forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux terrasses + odeur insupportable

krokoo
Pimonaute
Inscription : 28-08-2018
Messages : 3

Travaux terrasses + odeur insupportable

Bonjour à tous
Je suis locataire dans un petit immeuble de 4 étages. Mon appartement 2 chambres a des terrasses privatives à chaque pièce (cuisine, salon/sàm, chambres). La copropriété a décidé de refaire les terrasses (enlèvement de l'ancien carrelage, nettoyage des façades, peinture, etc.) et les travaux durent depuis le mois d'avril.
Depuis le début des travaux les terrasses sont complètement inaccessibles, les vitres des châssis sont couvertes par des bâches en plastique (sur certains châssis la fermeture est hermétique, pas possibilité d'ouvrir, aérer, etc.).
Au four et à mesure que les travaux avancent, une isolation à la peinture extrêmement odorante est faite sur les terrasses (avant la pose du nouveau carrelage) et l'odeur rentre dans les chambres à coucher même si les châssis sont complétement fermes de sorte qu'il est impossible de dormir (ça prend à la gorge, ça pique les yeux, etc.).
Nous avons dû loger chez la famille pendant 4 jours car impossible de dormir à cause de l'odeur.
Nous ne pouvons pas utiliser les terrasses depuis 6 mois (et cela risque de durer encore 1-2 mois, peut-être plus), malgré le payement d'un loyer mensuel de 1100 euro + provision charges.
Pourriez-vous me dire si je peux demander à mon propriétaire un dédommagement ? Je vous remercie par avance pour votre aimable réponse.

Dernière modification par krokoo (28-08-2018 09:06:41)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Non, vous ne pouvez pas prétendre à un dédommagement.
Votre bail stipule sans doute que vous devrez accepter -subir- les travaux nécessaires même si ceux-ci durent plus de 40 jours...
Les odeurs que vous évoquez sont très ponctuelles, et incontournables dans le cadre de ces travaux.
Votre bailleur contribue financièrement à améliorer le confort du bien qu'il vous loue ; vous profiterez bientôt d'une nouvelle terrasse et d'une meilleure isolation de votre bien.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 390

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Oui, vous pouvez demander.
Non, il n'est pas obligé d'accepter.
Non, vous ne devez pas accepter son refus, et oui vous pouvez demander à un juge de vous accorder une réduction.

De là à obtenir quelque chose, c'est pas gagné. Mais qui ne demande rien n'a rien.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

grmff a écrit :

Oui, vous pouvez demander.
Non, il n'est pas obligé d'accepter.
Non, vous ne devez pas accepter son refus, et oui vous pouvez demander à un juge de vous accorder une réduction.

De là à obtenir quelque chose, c'est pas gagné. Mais qui ne demande rien n'a rien.

Bien sur, on peut toujours demander... je disais qu'on ne peut pas prétendre. Aller en justice ? Pas gagné en effet, et risque aussi de dégrader la bonne relation avec le bailleur. Risque de voir le bail non renouvelé à son échéance et que le bien soit proposé à la location avec un loyer adapté à un tiers.

La vie est un risque. A vous de voir quelle attitude vous souhaitez adopter. Mais bien sur, vous pouvez aussi simplement faire appel à un geste de votre bailleur...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Dans tous les baux standards de type PIM, vous avez une clause stipulant que vous devrez accepter -subir- les travaux nécessaires même si ceux-ci durent plus de 40 jours.
Donc vérifiez d'abord votre bail.

Ensuite vous allez pouvoir jouir d'une toute nouvelle terrasse, nouvelle chape, nouveaux carrelage, ravalement de la façade etc... Des travaux qui coûtent certainement des dizaines et des dizaines de milliers d'euro à la copropriété et que votre bailleur a du payer avant le démarrage des travaux au prorata de ses quotités.

Ce qui va énormément diminuer son rendement puisqu'il n'a pas le droit d'augmenter le loyer que vous payez alors que vous allez profiter de tous ces investissements!

Votre bailleur doit attendre de changer de locataire pour pouvoir augmenter son loyer (et encore il faut qu'il ne vous ait pas consenti un bail court terme sinon il ne peut pas augmenter le loyer pour le prochain locataire).

Donc remerciez chaleureusement votre bailleur d'avoir autant investi dans son bien, tout à votre avantage alors que cela ne vous coûtera pas un cent de plus pour profiter de toutes ces améliorations!

Invitez-le dans un restaurant gastronomique, envoyez lui champagne, fleurs et pralines...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Toute l'exagération de panchito....  le propriétaire investi dans son bien pour le maintenir en l'état et pouvoir continuer à en tirer un rendement voir une plus-value potentielle....   chacun son rôle !

C'est le propriétaire qui devrait inviter le locataire dans un resto gastronomique pour remercier son locataire de subir de tels désagréments et payer un loyer pour un bien dont il ne peut pas jouir paisiblement !

PS : cela ne veut pas dire que je suis d'avis qu'il faut attaquer son proprio pour se faire indemniser !  c'est juste une réponse à l'exagération de panchito

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Chacun donne son point de vue sans exagération: c'est le but de ces salons de discussion.

Personnellement quand l'ACP décide de travaux d'une telle ampleur, je n'hésite pas à envoyer les devis à mes locataires pour qu’ils sachent la chance qu'ils ont de pouvoir vivre dans des biens que les propriétaires ne cessent d'améliorer.

C'est loin d'être la norme...

Hors ligne

Aime ce post :
D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

panchito a écrit :

...sans exagération...

lol  lol  lol  lol  lol

Hors ligne

Aiment ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Comme j'avertis le locataire à l'avance, que je lui envoie les devis signés correspondants, le résultat c'est que plutôt que d'avoir l'attitude de Krokoo, non seulement les gens prennent leur mal en patience mais bien souvent m'envoient leurs remerciements pour les avoir avertis bien à l'avance et pour les investissements consentis!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Pour faire simple, chacun ses contraintes et ses avantages. ^^

Pour le bailleur : des frais (décidés en AG) , mais un bien revalorisé.
Pour le locataire : une nuisance temporaire, mais un cadre de vie plus agréable à l'avenir.

Le tout dans le cadre de bonnes relations et d'un bon entretien du bien au profit de chacun.   smile

Hors ligne

Aime ce post :
krokoo
Pimonaute
Inscription : 28-08-2018
Messages : 3

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Merci à tous pour les réponses.

@pancito: je ne vois pas en quoi mon attitude serait-elle méprisable. J'ai juste posé une question. Mais bon... on devine aisément votre façon d'être...

@rexu: je voudrais savoir si vous accepteriez avec joie de quitter votre logement avec enfants et chien pour dormir ailleurs, pendant plusieurs jours, parce que chez vous c'est impossible de respirer. Pendant que vous payez un loyer cher.

Et puis :
- J'ai loué cet appartement pour max. 5 ans. Si je savais que tout un (bel !) été je ne pourrais toucher même pas une heure aux terrasses, j'aurais jamais signé ce bail.
- Les aménagements ne me créent aucun supplément de confort, les terrasses ne sont pas plus grandes, ni plus ensoleillées, ni mieux équipées, ni plus jolies. C'est juste la valeur de revente du bien qui augmente. Dans le seul avantage du propriétaire.
- La copropriété a entamé ces travaux uniquement par pure opportunité : pour bénéficier de la prime à l'embellissement des façades !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

krokoo a écrit :

@rexu: je voudrais savoir si vous accepteriez avec joie de quitter votre logement avec enfants et chien pour dormir ailleurs, pendant plusieurs jours, parce que chez vous c'est impossible de respirer. Pendant que vous payez un loyer cher.

Et puis :
- J'ai loué cet appartement pour max. 5 ans. Si je savais que tout un (bel !) été je ne pourrais toucher même pas une heure aux terrasses, j'aurais jamais signé ce bail.
- Les aménagements ne me créent aucun supplément de confort, les terrasses ne sont pas plus grandes, ni plus ensoleillées, ni mieux équipées, ni plus jolies. C'est juste la valeur de revente du bien qui augmente. Dans le seul avantage du propriétaire.
- La copropriété a entamé ces travaux uniquement par pure opportunité : pour bénéficier de la prime à l'embellissement des façades !

Je suis certain que d'autres occupants se sont montrés moins intolérants que vous, sont restés, ont respiré, et n'en sont pas morts. Vous avez choisi de quitter votre logement pendant plusieurs jours. C'est votre décision et votre liberté.

La copropriété a décidé de ces travaux. Avec ou sans l'accord de votre bailleur d'ailleurs. Vous n'y voyez aucun avantage. C'est regrettable. Une nouvelle façade mieux isolée est pourtant déjà un plus il me semble.  Vous avez des regrets d'avoir loué ? Dites-vous que la vie est un risque et cela aurait pu être bien pire. Quand vous serez propriétaire (et pas en copropriété) de votre bien vous déciderez -et vous paierez- seul.

Maintenant, vous avez posé une question. On vous a répondu. Vous pouvez demander ce que vous voulez. Vous ne pouvez rien exiger. Nous émettons des avis, à vous d'en faire ce qui vous convient.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Vous êtes partis quelques jours avec votre chien (en appartement? Votre proprio a accepté? Quelle bonté!) et vos enfants en vacances, grand bien vous fasse!

Vous louez un appartement avec un loyer trop cher à 1100€/mois hors charges, dites-vous?

Mais c'est celui-là que vous avez choisi parmi des dizaines d'autres voire des centaines d'autres (dans les belles communes de Bruxelles).

1100€/mois? Dans les belles communes de Bruxelles, vous avez un petit 2 chambres sans terrasse pour ce prix là.

Une nouvelle terrasse, de nouveaux carrelages, de nouveaux joints (que vous ne devez dès lors plus entretenir pendant des années....), un nouveau revêtement de façade qui vous donne un bien meilleur PEB et qui réduit drastiquement vos consommation de chauffage. Vous en avez de la chance!

Ils ont investi juste pour avoir la prime? C'est une blague?

On vous propose n'importe quoi à 1000€ mais avec un coupon de 10€ et vous vous précipitez pour aller acheter??

Allons allons soyez sérieux 2 min...

Dans l'espoir de ne jamais tomber sur des locataires aussi mesquins que vous...

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

panchito, sainte exagération priez pour nous !  pardonnez nos péchés...
Vous avez loué 1100 € un appartement aux terrasses pourries, des vieux carrelages, des vieux joints tout poreux, une façade tout abimée et mal isolée ! Vous aviez un PEB très mauvais et de grosses notes de chauffages !  votre propriétaire est vraiment quelqu'un de négligent ! pas comme sainte panchito.
Vous racontez vraiment n'importe quoi !

Dernière modification par max11 (28-08-2018 14:04:51)

Hors ligne

Aiment ce post :
max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Comme dit par Rexou & Grmfff : vous pouvez demander un dédommagement mais pas l'imposer. Votre propriétaire peut vous le refuser mais pas vous en vouloir d'avoir demandé !

Passez lui un coup de fil si vous ne pouvez le voir, c'est mieux qu'un courrier ou un mail. ça vous permettra d'adapter votre discours en fonction de ses réponses.

Dernière modification par max11 (28-08-2018 14:07:01)

Hors ligne

Aime ce post :
panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

MAX11 a écrit :

Vous avez loué 1100 € un appartement aux terrasses pourries, des vieux carrelages, des vieux joints tout poreux, une façade tout abîmée et mal isolée ! Vous aviez un PEB très mauvais et de grosses notes de chauffage!

Vous pensez que Krokoo aurait choisi un tel appartement parmi les dizaines d'autres qu'il a visités et dont il a reçu le PEB?

Et qu'il n'aurait pas pu trouver mieux pour moins cher?

Attendons sa réponse...

Maintenant s'il regrette son choix, à l'opposé de son bailleur, lui il peut résilier son bail à tout moment et sans devoir fournir la moindre justification.

Après 5 ans il n'a évidemment plus la moindre indemnité à payer.

Donc s'il y a moyen de trouver mieux pour moins cher, qu'attend-il?

Hors ligne

max11
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-02-2012
Messages : 1 953

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

panchito a écrit :
MAX11 a écrit :

Vous avez loué 1100 € un appartement aux terrasses pourries, des vieux carrelages, des vieux joints tout poreux, une façade tout abîmée et mal isolée ! Vous aviez un PEB très mauvais et de grosses notes de chauffage!

Vous pensez que Krokoo aurait choisi un tel appartement parmi les dizaines d'autres qu'il a visités et dont il a reçu le PEB?

Et qu'il n'aurait pas pu trouver mieux pour moins cher?

Attendons sa réponse...

Maintenant s'il regrette son choix, à l'opposé de son bailleur, lui il peut résilier son bail à tout moment et sans devoir fournir la moindre justification.

Après 5 ans il n'a évidemment plus la moindre indemnité à payer.

Donc s'il y a moyen de trouver mieux pour moins cher, qu'attend-il?

oups, désolé. c'était du second degré tongue ... cela a dû vous échapper....
lisez votre dernière intervention et puis la mienne...  je ne crois pas que la situation soit une telle chance par rapport à ce qu'ils ont loué et plusieurs mois de travaux avec l'été que nous avons eu et l'impossibilité d'ouvrir les fenêtres....

Je ne crois pas que la terrasse & la façade étaient dans un état tellement pourri pour un tel loyer

Dernière modification par max11 (28-08-2018 14:17:43)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

@ Panchito et Max :

L'exagération et la caricature, comme l'ironie sont une forme d'énoncer une opinion. C'est un style. Chacun le sien, mais l'important est de faire passer un message.

De fait, il est incohérent de se plaindre du prix d'un appartement qu'on a librement choisi.
De fait, objectivement, des travaux réalisés apportent un plus au locataire, quoi qu'il en dise.
De fait, ce locataire peut demander tout ce qu'il veut, mais ne peut rien exiger.
De fait, la tolérance ou non à certains inconvénients ou à la contradiction est variable et se poser en victime est un choix que d'autres apprécient aussi de manière variable.
De fait, un bien doit être entretenu. C'est le cas ici. Cela génère parfois des inconvénients incontournables. C'est prévu dans le bail. Se lamenter en disant "si j'avais su" n'a aucun sens.
Enfin, quand on est seul propriétaire, on paie et on décide seul. Quand on est locataire, on se plie aux conditions du bail et à la réalité objective. Et en évitant de se victimiser à outrance, on évite les réponses excessives dans l'autre sens.
En venant poser des questions sur un forum, on s'expose à recevoir des réponses variées. Plus ou moins utiles. Plus ou moins plaisantes. C'est la vie.

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 184

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

max11 a écrit :

Comme dit par Rexou & Grmfff : vous pouvez demander un dédommagement mais pas l'imposer. Votre propriétaire peut vous le refuser mais pas vous en vouloir d'avoir demandé !

Passez lui un coup de fil si vous ne pouvez le voir, c'est mieux qu'un courrier ou un mail. ça vous permettra d'adapter votre discours en fonction de ses réponses.

Excellent conseil. Une communication dans le cadre de bonnes relations, sans victimisation exagérée, sans lamentations excessives. Votre propriétaire ne peut vous tenir rigueur d'exprimer une demande, mais encore faut-il que les relations restent cordiales... cela ne peut que vous être profitable dans le futur.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 130
Site Web

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Même si le bail prévoit que le locataire doit supporter les inconvénients des travaux, il me semble que l'équité eût été d'informer le locataire, avant la signature du bail (j'ignore le timing de l'affaire), que ces travaux de copropriété étaient, le cas échéant, prévus (cela ne se décide pas en 5 minutes ce genre de prestations) et qu'il puisse décider, en conséquence, de louer ou non.
Ou de convenir d'une réduction temporaire.

C'est tout de même un peu court de lui dire "tu n'avais qu'à choisir un autre appartement".

Si ces travaux ont été décidés largement après la prise d'effet du bail, c'est autre chose: il y a effectivement alors un risque inhérent à la vie en copropriété.

Hors ligne

Aiment ce post :

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres