forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Fiche candidat locataire

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Fiche candidat locataire

Bonjour,

J'ai lu qu'il est conseillé d'introduire cette demande auprès du candidat avant la prise de RDV visite afin de filtrer et ne pas perdre du temps. Beaucoup sont réticents de divulguer leurs infos avant la visite. Pourriez-vous me donner des conseils ou me faire part de votre expérience ?.

Merci  wink

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Fiche candidat locataire

J'envoie la fiche par mail avant la visite et je leur dis que je les récolte remplies à la fin de la visite s'ils sont toujours intéressés.

Rien que l'envoi de la fiche permet déjà de faire passer le message que vous êtes un bailleur sérieux ce qui éliminera d'office certains candidats ne se sentant pas droits dans leurs bottes.

Dernière modification par panchito (27-08-2018 12:50:18)

Hors ligne

Aiment ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

Généralement (c'est un peu selon les zones géographiques et le profil des locataires potentiels), je réclame cette fiche à toute personne intéressée, indiquant que c'est une condition sine qua non pour fixer un rdv.
Certains sont réticents, mais j'ai vite compris que c'était ceux qui avaient des choses à cacher... Aucun regret.
Certains demandent plus d'explications. Je leur donne, indiquant que j'ai eu trop de rdv manqués, ou de rdv requis à la hâte.
Presque toujours : mes bons locataires sont ceux qui m'ont rendu la fiche directement, clairement, et complète dans les 24h qui suivaient son envoi. J'y vois une certaine corrélation avec le sérieux des personnes.

Hors ligne

Aiment ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : Fiche candidat locataire

Merci pour le truc de la fiche par email. L'ennui, c'est qu'à Montonge Bis, les locaux n'ont pas d'email?

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Fiche candidat locataire

Juste....un candidat sérieux, solvable, compréhensif face à l'inquiétude du propriétaire répondra probablement à ma demande.

Merci.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Fiche candidat locataire

De Potter Sophie a écrit :

Bonjour,

J'ai lu qu'il est conseillé d'introduire cette demande auprès du candidat avant la prise de RDV visite afin de filtrer et ne pas perdre du temps. Beaucoup sont réticents de divulguer leurs infos avant la visite. Pourriez-vous me donner des conseils ou me faire part de votre expérience ?.

Merci  wink

Le(s) biens donnés en location se situent dans quelle(s) Région(s) ?

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Fiche candidat locataire

Tubize dans une zone résidentielle

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Fiche candidat locataire

IMMOWEB (code *****)
edit pim: référence précise supprimée

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Fiche candidat locataire

Voici ce que prévoit l'article 6 du Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation

"Le bailleur choisit le preneur librement et sans discrimination, au sens du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.
  Le bailleur peut solliciter auprès du candidat preneur les données générales suivantes en vue de procéder à la sélection et à la conclusion du contrat de bail, et le cas échéant, les justificatifs y afférents :
  1° nom et prénom du ou des candidats preneurs;
  2° un moyen de communication avec le candidat;
  3° l'adresse du candidat;
  4° la date de naissance ou, le cas échéant, une preuve de la capacité à contracter;
  5° la composition de ménage;
  6° l'état civil du preneur s'il est marié ou cohabitant légal;
  7° le montant des ressources financières dont dispose le candidat-preneur;
  8° la preuve du paiement des trois derniers loyers.
  Aucune autre donnée ne peut être exigée de la part du bailleur à moins qu'elle poursuive une finalité légitime et que la demande soit justifiée par des motifs sérieux, proportionnés avec la finalité poursuivie.
  L'alinéa 3 s'applique sans préjudice pour les opérateurs immobiliers de requérir les informations nécessaires à l'exercice de leurs missions définies dans le Code wallon du Logement et de l'Habitat durable.
  Cet article est d'ordre public."

Hors ligne

Aiment ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Fiche candidat locataire

Sympa les photos avec les explications écrites !
C'est la première fois que je vois ça.

Hors ligne

De Potter Sophie
Pimonaute assidu
Inscription : 02-12-2017
Messages : 151

Re : Fiche candidat locataire

D1791 a écrit :

Sympa les photos avec les explications écrites !
C'est la première fois que je vois ça.

Merci, je pense que cela peut aider à se projeter dans les lieux.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Fiche candidat locataire

GT a écrit :

Voici ce que prévoit l'article 6 du Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation

"Le bailleur choisit le preneur librement et sans discrimination, au sens du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.
  Le bailleur peut solliciter auprès du candidat preneur les données générales suivantes en vue de procéder à la sélection et à la conclusion du contrat de bail, et le cas échéant, les justificatifs y afférents :
  1° nom et prénom du ou des candidats preneurs;
  2° un moyen de communication avec le candidat;
  3° l'adresse du candidat;
  4° la date de naissance ou, le cas échéant, une preuve de la capacité à contracter;
  5° la composition de ménage;
  6° l'état civil du preneur s'il est marié ou cohabitant légal;
  7° le montant des ressources financières dont dispose le candidat-preneur;
  8° la preuve du paiement des trois derniers loyers.
  Aucune autre donnée ne peut être exigée de la part du bailleur à moins qu'elle poursuive une finalité légitime et que la demande soit justifiée par des motifs sérieux, proportionnés avec la finalité poursuivie.
  L'alinéa 3 s'applique sans préjudice pour les opérateurs immobiliers de requérir les informations nécessaires à l'exercice de leurs missions définies dans le Code wallon du Logement et de l'Habitat durable.
  Cet article est d'ordre public."

"  Aucune autre donnée ne peut être exigée de la part du bailleur à moins qu'elle poursuive une finalité légitime et que la demande soit justifiée par des motifs sérieux, proportionnés avec la finalité poursuivie. "

... ne peut être exigée.

La fiche d'informations est une chose. Lors de la visite, la conversation est libre. Toute question peut être posée. Rien n'est exigé. En fonction d'une multitude de critères propres à chacun et dont personne ne doit rendre compte (candidat bailleur et candidat locataire) le bail sera conclu... ou non. Rien n'est exigé. Chacun est libre.

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fiche candidat locataire

libra a écrit :

Merci pour le truc de la fiche par email. L'ennui, c'est qu'à Montonge Bis, les locaux n'ont pas d'email?

C'est aussi une sélection...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Fiche candidat locataire

Grmff a écrit :

C'est aussi une sélection...

Exactement!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : Fiche candidat locataire

Personnellement, sélection au téléphone sur base des infos que le locataire donne ou non.

Si je perçois un truc qui ne va pas, je refuse même la visite.

Lors de la visite, questions diverses qui me permettent de faire parler le candidat. Je  vire ceux qui ont trop de problèmes, que ce soit personnels, de leur logement actuel, avec leur propriétaire,... Qui a bu boira, et qui crache sur son entourage, crachera sur son proprio au moindre pépin.

Hors ligne

Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : Fiche candidat locataire

GT a écrit :

Voici ce que prévoit l'article 6 du Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation

"Le bailleur choisit le preneur librement et sans discrimination, au sens du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.
  Le bailleur peut solliciter auprès du candidat preneur les données générales suivantes en vue de procéder à la sélection et à la conclusion du contrat de bail, et le cas échéant, les justificatifs y afférents :
  1° nom et prénom du ou des candidats preneurs;
  2° un moyen de communication avec le candidat;
  3° l'adresse du candidat;
  4° la date de naissance ou, le cas échéant, une preuve de la capacité à contracter;
  5° la composition de ménage;
  6° l'état civil du preneur s'il est marié ou cohabitant légal;
  7° le montant des ressources financières dont dispose le candidat-preneur;
  8° la preuve du paiement des trois derniers loyers.
  Aucune autre donnée ne peut être exigée de la part du bailleur à moins qu'elle poursuive une finalité légitime et que la demande soit justifiée par des motifs sérieux, proportionnés avec la finalité poursuivie.
  L'alinéa 3 s'applique sans préjudice pour les opérateurs immobiliers de requérir les informations nécessaires à l'exercice de leurs missions définies dans le Code wallon du Logement et de l'Habitat durable.
  Cet article est d'ordre public."


GT,
De Potter Sophie lançait le sujet de la "fiche info locataire", qui est une fiche disponible sur PIM, reprenant les informations utiles, qu'il est permis de demander.
L'article est sous-jacent, mais n'est pas en question ici.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Fiche candidat locataire

grmff a écrit :

Personnellement, sélection au téléphone sur base des infos que le locataire donne ou non.

Si je perçois un truc qui ne va pas, je refuse même la visite.

Lors de la visite, questions diverses qui me permettent de faire parler le candidat. Je  vire ceux qui ont trop de problèmes, que ce soit personnels, de leur logement actuel, avec leur propriétaire,... Qui a bu boira, et qui crache sur son entourage, crachera sur son proprio au moindre pépin.

Chacun sa méthode, selon le type de candidat locataire et le type de bien proposé.
Un seul mot clé en plus des critères objectifs : Feeling

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Fiche candidat locataire

Himura a écrit :

GT,
De Potter Sophie lançait le sujet de la "fiche info locataire", qui est une fiche disponible sur PIM, reprenant les informations utiles, qu'il est permis de demander.
L'article est sous-jacent, mais n'est pas en question ici.

La fiche en lien n'a-t-elle pas été établie avant le Décret du 15 mars 2018 relatif au bail d'habitation ? Et ne doit-elle pas être adaptée à la législation actuelle ?

https://www.pim.be/telechargement/fiche … %20PIM.pdf


Correction du lien

Dernière modification par grmff (27-08-2018 21:31:23)

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Fiche candidat locataire

Excellent, la fiche 404 !!!

J'ai adoré !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 098
Site Web

Re : Fiche candidat locataire

GT a écrit :
rexou a écrit :

Excellent, la fiche 404 !!!

J'ai adoré !

2ème essai :

https://www.pim.be/telechargement/fiche%20d'informations%20candidat%20locataire%20PIM.pdf

Même résultat : erreur 404

Effectivement bizarre que ce lien ne fonctionne pas
Le plus simple c'est donc de se rendre à la page
https://www.pim.be/pimfichier/telecharge.html
et d'y cliquer sur le lien inclus dans "fiche d'informations du candidat-locataire"

PS: merci Rexou d'apprécier ma 404 humoristique
PS2: GT: pourriez-vous me préciser ce qui ne vous y paraît pas conforme à la législation actuelle ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres