forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



code 1106

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : code 1106

grmff a écrit :
panchito a écrit :

Non? Si ce n'est pas une location, il devait demander au notaire de passer un acte pour que ses parents lui achètent l'usufruit.
Il ne l'a pas fait.

Il a acheté la maison de ses parents en leur donnant un droit d'habitation, que le code civil met à pied d'égalité avec l'usufruit.

Reste à voir si c'est mentionné à l'acte.


Des différences existent en droit civil entre le droit d'usufruit et le droit d'habitation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : code 1106

panchito a écrit :

Non? Si ce n'est pas une location, il devait demander au notaire de passer un acte pour que ses parents lui achètent l'usufruit.
Il ne l'a pas fait.

Il a acheté la maison de ses parents en leur donnant un droit d'habitation, que le code civil met à pied d'égalité avec l'usufruit.

Reste à voir si c'est mentionné à l'acte.

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : code 1106

Je nuance mes propos précédents.

Pour la Cour d'appel de Bruxelles le titulaire du droit d'habitation est possesseur puisque à la détention matérielle du bien , il joint la volonté d'user de celui-ci comme un propriétaire  mais seulement ds les limites de son droit d'habitation.

Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 10 mars 1971 repris dans le bulletins des contributions , n°495, p.559 cité par Roland ROSOUX, Pratique de l'impôt des personnes physiques, Nouvelle déclaration à l'impôt des personnes physiques, , Vol.1, p.251, Editions Comptabilité et productivité.

Selon l'article 2228 du code civil, la possession est la détention ou la jouissance d'une chose ou d'un droit que nous tenons ou que nous exerçons par nous-mêmes, ou par un autre qui la tient ou qui l'exerce en notre nom.

La qualité de possesseur est visée aux art. 11 (qui renvoie à l'art. 7) et 251, du code des impôts.

Mais, en l'espèce le titre civil reprend-il explicitement le droit d'habitation  des parents? En quels termes ?

Grmff a déjà posé une question en ce sens ( le 28/6 à 16:33:53) sans obtenir une réponse.

Dernière modification par GT (29-06-2019 07:44:41)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : code 1106

libra a écrit :
panchito a écrit :

Non? Si ce n'est pas une location, il devait demander au notaire de passer un acte pour que ses parents lui achètent l'usufruit.
Il ne l'a pas fait.

Pour cause; c'est un droit d'habitation. Ce n'est ni un usufruit; ni une location.

L'article 11 du Code des impôts sur les revenus renvoie à l'article 7, , § 1er, 1°, a) et b) du même Code.
Il y est question de biens immobilier  NON donnés en location sis notamment en Belqique ("Pour les biens immobiliers qui ne sont pas donnés en location..".).
Ils sont imposables ds le chef du propriétaire, possesseur, emphytéote , superficiaire ou usufruiter du bien.
Ce sera le cas où un bien est mis à disposition sans location.
La location est visée à l'art. 7, § 1er, 2°, du Code ses impôts ("pour les biens immobiliers donnés en location....).


,

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : code 1106

GT a écrit :

La jurisprudence et la doctrine fiscales relèvent que le droit fiscal peut déroger au droit civil par une disposition expresse.
Ainsi, le droit d'habitation n'est pas repris ds les énumérations reprises aux art. 11 et 251 du code des impôts sur les revenus.
Les revenus de la maison habitée par les parents doivent être déclarés  par le propriétaire, le possesseur, l'emphytéote, l'usufruitier du bien et seront imposables  dans son chef et non ds celui du titulaire du droit d'habitation dont il est question aux art.625 et svts du code civil.
Le précompte immobilier sera enrôlé ds  le chef de la même personne.

Le droit d'habitation n'est pas reconnu par le droit fiscal qui déroge au code civil par une disposition expresse.

Le propriétaire doit donc déclarer son RC en entier au code 1106 et paiera en plus le précompte immobilier.

C'est clair tout de même, non?

S'il voulait qu'il en aille autrement, Mr Lynn aurait du prévoir un acte notarié dans lequel il n'achetait que la nu-propriété et laissait l'usufruit à ses parents.

Ou les parents devait faire un acte de donation immobilière pour donner la nu-propriété à leur fils.

Bizarrement aucune de ces solutions hyper-simples à mettre en place n'a été étudiée...ou même proposée par le notaire de famille.

Mr Lynn, vous êtes enfant unique?

Dernière modification par panchito (28-06-2019 22:25:29)

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : code 1106

panchito a écrit :

Non? Si ce n'est pas une location, il devait demander au notaire de passer un acte pour que ses parents lui achètent l'usufruit.
Il ne l'a pas fait.

Pour cause; c'est un droit d'habitation. Ce n'est ni un usufruit; ni une location.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : code 1106

Non? Si ce n'est pas une location, il devait demander au notaire de passer un acte pour que ses parents lui achètent l'usufruit.
Il ne l'a pas fait.

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : code 1106

panchito a écrit :

Il a CHOISI de le louer à 0€. Chaque bailleur est libre de fixer le montant de son loyer. Il ne s'agit absolument pas d'un cas d'improductivité "forcée".

Ce n'est pas une location.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : code 1106

Grmff a écrit :

Je mets toujours le RC pro rata période occupée. Sur les indications de mon contrôleur fiscal. Mais ce n'est pas la situation de Mr Lynn.

Moi aussi, mais effectivement, ce n'est pas la situation de Mr Lynn puisque le bien est effectivement occupé et que ses parents y sont domiciliés....

Il y a donc multitudes de preuves pour le fisc, qui peut aussi avoir accès aux consommation d'eau et d'électricité.

Si un bien est improductif, il faut démontrer que ce n'est pas la volonté du propriétaire! Donc soit il faut fournir les devis et les factures prouvant que le bien est en rénovation, ou, comme dans mon cas, garder précieusement toutes les annonces publiées sur des sites officiels pour prouver que le bien n'a pas trouvé preneur pendant la période inoccupée.

Mais tout cela n'est pas le cas de Mr Lynn. Il a CHOISI de le louer à 0€. Chaque bailleur est libre de fixer le montant de son loyer. Il ne s'agit absolument pas d'un cas d'improductivité "forcée".

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : code 1106

La jurisprudence et la doctrine fiscales relèvent que le droit fiscal peut déroger au droit civil par une disposition expresse.
Ainsi, le droit d'habitation n'est pas repris ds les énumérations reprises aux art. 11 et 251 du code des impôts sur les revenus.
Les revenus de la maison habitée par les parents doivent être déclarés  par le propriétaire, le possesseur, l'emphytéote, l'usufruitier du bien et seront imposables  dans son chef et non ds celui du titulaire du droit d'habitation dont il est question aux art.625 et svts du code civil.
Le précompte immobilier sera enrôlé ds  le chef de la même personne.

Dernière modification par GT (28-06-2019 18:50:09)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : code 1106

Je mets toujours le RC pro rata période occupée. Sur les indications de mon contrôleur fiscal. Mais ce n'est pas la situation de Mr Lynn.

Même s'il n'y a pas accord du contrôleur suivant l'interprétation, foireuse à mon avis, de Panchito, le fisc ne pourra pas mettre d'amende ou de supplément. Voire ne retournera pas en arrière si le nouveau contrôleur est de bonne foi. Il changera juste d'avis pour l'avenir...

Hors ligne

libra
Pimonaute incurable
Inscription : 05-02-2011
Messages : 2 844

Re : code 1106

grmff a écrit :

Art. 635. Si l'usager absorbe tous les fruits du fonds, ou s'il occupe la totalité de la maison, il est assujetti aux frais de culture, aux réparations d'entretien, et au payement des contributions, comme l'usufruitier.

Dès lors, je ne mentionerais rien du tout en 1106 si il y a droit d'habitation.
D'autant plus qu'il y a eu contrôle,  et donc accord sur cette interprétation.
Vos parents doivent le mentionner, mais cela ne changera rien à leurs impôts.

C'est aussi mon opinion. D'ailleurs, quand j'ai un appartement qui durant une longue période n'est pas donné en location, je ne le reprend pas au code 1106 et je joins une note explicative à ma déclaration des revenus. Jamais eu de problème.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : code 1106

Grmff a écrit :

D'autant plus qu'il y a eu contrôle,  et donc accord sur cette interprétation.

Non rien n'est moins vrai!

Même s'il y a eu un accord pour une année, le fisc estime qu'il peut revoir cet accord chaque année et donc changer d'avis comme bon lui semble....

Le fisc n'a même peut-être pas conclu d'accord, il a juste "oublié" de contrôler les revenus immobiliers....

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : code 1106

Comme le mentionne Libra, le code civil stipule:

Art. 635. Si l'usager absorbe tous les fruits du fonds, ou s'il occupe la totalité de la maison, il est assujetti aux frais de culture, aux réparations d'entretien, et au payement des contributions, comme l'usufruitier.

Dès lors, je ne mentionerais rien du tout en 1106 si il y a droit d'habitation.
D'autant plus qu'il y a eu contrôle,  et donc accord sur cette interprétation.
Vos parents doivent le mentionner, mais cela ne changera rien à leurs impôts.

Hors ligne

Aime ce post :
GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : code 1106

Quand bien même l'acte ferait mention du droit d'habitation des parents ds le bien, ceux-ci n'en sont pas moins , au sens du code civil, ni propriétaires ni possesseurs ni emphytéotes ni superficiaires ni usufruitiers du bien, situations visées aux articles 11 et 251 du Code des impôts sur les revenus mais titulaires au sens du même code civil d'un droit d'habitation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 441

Re : code 1106

L'acte ne parle pas du droit de vos parents d'habiter?

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 916

Re : code 1106

L'acte de vente ne parle pas de nue-propriété ou de pleine-propriété, juste de propriété.

Alors vous êtes plein propriétaire et deviez mentionner le RC au code 1106 de votre déclaration depuis la date de l'acte...

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : code 1106

En droit civil,
•    l’usufruit est un droit réel principal ou de jouissance, temporaire et au maximum viager, qui permet à son titulaire de se servir d'une chose appartenant à autrui et d'en percevoir les fruits si elle est frugifère, à charge d'en conserver la substance et d'en jouir en bon père de famille
•    l'habitation est un droit réel qui permet à son titulaire d'user d'un immeuble bâti sans avoir un quelconque droit aux fruits.
•    l'usage est un usufruit limité aux besoins de l'usager et des membres de sa famille. C'est un droit réel qui permet à l'usager et à sa famille de se servir d'une chose qui ne leur appartient pas et d'en retirer les fruits qui leur sont nécessaires sans plus (alors que l'usufruitier n'est pas limité dans la quantité des fruits qu'il peut recevoir)

Hors ligne

Michel Lynn
Pimonaute
Inscription : 27-06-2019
Messages : 11

Re : code 1106

donc, si je vous comprend bien, le Code Civil et le Code des Impôts sont, si pas contradictoires, à tout le moins pas "en phase" ... sad

en sachant que je ne veux pas prendre le risque qu'ils reviennent sur mes déclarations antérieures et de subir un redressement conséquent, que me conseillez-vous de faire ?

en vous remerciant

Dernière modification par Michel Lynn (28-06-2019 12:23:10)

Hors ligne

GT
Pimonaute non modérable
Inscription : 11-10-2014
Messages : 12 000

Re : code 1106

hmm

Michel Lynn a écrit :

@GT,
pour moi, même si ce n'est pas mentionné explicitement dans l'acte de vente, j'ai bien consenti un droit d'usufruit sur l’immeuble.

L'administration fiscale se fonde sur l'acte d'acquisition.
Malgré vos 2 contrôles précédents il n'est pas exclu qu'elle vienne seulement de se rendre compte de la situation réelle révélée par cet acte.

Les droits d'usage et d'habitation ne sont cités ni à l'article  11 ni à l'art. 251 du Code des impôts sur les revenus.

Dernière modification par GT (28-06-2019 09:41:27)

Hors ligne

Michel Lynn
Pimonaute
Inscription : 27-06-2019
Messages : 11

code 1106

bonjour,

en 2002, pour des raisons familiales, j'ai acheté la maison de mes parents avec une mention dans l'acte de vente qu'ils pourront l'occuper gratuitement jusqu'à leurs décès.

dans ma déclaration de cette année est repris automatiquemment le revenu cadastral au code 1106 alors que je ne touche aucun loyer comme c'est prévu dans l'acte de vente.
jusqu'ici je n'ai jamais déclaré cela et bien évidemment cela à un impact sur le montant de mes impôts.

j'ajoute que comme convenu tacitement avec mes parents, c'est toujours eux qui ont payé le revenu immobilier.

puis-je le contester et/ou demander une exonaration de ce revenu puisque cela ne me rapporte rien ?

en vous remerciant.

Dernière modification par Michel Lynn (27-06-2019 14:32:17)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres