forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Travaux terrasses + odeur insupportable

krokoo
Pimonaute
Inscription : 28-08-2018
Messages : 3

Travaux terrasses + odeur insupportable

Bonjour à tous
Je suis locataire dans un petit immeuble de 4 étages. Mon appartement 2 chambres a des terrasses privatives à chaque pièce (cuisine, salon/sàm, chambres). La copropriété a décidé de refaire les terrasses (enlèvement de l'ancien carrelage, nettoyage des façades, peinture, etc.) et les travaux durent depuis le mois d'avril.
Depuis le début des travaux les terrasses sont complètement inaccessibles, les vitres des châssis sont couvertes par des bâches en plastique (sur certains châssis la fermeture est hermétique, pas possibilité d'ouvrir, aérer, etc.).
Au four et à mesure que les travaux avancent, une isolation à la peinture extrêmement odorante est faite sur les terrasses (avant la pose du nouveau carrelage) et l'odeur rentre dans les chambres à coucher même si les châssis sont complétement fermes de sorte qu'il est impossible de dormir (ça prend à la gorge, ça pique les yeux, etc.).
Nous avons dû loger chez la famille pendant 4 jours car impossible de dormir à cause de l'odeur.
Nous ne pouvons pas utiliser les terrasses depuis 6 mois (et cela risque de durer encore 1-2 mois, peut-être plus), malgré le payement d'un loyer mensuel de 1100 euro + provision charges.
Pourriez-vous me dire si je peux demander à mon propriétaire un dédommagement ? Je vous remercie par avance pour votre aimable réponse.

Dernière modification par krokoo (28-08-2018 09:06:41)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 097
Site Web

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

panchito a écrit :

Krokoo n'est pas toujours pas venu dire s'il avait été d'accord de signer un bail où figure la fameuse clause stipulant qu'il doit subir les travaux même s'ils durent plus de 40 jours.

Devant la déferlante provoquée, il hésite peut-être à revenir ici...

ps: posté avant d'avoir pris connaissance du message de Max11

En ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Il est vrai que les échanges parfois un peu vifs peuvent faire peur à un nouveau.
Désolé.
La question a reçu son lot de réponses sur base des infos communiquées et des sentiments de chacun.
Espérons que cela aidera Krokoo à orienter son attitude au mieux  smile

Hors ligne

Aime ce post :

PIM

krokoo
Pimonaute
Inscription : 28-08-2018
Messages : 3

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous remercie pour vos réponses, même si la plupart ont été données dans le but d'infliger plutôt que d'aider.
Bref supplément d'explication pour ceux qui en veulent :
- oui, le contrat stipule que je dois subir des travaux même plus de 40 jours ;
- la façade en dalles de pierres jaunatres est nettoyée à l'eau chaude, pas de sablage ;
- il y a un rejointoyage en silicone appliqué sur l'ancien, probablement pour faire joli, je ne sais pas si cela a une autre utilité, je ne travaille pas dans le bâtiment ;
- le carrelage "ancien" (il était en très bon état, de couleur agréable) a été enlevé et la colle nettoyée sur les terrasses ;
- le nouveau carrelage est jaunâtre, un peu plus petit que l'original (personnellement je juge comme un recul par rapport au design, mais on va certainement me dire que j'ai un très mauvais gout wink ) ;
- une fois nettoyé, un film en fibre de verre est collé sur chaque terrasse, lequel est ensuite enduit à son tour d'une peinture grise très épaisse qui en séchant devient comme du plastique ;
- le séchage de cette peinture prend plusieurs semaines (propos des ouvriers qui y travaillent, pour ceux qui me diront que j'invente cool ) ;
- les ouvriers portent des masques pendant l'application, certaines portent des lunettes protectrices (je tacherai de prendre des photos des pots, j'ai quand même eu ici aussi des conseils utiles smile ) ;
- toutes les 4 façades de l'immeuble sont traitées, l'échafaudage est installé tout autour de l'immeuble. L’échafaudage est caché à son tour par une protection anti poussière et à l'intérieur de l'échafaudage tous les châssis sont couverts par des bâches en plastique (imaginez un peu la vue et "l'ensoleillement" derrière deux barrières.) ;
- habitant au premier étage, les deux terrasses des chambres ont été traitées parmi les premières. Ca correspondait à la période des grandes chaleurs extérieures et je peux vous garantir (à certains, biensûr), que l'odeur insupportable a persisté pendant plus d'une semaine à l'intérieur des pièces ;
- dans l'immeuble, nous ne sommes que 3 familles locataires, tous les autres sont des propriétaires qui y logent.

J'ai lu beaucoup de fois dans les réponses de certains le mot "exiger". Le trouvez-vous quelque part, dans mes deux précédents postes ? Sous n'importe quelle déclinaison qu'il puisse exister ? Si vous ne le trouvez pas, je vous laisse le loisir de juger par vous-même sur la vraie mauvaise foi, mesquinerie, affabulation, exagération, manque d'éducation, etc. présentes dans les propos écrits de cette discussion.

C'est vrai, nous ne connaissons pas, mais cela ne veut pas dire que vous avez le droit de taxer d'office quelqu’un qui pose poliment une question de malhonnête, mesquin, "victime" affabulatrice, et j'en passe.

Seul le respect qui s'impose quand on rentre et on sort (par l'éducation reçue à la maison et à l'école, entre autres) me pousse maintenant à écrire une réponse et à vous dire biensûr au revoir (bien que je ne compte nullement y revenir un jour).

Dernière modification par krokoo (29-08-2018 17:21:29)

Hors ligne

Aime ce post :
grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Je respecte votre dernière intervention, qui est polie et mesurée. Et informative.

Je ne peux y souscrire. Si les termes utilisés par certains sont vifs, chacun réagit avec sa méthode, son vécu et sa manière de voir les choses. Connaissant les manières d'écrire de chacun, je ne pense pas que vous ayez été plus maltraité qu'un autre.

Vu que c'est votre première intervention, je comprends que vous soyez un peu surpris. Mais ne le prenez pas négativement. Les intervenants partagent simplement leur ressenti et leur manière de voir les choses. Ne le prenez pas non plus personnellement: tout le monde y a droit  wink C'est sans doute le propre de tout forum...

La discussion, me semble-t-il, est intéressante pour vous, en ce sens qu'elle vous prépare aux arguments que pourrait vous opposer votre propriétaire. Prenez les pour ce qu'ils sont, et voyez à utiliser cette intéressante discussion pour ce qu'elle vaut, et pour ce qui peut amener de l'eau à votre moulin.

Au plaisir (si!) de vous voir nous donner des nouvelles, malgré tout et malgré votre ressenti fort négatif de la discussion.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

krokoo a écrit :

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous remercie pour vos réponses, même si la plupart ont été données dans le but d'infliger plutôt que d'aider.
Bref supplément d'explication pour ceux qui en veulent :
- oui, le contrat stipule que je dois subir des travaux même plus de 40 jours ;
- la façade en dalles de pierres jaunatres est nettoyée à l'eau chaude, pas de sablage ;
- il y a un rejointoyage en silicone appliqué sur l'ancien, probablement pour faire joli, je ne sais pas si cela a une autre utilité, je ne travaille pas dans le bâtiment ;
- le carrelage "ancien" (il était en très bon état, de couleur agréable) a été enlevé et la colle nettoyée sur les terrasses ;
- le nouveau carrelage est jaunâtre, un peu plus petit que l'original (personnellement je juge comme un recul par rapport au design, mais on va certainement me dire que j'ai un très mauvais gout wink ) ;
- une fois nettoyé, un film en fibre de verre est collé sur chaque terrasse, lequel est ensuite enduit à son tour d'une peinture grise très épaisse qui en séchant devient comme du plastique ;
- le séchage de cette peinture prend plusieurs semaines (propos des ouvriers qui y travaillent, pour ceux qui me diront que j'invente cool ) ;
- les ouvriers portent des masques pendant l'application, certaines portent des lunettes protectrices (je tacherai de prendre des photos des pots, j'ai quand même eu ici aussi des conseils utiles smile ) ;
- toutes les 4 façades de l'immeuble sont traitées, l'échafaudage est installé tout autour de l'immeuble. L’échafaudage est caché à son tour par une protection anti poussière et à l'intérieur de l'échafaudage tous les châssis sont couverts par des bâches en plastique (imaginez un peu la vue et "l'ensoleillement" derrière deux barrières.) ;
- habitant au premier étage, les deux terrasses des chambres ont été traitées parmi les premières. Ca correspondait à la période des grandes chaleurs extérieures et je peux vous garantir (à certains, biensûr), que l'odeur insupportable a persisté pendant plus d'une semaine à l'intérieur des pièces ;
- dans l'immeuble, nous ne sommes que 3 familles locataires, tous les autres sont des propriétaires qui y logent.

J'ai lu beaucoup de fois dans les réponses de certains le mot "exiger". Le trouvez-vous quelque part, dans mes deux précédents postes ? Sous n'importe quelle déclinaison qu'il puisse exister ? Si vous ne le trouvez pas, je vous laisse le loisir de juger par vous-même sur la vraie mauvaise foi, mesquinerie, affabulation, exagération, manque d'éducation, etc. présentes dans les propos écrits de cette discussion.

C'est vrai, nous ne connaissons pas, mais cela ne veut pas dire que vous avez le droit de taxer d'office quelqu’un qui pose poliment une question de malhonnête, mesquin, "victime" affabulatrice, et j'en passe.

Seul le respect qui s'impose quand on rentre et on sort (par l'éducation reçue à la maison et à l'école, entre autres) me pousse maintenant à écrire une réponse et à vous dire biensûr au revoir (bien que je ne compte nullement y revenir un jour).

Merci pour votre retour. Vous aviez déjà réponse claire à votre question avec les trois premières réponses sur ce post. C'est moi qui ai utilisé le terme "exiger". Pour dire que vous pouvez demander (on peut toujours tout demander, bien sur!) mais vous ne pouvez exiger. Je me sens donc visé par vos propos et je pense utile d'y répondre.  Je ne pense pas avoir fait preuve de mauvaise foi, de mesquinerie, d'affabulation, ou de manque d'éducation. Je ne vous qualifie pas non plus de malhonnête, même si j'ai en effet dit que vous me donniez l'impression de vous victimiser. Je ne pense pas non plus vous avoir manqué de respect.

Quand vous écrivez que vous "avez été obligé de dormir XX jours dans votre famille" j'aurais préféré lire que vous avez choisi de... Combien de propriétaires ont abandonné leur logement durant les travaux ? Il est normal que les ouvriers portent un masque de protection.

C'est une erreur d'opposer propriétaires et locataires dans le cadre de travaux. La vie en copropriété comporte des aléas pour les uns et les autres.  C'est la vie.

Posté avant d'avoir lu le post de Grmff

Dernière modification par rexou (29-08-2018 17:45:17)

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Selon mon humble avis:

Prenez un maximum de photos, des pots, du matériel utilisé, des ouvriers avec leurs masques, si l'odeur perdure et est tant insoutenable, n'hésitez pas à faire appel a un expert neutre et professionnel dans ce genre de travaux (voir un huissier, plus couteûx) qui pourra témoigner.

Prenez des photos des travaux avant et après, qui prouveront qu'ils n'ont pas été fait dans le but d'embellir le logement du locataire.

N'oubliez pas de pouvoir prouver la date sur la photo.

Ne vous plaignez pas à votre bailleur qu' au dernier moment, sinon il va dire que cela ne vous a jamais dérangé et que vous ne l'avez jamais averti, donc commencez dès aujourd'hui à lui écrire.
Ca commence par des mails, ou/puis des recommandés.

Rassemblez un maximum d'éléments concrets, et tentez un arrangement amiable avec votre bailleur, qui je le répète n'est peut être pas responsable de ces désagréments, mais qui a néanmoins des responsabilités envers son locataire.
Le but n'étant pas de rentrer en conflit, mais de trouver un arrangement.
Si pas d'arrangement possible, justice de paix.

C'est ce que je ferais personnellement, ceci n'engage que moi.

Et comme dis Grmff revenez nous raconter la suite.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

wayne a écrit :

Selon mon humble avis:

(...)
Le but n'étant pas de rentrer en conflit, mais de trouver un arrangement.
Si pas d'arrangement possible, justice de paix.

C'est ce que je ferais personnellement, ceci n'engage que moi.

(...)

Justice de paix : objet précis de la requête ou de la citation ? griefs ?base(s) juridique(s) ?

Hors ligne

Aime ce post :
libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

GT a écrit :
wayne a écrit :

Selon mon humble avis:

(...)
Le but n'étant pas de rentrer en conflit, mais de trouver un arrangement.
Si pas d'arrangement possible, justice de paix.

C'est ce que je ferais personnellement, ceci n'engage que moi.

(...)

Justice de paix : objet précis de la requête ou de la citation ? griefs ?base(s) juridique(s) ?

perte partielle de jouissance. Mais c'est loin d'être gagné. D'où ma suggestion d'aller d'abord en conciliation afin de voir ce qu'en pense le juge de paix. Tout au moins s'il s'exprime.

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

@gt
Aucune idée, je ne suis pas juriste et peut-être que je me trompe. Je dirais pour indisponibilité d une partie du bien loué, mais je ne sais pas si cela est possible.

Je préférais éviter de dire ce genre de chose sur ce forum, mais puisque l on me demande des précisions, je procéderais de la sorte:
Je tente un arrangement amiable avec le bailleur, s il refuse tout arrangement , je calcule moi même l indemnité par rapport à la superficie non occupable et le loyer x le nombre de mois d indisponibilité. Je lui transmets par courrier que je mets cette somme de côté sur un compte.
S il veut récupérer cet argent c est lui qui devra lancer la procédure en justice.

Un locataire malhonnête profiterais de de ces travaux pour ne pas payer son loyer intégralement.
Hors nous sommes loin de ce cas de figure: cela fais plus de 6 mois et c est loin d être terminé. Le locataire à jusqu ici respecté ses obligations et mérite respect et compréhension.


Encore une fois je ne dis pas qu'il faut suivre ce que je dis, c'est juste ce que moi je ferais (en plus de prendre un maximum de conseils auprès de services juridiques).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

wayne a écrit :


Encore une fois je ne dis pas qu'il faut suivre ce que je dis, c'est juste ce que moi je ferais
(en plus de prendre un maximum de conseils auprès de services juridiques).

Voilà qui est trop sage pour passer inaperçu.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 834

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

wayne a écrit :

Je tente un arrangement amiable avec le bailleur, s il refuse tout arrangement , je calcule moi même l indemnité par rapport à la superficie non occupable et le loyer x le nombre de mois d indisponibilité. Je lui transmets par courrier que je mets cette somme de côté sur un compte.
S il veut récupérer cet argent c est lui qui devra lancer la procédure en justice.

Ne pas payer le loyer, ne fut-ce que partiellement peu importe la raison  pourrait être considéré comme une faute justifiant la résiliation au tort du locataire avec indemnités à la charge.

C'est au Juge de Paix de décider. Pas au locataire.

Hors ligne

Aiment ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

wayne a écrit :

@gt
Aucune idée, je ne suis pas juriste et peut-être que je me trompe. Je dirais pour indisponibilité d une partie du bien loué, mais je ne sais pas si cela est possible.

Je préférais éviter de dire ce genre de chose sur ce forum, mais puisque l on me demande des précisions, je procéderais de la sorte:
Je tente un arrangement amiable avec le bailleur, s il refuse tout arrangement , je calcule moi même l indemnité par rapport à la superficie non occupable et le loyer x le nombre de mois d indisponibilité. Je lui transmets par courrier que je mets cette somme de côté sur un compte.
S il veut récupérer cet argent c est lui qui devra lancer la procédure en justice.

C'est ce qui se nomme l'exception d'inexécution. A utiliser avec la plus grande prudence.
Je ne suis pas juriste non plus.
Personnellement, avant de donner un conseil, je ne peux m'empêcher de m'intéresser à l'aspect légal d'une situation.

Dernière modification par GT (30-08-2018 08:04:04)

Hors ligne

Aiment ce post :
wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

@GT
C'est pour cela que j ai dis que j évitais de parler de cela sur le forum, sachant que cette manoeuvre comportait des risques.

Comme lorsque j ai un grave soucis avec un locataire, je le mets parfois dehors moi-même, ce n est pas pour cela que je vais le recommander sur ce forum.

Concernant ce cas précis, en cas d insalubrité d un logement j ai déjà entendu que des locataires mettaient l argent de côté sur un compte à part, je ne sais pas si c est autorisé.
Je n ai pas visité les lieux, mais si les vitres sont couvertes d une bâche, et que l on ne peut profiter pleinement de la lumière du jour, la question d insalubrité mérite d être posée.
Peut-être je me trompe, j envoie juste des pistes, le locataire en fait ce qu il en veut.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Wayne a écrit :

insalubrité d un logement

Comme vous y allez!

Il ne peut évidemment pas être question d'insalubrité! Sinon la résidence entière aurait été fermée par la commune et tous les occupants (qu'ils soient locataires ou propriétaires) auraient été sommés de déguerpir!

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Panchito a écrit :

Il ne peut évidemment pas être question d'insalubrité!

Le code du logement requiert un éclairage naturel suffisant. Qu en est il si la lumière est filtrée à travers une bâche ?
Est ce considéré comme un éclairage naturel suffisant ?
Je ne suis pas sur place pour le savoir et je ne connais pas les normes légales, mais je pense que la question mérite d être posée.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 903

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Pour ce type de travaux on met des plastiques transparents sur les fenêtres

Hors ligne

Aime ce post :
rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

wayne a écrit :

Le code du logement requiert un éclairage naturel suffisant. Qu en est il si la lumière est filtrée à travers une bâche ?
Est ce considéré comme un éclairage naturel suffisant ?
Je ne suis pas sur place pour le savoir et je ne connais pas les normes légales, mais je pense que la question mérite d être posée.

Non, la question ne mérite pas d'être posée. Elle ne mérite ni débat ni réponse. Elle n'est en rien productive. Il est évident que les protections sont en plastique transparent, et ces protections temporaires sont nécessaires à la bonne réalisation de travaux.

Vous pourriez aussi calculer le supplément de consommation électrique engendré par cette diminution de luminosité... Un calcul de plus ou de moins...

Un minimum de bon sens s'il vous plait !

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Et pourtant...

"Tout logement comporte au minimum une fenêtre
permettant des vues directes et horizontales vers
l’extérieur, libres de tout obstacle sur au moins
3m. Ces vues se calculent à 1,50mètre de hauteur
du niveau plancher."
(code du logement, Bruxelles)

Ce n est pas moi qui le dit.

La question est jusqu'à combien de jours peut-on parler de "travaux temporaire" ?
Suffit de regarder sur nos routes, certains "travaux temporaires" peuvent durer des années.

Dernière modification par wayne (31-08-2018 21:59:26)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

wayne a écrit :

Et pourtant...

"Tout logement comporte au minimum une fenêtre
permettant des vues directes et horizontales vers
l’extérieur, libres de tout obstacle sur au moins
3m. Ces vues se calculent à 1,50mètre de hauteur
du niveau plancher."
(code du logement, Bruxelles)

Ce n est pas moi qui le dit.

La question est jusqu'à combien de jours peut-on parler de "travaux temporaire" ?
Suffit de regarder sur nos routes, certains "travaux temporaires" peuvent durer des années.

C'est merveilleux !
Et alors ?
Vous voulez dire quoi ?
Je veux dire : ressort-il une conclusion cohérente et constructive de vos questions ?

Hors ligne

wayne
Pimonaute intarissable
Lieu : bruxelles
Inscription : 03-08-2012
Messages : 533

Re : Travaux terrasses + odeur insupportable

Voici la réponse rexou wink

"Concernant les réparations urgentes, l’article 1724 du Code civil prévoit qu’une indemnisation n’est due que si les réparations durent plus de quarante jours. L’indemnité prend alors la forme d’une réduction du loyer proportionnelle au temps des travaux et à la surface rendue indisponible. Si les réparations rendent le logement inhabitable, le preneur peut même faire résilier le bail."

Concernant les réparations non urgentes, le bailleur doit avoir l accord du preneur pour effectuer les travaux.

Quand aux clauses prévues dans le bail, elles sont annulées si elles ne respectent pas le code civil.

Dernière modification par wayne (31-08-2018 22:56:08)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres