forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



souris dans mon immeuble

Annick
Pimonaute
Inscription : 09-10-2018
Messages : 3

souris dans mon immeuble

Bonjour

Depuis le mois de juin et des travaux réalisés dans les caves de mon immeuble (le remplacement des chaudières), des souris remontent via les canalisations et la ventilation. J'habite au sixième étage et si je ne suis pas (encore) infestée de souris, j'en ai vu et capturé plusieurs dans mon appartement depuis lors. J'ai mis des pièges, du poison, et un répulsif à ultrasons, mais le problème ne venant pas directement de chez moi, j'ai peur que ce ne soit pas très utile.
J'ai contacté le syndic qui me répond que l'homme chargé de l'entretien a également mis des pièges et du poison et que le conseil de copropriété trouvant le cout de la dératisation bien trop élevé ils préfèrent s'en tenir à cette solution pour l'instant.

J'ai un doute sur l'efficacité de cette solution et j'aimerais savoir quels sont mes recours.

Merci !

Hors ligne

D1791
Pimonaute intarissable
Inscription : 05-07-2013
Messages : 993

Re : souris dans mon immeuble

Si le poison est de qualité, votre seul souci sera de le renouveler de temps à autre et d'évacuer les cadavres.
Chez moi, ça fonctionne comme ça chaque fois qu'il y en a, que ce soit des rats, des musaraignes, des souris ou des campagnols.

Hors ligne

Aime ce post :
Himura
Pimonaute incurable
Lieu : Liège
Inscription : 05-06-2013
Messages : 4 087

Re : souris dans mon immeuble

Je pense, cependant, que vous pouvez exiger que des filets métalliques soient placés en cave, devant l'accès aux gaines techniques, afin de stopper l'arrivée de nouveaux nuisibles.
Eliminer ceux qui sont là, c'est une chose, mais si vous ne travaillez pas en amont, d'autres reviendront toujours.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : souris dans mon immeuble

En ligne

Annick
Pimonaute
Inscription : 09-10-2018
Messages : 3

Re : souris dans mon immeuble

Merci pour vos réponses !

L'homme d'entretien a commencé à mettre du poison et des pièges en juin. Vu que le problème semble s'amplifier, j'ai un doute sur l'efficacité.

Je note l'idée des filets métalliques, j'en parlerai lors de la prochaine assemblée générale.

Alors pour ce qui est des cafards, ok, oui, j'aime autant les souris. Par contre il y a 2 ans on a eu une invasion de larves, de cocons et de mouches suite au décès d'un voisin qui n'a été découvert qu'un mois plus tard...
Mais à choisir je préfère rien du tout.

Pour une fois j'aimerais que la Belgique prenne un peu exemple sur la France en matière de réglementation des locaux poubelles et de la surveillance/entretien pour éviter les insectes et rongeurs...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : souris dans mon immeuble

Annick a écrit :

Je note l'idée des filets métalliques, j'en parlerai lors de la prochaine assemblée générale.

...

L'assemblée générale prend des décisions sur des points mis à l'ordre du jour de celle-ci.
Dès lors vous pouvez déjà préparer un point qui sera soumis aux délibérations et au vote de la prochaine AG. Constituez un dossier concret. Vous notifierez au syndic ( vous veillerez de préférence à obtenir une preuve de la réception de votre demande) ce point à inscrire à l'ordre du jour (lire l'art. 577-6, § 3, al. 1 et 4, C. civil).

Par ailleurs, n'oubliez pas que le conseil de copropriété n'a qu'un pouvoir légal de surveillance du syndic. Pas un pouvoir de décision.

Hors ligne

Bim
Pimonaute bavard
Inscription : 09-10-2018
Messages : 320

Re : souris dans mon immeuble

Ah les souris.... La joie....
S'il y multiplication de ces rongeurs, c'est qu'il y a abondance de nourriture pas loin. Vous pouvez peut-être aussi voir s'il y a moyen de leur empêcher l'accès à cette source (par ex : local poubelle) en plaçant des grillages métalliques au niveau des points d'entrée, selon la bonne volonté du syndic/copropriété. Le poison et les pièges (et souvent même la dératisation) sont efficaces pour contenir l'invasion mais ne règleront jamais le problème à la source. Bon courage !

Hors ligne

Aime ce post :
Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : souris dans mon immeuble

Je crois que le syndic n’ose pas prendre ses responsabilités !  On ne convoque pas une AGE pour un tel petit problème, on commande le traitement et on répartis la facture au décompte suivant.
Un tel traitement coute environ 25 € par appartement !

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : souris dans mon immeuble

Francis a écrit :

Je crois que le syndic n’ose pas prendre ses responsabilités !  On ne convoque pas une AGE pour un tel petit problème, on commande le traitement et on répartis la facture au décompte suivant.
Un tel traitement coute environ 25 € par appartement !

Il est vrai que le syndic pourrait le cas échéant agir ds le cadre du pouvoir qui lui est conféré par l'art. 577-6, § 4,4°, C.civil : l'accomplissement des actes conservatoires et les actes d'administration provisoire.

En tout état de cause, le conseil de copropriété ne peut s'y opposer.

Ce conseil , ds le cadre de son pouvoir et de son devoir, établira un rapport circonstancié sur la manière dt le syndic a exercé ses missions.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : souris dans mon immeuble

Se débarrasser des souris est une urgence.  Un couple de souris peut avoir 100 bébés souris en 1 ans !

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : souris dans mon immeuble

Francis a écrit :

Un tel traitement coute environ 25 € par appartement !

C'est comme pour les ascenseurs mad . Il y a les grands et les petits. Les premiers réclament jusqu'à 250 € par appartement, chez les seconds, cela varient autour de 150 € par appartement. Certaines petites firmes font des prix par immeuble. Pour un immeuble de 8 appartements, on peut alors descendre à 50 € par appartement.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : souris dans mon immeuble

Récoltez 20% des quotités et demandez à votre syndic d'organiser une AGE avec ce point à l'ordre du jour puisqu'il ne veut pas bouger sans une décision d'AG!

De votre côté, renseignez-vous et venez à l'AG avec des devis.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 835

Re : souris dans mon immeuble

panchito a écrit :

De votre côté, renseignez-vous et venez à l'AG avec des devis.

Page d'Or, rubrique dératisation.

Dernière modification par libra (14-10-2018 08:57:16)

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : souris dans mon immeuble

GT a écrit :
Francis a écrit :

Je crois que le syndic n’ose pas prendre ses responsabilités !  On ne convoque pas une AGE pour un tel petit problème, on commande le traitement et on répartis la facture au décompte suivant.
Un tel traitement coute environ 25 € par appartement !

Il est vrai que le syndic pourrait le cas échéant agir ds le cadre du pouvoir qui lui est conféré par l'art. 577-6, § 4,4°, C.civil : l'accomplissement des actes conservatoires et les actes d'administration provisoire.

En tout état de cause, le conseil de copropriété ne peut s'y opposer.

Ce conseil , ds le cadre de son pouvoir et de son devoir, établira un rapport circonstancié sur la manière dt le syndic a exercé ses missions.

Le syndic doit faire un rapport écrit si le montant dépasse les 375 EUR.
Ce rapport peut être très simple mais doit exister avant la commande des travaux sur base de l'Art. 577-8, § 4, 4°, C.Civil.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : souris dans mon immeuble

luc a écrit :

Le syndic doit faire un rapport écrit si le montant dépasse les 375 EUR.

Ce rapport peut être très simple mais doit exister avant la commande des travaux sur base de l'Art. 577-8, § 4, 4°, C.Civil.

L'article 577-8, § 4, 4°, C. civil prévoit (sans plus) :
"Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété,le syndic est chargé d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire"

Ce texte ne fait ni mention d'un rapport écrit si le montant (de la dépense) dépasse 375 €, ni de l'existence de ce rapport préalablement à la commande de travaux.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : souris dans mon immeuble

GT a écrit :
luc a écrit :

Le syndic doit faire un rapport écrit si le montant dépasse les 375 EUR.

Ce rapport peut être très simple mais doit exister avant la commande des travaux sur base de l'Art. 577-8, § 4, 4°, C.Civil.

L'article 577-8, § 4, 4°, C. civil prévoit (sans plus) :
"Quels que soient les pouvoirs qui lui sont conférés par le règlement de copropriété,le syndic est chargé d'accomplir tous actes conservatoires et tous actes d'administration provisoire"

Ce texte ne fait ni mention d'un rapport écrit si le montant (de la dépense) dépasse 375 €, ni de l'existence de ce rapport préalablement à la commande de travaux.

Si nécessaire je vous explique les dispositions applicables. Le JP me l'a appliqué en 2002 quand il me refusait le témoignage d'un tiers comme preuve. Mais c'est hors sujet je crois.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 11 833

Re : souris dans mon immeuble

luc a écrit :

Si nécessaire je vous explique les dispositions applicables.

Je préférerais que vous me citiez les dispositions applicables.
Le cas échéant, je reviendrai vers vous si j'ai besoin d'explications.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 904

Re : souris dans mon immeuble

Les différents seuils financiers sont à décider en AG.

- Seuil pour lequel le syndic peut prendre une décision tout seul en cas d'urgence
- Seuil pour lequel l'AG peut décider sur base d'un seul devis
- Seuil à partir duquel la mise en concurrence est obligatoire (au moins 3 evis)
- Seuil à partir duquel il faut écrire un cahier de charges

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : souris dans mon immeuble

Si j'étais syndic, je n'attendrais pas une AG. Un coup de fil ou un échange de mail avec le conseil pour confirmer que c'est bien leur avis aussi, et je commande la dératisation, bouchage des entrées potentielles et éradication du problème avec qu'il ne soit hors de contrôle.

C'est une question d'urgence.

Et si le conseil me dit qu'il faut convoquer une AG, je convoque une AG. Mais ils ne me feraient pas le coup 2x sans que je ne rajoute un point "choix d'un nouveau syndic"

En ligne

Aime ce post :
luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : souris dans mon immeuble

GT a écrit :
luc a écrit :

Si nécessaire je vous explique les dispositions applicables.

Je préférerais que vous me citiez les dispositions applicables.
Le cas échéant, je reviendrai vers vous si j'ai besoin d'explications.

Voir le sujet "Droit de la preuve - implications Copropriété"

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres