forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fiche candidat locataire

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Fiche candidat locataire

Bonjour,

J'ai lu qu'il est conseillé d'introduire cette demande auprès du candidat avant la prise de RDV visite afin de filtrer et ne pas perdre du temps. Beaucoup sont réticents de divulguer leurs infos avant la visite. Pourriez-vous me donner des conseils ou me faire part de votre expérience ?.

Merci  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fiche candidat locataire

Ne jamais mettre d'apostrophe dans un nom de fichier... Certains systèmes les reformatent automatiquement.

C'est ce qui arrive dans le cas qui vous occupe...  big_smile

J'ai corrigé le lien dans le premier message de GT (et supprimé l'autre essai)

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Fiche candidat locataire

Donc en condensé, avant toute prise de RDV j'envoie la fiche candidat par email soit un 1er tri. Cette fiche est donc remplie en toute bonne foi par le candidat. 2ème étape : si le candidat est intéressé, je lui demande de me montrer les originaux soit fiche de salaire et preuve paiement précédent loyer.
Je tiens également un cahier ou je note toutes les infos, "feeling" pour chaque candidat, manière de s'exprimer, politesse, etc...( conseil lu sur le site)
Je vous avoue que cette fiche candidat en fait fuir plus d'un mais bon je me dis que c'est qu'il y avait anguille sous roche. Bref après mon aventure avec madame X ( Succession avec 20 mois d'impayés )....je préfère prendre mon temps et ne pas répéter l'histoire hein !.

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Fiche candidat locataire

Je comprends bien l'utilité pour certains de cette fiche de candidats locataires.
Elle est peut-être appropriée pour certains types de locations.

Mais pour ma part, bien que je soit bailleur de plusieurs biens, j'aurais beaucoup de réticences à remplir la fiche AVANT la visite du bien proposé si je devais être moi-même candidat locataire.

Une fois la visite effectuée, si le bien me convient, là, ma position est toute différente et il va de soi que je dois livrer un certain nombre d'éléments de ma vie privée pour permettre au bailleur de se faire une opinion.

Mais avant la visite, sans savoir si j'ai affaire à un marchand de sommeil, à un appartement pourri, envoyer des informations sur mon état civil, mes revenus nets, mon statut, le tout par email... non, vraiment pas.

Dernière modification par D1791 (28-08-2018 08:22:32)

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fiche candidat locataire

@D1791: vous n'avez pas lu ma réponse

Panchito a écrit :

J'envoie la fiche par mail avant la visite et je leur dis que je les récolte remplies à la fin de la visite s'ils sont toujours intéressés.

Rien que l'envoi de la fiche permet déjà de faire passer le message que vous êtes un bailleur sérieux ce qui éliminera d'office certains candidats ne se sentant pas droits dans leurs bottes

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Fiche candidat locataire

panchito a écrit :

@D1791: vous n'avez pas lu ma réponse

Si j'ai bien lu votre réponse.
Je ne vous répondais pas à vous particulièrement.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

D1791 a écrit :

Je comprends bien l'utilité pour certains de cette fiche de candidats locataires.
Elle est peut-être appropriée pour certains types de locations.

Mais pour ma part, bien que je soit bailleur de plusieurs biens, j'aurais beaucoup de réticences à remplir la fiche AVANT la visite du bien proposé si je devais être moi-même candidat locataire.

Une fois la visite effectuée, si le bien me convient, là, ma position est toute différente et il va de soi que je dois livrer un certain nombre d'éléments de ma vie privée pour permettre au bailleur de se faire une opinion.

Mais avant la visite, sans savoir si j'ai affaire à un marchand de sommeil, à un appartement pourri, envoyer des informations sur mon état civil, mes revenus nets, mon statut, le tout par email... non, vraiment pas.

Ca peut se comprendre - mais essentiellement sur des studios ou kots.

Pour le reste... le locataire voit l'annonce, les photos, la localisation du bien, et le type de bien mis en location. Il peut facilement se faire une idée du bien, et exclure le marchand de sommeil sur base de ces éléments.

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Fiche candidat locataire

Himura a écrit :
D1791 a écrit :

Je comprends bien l'utilité pour certains de cette fiche de candidats locataires.
Elle est peut-être appropriée pour certains types de locations.

Mais pour ma part, bien que je soit bailleur de plusieurs biens, j'aurais beaucoup de réticences à remplir la fiche AVANT la visite du bien proposé si je devais être moi-même candidat locataire.

Une fois la visite effectuée, si le bien me convient, là, ma position est toute différente et il va de soi que je dois livrer un certain nombre d'éléments de ma vie privée pour permettre au bailleur de se faire une opinion.

Mais avant la visite, sans savoir si j'ai affaire à un marchand de sommeil, à un appartement pourri, envoyer des informations sur mon état civil, mes revenus nets, mon statut, le tout par email... non, vraiment pas.

Ca peut se comprendre - mais essentiellement sur des studios ou kots.

Pour le reste... le locataire voit l'annonce, les photos, la localisation du bien, et le type de bien mis en location. Il peut facilement se faire une idée du bien, et exclure le marchand de sommeil sur base de ces éléments.

Je suis du même avis que D1791 : jamais je ne remplirais une fiche avec des infos persos à renvoyer avant de visiter !  c'est tout à fait inconscient !
Si le bien ne m'intéresse pas ou que je n'intéresse pas le proprio, pas question qu'ils reçoivent des infos perso de ma part.
Et c'est un conseil que je diffuse largement autour de moi !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 392

Re : Fiche candidat locataire

Je ne partage pas cet avis. Même si je ne demande pas de remplir la fiche, je demande des informations personnelles au téléphone. Ceux qui ne veulent pas m'en donner vont se faire voir illico.

J'essaie de ne pas me déranger pour rien, et je filtre dès le premier contact.

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Fiche candidat locataire

grmff a écrit :

Je ne partage pas cet avis. Même si je ne demande pas de remplir la fiche, je demande des informations personnelles au téléphone. Ceux qui ne veulent pas m'en donner vont se faire voir illico.

J'essaie de ne pas me déranger pour rien, et je filtre dès le premier contact.

Pas de problème pour des infos par téléphone et un premier filtre.
Mais certainement pas une fiche avec des questions précises du genre date de naissance, NN, employeur, rémunération, ...

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

Ca vaut la peine de lire aussi les explications, qui vont avec la fiche... (voir site Pim).
Elle permet aux candidats locataires soucieux, et qui n'en comprennent pas l'intérêt, de se rassurer utilement.

Dernière modification par Himura (28-08-2018 10:10:03)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Fiche candidat locataire

max11 a écrit :
grmff a écrit :

Je ne partage pas cet avis. Même si je ne demande pas de remplir la fiche, je demande des informations personnelles au téléphone. Ceux qui ne veulent pas m'en donner vont se faire voir illico.

J'essaie de ne pas me déranger pour rien, et je filtre dès le premier contact.

Pas de problème pour des infos par téléphone et un premier filtre.
Mais certainement pas une fiche avec des questions précises du genre date de naissance, NN, employeur, rémunération, ...


Je plussoie entièrement ! Des infos principalement verbales qui seront d'autant plus précises que l'intérêt mutuel est réel. Ensuite, les documents nécessaires à confirmer la situation réelle du candidat.

En ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Fiche candidat locataire

Himura a écrit :

Ca vaut la peine de lire aussi les explications, qui vont avec la fiche... (voir site Pim).
Elle permet aux candidats locataires soucieux, et qui n'en comprennent pas l'intérêt, de se rassurer utilement.


Impossible de me rassurer avec des explications pour me convaincre de communiquer des infos sensibles à un parfait inconnu.... et qui le restera peut-être !
Avec nom, prénom, adresse, NN = vous donnez tout ce qu'il faut pour une fausse identité très réelle
Si vous y ajoutez l'employeur et la rémunération = vous y ajoutez des fiches de paies aussi vraies que les vraies (et vérifiable par n'importe qui auprès de l'employeur)

Faite le test : vous prenez une fiche de paie et vous téléphonez à l'employeur indiqué : vous dites être le futur propriétaire et vouloir vérifier qu'un tel (nom, prénom, NN) est bien son salarié avec un salaire de x €. 9 /10 vont vous répondre "oui, je confirme" puisque c'est vous qui donnez toutes les infos....
et vous signerez un bail avec, peut-être, un parfait inconnu qui a oublié sa CI (ou à un faux doc de la police qui confirme qu'il a fait une déclaration de perte)

JAMAIS je ne donnerai des infos perso à un parfait inconnu qui n'en a pas besoin !

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

max11 a écrit :
Himura a écrit :

Ca vaut la peine de lire aussi les explications, qui vont avec la fiche... (voir site Pim).
Elle permet aux candidats locataires soucieux, et qui n'en comprennent pas l'intérêt, de se rassurer utilement.


Impossible de me rassurer avec des explications pour me convaincre de communiquer des infos sensibles à un parfait inconnu.... et qui le restera peut-être !
Avec nom, prénom, adresse, NN = vous donnez tout ce qu'il faut pour une fausse identité très réelle
Si vous y ajoutez l'employeur et la rémunération = vous y ajoutez des fiches de paies aussi vraies que les vraies (et vérifiable par n'importe qui auprès de l'employeur)

Faite le test : vous prenez une fiche de paie et vous téléphonez à l'employeur indiqué : vous dites être le futur propriétaire et vouloir vérifier qu'un tel (nom, prénom, NN) est bien son salarié avec un salaire de x €. 9 /10 vont vous répondre "oui, je confirme" puisque c'est vous qui donnez toutes les infos....
et vous signerez un bail avec, peut-être, un parfait inconnu qui a oublié sa CI (ou à un faux doc de la police qui confirme qu'il a fait une déclaration de perte)

JAMAIS je ne donnerai des infos perso à un parfait inconnu qui n'en a pas besoin !

Je vous entends bien.
J'ai un collègue comme vous. Partant de ce principe, il n'ose pas utiliser les applications des smartphones, ni les services Google ou Facebook, etc.
Il refuse aussi catégoriquement les caméras de sécurité en ville.
Je le comprends quelque part, mais je n'ai pas ces soucis et n'ai pas été éduqué à la même époque avec la crainte permanente des perversions multiples derrière les évolutions.

A nouveau, je l'entends bien. Pas de soucis pour moi... mais pas de location non plus.

Au fil du temps, je n'ai jamais eu qu'à me féliciter d'utiliser cette méthode.
Elle m'a "sauvé" de nombreuses fois - et bien même ! Je n'ai pas de problème à expliquer cela au candidat qui m'interroge à ce sujet.
Les fois où je me suis laissé attendrir, j'en ai eu pour mes frais ensuite...

Dernière modification par Himura (28-08-2018 11:07:29)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fiche candidat locataire

Cela ne m'a jamais posé le moindre problème de récolter les fiches (avec les annexes) après la visites si les candidats maintiennent leur candidature.

Ensuite de retour chez moi, je vérifie le moindre élément indiqué sur chaque fiche via Google, Facebook , Maps, LinkedIn etc....

C'est incroyable ce que les gens publient sur le Net....

Vous pouvez recouper pratiquement toutes les informations!

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Fiche candidat locataire

Himura a écrit :

Je vous entends bien.
J'ai un collègue comme vous. Partant de ce principe, il n'ose pas utiliser les applications des smartphones, ni les services Google ou Facebook, etc.
Il refuse aussi catégoriquement les caméras de sécurité en ville.
Je le comprends quelque part, mais je n'ai pas ces soucis et n'ai pas été éduqué à la même époque avec la crainte permanente des perversions multiples derrière les évolutions.

A nouveau, je l'entends bien. Pas de soucis pour moi... mais pas de location non plus.

Au fil du temps, je n'ai jamais eu qu'à me féliciter d'utiliser cette méthode.
Elle m'a "sauvé" de nombreuses fois - et bien même ! Je n'ai pas de problème à expliquer cela au candidat qui m'interroge à ce sujet.
Les fois où je me suis laissé attendrir, j'en ai eu pour mes frais ensuite...

big_smile
J'utilise smartphone, tablettes, google, facebook (quoique avec un pseudo), apps, pc banking, commerces en lignes... et toutes sortes de choses mais en essayant de toujours être conscient (quoique)  des dérives faciles à mettre en œuvre avec ce que je donne....
Et je suis même "pour" les caméras de sécurité en ville   lol

Ma prudence sur les fiches, elle n'existe pas si je suis du côté de celui qui récolte les infos. Forcément, c'est vous qui les recevez et vous ne pouvez que vous en féliciter...
Mes conseils sont pour ceux à qui on demande de remplir ces fiches !  Car, eux, ils ne savent pas à qui ils donnent toutes ces infos sensibles.
Et ce sera toujours eux qui se feront potentiellement arnaquer en donnant les infos. Jamais le propriétaire qui les récolte !
Si on rate une visite (on parle en effet toujours de fiche avant même d'avoir visité le bien...) parce que le proprio exige cette fiche, tous mes signaux s'allument et je me demande pourquoi cet inconnu tient tant à ce qu'on lui fournisse tout cela par écrit avant de voir le bien !

Dernière modification par max11 (28-08-2018 11:20:44)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Fiche candidat locataire

@Max11

Vous n'avez toujours rien compris.

Je ne récolte les fiches remplies qu'APRES la visite, et uniquement si le candidat après avoir vu le bien souhaite maintenir sa candidature!

Dernière modification par panchito (28-08-2018 11:30:03)

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Fiche candidat locataire

panchito a écrit :

@Max11

Vous n'avez toujours rien compris.

Je ne récolte les fiches remplies qu'APRES la visite, et uniquement si le candidat après avoir vu le bien souhaite maintenir sa candidature!

C'est vous panchito qui n'avez rien compris.
Max11 répondait à Himura.

Savez-vous que vous n'êtes pas le centre du monde ni du forum ? devil

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

panchito a écrit :

Cela ne m'a jamais posé le moindre problème de récolter les fiches (avec les annexes) après la visites si les candidats maintiennent leur candidature.

Ensuite de retour chez moi, je vérifie le moindre élément indiqué sur chaque fiche via Google, Facebook , Maps, LinkedIn etc....

C'est incroyable ce que les gens publient sur le Net....

Vous pouvez recouper pratiquement toutes les informations!

C'est aussi que vous n'avez pas - ou beaucoup moins - le problème des candidats qui ne se présentent pas aux rdv.
Je ne prends que des rdv individuels, et la fiche m'aide également fort à éviter ces énervements, étant une démonstration d'un réel intérêt.
Je suis passé de +/- 1/3 qui ne se présentait pas (malgré les rappels préalables, etc.) à 1/8 environ

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Fiche candidat locataire

Bon ben....j'ai appuyé sur la touche "sensible"....les avis POUR ou CONTRE sont compréhensibles...
Et monsieur PIM il en pense quoi ?

Help me  yikes

Hors ligne

Aime ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Fiche candidat locataire

Je crois que tout se résume suivant votre position :

En tant que propriétaire : je suis pour et le plus tôt possible
En tant que candidat locataire : je suis contre  (en tout cas, avant d'avoir un réel intérêt pour le bien)

A vous de voir comment vous sentez le locataire qui vous dit qu'il ne veut pas remplir la fiche avant d'avoir visité....

Hors ligne

Aime ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres