêche de rentrer dans un garage ? non
    -Le véhicule est juste stationné dans une cour ? la cour est fermée par une barrière ou autre ? non
    - la cour est ouverte ? cela en fait un espace d'accès libre et donc le code de la route s'applique, le véhicule est verbalisable.
    - Et si Le véhicule est "abandonné" ? on envoie à la police, le type, l'immat de la voiture avec une enveloppe pré timbrée en recommandée AR. Les services de police envoient une mise en demeure au propriétaire. AU bout d'un mois sans réaction, autorisation est donnée pour faire enlever la voiture aux frais du demandeur... smile
    cela répond bien à la question smile

Dernière modification par ninifel (09-08-2018 04:46:23)

panchito
    Pimonaute non modérable

En France peut-être, mais on s'en moque éperdument MAIS pas en Belgique!

Nous avons le cas dans une copropriété à WSP. L'allée des garages est prévue pour 2 sens de circulation: ceux qui rentrent et ceux qui sortent.

Il y a malheureusement des inciviques qui au lieu de louer un garage à 175€/mois se garent le long du mur de l'allée en condamnant une voie de circulation.

Cela fait plus de 30 ans que cela dure. Les syndics ont mis des panneaux "interdiction de se garer" avec l'illustration de la dépanneuse.

Mais rien n'y fait.

Quand on appelle la police, ils nous disent ne pas pouvoir intervenir car ce n'est pas la voie publique.

Mais Ninifel vous avez ce problème dans votre copropriété ou ce sont de nouvelles élucubrations théoriques pour passer votre temps?

Dernière modification par panchito (09-08-2018 05:44:57)

ninifel
    Pimonaute intarissable

Panchito je ne crois pas un seul instant qu'on s'en moque éperdumment en Belgique.

Je pense que vous gérez mal votre situation :

- la cour de WSP est ouverte ? cela en fait un espace d'accès libre et donc le code de la route s'applique, le véhicule est verbalisable à condition que l'ACP se donne la peine de déposer plainte et fasse  enlever le véhicule en fourrière pour l'exemple.

Toutefois vu  l'exemple de WSP donné par vous je comprends qu'il n'y a pas matière à sévir nonobstant votre désir de mettre des claques et un bloqueur de roues.
    Quoique si vous êtes ami avec le commissaire de Police....
    mais tel n'est pas le cas.

La règle que la Police se trouve une excuse pour ne rien faire en copropriété mérite d'être nuancée et la Police doit s'impliquer dans certains cas, le ComiteP et le Service de Controle Interne de la Police existent pour améliorer la gestion de nos bazars, voilà pourquoi votre sujet m'intéresse.

GT
    Pimonaute incurable

Ninifel, je suppose que, avant de donner des conseils, vous n'avez pas manqué d' identifier dans la législation belge les dispositions dont il est question dans le code de la route en France dont il est question ci-dessous.
    https://fr.foncia.com/mon-guide-immo/co … opropriete
    Quelles sont ces dispositions applicables en Belgique ?

GT
    Pimonaute incurable

ninifel a écrit :

Panchito je ne crois pas un seul instant qu'on s'en moque éperdumment en Belgique.

Je pense que vous gérez mal votre situation :

- la cour de WSP est ouverte ? cela en fait un espace d'accès libre et donc le code de la route s'applique, le véhicule est verbalisable à condition que l'ACP se donne la peine de déposer plainte et fasse  enlever le véhicule en fourrière pour l'exemple.

Si la cour est à ciel ouvert mais qu'il s'agit d'une partie commune d'une ACP, il s'agit d'une propriété privée et d'un lieu non ouvert à la circulation publique.

Dernière modification par GT (09-08-2018 08:47:32)

grmff
    Pimonaute non modérable
    Lieu : Sibulaga, Onatawani
    Site Web

J'hésite: tourne-t-on en rond, ou sont-ce des sourds qui causent ensemble?

Grmf!
    ----------------
    N'envie pas les autres. Tu ne sais pas ce que l'avenir leur réserve...

rexou
    Pimonaute non modérable
    Lieu : bruxelles

Je ne suis plus intervenu. J'ai trouvé la solution. Je demande à la police française de venir intervenir dans ma cour. Je n'y avais pas pensé. J'attends leur réponse. ^^

rexou

Aiment ce post :
    grmff
    Pimonaute non modérable
    Site Web

rexou a écrit :

Je ne suis plus intervenu. J'ai trouvé la solution. Je demande à la police française de venir intervenir dans ma cour. Je n'y avais pas pensé. J'attends leur réponse. ^^

Vive l'Europe!

Grmf!
    ----------------

GT
    Pimonaute incurable

rexou a écrit :

Une autre solution : appeler la police belge et lui mettre sous le nez les dispositions françaises. Je ne doute pas de sa réaction.

grmff
    Pimonaute non modérable
    Site Web

GT a écrit :
    rexou a écrit :

Une autre solution : appeler la police belge et lui mettre sous le nez les dispositions françaises. Je ne doute pas de sa réaction.

Ils vont demander une traduction jurée! tongue

Grmf!
    ----------------

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
    Règlement du forum | Liste des membres

derniers-tweets-small Derniers tweets

Retweeted Muriel MICHEL (@mumitim): La réforme des régimes matrimoniaux entre en vigueur le 1er septembre, en même temps que le nouveau droit successoral. Qu'est-ce que ça change pour vous? lecho.be/r/t/1/id/10034… via @monargentbe

Hier De PIM's Twitter

Au hasard de nos offres
  • Appartement 735 000 € UCCLE
  • Villa 2 980 000 € WATERLOO
  • Maison 549 000 € UCCLE
  • Maison 4 600 000 € BRUXELLES
  • Villa 2 800 000 € UCCLE
  • Appartement 435 000 € ST-GILLES
  • Appartement 875 000 € FOREST
  • Villa Sous option BEERSEL
  • Appartement À partir de 365 000 € BRUXELLES
  • Maison 1 200 000 € UCCLE
  • Voir toutes les offres »

commodo in commodo Phasellus dictum eleifend ut quis ipsum mattis ultricies ut