forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fiche candidat locataire

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Fiche candidat locataire

Bonjour,

J'ai lu qu'il est conseillé d'introduire cette demande auprès du candidat avant la prise de RDV visite afin de filtrer et ne pas perdre du temps. Beaucoup sont réticents de divulguer leurs infos avant la visite. Pourriez-vous me donner des conseils ou me faire part de votre expérience ?.

Merci  wink

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fiche candidat locataire

Il est clair que la "fiche d'information" peut servir à faire de la discrimination. Ce n'est pas pour cela qu'il faut jeter l'eau avec le bébé du bain.

Parce que, que la fiche soit remplie avant, pendant, après, ou pas du tout, il est clair que le propriétaire est en position de discriminer. Ce n'est donc pas la fiche d'information qui pose problème, c'est l'éventuel comportement du propriétaire.

Traiter de raciste le propriétaire qui utilise cette fiche d'information, c'est insultant. Largement insultant. C'est plus grave qu'un préjugé sur le thème de "proprio, salaud, le peuple noir aura ta peau". Parler d'étroitesse d'esprit et d'utiliser cet autre terme insultant pour traiter de raciste une personne que l'on ne connait ni des lèvres ni des dents, c'est relativement grave.

En fait, le racisme existe. Point Mais de là à penser que tout le monde est raciste...

Hors ligne

Aiment ce post :
Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

grmff a écrit :

Traiter de raciste le propriétaire qui utilise cette fiche d'information, c'est insultant. Largement insultant. C'est plus grave qu'un préjugé sur le thème de "proprio, salaud, le peuple noir aura ta peau". Parler d'étroitesse d'esprit et d'utiliser cet autre terme insultant pour traiter de raciste une personne que l'on ne connait ni des lèvres ni des dents, c'est relativement grave.

Détrompez-vous, je suis ce forum depuis au moins 6 ou 7 ans sans intervenir le plus souvent, et au bout de plusieurs centaines de messages lus, on se fait quand même une idée de la personne.

Donc étroit d'esprit est un constat que je maintiens, et certes raciste était peut-être un peu précipité comme conclusion, mais d'un autre côté, cela répond à des attaques personnelles. Il est très difficile de rester calmes et mesurés face à un intervenant qui déclare vos messages idiots et vous prie de la fermer. (tout en prétendant rester poli - ce qui est juste ridicule)

Quand vous parlez de critères de sélection, ce n'est - peut-être - pas sur les origines ou la race, mais on a bien compris que c'était une sélection quand même sur des points subjectifs du propriétaire.

Car le seul souci d'un propriétaire devrait être le résultat, surtout financier. Or ici l'on évoque toute sorte de points personnels, mais ce qui me dérange c'est que cette sélection se fasse sur une grille et sans avoir rencontré la personne.

La seule sélection utile serait les capacités à payer le loyer et à gérer le bien dans les règles ( ce que ne montrera de toute façon aucune fiche). Tout le reste est de la ségrégation primaire, sur des pressentiments non étayés par une rencontre réelle, donc forcément sujette à une large interprétation; source d'erreurs.
Et dans cette façon de faire, les idéologies diverses trouvent une voie royale : bannissement d'après une situation, une origine, ou même un nom. Sinon, il suffirait de demander juste le revenu (ou préciser tout simplement qu'il doit être de 3 fois le loyer par exemple) et la composition du ménage. Tout autre critère est futile, si ce n'est pour refuser des personnes selon des affinités personnelles.

Dernière modification par Christine Rivière (03-09-2018 14:42:11)

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

Quel melting pot entre les différents intervenants.

Et surtout, quel ego vous avez pour vous sentir à ce point sûr de vos jugements sur les autres.
Au travers de quelques lectures, vous nous connaissez si bien.
Et après une rencontre de quelques minutes avec un candidat locataire, vous êtes à ce point capable de certifier - objectivement qui plus est ! - de la capacité d'une personne à gérer un bien dans "les" règles.
Chapeau !

Je n'ai pas envie d'épiloguer ou d'avoir l'impression de me justifier devant quelqu'un qui tient de pareil propos - parfois décousus.
Mon intervention est en réponse au message initial, et chaque lecteur est tout à fait libre d'en tirer ses propres conclusions.
Personnellement, je suis heureux, et j'ose prétendre que mes locataires le sont aussi.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :

Détrompez-vous, je suis ce forum depuis au moins 6 ou 7 ans sans intervenir le plus souvent, et au bout de plusieurs centaines de messages lus, on se fait quand même une idée de la personne.

Donc étroit d'esprit est un constat que je maintiens, et certes raciste était peut-être un peu précipité comme conclusion, mais d'un autre côté, cela répond à des attaques personnelles. Il est très difficile de rester calmes et mesurés face à un intervenant qui déclare vos messages idiots et vous prie de la fermer. (tout en prétendant rester poli - ce qui est juste ridicule)

Quand vous parlez de critères de sélection, ce n'est - peut-être - pas sur les origines ou la race, mais on a bien compris que c'était une sélection quand même sur des points subjectifs du propriétaire.

Car le seul souci d'un propriétaire devrait être le résultat, surtout financier. Or ici l'on évoque toute sorte de points personnels, mais ce qui me dérange c'est que cette sélection se fasse sur une grille et sans avoir rencontré la personne.

La seule sélection utile serait les capacités à payer le loyer et à gérer le bien dans les règles ( ce que ne montrera de toute façon aucune fiche). Tout le reste est de la ségrégation primaire, sur des pressentiments non étayés par une rencontre réelle, donc forcément sujette à une large interprétation; source d'erreurs.
Et dans cette façon de faire, les idéologies diverses trouvent une voie royale : bannissement d'après une situation, une origine, ou même un nom. Sinon, il suffirait de demander juste le revenu (ou préciser tout simplement qu'il doit être de 3 fois le loyer par exemple) et la composition du ménage. Tout autre critère est futile, si ce n'est pour refuser des personnes selon des affinités personnelles.

A vous lire, on pourrait presque croire que nous formons un vieux couple. Je refuse de continuer à vous suivre dans votre délire. J'assume entièrement chaque qualificatif exprimé au sujet de vos messages. Je me suis efforcé de rester poli et modéré. Par respect pour ce forum et pour les autres internautes.
Vous dépassez les limites de ma tolérance naturelle !

Vous choisissez les critères que vous voulez pour sélectionner vos locataires. Mais vous n'imposez rien à personne. Avec fiche ou sans fiche, on s'en fiche ! Chacun a la liberté d'agir comme il le sent. Ceci sans avoir de compte à vous rendre ni à subir vos remarques "de fond de racisme".

Pour le reste, si vous désirez vous exprimer, faites-le dans le cadre du sujet traité.

Hors ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

Himura a écrit :

Et après une rencontre de quelques minutes avec un candidat locataire, vous êtes à ce point capable de certifier - objectivement qui plus est ! - de la capacité d'une personne à gérer un bien dans "les" règles.
Chapeau !

D'abord une rencontre avec un candidats locataire dure bien plus que quelques minutes, au moins 20 ou 30, et vous avez l'occasion de voir son visage, ses émotions, comment elle réagit face au bien à louer, ses réflexions et ses humeurs. Toutes choses que ne pourrait dire une fiche de candidature (laquelle est importante j'en conviens, mais en complément et pas comme seul filtre - ce qui pourrait occasionner des erreurs se jugement)

Je me souviens par exemple d'une dame qui avait l'air sympa au téléphone, et qui s'est avérée acariâtre une fois sur place, très critique et faisant des remarques indélicates (ouais euh... la grille d'aération dans le wc donne sur la cuisine du voisin ?)  -> rédhibitoire pour moi.

Certains locataires ont bien compris comment les propriétaires fonctionnent et ils vous donneront les renseignements et vous apaiseront, sauf que ce jeu ne dure pas longtemps quand on a la personne face à soi - il est bien plus facile de tromper quelqu'un au téléphone ou par mail que face à face.

Bref, pour moi les rencontres en situation réelle sont importantes et je n'aimerais pas de demander des renseignements trop pointus avant toute visite. Il m'arrive cependant de refuser des visites quand on me dit que c'est pour des étudiants par exemple, quand la personne me parle de garantie du cpas... Mais ce genre d'infos ne paraitra pas dans une fiche de renseignements, à moins de faire trois pages.

Bref, chacun sa méthode, moi je préfère me déplacer et voir sur place, mais ça demande plus de temps et implique de devoir affronter chaque personne en particulier, et le cas échéant lui expliquer de face pourquoi sa candidature n'est pas convaincante...

rexou a écrit :

Pour le reste, si vous désirez vous exprimer, faites-le dans le cadre du sujet traité.

C'est déjà plus poli que "la ferme".
Mon grand tort est d'avoir répondu à vos attaques par d'autres attaques. C'est clair, il y a des moments où il faut savoir la boucler.
Dans d'autres circonstances je me serais excusée, mais pas à quelqu'un qui trouve mon premier message idiot, sans même chercher plus loin le sens de celui-ci et vérifier ses intentions par un échange - courtois de préférence.

Dernière modification par Christine Rivière (03-09-2018 17:07:04)

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 936

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :
Himura a écrit :

Et après une rencontre de quelques minutes avec un candidat locataire, vous êtes à ce point capable de certifier - objectivement qui plus est ! - de la capacité d'une personne à gérer un bien dans "les" règles.
Chapeau !

D'abord une rencontre avec un candidats locataire dure bien plus que quelques minutes, au moins 20 ou 30, et vous avez l'occasion de voir son visage, ses émotions, comment elle réagit face au bien à louer, ses réflexions et ses humeurs. Toutes choses que ne pourrait dire une fiche de candidature (laquelle est importante j'en conviens, mais en complément et pas comme seul filtre - ce qui pourrait occasionner des erreurs se jugement)

Je me souviens par exemple d'une dame qui avait l'air sympa au téléphone, et qui s'est avérée acariâtre une fois sur place, très critique et faisant des remarques indélicates (ouais euh... la grille d'aération dans le wc donne sur la cuisine du voisin ?)  -> rédhibitoire pour moi.

Certains locataires ont bien compris comment les propriétaires fonctionnent et ils vous donneront les renseignements et vous apaiseront, sauf que ce jeu ne dure pas longtemps quand on a la personne face à soi - il est bien plus facile de tromper quelqu'un au téléphone ou par mail que face à face.

Bref, pour moi les rencontres en situation réelle sont importantes et je n'aimerais pas de demander des renseignements trop pointus avant toute visite. Il m'arrive cependant de refuser des visites quand on me dit que c'est pour des étudiants par exemple, quand la personne me parle de garantie du cpas... Mais ce genre d'infos ne paraitra pas dans une fiche de renseignements, à moins de faire trois pages.

Bref, chacun sa méthode, moi je préfère me déplacer et voir sur place, mais ça demande plus de temps et implique de devoir affronter chaque personne en particulier, et le cas échéant lui expliquer de face pourquoi sa candidature n'est pas convaincante...



J'ai dû louper les interventions de ceux qui disaient qu'ils choisissaient leur locataire directement à partir de la fiche de renseignement...

Il y en a vraiment qui font ça  ?     lol  tongue

Dernière modification par max11 (03-09-2018 17:05:58)

Hors ligne

Aime ce post :
Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

max11 a écrit :

J'ai dû louper les interventions de ceux qui disaient qu'ils choisissaient leur locataire directement à partir de la fiche de renseignement...

Quel est l'intérêt de demander cette fiche, si ce n'est pour faire un tri a priori et limiter le nombre de visites ?

En outre refuser de faire visiter un candidat qui rechigne à donner cette fiche, c'est déjà faire un tri.

grmff a écrit :

J'essaie de ne pas me déranger pour rien, et je filtre dès le premier contact.

grmff a écrit :

Personnellement, sélection au téléphone sur base des infos que le locataire donne ou non.

Si je perçois un truc qui ne va pas, je refuse même la visite.

Dernière modification par Christine Rivière (03-09-2018 17:19:38)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :

D'abord une rencontre avec un candidats locataire dure bien plus que quelques minutes, au moins 20 ou 30, et vous avez l'occasion de voir son visage, ses émotions, comment elle réagit face au bien à louer, ses réflexions et ses humeurs. Toutes choses que ne pourrait dire une fiche de candidature (laquelle est importante j'en conviens, mais en complément et pas comme seul filtre - ce qui pourrait occasionner des erreurs se jugement)

Je me souviens par exemple d'une dame qui avait l'air sympa au téléphone, et qui s'est avérée acariâtre une fois sur place, très critique et faisant des remarques indélicates (ouais euh... la grille d'aération dans le wc donne sur la cuisine du voisin ?)  -> rédhibitoire pour moi.

Certains locataires ont bien compris comment les propriétaires fonctionnent et ils vous donneront les renseignements et vous apaiseront, sauf que ce jeu ne dure pas longtemps quand on a la personne face à soi - il est bien plus facile de tromper quelqu'un au téléphone ou par mail que face à face.

Bref, pour moi les rencontres en situation réelle sont importantes et je n'aimerais pas de demander des renseignements trop pointus avant toute visite. Il m'arrive cependant de refuser des visites quand on me dit que c'est pour des étudiants par exemple, quand la personne me parle de garantie du cpas... Mais ce genre d'infos ne paraitra pas dans une fiche de renseignements, à moins de faire trois pages.

Bref, chacun sa méthode, moi je préfère me déplacer et voir sur place, mais ça demande plus de temps et implique de devoir affronter chaque personne en particulier, et le cas échéant lui expliquer de face pourquoi sa candidature n'est pas convaincante...
.

Comme je le dis depuis le début, chacun fait le choix de sa manière de trier les candidats locataires. Une sélection se base toujours sur une série de critères objectifs et d'autres parfaitement subjectifs. Quelle que soit la méthode utilisée. Personne n'est à l'abri d'une erreur de jugement. Cette erreur n'est grave que si le choix d'un -mauvais- locataire vous cause un préjudice.

Choisir de ne pas faire remplir de fiche est une option. Pas forcément mauvaise d'ailleurs. Mais parler de racisme et critiquer ceux qui font un autre choix n'est pas acceptable.

Perso, je ne me sens pas obligé de me justifier quand je ne choisis pas un candidat. J'explique parfois pourquoi cela ne me semble pas possible. Rarement. En général, j'annonce attendre d'autres visites pour prendre une décision.

Hors ligne

Aime ce post :
Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

rexou a écrit :

Choisir de ne pas faire remplir de fiche est une option. Pas forcément mauvaise d'ailleurs. Mais parler de racisme et critiquer ceux qui font un autre choix n'est pas acceptable. .

Eh bien vous avez raison.
(de même qu'il n'est pas acceptable de parler de ... non j'arrête ici)
Bonne soirée à tous.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fiche candidat locataire

max11 a écrit :

J'ai dû louper les interventions de ceux qui disaient qu'ils choisissaient leur locataire directement à partir de la fiche de renseignement...

Il y en a vraiment qui font ça  ?     lol  tongue

Oui, certains éliminent la moitié des candidats sur base de cette fiche. Et c'est leur droit le plus strict.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :
max11 a écrit :

J'ai dû louper les interventions de ceux qui disaient qu'ils choisissaient leur locataire directement à partir de la fiche de renseignement...

Quel est l'intérêt de demander cette fiche, si ce n'est pour faire un tri a priori et limiter le nombre de visites ?

En outre refuser de faire visiter un candidat qui rechigne à donner cette fiche, c'est déjà faire un tri.

grmff a écrit :

J'essaie de ne pas me déranger pour rien, et je filtre dès le premier contact.

grmff a écrit :

Personnellement, sélection au téléphone sur base des infos que le locataire donne ou non.

Si je perçois un truc qui ne va pas, je refuse même la visite.

Ce n'est pas un crime de filtrer sur base de l'appel et du ressenti, tant que ce n'est pas une discrimination illégale.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

max11 a écrit :
Christine Rivière a écrit :
Himura a écrit :

Et après une rencontre de quelques minutes avec un candidat locataire, vous êtes à ce point capable de certifier - objectivement qui plus est ! - de la capacité d'une personne à gérer un bien dans "les" règles.
Chapeau !

D'abord une rencontre avec un candidats locataire dure bien plus que quelques minutes, au moins 20 ou 30, et vous avez l'occasion de voir son visage, ses émotions, comment elle réagit face au bien à louer, ses réflexions et ses humeurs. Toutes choses que ne pourrait dire une fiche de candidature (laquelle est importante j'en conviens, mais en complément et pas comme seul filtre - ce qui pourrait occasionner des erreurs se jugement)

Je me souviens par exemple d'une dame qui avait l'air sympa au téléphone, et qui s'est avérée acariâtre une fois sur place, très critique et faisant des remarques indélicates (ouais euh... la grille d'aération dans le wc donne sur la cuisine du voisin ?)  -> rédhibitoire pour moi.

Certains locataires ont bien compris comment les propriétaires fonctionnent et ils vous donneront les renseignements et vous apaiseront, sauf que ce jeu ne dure pas longtemps quand on a la personne face à soi - il est bien plus facile de tromper quelqu'un au téléphone ou par mail que face à face.

Bref, pour moi les rencontres en situation réelle sont importantes et je n'aimerais pas de demander des renseignements trop pointus avant toute visite. Il m'arrive cependant de refuser des visites quand on me dit que c'est pour des étudiants par exemple, quand la personne me parle de garantie du cpas... Mais ce genre d'infos ne paraitra pas dans une fiche de renseignements, à moins de faire trois pages.

Bref, chacun sa méthode, moi je préfère me déplacer et voir sur place, mais ça demande plus de temps et implique de devoir affronter chaque personne en particulier, et le cas échéant lui expliquer de face pourquoi sa candidature n'est pas convaincante...



J'ai dû louper les interventions de ceux qui disaient qu'ils choisissaient leur locataire directement à partir de la fiche de renseignement...

Il y en a vraiment qui font ça  ?     lol  tongue


Il semble en effet que l'intervenante ait un petit problème de compréhension.
Il n'a bien sûr jamais été question de sélectionner un locataire à réception de cette fiche. On parle uniquement de méthode de filtrage préalable.

Dernière modification par Himura (03-09-2018 19:46:35)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fiche candidat locataire

Christine Rivière a écrit :

Il m'arrive cependant de refuser des visites (...) quand la personne me parle de garantie du cpas... Mais ce genre d'infos ne paraitra pas dans une fiche de renseignements, à moins de faire trois pages.

Juste pour info, c'est, selon Unia, de la discrimination  illégale sur base de la fortune.

Par ailleurs, la loi donne au locataire le choix du mode de garantie. Refuser la garantie du Cpas est donc illégal.

Pour quelqu'un qui est si à cheval sur les points et les virgules...

Hors ligne

Aiment ce post :
Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

grmff a écrit :
Christine Rivière a écrit :

Il m'arrive cependant de refuser des visites (...) quand la personne me parle de garantie du cpas... Mais ce genre d'infos ne paraitra pas dans une fiche de renseignements, à moins de faire trois pages.

Juste pour info, c'est, selon Unia, de la discrimination  illégale sur base de la fortune.

Par ailleurs, la loi donne au locataire le choix du mode de garantie. Refuser la garantie du Cpas est donc illégal.

Pour quelqu'un qui est si à cheval sur les points et les virgules...

Bien sûr, mais c'est ce que vous faite, n'est-ce pas.

Et figurez-vous que c'est en lisant vos avis sur "cpas et petites histoires" que j'ai décidé de ne pas accepter de garantie cpas.  Marrant non ? Vous aussi, vous êtes à cheval sur les points et les virgules, tout en sachant contourner certains principes. Et vous avez certainement raison, en tant que bailleurs il nous fait tout de même éviter les situation qui ont une certaine probabilité de poser des problèmes.

Himura a écrit :

Il semble en effet que l'intervenante ait un petit problème de compréhension.
Il n'a bien sûr jamais été question de sélectionner un locataire à réception de cette fiche. On parle uniquement de méthode de filtrage préalable.

Mais si vous refusez un candidat parce qu'il ne remplit pas la fiche, vous faites une sélection malgré tout. Vous ne choisissez pas évidemment votre locataire final en fonction de cette fiche préalable mais vous éliminez ceux qui ne remplissent pas, évidemment tout le monde l'avait bien compris.
Cette sélection est votre droit mais je continue de la trouver dérangeante. Je fais aussi remplir ce gendre de fiche, ne fût-ce que pour pouvoir remplir le bail plus facilement et m'aider à choisir entre plusieurs candidats éventuels, mais c'est le fait de l'exiger avant qui m'ennuie, et votre conclusion quant au manque de sérieux de ceux qui ne veulent pas le faire. Or beaucoup de gens rechigneraient à envoyer cette fiche à un bailleur inconnu, alors qu'ils sont sérieux, et je vous avoue que, compte tenu du manque de respect de plus en plus flagrant de la vie privée à tous égards (sur internet notamment), c'est un point sur lequel j'achoppe de plus en plus; Il en va de même des entreprises qui demandent votre carte d'identité pour des motifs spécieux, alors que c'est juste pour alimenter des bases de données qui seront ensuite revendues.

Dernière modification par Christine Rivière (03-09-2018 20:29:29)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fiche candidat locataire

On tourne en rond ou c'est moi?

Hors ligne

Christine Rivière
Pimonaute assidu
Inscription : 29-06-2017
Messages : 114

Re : Fiche candidat locataire

grmff a écrit :

On tourne en rond ou c'est moi?

Non c'est normal.
Avec des gens butés, il faut expliquer beaucoup, mais le problème c'est que dans certains cas extrêmes, ça ne sert à rien.
De toute façon, face à autant d'adversité.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Fiche candidat locataire

Encore une fois, chacun agit comme il le sent. Perso, je ne fais pas remplir de fiche, mais je pourrais tout aussi bien le faire. La liberté est totale, même si le contenu de la fiche est légalement restreint.  Le but est d'éviter les problèmes ultérieurs. Perso, j'ai déjà aussi appliqué la technique de la visite domiciliaire : je propose au candidat de venir à son domicile - dans un délai de temps très court de préférence- par exemple pour examiner avec lui les documents (le bail ou fiches de paie...). Cette visite est bien plus instructive que n'importe quelle fiche. Le décor, la propreté, les toilettes... une conversation amicale au cours de laquelle je marque ma curiosité au sujet du proprio actuel, notamment.  Si je sens une opposition ou un refus de ma visite, j'annonce que c'est un préalable à mon éventuel accord de conclure. Ou je passe à un autre candidat.

Question cpas, j'ai déjà eu des candidats allocataires sociaux pour un bien loué 700€+150 de charges. Bien évidemment, cela ne mérite pas une visite, qui serait une perte de temps. Il faut rester cohérent.

Quant à mes critères de sélection, ils sont un mélange d'éléments objectifs et subjectifs. Le feeling est important. Je sais qu'à chaque fois, je prends un risque. A chaque fois, j'espère ne pas me planter. Et je fais tout pour tenter de minimiser le risque, dans la mesure du possible. Par tous les moyens possibles.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Fiche candidat locataire

Bien sur Rexou!

Bien que j'utilise la fiche, que je récolte remplie après la visite, le 1er filtrage a lieu au téléphone.

Un exemple récent: je viens de louer une maison à 695€.

On m'appelle, la dame, juste après m'avoir dit bonjour me demande si j'accepte les garanties CPAS.

Je lui réponds, mais Madame il est illégal pour un bailleur de les refuser, moi, ce qui m'intéresse surtout c'est votre motivation à venir vous installer à Outsiplou-les-Bains-de-Pieds. La-dessus, je l'entends hurler hurler à une autre personne " c'est où "aussiplus biens les pieds"?

Comme son compagnon n'en avait aucune idée non plus, elle me raccroche au nez, sachant qu'elle n'avait pas réussi la 1ère question fondamentale....

Voilà les locataires qui "s'auto-filtrents"....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres